pendule DGT XL

Par FV – le 24/11/17 à 17h03Divers

Bonjour,

Je viens de regarder le tutoriel d'utilisation des pendules DGT XL.
Pourquoi présenter la pendule programmée à 1heure 21 et 1 minute par coup alors que le temps attendu est 1 heure 20 et 1 minute par coup?
Francis Voland

Réponses (10)

Par Alain Bonnamy – le 24/11/17 à 18h36

Bonjour,

Le tutoriel sur la pendule DGT XL accessible sur le site FFJD affiche en page d’accueil des cadrans à 1h 21 pour une cadence de de 1h 20 d’où votre interrogation compréhensible.

En poursuivant la lecture du tutoriel, vous verrez que c’est bien une cadence de 1h20 qui a été programmée.

Lorsque la cadence est sauvegardée , le rappel de la cadence confirme 1h 20

Un appui sur le bouton de droite pour charger la cadence, confirme 1h 20 sur les deux cadrans.

Mais, lorsque je valide la cadence au moyen du bouton marche arrêt, elle passe à 1h 21 sur les deux cadrans

A la seconde pression qui débute la partie elle repasse instantanément à 1 h20

Le joueur dispose donc bien d’un temps de jeu de 1h 20 et pas une minute de plus (hors temps additionnel) pour conclure sa partie.

Espérant avoir répondu à votre question

Alain Bonnamy

Par FV – le 24/11/17 à 19h39

Bonsoir,
Lorsque la pendule passe de 1 heure 21 à 1 heure 20 à la seconde pression, le joueur ne dispose-t-il pas d'1 heure 20 et 59 secondes?
Francis Voland

Par FV – le 24/11/17 à 21h31

Bonsoir Monsieur Bonnamy, bonsoir à tous

Si l'on compte le temps additionnel les deux disposent d'1 heure 21 chacun, alors que les joueurs n'ont joué aucun coup et n'ont droit à rien y-a-t-il une raison pour ne pas compter ce temps bonus d'une minute?

Francis Voland

Par Alain Bonnamy – le 25/11/17 à 12h59

Bonjour Monsieur Voland,

J’ai restitué la pendule DGT XL qui m’avait été prêtée pour le tutoriel sur les damiers électroniques.

Cependant son fonctionnement ne diffère pas du modèle DGT 2000 sur le fait qu’elle affiche 1h 21 au départ d’une cadence programmée pour 1h 20.voir mon tutoriel écrit + vidéo au lien ci-dessous.

Cadencer la pendule DGT 2000 sur 1 h 20 . 1’ / Coup


Dès que le temps du joueur est démarré, elle repasse instantanément à 1 h 20 pour une minute, puis une minute plus tard elle affiche 1 h 19 pour une minute etc…

Je suis allé le vérifier à l’instant au club.

Donc,
Les joueurs ne sont pas crédités d’un temps supplémentaire avant d’avoir joué leur coup et appuyé sur le balancier qui les crédite du temps additionnel.

Cette particularité d’affichage d’une minute supplémentaire n’apparaît pas lors de la programmation manuelle d’une cadence semi-rapide.
Alain Bonnamy

Par JackyBruiant – le 25/11/17 à 13h07

Bonjour,

Francis sur la remarque :
Lorsque la pendule passe de 1 heure 21 à 1 heure 20 à la seconde pression, le joueur ne dispose-t-il pas d'1 heure 20 et 59 secondes?

Tu as raison sur plusieurs modèles (A) de pendule DGT 2000 DGT 2000+ MEREX 555 Merex 600 c'est le cas.
Sur le modèle (B) LEAPS PS-393 il est spécifié Basic Time xx , for 10s seconds after each move.

Pour la DGT X je ne sais pas ..

Que dit la réglementation 2015 en anglais
Fischer system with 1 hour and 20 minutes (or more, but maximum 2 hours) + 1 minute
for each move.

A priori j'en déduis : chaque coup l'on dispose d'un temps supplémentaire de 1 minutes et non après (after) le coup.
pour les modèles (A) l'on régle 1h20 puis 1m additionnelle pour un affichage sur cadran de 1h21 et dès appui comme les secondes ne s'affichent pas l'on voit l'indication 1h20

pour le modèles (B) l'on régle 1h21 puis une minute additionnelle ce qui entraîne le même affichage.

A savoir: Au début de la mise en place du système fischer, un arbitre internationale faisait régler les pendules à 1h59 + 1mm sur les pendules DG 2000 afin d'avoir l'affichage à 1h20. De mon côté pour des raisons de manipulation de la pendule, j'ai toujours fait affiché 1h21 et lu
dans le règlement en français l'indication 1h20 + 1mn/coups qui si je n'ajoute pas dès le début la minute sur le premier coups, cela signifie que pour le dernier coup (drapeau tombant) je n'ai pas disposé d'une minute supplémentaire.


Ma position est le temps additionnel doit être disponible pendant mon premier coup et non après sinon le règlement doit en anglais spécifier after et en français après

A+

Par Alain Bonnamy – le 25/11/17 à 13h07

Bonjour Monsieur Voland,

J’ai restitué la pendule DGT XL qui m’avait été prêtée pour le tutoriel sur les damiers électroniques.

Cependant son fonctionnement ne diffère pas du modèle DGT 2000 sur le fait qu’elle affiche 1h 21 au départ d’une cadence programmée pour 1h 20.voir mon tutoriel écrit + vidéo au lien ci-dessous.

Cadencer la pendule DGT 2000 sur 1 h 20 . 1’ / Coup


Dès que le temps du joueur est démarré, elle affiche 1 h 20 pendant une minute, puis, 1 h 19 pendant une minute etc…

Je suis allé le vérifier à l’instant au club.

Donc,
Les joueurs ne sont pas crédités d’un temps supplémentaire avant d’avoir joué leur coup et appuyé sur le balancier, ce qui les crédite du temps additionnel.
Ils bénéficient bien chacun d'un temps de jeu de 1 h20

Cette particularité d’affichage d’une minute supplémentaire n’apparaît pas lors de la programmation manuelle d’une cadence semi-rapide.

Alain Bonnamy

Par FV – le 25/11/17 à 21h36

Bonsoir,

Sur le tutoriel, lorsque la pendule passe de 1heure 21 à 1heure 20 pour débuter la partie, la pendule n'est pas à 1 H 20' 00'' puisqu'on la voit rester 2 à 3 secondes avec 2 heures 20 d'affiché.
Néanmoins, l'explication de Jacky Bruiant me convient même si c'est juste une question d'interprétation- il n'est pas écrit pas écrit 1H20 + 1 min après chaque coup joué, il n'est pas non plus écrit pour chaque à jouer- les arbitres ont tranché.
De plus, j'ai apprécié le côté historique et l'argument pratique que je soupçonnais, surtout pour les blitz et aussi pour les vérifications de programmation voire pour les changements de cadence
F.Voland

Par Alain Bonnamy – le 26/11/17 à 18h58

Bonsoir Monsieur Voland,

Je réponds à votre première phrase :

Pour les temps supérieurs à 20 minutes, la pendule DGT affiche les heures et les minutes.
Pour les périodes de moins de 20 minutes, la pendule affiche les minutes et les secondes.

Ceci explique que sur la vidéo vous ayez vu 1 h 20 pendant plusieurs secondes.

Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent message, la pendule affiche 1 h 20 pendant une minute avant de passer à 1 h 19

Alain Bonnamy

Par FV – le 26/11/17 à 21h20

Bonsoir Monsieur Bonnamy,

Pardonnez-moi pour ce dialogue de sourds, j'ai mal posée ma question, sans doute aurais-je dû demander pourquoi nous disposons d'1heure 21 pour jouer le premier coup et non d'1 heure 20.

J'ai la réponse, merci pour votre patience.

Francis Voland

Par Christian Guerbert – le 03/12/17 à 22h16

Les 2 ont pareils, a quoi ça sert de couper les cheveux en quatre.