Vidéo. PRATIQUEZ (je prends mon baton de pélerin) le style semi-ouvert. Vidéo youtube

Par Philippe Jeanneret – le 21/12/17 à 16h35Technique

Bonjour à tous.
Alors je vous préviens, elle est longue mais couper n'aurait eu pour moi aucun sens.
Le but de la vidéo est de montrer à tous que le style semi ouvert est tranchant avec des principes clairs.
Je dirais même plus qu'une fois les grands principes acquis, le style est plus simple que la classique.
Merci de commenter la vidéo. Dites ce que vous en pensez. Plaisir ou pas.
Adresse de la vidéo :
https://youtu.be/UHTIuF1Q_kA
installer vous devant votre TV. Reprenez là par morceaux si vous le voulez. Bref ....(TM) Enjoy !

Bonnes parties !! et bonnes fêtes !

Réponses (7)

Par Gérard TAILLE – le 22/12/17 à 17h20

Bonjour Philippe,

J'ai parcouru la vidéo et pour moi l'objectif est atteint: le spectateur devrait avoir envie d'essayer ce style de jeu s'il ne le connait pas déjà.
Bien sûr dans ces exemples l'adversaire du joueur qui joue la semi-classique à souvent fait des coups faibles voire très faibles en oubliant d'exploiter les faiblesses de la semi-classique mais ce n'est pas très important car j'ai bien compris que l'idée dans cette vidéo était surtout de montrer les avantages de la semi-classique.

J'ai pourtant relever un exemple dans lequel il ne fallait pas se précipiter dans la semi-classique. C'est le suivant:

Trait aux blancs


Dans cet exemple il est préconisé de passer en semi-classique par 33-29 mais cela est une erreur car après 33-29 les noirs se libèrent par 18-22. Pour gagner il faut plutôt jouer 43-39 6-11 33-28! (33-29?? serait ici perdant) 11-17 38-33 17-22 28x17 21x12 42-38 (33-28 ou 33-29 ne permettent toujours pas de gagner) 9-14 et seulement maintenant 33-29!

Vidéo à recommander
Amitiés
Gérard

Par Philippe Jeanneret – le 22/12/17 à 20h24

Bonsoir Gérard, tu as raison
Mais comme tu l'as vu, l'important n'est pas l'analyse objective. L'important est d'ouvrir les possibles.
Bonnes fêtes à toi

Par Daniel Rouget – le 23/12/17 à 17h50

Bravo Philippe,
Félicitations , c'est très intéressant.
Un grand merci pour ce que tu fais ( et tu as déjà beaucoup fait) pour le jeu et pour nous.
Daniel Rouget

Par Philippe Jeanneret – le 23/12/17 à 19h05

Merci Daniel, cela me va droit au coeur !

Par Angel – le 28/12/17 à 11h11

Bonjour Philippe,

Merci encore pour l'effort produit !

J'ai observé que tu utilisais "wine" pour émuler turbodambase. Avec quelle distribution tournes-tu ? As-tu eu des difficultés pour l'installation de turbo ?
Merci pour le retour (technique).

Par Philippe Jeanneret – le 28/12/17 à 12h45

Je ne vais pas être d'une grande aide. Je télécharge peu avec wine et lorsque je l'ai fait pour TDam, je n'ai pas noté la procédure.
Je suis sous UBUNTU 16.04
Mais ça ne m'avait pas posé de problèmes.
Et franchement, je ne sais plus comment je m'y étais pris ... (sic!)

Par Angel – le 28/12/17 à 15h03

Merci !

C'est déjà une info:cela s'est bien passé. Tant mieux !