Championnat du monde des Jeunes 2017

Par dalmeida – le 22/10/17 à 21h12Informations

Bonjour
Le championnat du monde des jeunes 2017 aura lieu en Pologne du 29 octobre au 4 novembre.
La FFJD sera représentée par douze jeunes dans les catégories juniors , cadets et mini-cadets :
Leclerc Anastase , Alavoine Anthony , Laleuw Victor , Lannoy Louis , Bonnetot Anaïs , Lebon Yoann,
Perrin Antoine , Lemaire Théo , Masson Tanguy , D'Emmerez de Charmoy Damien , Montharu Paul,
Laleuw Juliette. Vous pourrez suivre leurs exploits sur le site de la compétition. Cette forte délégation
est le signe de la priorité que la FFJD accorde aux jeunes.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Réponses (28)

Par Anthony – le 23/10/17 à 20h38

Le site de la compétition :
http://dabki2017.warcaby.pl/?id=1&

Par Philippe Jeanneret – le 25/10/17 à 12h48

12 jeunes ... un grand coup !

Par Yves – le 26/10/17 à 08h43

Bonjour
oui une belle délégation
avec pour encadrement Jean D'almeida et Yves
et de bons éléments dans chacune des séries
départ de Roissy samedi matin 28 octobre, arrivée à Dakbi l'après midi, après escale à Varsovie et Gdansk
Une compétition prometteuse à suivre donc
Cordialement
Yves

Par MINAUX – le 28/10/17 à 10h48

Bonjour,

Belle participation de la France en effet, 12 jeunes c'est peut être une première ( ?) , face à une participation totale de 260 joueurs !!

Le 1er représentant de la France toute catégorie est Anasthase Leclerc , classé 9éme dans la série Juniors sur 37 participants .

La Chine progresse toujours et arrive sur le podium des CP , elle présente en Juniors le seul GMI du Championnat , Li, Zhenyu classé en 3 éme position au CP.

Bonne parties à tous , et un bon séjour dans ce cadre idyllique !

Serge

Par Victor Lelong – le 28/10/17 à 12h36

Bonjour,
Est qu'il y a un lien pour suivre les parties en direct.

Merci,
Victor Lelong

Par Alain Bonnamy – le 28/10/17 à 18h29

Bonjour Victor,
Bonjour à tous,

Les parties retransmises en direct pourront être suivies sur le site de la compétition au menu au menu Live

Alain

Par Victor Lelong – le 28/10/17 à 20h06

Bonsoir Alain,
Bonsoir à tous,
Merci bien j’essaierai de regardé.

Cordialement,

Victor Lelong

Par Stéphane – le 28/10/17 à 22h41

Bon courage à nos jeunes représentants !

Par User956 – le 29/10/17 à 16h42

Le lives fonctionne pas ?

Par User956 – le 29/10/17 à 21h09

http://nazywo.warcaby.pl/liveGames.php .j'ai trouver le liens bravo à Anthony qui bat un gmi.

Par MINAUX – le 29/10/17 à 23h17

Bonjour,

Belle prestation d'Anthony qui par une belle partie centrale , résiste à Li, Zhenyu et gagne le seul GMI du Championnat .

Anthony depuis le début a occupé le centre , et a su éviter les pièges de Li., dans cette position:

Trait aux noirs


Anthony continue par 1...14-20 2.30-25 28-33! 3.38x29 19-24 4.25x14 24x44 5.32-27? ( meilleur 43-39) 44-50 6.14-9 ? 17-21 7.26x19 18-23 8.19x28 50x4 et gagne la fin de partie.

Félicitations , et bonne chance pour demain , avec 2 parties, la journée va être rude.
Serge

Par Daniel – le 30/10/17 à 11h48

Des infos et quelques photos sur le site Rhône-Alpes ici.
http://www.jeudedames-rhonealpes.fr/Actualite-de-la-ligue

L'accueil était bien et le séjour se déroule bien. On est à 100 m de la mer et le temps n'est pas très beau avec beaucoup de vent.
Hier quelques points de ratés (Lebon, Bonnetot, Leclerc ...) mais résultats honnêtes dans l'ensemble.
Amitiés à tous

Par MINAUX – le 31/10/17 à 21h57

Bonjour

Belle partie d’Anastase contre Bogdan Bankowski , la partie s’est emballée pour arriver à cette position, et Anastase trouve la bonne continuation
Trait aux blancs


1.42-38 [ 1.39-33 ? 31-37 2.42x31 27x36 N+ ] 1...13-19 2.22x13 19x8 3.38-32 27x38 4.47-42 38x47 5.29-23 47x20 6.23-19 14x23 7.25x5 23-29 [un peu meilleur 3.29-23 3...8-13 4.38-32 27x38 5.23-19 14x23 6.39-33 38x20 7.25x5 23-29 8.5-28 31-37 9.28x41 29-33 10.41-23 33-39 11.23x7 remise)

Demain Anastase rencontre Anthony qui a 4 points aussi.

Serge

Par MINAUX – le 01/11/17 à 21h26

Bonsoir,

Dans la série Juniors , que des remises dans les premiers de la tête de série, ce qui fait que le Biélorusse Uladzislau Valjuk et le Russe Anton Bursuk reste ex égo avec 9 points suivit par 6 joueurs à 8 points.

Bonne journée pour Anthony et Anastase qui après avoir remisé le matin gagne chacun leur partie cet après midi et ont donc 1 point de plus que la moyenne.

Une surprise le néerlandais Slump, Jitse favori du Championnat ne peut plus prétendre à la 1ére place après ses 2 remises de la journée.

Le niveau est très élevé et ce n’est pas facile de gagner une partie sur les 6 premiers damiers.

Demain, ce sera repos si l’on peut dire car il n’y a pas de partie lente, mais le Championnat du Monde de Blitz.est toujours une épreuve valorisante et un bon entrainement.

Bonne partie à tous et beaucoup de réussite pour tous nos représentants.

Serge

Par Stéphane – le 02/11/17 à 23h33

Partie entre deux joueuses Juniors, Marta Bankowska (Blancs) et Munkhjin Baatarkhuu.
Les Noirs viennent de jouer 32... (19-23)?

Trait aux blancs


Solution dans le post suivant...

Par Stéphane – le 02/11/17 à 23h39

Solution :
33. 38-32! (27x38)
34. 26-21 (17x26)
35. 47-42 (38x47)
36. 49-43 (47x24)
37. 34-30


Ici les Noirs abandonnent un peu vite à mon goût, car certes après 37. .. (25x34) 38. 39x19 la position est très inférieure voire perdante, mais les Noirs peuvent encore se battre... peut-être avaient-ils cru à la prise (illégale) 39x6 ?

Par Stéphane – le 03/11/17 à 15h15

Bonne chance à Anastase qui va débuter dans quelques minutes sa partie contre l'actuel leader du tournoi Uladzislau Valjuk !
En live j'espère...

Par Zaza – le 03/11/17 à 15h32

Bonjour à tous,
d'après A.Alavoine, il sera possible de suivre, cet après-midi, trois jeunes français en live :

- Anastase et Anthony en junior et Théo en cadet.

Bonne parties !

Par Youval Ouaknine – le 03/11/17 à 15h34

Bonjour à tous,

Grande premiere cette après-midi avec 3 français en live (Anastase,Anthony et Théo)

Par MINAUX – le 03/11/17 à 18h21

Bonsoir,

Pour l'instant les 3 français ont une bonne position.

Je suis étonné que Cichocki, Karol n'a pas gagné ce matin.
J'ai quitté la partie à ce moment , dans cette position qui me semblait gagnante.

Trait aux blancs


Serge

Par MINAUX – le 03/11/17 à 21h19

Bonne journée pour Anastase qui avec ces 3 points, passe devant Anthony et se retrouve à 1 point des 3 premiers Bursuk, Anton -,Wang, Chenfan ,- Valjuk, Uladzislau qui ont 11 points.

Anastase est donc 10éme avec 10 points ( dernier des 10 points ) et Anthony 9 points (premier des 9 points grâce à sa victoire contre Li, Zhenyu qui a bien remonté la pente avec ses 3 victoires)

Rien n’est joué et les départages risquent d’être compliqués.
Slump, Jitse avec sa victoire contre son compatriote Mensinga, Mitchel revient à 1 point des 3 premiers.
Qui gagnera si les 3 premiers font remises et Slump, Jitse gagne ?

Normalement si je comprend bien c’est le chinois qui est actuellement 2éme Wang, Chenfan , qui deviendra Champion du Monde Juniors grâce à cette dernière partie où il rencontre le 3éme Valjuk, Uladzislau..

Est-ce que je me trompe ?

Serge

Par MINAUX – le 04/11/17 à 09h12

Bonjour

Anastase a sa carte à jouer aussi comme Li, Zhenyu et Morssink, Wouter qui ont tous les 3 un score de 10 points et une partie perdue.

En cas de victoire aujourd'hui ils peuvent aussi prétendre au titre en raison du nombre de parties gagnées.

Rien n’est donc joué, on ne sait jamais! .

Bonne chance donc pour Anastase et à tous nos compatriotes .

Serge

Par Daniel – le 04/11/17 à 17h16

Impressions et statistiques à la fin du championnat

25 français, dont 12 joueurs, ont fait le déplacement en Pologne dans la station balnéaire de Dabky, un peu morte en cette saison.
Ambiance parfaite dans la délégation. Les joueurs s’entendaient bien entre eux et entre les accompagnateurs aucun problème bien au contraire.
La météo a été moyenne avec beaucoup de nuages, un peu de pluie et de soleil et beaucoup de bruine et de vent.
A 300 m de la mer la compétition se déroulait dans 2 bâtiments proches et 5 salles dont une pour le direct.
On a eu la présence de nombreux champions du monde et d’Europe surtout des pays de l’Est.

Score au fil des rondes :
Avec 12 joueurs la moyenne est de 12 points et les français n’ont dépassé cette barre que lors de la 5ème ronde : 15 points et la 6ème : 13 points. La plus mauvaise a été la seconde ronde : 5 points

Score et classement des français :
Seul Anastase dépasse la moyenne : 10 points et 17ème sur 36
4 font la moyenne : Antony, 19ème sur 36 ; Théo, 20ème sur 40 ; Yoann, 23ème sur 40 et Tanguy, 20ème sur 36.
4 sont juste en dessous avec 8 points : Victor, Antoine, Damien et Anaïs.
Tanguy a été le seul joueur a aligner 7 nulles de suite avant de faire 0 et 2 pour finir.
Globalement un bon résultat.

Podiums :
Si on ne regarde que les pays des 3 premiers on constate une seule surprise : l’absence des hollandais.
Soit :
OR : 4 Bélarus ; 2 Russie ; 1 Chine et 1 Pologne
ARGENT : 3 Russie ; 2 Bélarus ; 1 Pologne ; 1 Mongolie ; 1 Ukraine
BRONZE : 3 Russie ; 2 Bélarus ; 2 Mongolie ; 1 Ukraine
Avantage au Bélarus.
Demain à 7h 30 on prend le bus (3h de route) pour Gdansk et nos avions respectifs. C'était une belle semaine !!

Par dalmeida – le 05/11/17 à 06h14

Bonjour à tous
Voici un petit bilan du championnat. L'ambiance a été excellente. Après les parties et les analyses , les jeunes ont passé pas mal de temps
au billard , à la piscine et à la piscine à balles ! J'ai observé une centaine de parties jouées par nos jeunes et j'en ai analysé un grand
nombre. Ma conclusion est la suivante. Un travail important doit être fait en vue de la maîtrise des principes de base de la partie classique.
Ce n'est qu'ensuite qu'il faudra s'orienter vers d'autres types de parties. Avis aux entraîneurs.
Jean D'Almeida

Par User965 – le 08/11/17 à 21h15

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous les accompagnateurs et ceux qui nous ont encouragés/accompagnés lors de ce championnat du monde. Il y a malheureusement eu très peu d'intérêt pour les jeunes lors de ce championnat du monde. Ce qui est dommage.
L'organisation de ce championnat était très bien, l'ambiance dans le groupe français était excellente. On ne peut qu'en garder de bons souvenirs !
Encore merci aux accompagnateurs et notamment Jean qui se dévoue quasiment chaque année.

Victor

Par Anthony – le 08/11/17 à 22h16

Bien que Victor m’ait devancé, je vais toute même dire quelques mots sur mon dernier championnat du monde catégorie jeune.
Je partage l’avis de Victor sur plusieurs points, en effet il coexistait une réelle bonne ambiance dans le groupe. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec la génération d’après que je vois pour la première fois (mini cadets)

D’un point vu organisation, la Pologne devient dure à battre quand je compare à mon premier en Pologne (pas que des bons souvenirs) enfin tout ça pour dire que c'était un très beau tournoi.

Quand quelque chose va mal au sein de la FFJD on le voit très vite sur le forum mais le contraire peu, voir jamais c’est bien dommage. Donc merci à la Ffjd qui chaque année organise le départ de nombreux jeunes à l’étranger pour affronter l’élite mais aussi aux nombreux accompagnateurs qui ont rendu cela possible.

Et je rajouterai il est dommage que nous, les jeunes recevont des encouragements, des commentaires techniques que par une poignée qui sont souvent du même club que certains des jeunes ou simplement en charge de l’entrainement.
La partie invisible pourrait se mobiliser, un peu d’encouragement pour les années futures et les résultats seront que meilleurs !!

PS : Merci à Jean de NOUS mettre en avant et nous faire confiance.

Anthony.

Par jp dubois – le 11/11/17 à 07h25

Bonjour Anthony ,
Je suis entièrement de ton avis et je pense que c’est bien d’avoir exprimé sur ce formum ce que tu ressentais.
Pour rester sur une note positive, je ferai les remarques suivantes :
C’est vraiment admirable qu’une telle compétition réunissant plus de 200 jeunes venant des quatre coins du du monde, ait pu avoir lieu. C’est une manifestation qui n’existait pas à mon époque.
Il faut tirer un coup de chapeau à la FFJD et à l’encadrement, et tout particulièrement à Jean, qui depuis plusieurs mois dans l’ombre, ont permis à 12 jeunes joueurs d’y participer
Je suis vraiment heureux de savoir que sur place, au niveau de votre groupe, vous avez tissé des liens. Peut-être avez-eu également la chance de faire la connaissance de joueurs d’autres pays.
Tous ces jeunes que vous êtes, avez également la chance d’être entourés d’une poignée d’encadrants. Profitez-en, c’est là encore quelque chose de rare et de précieux.
A présent, c’est peut-être à vous les jeunes de faire vivre ce qui vient de naître en entretenant des liens dans votre groupe. Pourquoi ne pas créer un forum « ADO » ? Je sais que c’est techniquement possible. La poignée d’encadrants se fera un plaisir, je suis sûr, de vous permettre de créer un réseau.
En tout cas, bravo à tous les joueurs, car j’ai eu la chance d’accéder à quelques parties, et le niveau dans toutes les séries est particulièrement relevé.
Bien amicalement
Jean-Pierre

Par dalmeida – le 14/11/17 à 22h26

Bonjour
Plusieurs parents m'ont écrit pour indiquer que leur enfant avait été ravi de sa participation au championnat du monde et avait très envie
d'y retourner. Le déplacement a été préparé pendant plusieurs mois ( billets d'avion , transfert en bus , hébergement , inscriptions , ..) .
J'ai pu compter comme toujours sur l'aide de Richard pendant cette période. Le jour J , il faut s'assurer que tout se passe bien et gérer les
imprévus( retard de train , d'avion , ...). Sur place il faut garantir la cohésion du groupe ( jeunes et parents ) , créer les conditions d'une bonne ambiance et analyser les parties avec les jeunes. Ce dernier aspect est essentiel quel que soit le résultat de la partie. Il faut être
pédagogue pendant l'analyse et motiver le jeune pour la suite de la compétition.
Nous devons à l'avenir réfléchir à l'organisation de stages pour les jeunes qualifiés pour les compétitions internationales. Ces stages
devraient comporter une préparation technique , une préparation mentale et des conseils pour aborder une compétition. Nos jeunes
doivent encore progresser sur le plan technique ( d'abord la partie classique !!!) et sur le plan mental.
Jean