Chpt france 2017

Par Guillaume – le 20/08/17 à 18h52Informations

Félicitation au nouveau champion de france: Kevin machtelinck.

Il a été cherché sur sa dernière partie les points qu'il avait besoin.
BRAVO à son adversaire, jean-lou Praud, Il a joué dignement.

MERCI à Arnaud cordier de ne rien lâcher, il a manqué peu de chose, à oscar lognon pour ses belles parties et à Sebastien duplouy
Un grand MERCI aux organisateurs et de nous avoir fait vivre ce championnat avec le live.

Félicitation à tous les participants, aux autres champion des séries et en particulier à Anastase Leclercq. Vivement le voir jouer en national !!

Guillaume

Réponses (6)

Par Pascal – le 21/08/17 à 09h11

Ca fait deja plusieurs annees que Kevin
Participe au championnat de France Senior.
Il termine regulierement aux premieres places.
C'est donc logique de le voir gagner ce titre.
Peut etre le debut d'une longue serie.

Par Philippe Jeanneret – le 21/08/17 à 13h23

un très beau championnat. Une salle splendide dans un lieu très agréable.
Bravo aux organisateurs et bénévoles.
Merci Henri pour l'arbitrage et les bons mots matinaux.
Vivement la Vendée.

Par Francis SABAU – le 21/08/17 à 13h39

Pour moi sans entrer dans les détails de la partie perdue par Praud
Le meilleur est toujours A.CORDIER.
Bravo au nouveau champion d'avoir gagné par miracle une partie totalement imperdable !!!

Par Nicolas Doubovy – le 21/08/17 à 15h53

Moseyev-Doubovy
Trait aux blancs


Pour Kévin.

Par Adelin B. – le 23/08/17 à 23h34

Bonjour Francis,

Il n'y a pas de doute : Cordier est le meilleur damiste en France. Et ce n'est pas parce qu'en 2017 il n'a pu conserver son titre, qu'on affirmera le contraire. Mais il faut féliciter avec sincérité Machtelinck qui a remporté le championnat.

C'est vrai que Matchtelinck n'a pas fait une bonne partie face à Praud : je pense que l'enjeu de cette dernière partie - si décisive pour l'attribution du titre national - l'a tétanisé au point qu'il s'est retrouvé un temps dans une situation où il aurait dû perdre (j'espère que Jean-Pierre Dubois travaille actuellement sur cette partie). Praud a ensuite pris de nombreuses mauvaises décisions qui expliquent seules sa défaite. Ce n'est pas la première fois qu'un joueur possédant une position très avantageuse, perd la partie. On le voit régulièrement dans le championnat de France; on le voit parfois dans le championnat du monde. Il ne faut pas oublier que les joueurs s'épuisent et on peut comprendre qu'à la fin ils perdent parfois la lucidité. Praud améliorera son jeu car il tirera forcément les leçons de son "imperdable" partie contre Machtelinck.
Dans ce championnat, c'est Machtelinck qui a signé la plus belle victoire, la victoire la plus intelligente, la victoire mieux construire : sa victoire face à Delmotte. Cette plaisante victoire ne doit pas être occultée.

Matchtelinck a joué en confiance tout au long du championnat. Manifestement, il a progressé techniquement, même s'il a fait une très mauvaise partie face à Praud. Il est maintenant respecté, car Cordier et Lognon lui ont proposé une remise dans des conditions où chacun de ces champions confirmés continuent au contraire à jouer jusqu'au bout en espérant une bêtise de l'adversaire en phase finale.

Matchtelinck remportera de nombreux autres titres. Pour moi, il n'y a pas de doute sur ce point. Mais, il doit progresser, s'il veut avoir une chance sur le plan international.

J'ai été heureux de voir que Maggiore a disputé le championnat. Cissé a fait son meilleur championnat depuis qu'il a renoué avec la compétition. Je n'ai pas reconnu Delmotte qui a joué en deçà de sa valeur, surtout au début du championnat. Nimbi a été solide, bien qu'il ait été défait par Cordier. Duploy est la meilleure note du championnat : il est important qu'il confirme.

Par Philippe Jeanneret – le 24/08/17 à 13h05

Bonjour à tous,

Kevin a déjà de très grandes qualités. Juger qui est le meilleur ne m'est pas permis. Je n'ai simplement pas le niveau requis pour cette affirmation.
Néanmoins, à voir les parties qu'il a réalisé contre des GMI, on voit qu'il a déjà une très grande maturité. Je pense à la nulle entre autre contre Guntis Valneris dernièrement où l'on voit la puissance de calcul, le sens du jeu et la maturité. Kevin est un grand champion. Il l'est déjà depuis longtemps.
Il va permettre l'émulation. Il permettra aux jeunes de progresser. Sa performance permet à l'avenir d'avoir des championnats à l'issue incertaine.
Tout joueur de la Nationale aura à affronter de nombreux joueurs de grands talents. Il devra se préparer activement.
Et le niveau du jeu français va grandement s'enrichir.
Bravo Kévin !
Je pense aussi à son papa Daniel qui doit être bien fier de son fils. J'ai appris que Kévin joue depuis l'âge de 5 ans.
Je pense aussi à Henri Macaux dont l'émotion à voir Kévin champion montre l'intérêt qu'il a toujours montré pour les jeunes.
Kévin est le porte drapeau d'une nouvelle génération de damiste de grand talent. Je pense à Sébastien Duplouy, Anastase Leclerc, Robin Paul, Anthony Alavoine, etc ...
Quelle bonne nouvelle. Le jeu de Dames français a de nouveaux et grands talents.
Quel plaisir de revenir au jeu.

Bravo encore à Kévin. Bravo à tous les organisateurs.
Philippe Jeanneret