Entraînement au Blitz

Par Croc Robert – le 15/02/17 à 09h12Informations

Le blitz

Souvent dénigré par les grands pour les mauvaises habitudes qu'il donne
Il peut aussi entraîner l'esprit à réagir très rapidement face à des diagrammes connus
Cette vitesse d'adaptation sera précieuse pour faire pencher le jeu en faveur du plus rapide même contre des adversaires au capital plus élevé.
Le gros défaut est toutefois de se laisser entraîner par cette vitesse (irréelle) en partie longue
Faisant suite à mes 26427 parties jouées, j'ai essayé de construire avec une idée simple une forme d'entraînement.
Il existe certainement d'autres méthodes, je n'ai trouvé à ce jour de site qui en fasse référence.
Le principe est simple:
Vous trouverez 12 diagrammes qui reposent sur des coups que chacun connaît en club
Il vous faudra cliquer sur le nom du coup correspondant pour basculer sur le suivant.
Le métronome et le son vous annonceront votre position dans la recherche
Une erreur et vous revenez au premier.
Pour le premier, cocher Va et vient
Si vous arrivez au dernier diagramme ajouté à cette page, vous êtes en face du Marquis !

Le lien suivant est expérimental et paramétrable:

http://online.fliphtml5.com/ixww/jefa/

Ps :
En première page, une petite vidéo tournée pendant le championnat de France à Lille en 2016
On est la dans un autre monde, le pendule est remplacé par un "compteur" humain !
Si au bout de X "TAC" le joueur n'a pas déplacé de pièce, son adversaire a le droit de lui enlever une pièce au choix.
Avant de commencer la partie, il est possible de mettre en place une dame sur la première ligne pour "corser" le jeu
Dans ce cas, l'adversaire ajoute aussi une dame sur la case de son choix.

J'attends vos commentaires

Robert




Trait aux blancs

Réponses (4)

Par Sébastien – le 16/02/17 à 20h55

Bonsoir Robert,


Très bonne initiative !!
Le petit hic, c'est que sur mon ordinateur (je ne sais pas si cela est également le cas chez les autres) mais les réponses apparaissent dans le tableau... (le nom du coup est affiché d'une autre couleur...)
Sinon, c'est bien, cela permet de réviser nos classiques !!


Bonne soirée.


Sébastien

Par Croc Robert – le 17/02/17 à 07h59

Bonjour Sébastien,

En effet, quand on veut refaire le test, le navigateur a gardé en mémoire le dernier bon lien qui a permis de passer au diagramme suivant.

Pour l'instant, je n'ai comme solution que d'effacer l'historique, que ce soit dans Edge, Firefox, chrome ou autre...

Dans ce cas, si tu fais cette petite manip, tu repars avec la même couleur pour chaque réponses.

ET, si tu arrives à la dernière page sans que le métronome arrête le son, tu es dans les temps.

Autre souci, pour certaines taille d'écran, il faut jouer de l’ascenseur pour tout voir, ce qui fait perdre du temps !

J'envisage de restreindre le nombre de coups justes proposés par page, mettre un bandeau déroulant avec bouton valider ou boîte rotative.

Et bien sur arriver à mettre en place une centaine de coups.

As tu reconnu dans ce diagramme le coup des deux pôles en moins de 7 secondes ?

Si oui, tu es prêt pour en découdre !!!





Trait aux blancs

Par Croc Robert – le 17/02/17 à 08h41

Effacement d l'historique

Dans Edge :
En haut à droite
...
paramètres
effacer les données de navigation
Choisir les éléments à effacer
cocher historique et Fichiers et données cache
Puis effacer

Dans chrome
La roue en haut à droite
Sécurité
supprimer l'historique

Dans Firefox
-
-
-

Historique
Effacer
(CTRL/MAG/SUP)

Par Croc Robert – le 17/02/17 à 12h57

Petites modifications apportées
Les couleurs des réponses restent de la même couleur
50 diagrammes connus en tout

moins de choix dans les réponses

????