Damier électronique

Par Croc Robert – le 22/08/17 à 09h33Technique

Jean, Henry,

Cette année, la série nationale a pu être regardée par de nombreux spectateurs avec beaucoup d'assiduité.

Merci à Michel pour avoir concrétisé son pari.

J'en viens maintenant à ma question technique :

La France est en retard au niveau technique sur la saisie des parties.

A Salou par exemple, quelque tablette remplacent la saisie d'un des joueurs.

De ce fait, comme pour les damiers électroniques, chaque déplacement est vu sur le site Toernoibase en live !
Avec toutefois un petit avantage sur le damier électronique, une trace papier pour vérification est disponible sur la feuille de l'adversaire.
Un damier électronique complet avec sac, pendule, cordons de liaison, manipulateur expérimenté, location coute pas loin de 1200 €.
Une tablette de base (Archos pour ne pas la nommer) est à 69 € soit 17 fois moins.
Moralité, si je veux avoir la même retransmission de la série Excellence par tablette, cela va me couter près de 400 € au lieu de 7200 € avec les damiers électroniques.
Tout en sachant que pas mal de joueurs viennent avec leur tablette.
Le fonctionnement me paraît sans risque si on respecte la suite logique des actions :
A Je déplace une pièce sur le damier
B J'appui sur la pendule
C Je déplace une pièce sur la tablette
D Mon adversaire vérifie et saisit le coup sur sa feuille de saisie
Deux avantages : Visu en direct sur Toernoibase et fichier pdn disponible sans avoir à faire da saisie hasardeuse...

Si la fédération Française de jeu de dames valide la légalité de cette façon de saisir, la club de Seilh s'engage à acheter 6 tablettes qui seront prêtées pour la série Excellence.

Réponses (19)

Par JackyBruiant – le 22/08/17 à 09h50

Bonjour Robert

Il faut avoir des tablettes adaptées et estampillées FFJD.
les deux joueurs ne doivent pas être en mesure de faire autre chose avec la tablette pour garantir un usage exclusif sans devoir mettre un arbitre devant la table pour s’assure de l’utilisation en cas de l’absence d’un joueur légal en cours de partie.

L’usage d’une tablette personnelle entraîne bien trop de contrainte.

Une idée lors de petite épreuve....pour voir les avantages et inconvénients

Par Croc Robert – le 22/08/17 à 11h16

Si la tablette est dédiée à cela avec aucun logiciel installé, cela me semble tout à fait possible !
Le pavé est lancé, aux dirigeants à donner leur réponse...
Pour ma part, beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.
Il faut tout de même avoir en tête le déficit de communication du jeu de dames.
Il faut tout tenter pour essayer de rattraper le retard.
Pour la région Toulousaine, nous faisons de l'initiation dans les écoles et en période estivale, des simultanées à Port Leucate de Juillet à mi septembre ainsi que de l'animation dans la grande médiathèque de Toulouse.
Du point de vue spectacle, la tablette s'inscrit dans cette lignée demandée à l'AG à Riom
Riom à prouvé qu'avec une équipe de bénévoles soudés, on pouvait réaliser une super manifestation avec présence dans les journaux locaux, à FR3, de belles vidéos signées de professionnels de la photo, un affichage de meilleurs coups qui ont fait réfléchir les meilleurs.
Pour ma part, je trouve qu'il manque une petite chose et j'aimerais vous proposer avec l'aide du Seilh Damier Club de mettre en place chaque année une coupe pour les trois meilleurs coups réalisés.
Vous avez encore en tête vos prestations de Riom !
Envoyez moi vos meilleurs coup pour essayer d'obtenir la coupe du meilleur coup 2017
Le club de Seilh se fera un plaisir de vous remettre la récompense en 2018 à La Roche sur Yon.
Cette année, je vais certainement être à même de réaliser un recueil de l'ensemble des parties soit 1100 parties en version numérique et papier avec quelques analyse, coups ratés et meilleurs coups.
Pour tous ceux qui savent saisir leur partie avec dam2.2, pour raccourcir la saisie qui se fait actuellement, un petit effort de participation de votre part permettait de raccourcir cette fastidieuse saisie faite par les bénévoles.
Si chacun consacrait 5 minutes par partie x 11, cela ne ferait qu'une heure de votre temps pour faire avancer le smilblick !!!.
Merci à tous ceux qui veulent contribuer à cette tâche.
Robert

Par Philippe Jeanneret – le 22/08/17 à 11h41

Bonjour Robert,
Ton idée est intéressante. Je pense que brider une tablette pour empêcher toute autre utilisation que la prise de note doit pouvoir se faire simplement.
Quant aux combinaisons, ce fut pour ma part assez limité, mais quand même je retiendrai celle là (partie Jeanneret-Lesnes.24eme temps des blancs. Les blancs jouent et forcent le gain de pion.
Philippe voulait garder les tensions et empêcher tout dégagement du pion 27. Le coup précédent fut (23-29) 34*23 (18*29)
Une partie romantique à souhait !

Trait aux blancs

Les blancs jouent et forcent le gain de pion.

Par Philippe Jeanneret – le 22/08/17 à 11h42

Bonjour Robert,
Ton idée est intéressante. Je pense que brider une tablette pour empêcher toute autre utilisation que la prise de note doit pouvoir se faire simplement.
Quant aux combinaisons, ce fut pour ma part assez limité, mais quand même je retiendrai celle là (partie Jeanneret-Lesnes.24eme temps des blancs. Les blancs jouent et forcent le gain de pion.
Philippe voulait garder les tensions et empêcher tout dégagement du pion 27. Le coup précédent fut (23-29) 34*23 (18*29)
Une partie romantique à souhait !

Trait aux blancs

P.Jeanneret - P.Lesnes 3eme ronde excellence.
Les blancs jouent et forcent le gain de pion.

Par Anthony – le 22/08/17 à 12h38

Salut robert ,

A quel adresse je peux envoyer les pdn de mes parties ?
cela me pose pas de problème puisque je l'ai rentre dans tout les cas pour l'analyse .

@bientôt

ps : pour les tablettes il fallait en parler a l'ag :)

Par Croc Robert – le 22/08/17 à 12h46

Bravo à Philippe pour la réactivité !

30 minutes pour la réponse

Pour l'instant vous êtes deux à prétendre à une coupe.

Je précise que l'ensemble des 1000 joueurs est concerné.

Pour l'envoi des PDN :

robert.croc@live.fr

Ps : pour l'utilisation ultérieure, quand vous sauvez votre partie sous dam2.2, préférez l'extension .pdn et non .dam.
L'extension .dam est propriétaire au programme et moins facile à utiliser par d'autres programmes, il faut la ressaisir pour la faire (avaler) de certains.

Par Croc Robert – le 22/08/17 à 12h48

Vous avez compris, c'était 100 et non 1000

Pour les tablettes, l'idée n'était pas encore envisagée à l'AG pour mon club, mais les restrictions de budget m'ont fait envisager cette solution

Par dalmeida – le 22/08/17 à 12h48

Salut Robert
Je trouve l'idée intéressante et j'y suis plutôt favorable. Il faudrait cependant
étudier tous les aspects pratiques et réglémentaires. Nous avons un an
pour réfléchir.
Jean

Par Croc Robert – le 22/08/17 à 13h29

Merci Jean pour ta bienveillance

Nous allons procéder par étape.

Dans un premier temps, pour le deuxième tournoi de Seilh, si j'ai le wifi, je teste en direct

Ensuite, si tu me donnes le feu vert, j'achète 6 tablettes qui seront dédiées à ce travail

Aucun logiciel ne sera installé, blocage de l'utilisation sur une seule fenêtre.

Contact avec les organisateurs de Salou pour connaître les particularités de cette façon de relier un tournoi au monde damiste.

Je précise que pour un début réussi, il est possible de garder la saisie des joueurs + la tablette.

Je veux bien être cobaye !

Robert

Par Sébastien – le 22/08/17 à 23h44

Bonjour tout le monde,


Gérard, j'aurai aimé répondre à ta question : "Au fait quelqu'un connaît-il le classement officiel final?"
Mais d'après un autre message paru sur le forum de la FFJD, le classement serait caduque...
En fait, on ne connaît que le nom du champion 2017 : Kévin.
J'ai comme l'impression que nous nous faisons passer pour des amateurs auprès de la FMJD...
Ce que j'ai fait peur, c'est que nous soyons obligés de rejouer ce championnat à cause de ce classement non officiel....

Peut-être que je n'ai pas le droit de le dire, mais tant pis dans la vie, il faut savoir prendre des risques (un peu comme aux dames !!).
Dimanche après-midi, j'ai demandé à Henri comment s'effectuait le départage dans la série Nationale, et il m'a répondu la chose suivante :

Pour départager Arnaud et Oscar, en effet, il faut appliquer le 3e critère selon l'ordre du classement.
Comme Fidèle et moi ne sommes pas encore départagés (et pareil pour Jean-Lou et Thierry), on procède par "bloc" de joueurs.
Ainsi Arnaud et Oscar marquent tous les deux 3 points contre Fidèle et moi.
Donc nous continuons l'ordre du classement.
Nous regardons leurs résultats contre la paire Thierry/Jean-Lou. Et là nous constatons une différence, Arnaud marque 3 points et Oscar 2.
Ainsi Arnaud est 2e et Oscar 3e.
A partir de là, nous pouvons procéder au départage de Fidèle et moi.
Ayant réussi à remiser contre Arnaud, je passe devant Fidèle. Tout comme Jean-Lou devant Thierry.

Cela rejoint le post de Jacky (qui au passage est un arbitre, donc connaît mieux que nous toutes ces règles, mais j'ai comme l'impression que son avis n'est pas très considéré...).

Jean, quand tu dis dans ton message tu disais qu'il fallait savoir qui était 4e entre Fidèle et moi pour déterminer Arnaud et Oscar.
Donc cela revient à départager, dans un 1er temps, les joueurs dans l'ordre décroissant du classement pour départager le haut du classement.
N'est-ce pas paradoxal par rapport au critère de départage que tu mentionnes ?
Comme quoi hein, ton bon sens n'est pas forcément LE bon sens...


Tu parles des différentes sites qui annoncent le classement.
Mais en réfléchissant un peu, on constate très bien que les critères de départages sont complètement différents et ne respectent pas le réglement.
Ex : toernooibase utilise le Solkoff après les 2 premières critères de départage...



Bonne soirée.


Sébastien

Par Stéphane – le 25/08/17 à 23h24

Bonjour

Quel beau championnat ! Je profite de ce message pour remercier du monde (pardon si j'en oublie) : Michel, Henri, Jean-Pierre, Arnaud, Kevin, Claude, Gilles, Christian, Robert, Linda, toute l’équipe des bénévoles, etc.

Voici ma contribution en combinaisons (solutions en fin de post) :

Ronde 1 : GAREL - VIDAL
Les Noirs viennent de jouer 22. ... (16-21)?

Trait aux blancs


Ronde 2 : OUAKNINE - GAREL
Les Blancs viennent de jouer 18. 39-34?

Trait aux noirs


Ronde 3 : GAREL - JANUEL
Les Noirs tentent la faute par 25. ... (9-14)?!

Trait aux blancs


Ronde 4 : HOBAYA - GAREL
Les Blancs viennent de jouer 24. 46-41?

Trait aux noirs


Ronde 5 : GAREL - EMOLO
La plus belle combinaison à mon avis, malheureusement ce n’est pas moi qui l’ai effectuée !
Les Blancs viennent de jouer 38. 27-22? (18x27) 39. 31x22 mais la position était délicate…

Trait aux noirs


Ronde 7 : GAREL - GUERBERT
Les Noirs viennent de jouer 35. ... (16-21)?
Les Blancs ratent alors un joli gain.

Trait aux blancs


Stéphane.




Solutions :

Ronde 1 :
23. 29-23 (18x29)
24. 35-30 (24x35)
25. 33x13 (dans la partie les Blancs ont joué 33x15 qui est moins bon)
25. ... (22x33)
26. 39x28 (9x18)
27. 31x13 et par exemple :
27. ... (21-27)
28. 28-23 (10-15)
29. 23-19 (14x23)
30. 25x14 (15-20)
31. 14x25 (17-22)
32. 13-9 (4x13)
33. 25-20 B+

Ronde 2 :
18. ... (14-20)!
19. 25x14 (19x10)
20. 28x19 (13x24)
21. 34x23 (17x19) N+1

Ronde 3 :
26. 35-30? (24x44)
27. 28-22 (17x28)
28. 33x22 (44x33)
29. 38x9 (8-13)
30. 9x18 (12x23) et les Blancs ne peuvent pas empêcher le gain du pion !

Ronde 4 :
24. ... (22-28)!
25. 33x11 (13-19)
26. 24x22 (1-6)
27. 29x18 (6x46) N+

Ronde 5 :
39. ... (21-27)!!
40. 32x12 (23x43)
41. 48x39 (14-20)!
42. 25x23 (11-17)
43. a.l. (16x47) N+

Ronde 7 :
36. 29-23! (dans la partie les Blancs ont poursuivi par 37-32?)
36. ... (18x38)
37. 43x32 et les Noirs ne peuvent empêcher le débordement sur leur aile droite.

Par Croc Robert – le 26/08/17 à 10h53

Stéphane,

Merci pour ta recherche qui va bien nous aider à trouver la "perle rare".

Si c'était possible, j'aurais bien aimé que les joueurs qui souhaitent participer à la coupe du meilleur coup se manifestent !

Par ailleurs, les scans / photos de l'ensemble des parties de la série Promotion D est terminée et participe aussi à cette coupe.
La saisie a débuté, mais la aussi, je peux encore vous envoyer des parties à saisir pour les volontaires.
Vous avez certainement commencé à saisir vos partir pour les étudier dans vos clubs respectifs.
Pourriez vous m'envoyer ces parties pour raccourcir le temps de saisie des bénévoles.
Sur un site dédié seront visibles ces parties de la promotion D dans le mode "Toernoibase" avec photo.
Pour cette série, je n'ai pas l'intégralité des photos miniatures.
Pourriez vous me faire parvenir une photo de vous de face (avec sourire) pour agrémenter cette série.
Exemple de visu qui sera mis en place :
http://damier31.free.fr/cpt-2017/serie-1/one.html

Robert

Par Croc Robert – le 26/08/17 à 11h02

(Il fallait lire parties dans le post précédent)

Les photos miniatures qui sont dans Toernoibase ne sont pas totalement disponibles :
Il me manque JP Sylvestre en promotion A
Un joueur en promotion B : Daniel Lanfrey
D'autre part, certaines photos sont anciennes ou non de face (sans sourire)
J'ai le code pour changer vos photo, j'en ai changé/ajouté certaines comme Kevin en National.
Si votre Tr...... ne vous convient pas, envoyez moi une photo de face si possible avec sourire de n'importe quelle dimension, je modifierai en 88 x 117 pixels pour être admise.

Robert

Par Croc Robert – le 26/08/17 à 11h06

Pour les envois de parties en .pdn et pour les photos miniatures, c'est toujours le même courriel :

robert.croc@live.fr

Robert

Par Stéphane – le 26/08/17 à 14h37

Robert,

Est-ce qu'il te manque des parties en série Honneur ?
Je peux t'envoyer les miennes

Stéphane

Par Alain Bonnamy – le 26/08/17 à 18h44

Bonjour Robert,

Je t'adresse par mail une photo de Jean Pierre Sylvestre prise pendant la compétition et recadrée au format Toernooibase : 120x160.

Il pourrait être intéressant d'ajouter la promotion D à Toernooibase avec un lien sur le site du damier 31 ?

Alain

Par Croc Robert – le 26/08/17 à 20h24

Alain,

La volonté de l'arbitre est d'inscrire les séries Nationale, Excellence, Honneur, Promotion A,B,C.

La dernière série ne fait pas parti du lot compte tenu de très nombreuses erreurs à éviter.

De mon côté, je pense toutefois que pour les écoles, on trouve de nombreuses position à expliquer aux enfants et moyens joueurs.

C'est pour cette raison que cette année, vous pourrez découvrir (aussi) cette catégorie qui est en passe d'être saisie.obert

Robert

Par Croc Robert – le 26/08/17 à 20h27

Stéphane,

Envoi moi tes parties, je les mets en place immédiatement et (on) arrête la saisie de celles ci

Par Stéphane – le 27/08/17 à 18h55

C'est fait.