Apprentissage & perfectionnement

Par Jean-François – le 08/12/17 à 14h45Technique

Bonjour,

Deux nouvelles fiches crées par Jean-Pierre DUBOIS sont disponibles en cliquant sur les sujets ci-dessous :

- Le mécanisme caché de la double prise majoritaire

- La formation 34-39-43

Cordialement

Jean-François

Réponses (8)

Par Jean-François – le 14/12/17 à 17h42

Bonjour,

Dans la série "les combinaisons évoluées", une nouvelle fiche de Jean-Pierre Dubois est en ligne

Vous y accéderez en cliquant sur le lien ci dessous:

- Le coup Bonnard

Cordialement.

Jean-François

Par Jean-François – le 22/01/18 à 20h16

Bonjour,

Sur le site Allonsadame:

Dans la série "les combinaisons évoluées",

=> 4 nouvelles fiches de Jean-Pierre Dubois sont en ligne, vous y accéderez en cliquant sur le lien ci dessous:

- Les combinaisons évoluées

=> Une nouvelle rubrique reprenant quelques chroniques de T. Sijbrands que je vous laisse découvrir par le lien suivant:

- Les chroniques de Ton SIJBRANDS - SELECTION

A suivre


Cordialement.

Jean-François

Par GOUZI – le 23/01/18 à 06h35

Allons à dames:le site qui en donne toujours plus.Bravo. Jean.

Par Nicolas Doubovy – le 23/01/18 à 13h33

Le coup du "croissant de lune" est le coup Labrosse en français que je présenterai bientôt.

Par Jean-François – le 19/03/18 à 14h30

Bonjour,

Jean-Pierre DUBOIS a créé 4 nouvelles fiches sur le sujet des combinaisons évoluées, fiches que vous trouverez surlignées en rouge en suivant le lien ci-dessous :

- 4 nouvelles fiches

A suivre


Cordialement

Jean-François

Par Nicolas Doubovy – le 20/03/18 à 16h30

Bravo à JP.Dubois pour son travail que je sais énorme. J'espérais qu'un joueur français reprenne le répertoire des coups de partie. C'est un travail nécessaire qui permet à la France de ne pas rester à la ramasse par rapport aux autres pays qui continuent à se développer. J'espère qu'un autre joueur reprendra aussi les coups de fin de partie, pour être complet. Le coup Labrosse n'est qu'un élément basique qui constitue le coup de partie du croissant de lune que je ne connaissais pas, de même que le coup du cheval le thème Jernberg qui a aussi inspiré les problèmistes :

M.Douwes (DamEldorado 1982)
Trait aux blancs
- 28-22, 26x17, 34-40, 31-26, 42-38, 47x9, 40-34, 35x4 (16-21), 4x16 (6-11), 16x7, 26-21+

Par Jean-François – le 20/03/18 à 19h10

Bonjour Nicolas,

Je saisis l'occasion pour signaler que l'on peut trouver sur le site Allonsadame plus d'une trentaine de fiches de J.P. Dubois sur les principaux mécanismes des fins de partie :l'opposition, l'attaque à distance, le crochet, l'enfermé.

- Fins de partie

D'autre part, j'y avais aussi placé 3 chapitres des ouvrages de T. Goedemoed sur le sujet:

- La fin de partie, cours N° 1 section 3

- La fin de partie, cours n° 3 section 1

- La fin de partie, "l'art de gagner" section 1



J'en profite aussi pour te remercier vivement pour ton énorme investissement à nous présenter tous ces coups illustrés de compositions: il me fait découvrir l'univers des problémistes.

Et si tu m'en donnes l'autorisation, éventuellement, je pourrais placer toutes tes publications, pourquoi pas sous forme d'une fiche par coup, sur le site Allonsadame afin de l'enrichir de ton travail.


Amicalement

Jean-François

Par Nicolas Doubovy – le 21/03/18 à 15h39

Bonjour Jean-François,

Je pensais aux fins de partie classifiées : fin Alix, fin Timoneda, fin Pernet, fin Damoiseau, fin Groenewold... Motif Kleute, motif Blankenaar, motif Kuilen, motuf Katuha, motif Schut... Je ne sais pas combien il y en a mais sûrement plus de 100.

Mais j'espère que mes exemples seront relayés, je les présente pour cela et je les prends moi-même d'ailleurs. Je te recommande tout-de-même et aussi à Robert Croc d'attendre la fin en PDF en beaucoup mieux (vers juillet-août) car mes débuts sont un peu brouillons et légers, voir incomplets. Je ne pensais pas aller si loin et que ce serait plus compliqué. J'ai aussi trouvé de bien meilleurs exemples. Je posterai aussi le tout sur le site de la Ligue Centre-Ouest sur facebook (Dames-Ouest).

Sur le merveilleux coup du fusil-de-chasse, un de mes coups préférés :

A.deZwart (DP 1948)
Trait aux blancs
- 35-30, 43-39, 48x28, 34x3+