Tirage au sort de la coupe de France

Par User785 – le 12/01/17 à 17h17Coupe de France

Bonjour, le tirage de la coupe de France a eu lieu. 14 équipes inscrites avec le tenant du titre qualifié d'office et donc forcement 1 équipe qualifié pour la phase finale sans jouer qui sera lille car plus fort capitaux points !!!
Bon je ne vais pas crier au complot, mais j'ai lu le reglement de la coupe de france disponible sur ce meme site et aucun critere préférentiel n'est indiqué.
Des criteres de repechage existent mais ce critere de CP n'arrive qu'en 3eme position.
Pourquoi cette année, Lille se retrouve donc qualifié d'office ???

je trouve dommage qu'encore une fois un sujet si simple se retrouve au final si ambigue...



Rappel de l'article du site :

L'édition 2017 de la coupe de France réunira 14 équipes. L' équipe de Toulouse (tenante du titre) est qualifiée d'office pour la phase finale. Il reste donc à déterminer 7 autres équipes pour la phase finale. Une équipe doit donc être dispensée de la phase qualificative. Ce sera l'équipe de Lille (plus fort capital point). Il y aura donc 6 rencontres :
Seilh - Mont de Marsan / Toulouse -Mirepoix
Drancy 1 / Le Mans
Wattrelos / Octevielle
Noisy / Rochefort-Parthenay
Bourges 1 / Drancy 2
Tours / Bourges 2
Les rencontres auront lieu au plus tard le 30 avril 2017.

Réponses (41)

Par dalmeida – le 12/01/17 à 22h57

Maxime
Tu confonds deux notions. On parle de repêchage pour les équipes éliminées et cela se fait selon les critères indiqués.
Il s'agit ici de dispenser une équipe du tour préliminaire compte tenu du nombre d'équipes inscrites. Il est totalement
logique que ce soit l'équipe à priori la plus forte. La coupe de France de football obéit à cette même logique. Les
équipes de Ligue 1 entrent dans la compétition après les équipes des divisions inférieures . Elles sont donc dispensées
des tours préliminaires. Il n'y a donc aucun complot. Juste le bon sens.
Jean D'Almeida

Par Cyrille – le 13/01/17 à 10h25

Bonjour Jean,

Je rejoins Maxime et je suis surpris de cette qualification d'office de Lille.

Si rien n'est indiqué dans les textes, le départage doit se faire autrement et non pas seulement sur le bon sens.

1 / Soit on rajoute un article dans les textes de la coupe de france pour qualifier directement Lille à chaque fois (à revoir dans qq années si Lille n'est plus la meilleur équipe en terme de CP)
2 / Soit on tire une équipe au hasard dans un chapeau qui sera qualifiée d'office.

Le bons sens n'est pas forcément le bon sens de tout le monde.
Après je comprends que le président a tous les pouvoirs quand rien n'est bien précis dans les textes mais c'est bien d'en aviser les cotisants avant que des polémiques ne se créent.

Cyrille

Par User785 – le 13/01/17 à 11h45

Je rejoins cyrille sur la notion de bon sens.
Il s'agit de ta vision et pas de la mienne.
Le bon sens aurait peut etre voulu que l'équipe la plus jeune puisse participer directement à la phase finale pour que ces jeunes puissent progresser.
ou peut etre aurait il voulu que les équipes qui chaque année mettent plusieurs équipes puisse pour une fois avoir directement une équipe qualifié.

Je pense que ce qui n'est écrit dans le règlement ne doit pas donner une libre interpretation par une seule personne qui en plus est le président du club privilégié.

dommage encore une fois de donner une triste image pour la coupe de France qui n'a pas besoin de cela vu le nombre restreint d'équipe depuis plusieurs années.

Par GOUZI – le 13/01/17 à 13h44

Et si on "bonussé" 'l'equipe la moins forte?

Par dalmeida – le 13/01/17 à 13h45

Cyrille , Maxime
Voici comment j'aurais procédé s'il n'y avait eu que 13 équipes. Le vainqueur de l'année précédente aurait été qualifié d'office. Il faudrait ensuite 7 équipes. Les deux équipes avec le plus haut CP ( Lille et Drancy ) auraient été dispensées de la phase qualificative et les dix
autres se seraient rencontrées pour les cinq places restantes. C'est cette logique qui me semble la bonne s'il n' y a pas au moins 15 équipes.
C'est à mon avis la solution la plus logique du point de vue sportif. Réfléchissez au principe de la coupe de France de football. Ne confondez
pas repêchage et dispense. On repêche parmi les équipes éliminées. Si on est obligé de dispenser certaines équipes d'un tour ,le bon sens
veut que ce soit les équipes avec le plus fort CP. Dans l'autre sens si le nombre d'équipes était très élevé , on pourrait imposer un tour préliminaire à certaines équipes. Il faudrait dans ce cas choisir les équipes avec le CP le plus faible. Pensez à la coupe de France de football.
Les choses sont donc très simples de mon point de vue. Si l'année prochaine il y avait 14 , 13 ou 12 équipes inscrites , j'appliquerai la même
logique.
Jean D'Almeida

Par Labis – le 17/01/17 à 14h55

bonjour à tous
pour éviter cette polémique , il aurai fallu consulter les membres du conseil technique à qui on ne demande que trop rarement leur avis .
il faudrait ajouter au réglement qu en cas de nombre impair c est le club ayant la moyenne des capitaux points la plus élevée qui sera exempt mais on n est pas obligé de faire comme les sports collectifs

il faudrai aussi prévoir d ajouter au réglement du championnat de France semi-rapide et cadence lente , le nombre d étrangers maximun par série ou si c est on applique la loi Bosman comme dans les sports professionnels sinon on aura encore des polémiques
albert LABIS

Par JackyBruiant – le 17/01/17 à 16h38

@ Albert,

Comme tu l'indiques l'arrêt Bosman concerne des joueurs salariés des clubs.
C'est la libre circulation des travailleurs.
Notion qui ne s'applique pas aux étrangers en dehors de l'Union européenne.
Les Anglais se retirent de l'Europe. Les Clubs ne pourront peut-être plus utilisé 11 joueurs étrangers pour former une équipe.
A quoi sert l'union Européen on se le demande toujours


Pour la coupe de France, il n'existe pas de limitation à ma connaissance.

Pour le CDF, c'est encore une autre histoire. Il existe une règle de détention d'une licence de plus de 2 ans etc... reste le nombre qui comme le dit le président n'arrivera jamais.

Mais bof, c'est mieux d'être dans la prévoyance!

Par Thomas – le 03/02/17 à 12h56

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude d'intervenir sur le forum, mais je suis personnellement totalement en désaccord avec les arguments qui ont amené à qualifier d'office l'équipe de Lille. Je me permets donc de réagir avec des propos qui n'engagent que moi.

Tout d'abord, à ma connaissance, aujourd'hui rien n'est présent dans le réglement de la Coupe de France pour gérer cette situation, donc il y a un manque à statuer.
Ensuite, comme l'a énoncé Albert, j'ai une question déjà toute simple: Le CA ou CT de la FFJD a-t-il validé cette décision? Si ce n'est pas le cas, alors clairement la décision a été prise de manière unilatérale et je la considère donc comme un abus de pouvoir.

Ensuite pour répondre à la notion de bon sens, déjà faire le parallèle entre notre jeu qui est un jeu individuel et un sport collectif où il n'y a pas classement de joueurs composant l'équipe est à mon avis très tiré par les cheveux. Néanmoins, pourquoi pas prendre la moyenne des CP, mais à ce moment là est-on certain des joueurs qui vont composer l'équipe? La réponse est simple, non car au moment de l'inscription aucun nom de joueur composant l'équipe n'est exigé.

A mon avis prendre la moyenne des CP est une erreur car en plus d'être volatile et ne pas certifier la réelle force de l'équipe qui va effectivement jouer, il ne certifie pas non plus que l'équipe automatiquement qualifiée soit vraiment l'équipe ayant la moyenne des CP la plus élevée. Alors certes Lille a de l'avance sur ce point, mais que se passe-t-il si des joueurs aujourd'hui non licenciés prenaient leur licence dans un club inscrit pour la Coupe de France...je me permets de prendre quelques noms (juste pour l'exemple): Arnaud Cordier, Souleymane Keita, Flaubert NDonzi et Anton Van Berkel. Comment fait-on alors? L'équipe qui a le plus haut CP n'est plus Lille...on revient sur la décision? Bref, une nouvelle fois comme rien n'est stipulé dans le règlement nous sommes face à un problème sans réponse évidente et donc sujet à polémique.

Pour terminer, il y avait pour moi une décision beaucoup plus simple à prendre et moins sujette au débat, c'était de valider avec le CA la qualification automatique du finaliste de l'année précédente. Personnellement, c'est ce critère là qui a le plus de bon sens, mais cela ne reste que mon bon sens.

Thomas

Par dalmeida – le 03/02/17 à 19h34

Thomas
Je suis le Président de la FFJD. Je suis le responsable de la coupe de France. Si un point n'est pas prévu par le règlement , je prends la
décision qui me semble la plus juste. Je demande ensuite à l'AG ( en août prochain ) de complèter le règlement pour prendre en compte
le problème. Nos règlements ne sont pas parfaits. Nous les faisons évoluer progressivement en tenant compte de la réalité. Mon point
de vue est très simple. Si on doit dispenser une équipe d'un tour , ce doit être l'équipe avec le CP le plus élevé. Cette décision est prise
au moment où on fait les appariements. Je maintiens que c'est la solution qui me semble la plus juste. Tu as parfaitement le droit d'avoir
un autre point de vue mais l'accusation d'abus de pouvoir me semble totalement déplacée. C'est un peu facile lorsqu'on n'a jamais pris
la moindre responsabilité.
Jean D'Almeida
Président FFJD

Par Thomas – le 04/02/17 à 12h08

Bonjour Jean,

Attention, je ne t'accuse pas d'abus de pouvoir, je n'en ai pas la légitimité. Je dis juste qu'étant donné que tu es aussi responsable de Lille et que si la décision a été unilatérale alors je la considère comme telle. C'est mon sentiment et je suis libre de le ressentir comme quand je le ressens par exemple suite à l'utilisation du 49-3 par notre gouvernement sur certaines décisions. Et tu es libre de penser que quelqu'un qui ressent cela est déplacé mais c'est ton ressenti.

Concernant ton dernier propos, je préfère en rire plutôt que d'y répondre car cela montre de manière évidente que tu me connais extrêmement mal.

Thomas

Par dalmeida – le 04/02/17 à 15h00

Thomas
Tu n'as pas compris le problème. Il s'agit de trouver un principe simple permettant de dispenser une ou plusieurs équipes d'un tour ou
d'imposer un tour préliminaire à plusieurs équipes.Ta proposition de prendre l'équipe finaliste de l'année précédente ne répond pas à
la question. Que faire si l'équipe finaliste de l'année précédente n'est pas inscrite cette année? Que faire s'il faut dispenser plusieurs équipes?
On a exactement le même problème s'il faut imposer un tour préliminaire à certaines équipes. Comment les choisir? Ma réponse est
la suivante. On tient compte des CP au moment où on fait les appariements. Ce principe simple et clair permet de traiter toutes les situations.
C'est à mon avis la seule manière de ne pas fausser la compétition. Si quelqu'un me propose une règle plus convaincante , je suis preneur.
Supposons qu'il y ait 12 équipes inscrites ( dont le vainqueur de l'année précédente). Nous avons donc 11 équipes et nous devons en retenir
7. Je propose que les trois équipes avec le CP le plus élevé soient retenues. Les huit autres se rencontrent pour les quatre places suivantes.
Quelle est ta proposition ?
Jean

Par Francis SABAU – le 04/02/17 à 16h04

Personnellement je n'ai rien contre cette méthode mais je ne détient pas la vérité.
Quelle que soit la méthode je pense quelle sera toujours critiquée car chacun cherchera son intérêt dans sa méthode.
Le principal c'est que la compétition soit faite dans la bonne humeur et pour le bien du jeu de dames avec une règle qui convient a
la majorité .
Etant donné le petit nombre de contestataires il semble que la majorité est en accord avec se system.
Ou du moins que cela convient a presque tout le monde.

Par Thomas – le 04/02/17 à 16h30

Je vais simplement recopier ce que j'avais mis dans mon premier message concernant les CP :

"Néanmoins, pourquoi pas prendre la moyenne des CP, mais à ce moment là est-on certain des joueurs qui vont composer l'équipe? La réponse est simple, non car au moment de l'inscription aucun nom de joueur composant l'équipe n'est exigé.

A mon avis prendre la moyenne des CP est une erreur car en plus d'être volatile et ne pas certifier la réelle force de l'équipe qui va effectivement jouer, il ne certifie pas non plus que l'équipe automatiquement qualifiée soit vraiment l'équipe ayant la moyenne des CP la plus élevée"

La règle des CP n'aura donc de sens à mon avis que le jour où l'on exigera la composition des équipes lors de l'inscription à cela s'ajoute le fait qu'il y ait des ententes et la possibilité d'avoir un joueur isolé par équipe. Aujourd'hui, il n'y a pas cette exigence donc soit à l'avenir nous prenons la moyenne des CP mais cela doit aller avec l'obligation de fournir une liste de joueurs qui composent l'équipe (on peut prévoir 6 joueurs: 4 + 2 remplaçants) et la moyenne est faite sur cette liste.

Soit on prend le classement de l'édition précédente (nous avons les 8 premiers) et si cela n'est pas suffisant pourquoi afin de les encourager, ne pas prendre ensuite les équipes qui ont le plus grand nombre de participations à la coupe de France avec en cas d'égalité l'équipe avec le plus de titres, si encore égalité le plus grand nombre de demi-finales etc.... Et à ce moment là si nous n'arrivons pas à trouver assez d'équipes, il faudra se poser la question de maintenir cette compétition.

Par dalmeida – le 04/02/17 à 21h37

Thomas
Voici un autre exemple. Supposons qu'il y ait 17 équipes et que le vainqueur de l'édition précédente ne soit pas inscrit. Comment faire pour
retenir 8 équipes. Je fais un tour préliminaire entre les deux équipes les plus faibles. Il reste alors 16 équipes. On organise un tour entre
les 16 équipes et on a les 8 qualifiés. Comme tu peux le constater , cela permet de prendre en compte toutes les situations ( nombre
d'équipes faible ou élevé , présence ou non du vainqueur de l'édition précédente ). Le principe est basé sur le CP . C'est simple et clair.
Je ne comprends pas ce que tu écris sur le CP. Je reprends l'analogie avec la coupe de France de foot. L'analogie est parfaitement justifiée car il s'agit d'une compétition par équipe à élimination directe. Ce genre existe dans de nombreuses disciplines. Les équipes de L1 sont
dispensées de certains tours préliminaires. C'est totalement logique. Tu dis qu'on ne sait pas quels joueurs seront effectivement présents.
Cela n'a aucune importance. Le PSG n'annonce pas en début de saison sa composition pour la rencontre contre Wattrelos lors du 4 è tour
de la coupe de France !! La composition est choisie avant chaque rencontre mais dès le début de saison on considère à priori qu'une équipe de 1ère division est plus forte qu'une équipe de 3è division. Les équipes les plus faibles commencent la compétition. Les plus fortes
entrent dans la danse après.
J'ai expliqué de manière très détaillée ma position. Je demanderai à l'AG de complèter le règlement dans ce sens. Tu peux naturellement
venir proposer une autre formule à l'AG. Les adhérents trancheront.
Jean

Par Thomas – le 04/02/17 à 22h50

Décidément ce n'est pas en comparant notre sport qui est un sport individuel avec un sport collectif que tu me convaincras. Les problématiques ne sont pas identiques puisqu'il n'existe pas de classements des joueurs composant une équipe de Football et que dans le jeu de dames il n'existe pas de championnat de France par équipe (avec divisions). Par contre regarder ce qui se passe dans des compétitions par équipes de sport individuel comme le tennis de table ou le judo me semble plus judicieux...et il y a un point commun: la composition des équipes est exigée à l'inscription afin de déterminer l'ordre des forces des équipes et donc le tableau.

Par dalmeida – le 04/02/17 à 23h06

Thomas
Je ne cherche pas à te convaincre. J'ai expliqué ma position.
Le reste n'a aucune importance. J'attends juste que ceux
qui parlent d'abus de pouvoir viennent faire le boulot à
ma place. C'est un peu trop facile !
Jean

Par User785 – le 06/02/17 à 11h00

Pour Mr Sabau, effectivement cela n'a pas l'impression de gener beaucoup de monde cette décision, donc c'est que la décision doit etre bonne et juste. Vive notre Président !!!!

pour reprendre les termes des differents échanges, je vais le dire ouvertement oui c'est un abus de pouvoir.
Aprés, oui, tu as des responsabilités, je n'en ai aucune et je joue de moins en moins puisque j'ai d'autres priorités que le jeu de dames..
Mais notre fédération n'est pas une dictature, tu prend des décisions mais des instances existent pour faire avancer les réglements.
et c'est ce point qu'on te reproche, et si on utilise pas le CA ou le conseil technique, autant demander en aout de les supprimer des statuts...

Par JackyBruiant – le 06/02/17 à 13h33

Bonjour,

Le fait d'être président entraîne l'obligation de répondre vite et bien au situation.
Le responsable de la Coupe de France doit faire face aux impondérables et faire suite.

Nulle question de faire une éloge des décisions de Jean ou applaudir au propos de Maxime et Thomas.
Mais, vous livrez mon opinion, le règlement de la coupe de France a besoin d'évoluer pour définir le repêchage.
et , le règlement du CDF doit éviter d'une série nationale avec 100% d'étrangers.

Tous les règlements ont besoin d'être revue pour s'adapter aux nouvelles pratiques ou empêcher des dérives.

Merci et bonne journée

Par dalmeida – le 06/02/17 à 14h48

Maxime
J'ai indiqué la décision que j'ai prise en tant que responsable de la coupe de France. La date limite pour les inscriptions est fixée au 30 décembre. Il faut ensuite donner très vite les appariements pour que les clubs puissent s'organiser. La solution que je propose me semble
la plus logiique. Si quelqu'un en a une autre , je suis preneur. Pour l'instant , je n'ai rien vu. J'ai indiqué que je demanderai à l'AG de valider
ce complément au règlement. Si les adhérents sont contre , ils voteront non. Il n'y a donc pas de dictacture. Je dirige la FFJD depuis janvier
2003 et jusqu'à présent toutes mes propositions ont été adoptées par l'AG à une écrasante majorité. Les adhérents de la FFJD sont lucides.
Jean D'Almeida

Par dalmeida – le 14/02/17 à 14h30

Bonjour
Je viens de prendre connaissance avec beaucoup de plaisir d'un document de la FMJD. Le prochain championnat du monde sera organisé
en Estonie. Certaines places sont attribuées à des individus en raison de leurs résultats dans différentes compétitions. Il y a ensuite des
places directes attribuées à des pays. Il faut pour cela que ces pays remplissent certaines conditions. Si la FMD doit choisir entre ces pays , elle utilisera le rating. On prendra en priorité le pays ayant le rating le plus élevé. Cela vous rappelle quelque chose ? Au niveau de la FMJD
il y a un rating pour les individus et un rating pour les pays. La Russie (2410) , les Pays Bas(2395) ou le Cameroun(2325) sont par exemple classés devant la France(2282). En France il y a un CP pour les individus et un CP pour les clubs et les ligues. Si on doit dispenser une
équipe d'un tour de la coupe de France , il est logique de prendre celle qui a le CP le plus élevé. La réflexion des responsables de la FMJD
aboutit donc au même résultat que la mienne. Il n'y a rien de surprenant. C'est le bon sens et la logique sportive.
Jean D'Almeida

Par User785 – le 14/02/17 à 19h50

Waouhh...

Par Sébastien – le 16/02/17 à 13h19

Bonjour tout le monde,


Tout d'abord, je trouve cela ENFIN (vraiment ENFIN) intéressant que le bureau ou le CA de la FFJD s'intéresse à ce sujet (ou peut-être que le Président...)
En effet, comme rien n'était prévu par le règlement (étrange...), les dernières éditions de Coupe de France étaient spécifiques concernant le tour préliminaire : des équipes ayant des jeunes représentés étaient exemptées, des équipes ayant plusieurs équipes étaient exemptées, ou encore tirage intégral, et les équipes exemptes étaient simplement le résultat du tirage au sort. Bref, chaque année avait son lot de surprise.
Et là, alors que nous connaissions le lieu et la date de la phase finale au moment des inscriptions, le tirage au sort est pour le moins étrange...

Personnellement, je ne sais pas si un critère est plus important qu'un autre...
Car comme l'a dit Thomas, le plus dur est de connaître la composition des équipes (même si je comprends très bien que les clubs ne veulent pas forcément la divulguer).
Mais qu'en est-il si un club inscrit une équipe (donc aucune obligation à renseigner une ossature, contrairement au cas où un club met plusieurs équipes) où soit-disant des jeunes y participent (cad des jeunes sont licenciés dans ce club). Peut-être qu'au final, aucun n'y prendra part, donc pourquoi cette équipe devrait être exempt du 1er tour ? Difficile à juger....

C'est pareil pour le Capital-Points.
Jean, tu parles de mettre l'équipe la plus forte exempte, mais comme l'a dit Thomas tu ne connais pas la valeur de chaque équipe...
Ton exemple par rapport à la FMJD n'est pas le meilleur car imagine un club avec 8 joueurs : les 4 premiers sont à 2400, les 4 autres à 1100. Tu te sers de la moyenne affichée sur la partie classements. Dans ce cas (je ne sais plus combien de joueurs sont pris en compte dans le calcul), le site afficherait 2400. Alors ce club est exempt du 1er tour. Phase finale, ce sont les 4 joueurs à 1100 qui jouent.
Est-ce logique ?

Qui plus est, il faudrait REELLEMENT avoir moins de souplesse lors des inscriptions.
Je vais te prendre le cas du Damier Parisien en 2013. 2 équipes sont inscrites. C'est très bien pour le retour de ce club.
Or au moment de l'inscription, seuls 3 joueurs sont licenciés (tu peux vérifier avec les chèques d'inscriptions envoyés par le club).
Le Damier Parisien B inscrit quelques jours avant sa rencontre face à Wattrelos (le Damier Parisien A ayant joué son match une ou 2 semaines auparavant), les 4 personnes qui vont jouer contre nous : Maxime Kouamé, Djédjé Kouassi, Hervé Delorg, et Aliou Traoré.
Comment ferais-tu si cette année, cela se reproduisait ??? Pas facile non plus...

Et comme je l'avais indiqué avant, pourquoi à ce moment, nous (aussi bien le Damier Parisien que Wattrelos) soyons obligés de faire un tour préliminaire contrairement à d'autres clubs cette année là (avec une moyenne de CP plus faible), si tu pars du principe que c'était logique...

Honnêtement, c'est difficile à mettre en place.


Par ailleurs, il faut penser à tout.
L'année prochaine, seules 2 équipes doivent jouer un tour préliminaire (avant les 1/8e finale).
Tu prends dans l'ordre des CP. Il te reste une équipe de la Ligue Hauts de France et une équipe de la Ligue Midi-Pyrénées.
Tu veux vraiment les faire jouer l'une contre l'autre ?
Comment comptes-tu établir des cas qui dérogeront à cette règle ?


Si on pense au critère du classement de l'édition précédente, c'est également compliqué car cela insinuerait que les ententes et clubs sont les mêmes d'une année à l'autre...
Ex : une entente club A-club B termine 2e
L'année suivante, les 2 clubs (A et B) souhaitent faire 2 équipes bien distinctes.
Quel club devrait être exempt ?
Au final, je me dis que cela est déjà le cas si une entente gagne la Coupe de France.
Comment fait-on l'année prochaine, si les 2 clubs souhaitent inscrire 1 équipe chacune ??


Je ne reviendrai pas sur les propos de Maxime et Thomas sur le fait que tu aies pris la décision seule Jean, je ne peux qu'être d'accord avec eux. Je reste persuadé que cela n'est pas pure coïncidence...


Concernant les propos de Francis Sabau, peut-être que les personnes sont lassées d'intervenir sur le forum pour traiter d'un sujet, à force d'être rembarrées par Jean...
Elles finissent par être découragées... Et c'est forcément dommage...
Ah la communication.... un vaste sujet !!!


Bonne journée.


Sébastien

Par dalmeida – le 16/02/17 à 19h35

Sebastien

Tu fais plusieurs remarques mais tu ne fais aucune proposition pour complèter le règlement. J'ai fait une proposition et j'ai indiqué que je
demanderai à l'AG de l'inclure dans le règlement. Les appariements pour la coupe de France peuvent être très compliqués. Pour les tours
préliminaires il faut éviter si possible les rencontres entre des équipes trop éloignées l'une de l'autre. Il faut éviter si possible les rencontres entre les équipes d'une même ligue. il faut éviter si possible les rencontres entre équipes qui se sont rencontrées l'année précédente au même niveau de la compétition. Ces contraintes rendent compliquée la tâche du responsable de la coupe de France. Le règlement doit
être complèté afin que l'on soit en mesure de choisir les équipes qui doivent être dispensées d'un tour ou celles qui doivent faire un tour
supplémentaire. Je propose donc que le CP soit pris en compte en plus des contraintes déjà indiquées. Tu peux ne pas être d'accord mais
alors j'attends une proposition. Je redis que ma proposition est la seule logique. J'ai indiqué le choix de la FMJD. La FMJD considère à juste
titre que la Russie est mieux classée que la France; Si elle avait une place à attribuer elle choisirait la Russie avant la France. Si ensuite la Russie choisit d'envoyer un débutant au lieu de Georgiev ou Schwarzmann , ce n'est pas le problème de la FMJD. Le choix de la FMJD est celui qui offre la probabilité la plus élevée pour avoir les meilleurs à la compétition. C'est pour cela qu'il est logique et conforme à l'éthique sportive. J'ai expliqué cela de long en large. C'est mon opinion. Que proposes - tu ?
Jean

Par Sébastien – le 16/02/17 à 20h37

Jean,


J'ai comme l'impression que tu n'as pas compris mon message, et que tu as fait pas mal de raccourcis...

Je n'ai jamais dit que je détenais LA solution.
Si tu relis mon post, tu verras que je n'ai fait qu'exposer les différentes contraintes de la Coupe de France.
Et comme je l'ai précisé, cela est très compliqué (malheureusement)...

Et à ce petit jeu là, tu n'as pas répondu à mes 2 questions ? :)
1. Concernant le cas du Damier Parisien, s'il se reproduisait, que comptes-tu faire ?
2. Le cas, qui peut déjà arrivé, et qui n'a rien à voir avec le cas du tour préliminaire, si une entente gagne la Coupe de France, et que les 2 clubs souhaitent mettre chacun une équipe ?

Personnellement, mon post avait pour but d'avoir une réflexion sur le sujet (car comme je l'ai dit auparavant, elle devait se faire bien avant !!!). Mais vaut mieux tard que jamais, il ne faut jamais désespérer !! :)
Et puis, tu me dis d'apporter une solution sachant qu'au vu de ton commentaire "ma proposition est la seule logique", je doute fort que tu la retiendras quoiqu'il arrive (ou n'importe laquelle) :)

Là où je reste sceptique c'est sur la façon de procéder.
Tu as émis ton avis, comme d'autres personnes d'ailleurs, et tu vas proposer cela lors de l'AG.
Si l'AG refuse ta proposition, sous-entendu qu'ils préfèrent peut-être une solution (qui n'a peut-être pas été abordée d'ailleurs !!), tu comptes faire quoi ?
Refaire une proposition l'année suivante ?
Pourquoi ne pas en parler entre vous, membres du CA ou du Comité Technique, pour retenir une (si tout le monde est d'accord) ou plusieurs propositions où lors de l'AG, les damistes pourront voter pour l'une ou l'autre.
La majorité l'emportera et voilà.
C'est ce manque de réflexion en groupe que je déplore...

Concernant la FMJD, ne t'en fais pas je reste persuadé que si un pays (ou plusieurs) envoie systématiquement un débutant, pour reprendre tes propos, elle changera son système.
Qui plus est, pour reprendre l'exemple de la FMJD, as-tu remarqué pour les compétitions pour les jeunes, elle utilisait également un système de points en fonction des points ramenés par chaque pays lors des compétitions ? Pourquoi ne continue-t-elle pas à le faire selon le rating le plus élevé ?
Cela peut-être également une solution à creuser, créer une sorte de capital-points ou système de points que l'on attribuerait aux différents clubs en fonction des résultats qu'ils obtiennent dans les compétitions en équipes (Coupe de France, interclubs dans leur région etc).
Après, je n'ai pas dit que c'était LA solution, car cela n'enlève en rien aux problèmes des ententes en Coupe de France...


Bonne soirée.


Sébastien

Par dalmeida – le 16/02/17 à 22h22

Sebastien
J'ai fait une proposition et je la présenterai à l'AG. Si quelqu'un en a une autre , je l'invite à venir la présenter à l'AG. Les adhérents se
prononceront. Ce n'est pas compliqué. C'est la démocratie. J'attends avec impatience les propositions.
Les réponses à tes questions sont très simples. Si une entente gagne la coupe , c'est l'entente qui est qualifiée d'office pour l'année suivante.
Chaque club peut naturellement présenter une équipe l'année suivante mais aucune ne sera qualifiée d'office.
Le responsable de la coupe de France a accepté les inscriptions de deux équipes du damier parisien. Les joueurs du damier parisien
étaient licenciés au moment de la rencontre. Où est le problème ?
Jean

Par dalmeida – le 17/02/17 à 08h03

Deux petites précisions pour les personnes intéressées.

L'article 21 du règlement de la coupe de France indique que les appariements sont faits par le responsable de la compétition.
Il n'a pas à consulter le CA ou le conseil technique avant de faire les appariements. Les responsables précédents n'ont jamais
consulté le CA ou le CT avant de faire les appariements. J'ai fait les appariements conformément à l'article 21 du
règlement de la compétition. Je considère que les choix que j'ai faits sont les plus logiques compte tenu des contraintes inhérentes
à cette compétition. J'assume donc totalement mes décisions.

Les modifications du règlement doivent être validées par l'AG. Le responsable de la compétition ou le directeur du tournoi peuvent
faire des propositions au CA dans ce sens. Mais c'est l'AG qui prend la décision. J'ai fait une proposition mais l'AG examinera toute
autre proposition.
Jean D'Almeida

Par Sébastien – le 17/02/17 à 12h44

Bonjour Jean,


Merci pour ta réponse sur le cas d'une entente vainqueur de la Coupe de France.
Il faudra le rajouter au règlement pour éviter tout malentendu (je ne sais pas si tu veux soumettre ce point lors de l'AG...)

Concernant l'exemple du Damier Parisien, j'adore comment tu fais semblant de ne pas vouloir comprendre, tu égayes ma journée :)
Je vais donc reprendre en espérant être plus clair... (j'ai essayé de mettre les choses dans l'ordre chronologique)
1. Le Damier Parisien réouvre ses porte en septembre 2012. Durant les premiers mois de la saison 2012/2013 (jusque décembre), 3 joueurs sont licenciés
2. Le club décide d'engager 2 équipes en Coupe de France
3. Le tirage au sort est effectué, et il n'y a toujours que 3 licenciés
4. Ne sachant pas qui va jouer dans les 2 équipes, comment ferais-tu pour savoir si l'une des équipes du Damier Parisien doit être exempte du tour préliminaire ?


Là aussi où tu m'as fait sourire, c'est quand tu reprends mon exemple où seules 2 équipes doivent jouer le tour préliminaire entre une équipe de la Ligue Hauts de France, et une de la Ligue Midi-Pyrénées. Tu ne les ferais pas jouer l'une contre l'autre quoiqu'il arrive (je te rejoins sur ce point là, cela me semble difficile), mais cela voudrait dire que tu ne respectes pas le règlement (puisqu'il stipulerait qu'une sorte de hiérarchie suivant le CP est établie pour désigner les équipes exemptes du tour préliminaire)
Et si on ne suit pas le règlement, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...


Dans l'exemple de la FMJD, tu disais que la Russie pouvait très bien envoyer un débutant à la place d'un GMI par exemple.
Mais cela va un peu à l'encontre de tes propos où tu disais vouloir qualifier l'équipe (ou les équipes) la plus forte (en l'occurence, le débutant est bien moins fort...)


Autre point qui va poser problème, imagine que Lille, non ca n'est pas forcément le bon exemple, prenons le club de Drancy 2e de la liste suivant le Capital-Points. Drancy souhaite inscrire 2 équipes. Comment les distingues-tu pour savoir si les 2 équipes peuvent être exemptes du 1er tour, ou seulement une seule ?
Cela voudrait donc bien dire que tu calcules un CP moyen en fonction de la composition de l'équipe, qui est en fait inconnue au moment du tirage au sort... Bon courage !!


Je sens que nous avançons, le règlement de la Coupe de France va s'en retrouver révolutionné !!


Et après, on s'étonne qu'il y ait de moins en moins de clubs qui participent à la Coupe de France...

2017 : 14 équipes (7 clubs + 2 ententes)
2016 : 15 équipes (9 clubs + 2 ententes)
2015 : 13 équipes (11 clubs)
2014 : 15 équipes (11 clubs + 1 entente)
2013 : 21 équipes (13 clubs + 4 ententes)

Non mais en fait, faut laisse tomber, on se met en 4 alors qu'au final l'année prochaine, il n'y aura que 8 équipes inscrites...


Bonne journée.


Sébastien

Par dalmeida – le 17/02/17 à 14h23

Sebastien

Je réfléchis avant de faire des propositions. C'est toi qui as dit qu'une équipe pouvait avoir un CP de 2400 puis envoyer ensuite des joueurs
faibles à la compétition. Je t'ai alors répondu que si la FMJD attribue une place à la Russie , elle ne peut pas empêcher la Russie d'envoyer
un débutant à la compétition. Mais la FMJD se donne plus de chance d'avoir de bons joueurs à la compétition en accordant une place à la
Russie plutôt qu'au Luxembourg.
Pour l'exemple du damier parisien , il n'y a aucun problème. Il faut juste être logique. Le CP d'un club est calculé actuellement en prenant la moyenne des CP des cinq meilleurs joueurs (actifs ou licenciés). Le CP des ligues est calculé en prenant la moyenne des 20 meilleurs jpueurs. Si un club présente deux équipes , on peut donc décider d'attribuer la moyenne des 4 meilleurs joueurs à l'équipe A et la moyenne
des joueurs 5,6,7,8 à l'équipe B. Rien de compliqué.
Le règlement indique déjà qu'il faut dans la mesure du possible éviter les rencontres entre équipes éloignées et les rencontres entre équipes du même club. J'essaie en plus d'éviter les rencontres entre équipes d'une même ligue. Tout cela ne suffit pas à déterminer
de manière unique les appariements. Je propose de prendre en plus en compte le CP si cela est nécéssaire pour dispenser des équipes
ou imposer un tour supplémentaire. Actuellement il n'y a rien. Le responsable de la coupe de France fait donc comme bon lui semble.
Il s'agit de donner un outil supplémentaire au responsable de la coupe de France. On doit concilier le problème des équipes éloignées
et l'utilisation du CP en raisonnant dans le cadre de zones géographiques. Rien de compliqué.
Comme tu peux le constater , j'ai longuement réfléchi à ce sujet et j'ai les réponses à toutes les questions. Juste du bon sens et de la logique.
je ne fais pas de propositions à la légère. J'attends toujours avec impatience ta proposition.
Jean

Par Sébastien – le 17/02/17 à 17h52

Jean,


"Je réfléchis avant de faire des propositions. C'est toi qui as dit qu'une équipe pouvait avoir un CP de 2400 puis envoyer ensuite des joueurs
faibles à la compétition. Je t'ai alors répondu que si la FMJD attribue une place à la Russie , elle ne peut pas empêcher la Russie d'envoyer
un débutant à la compétition. Mais la FMJD se donne plus de chance d'avoir de bons joueurs à la compétition en accordant une place à la
Russie plutôt qu'au Luxembourg"

Je suis entièrement d'accord avec toi !! La FMJD ne pourrait pas refuser.
Mais ce que je voulais dire, c'est que cette situation est paradoxale avec ta proposition.
Tu dis que l'équipe de Lille est exempte car elle possède le plus fort Capital-Points.
Mais imagine 4 joueurs avec un CP de 1100 se licencient au club de Lille.
Le club décide d'envoyer ses 4 joueurs à la phase finale.
En quoi cela devient logique, pour reprendre tes propos, d'avoir exempté l'équipe de Lille ?


Pour l'exemple du Damier Parisien, effectivement j'ai oublié de préciser un p'tit détail....
Les joueurs en Ile de France sont répartis à l'époque entre Montrouge et Noisy (le club du Damier Parisien n'existait plus).
Pierre Bourgeois a décidé de le réouvrir avec 2 personnes à l'époque (d'où les 3 joueurs licenciés).
Il n'y avait donc pas de joueurs actifs à l'époque.
Donc si nous sommes logiques, le CP moyen du Club est simplement la moyenne des 3 joueurs licenciés.
Or pour autant, on se rend compte (enfin je l'espère) qu'au moment de la rencontre, le Damier Parisien devait être exempt suite aux nouvelles licences des joueurs précédemment cités : Maxime Kouamé, Djédjé Kouassi, Hervé Delorg et Aliou Traoré.
Comment ferais-tu cette année si par exemple, un club lambda décide de mettre 4 joueurs isolés dans son équipe (ex : N'Djofang, Arnaud Cordier, Georges Mostovoy et soyons fous, le club a de l'argent Alexander Schwarzman). Naturellement, ces joueurs prennent la licence après le tirage au sort. Tu mets ce club exempt du premier tour, et tu fais jouer Lille ?


"Si un club présente deux équipes , on peut donc décider d'attribuer la moyenne des 4 meilleurs joueurs à l'équipe A et la moyenne
des joueurs 5,6,7,8 à l'équipe B. Rien de compliqué."

Pour les clubs mettant plusieurs équipes, cela sous entend que l'équipe A est plus forte que l'équipe B.
Il faudra le préciser dans le règlement.
Ex : Coupe de France 2013
Damier Parisien A : Pierre Bourgeois - Alexandre Pery - Thierry Le Quang - Youval Ouaknine
Damier Parisien B : Maxime Kouamé - Djédjé Kouassi - Hervé Delorg - Aliou Traoré

Sans manquer de respect aux joueurs de l'équipe A à l'époque, ils sont moins forts que ceux de l'équipe B


"Tout cela ne suffit pas à déterminer de manière unique les appariements"
Ah bon ???? Pourquoi par exemple cette année, tu n'aurais pas pu avoir un Lille-Octeville/Mer, et Wattrelos en exempt par exemple ???
A ce moment, là il n'y a plus de tirage au sort, puisque TOUT serait dirigé...



"Actuellement il n'y a rien"
Je suis d'accord, et je ne trouve pas cela normal.
Pour éviter toute polémique, il faudra une précision au sujet du tirage au sort.


"Le responsable de la coupe de France fait donc comme bon lui semble."
Ca, on avait bien compris :)


"et j'ai les réponses à toutes les questions"
Je veux bien te croire, mais tu ne réponds pas à toutes mes questions, du coup je ne peux pas le savoir...



Personnellement, voici ma proposition :
Comme tu l'as indiqué, on tient d'abord compte des distances et du fait si les 2 équipes se sont déjà rencontrées au même stade de la compétition et ensuite tirage au sort intégral.
De ce fait, comme je l'ai indiqué, il y aurait pu très bien avoir un Lille-Octeville/Mer et Wattrelos exempt par exemple

Le club de Wattrelos n'a pas crié au scandale lorsque nous avions rencontré la dream team du Damier Parisien B, alors que nous avions une moyenne de CP (de l'équipe) de 1961 !!
C'est le jeu, c'est le tirage au sort. Voilà tout.


Bonne soirée.


Sébastien

Par dalmeida – le 17/02/17 à 19h14

Sebastien
Ce n'est pas très compliqué. Je regarde la liste des joueurs ( actifs ou licenciés) au moment où je fais les appariements. S'il n'y a que trois
joueurs , l'inscription n'est pas acceptée. Tu n'as pas lu le règlement de la coupe de France. Le tirage au sort est fait à partir des quarts de finale. Avant , le responsable fait des appariements ( article 21). Je te parle de ce que je propose qu'on fasse et tu me parles de ce qui a été fait en 2013 par l'ancien responsable de la compétition. C'est bien parce que je pense que le règlement doit être complèté que je fais une
proposition. Cette proposition règle tous les problèmes et je la soumettrai à l'AG et mon pronostic est qu'elle sera adoptée. Tu es libre
d'avoir un autre point de vue. Ce sont les adhérents qui décident à la FFJD.
Jean

Par Francis SABAU – le 17/02/17 à 23h14

Bonjour,
Théoriquement c'est au directeur du tournoi que revient la tache de régler de la façon la plus efficace le déroulement de la coupe de France.
Si Mr Dalmeida est le directeur de ce tournoi c'est donc à lui de régler la façon dont se tournoi doit se dérouler lorsque certaines possibilités du règlement sont floues.
Ensuite il est toujours possible de discuter des problèmes à la prochaine assemblée annuelle afin d’entériner une bonne fois pour toute les questions qui posent un problème a plusieurs joueurs.
Cordialement
Francis SABAU

Par Yves – le 18/02/17 à 10h14

Bonjour,
Puisqu'il est question d'améliorer le règlement de la coupe de France,
le Damier Parthenaisien demande officiellement que la qualification d'un joueur soit précisée de la manière suivante:

" pour pouvoir participer à une rencontre de la coupe de France , un joueur devra être à jour de sa licence depuis au moins 30 jours".

Plusieurs incidents dans le passé auraient pu être évités si ce point était précisé comme il l'est dans d'autres sports
cela ne peut qu'augmenter le nombre de licenciés
cela permettrait aussi aux clubs de préparer plus sereinement les rencontres
Bien cordialement
Yves Bernardeau
Président du Damier Parthenaisien

Par Eric – le 18/02/17 à 13h19

Bonjour,
A l inscription de la coupe de France chaque club devrais donner la liste des joueurs
composant leur équipe et ne plus pouvoir la changer.
éric

Par dalmeida – le 18/02/17 à 15h15

Bonjour à tous
Je crois qu'il faut faire très attention avant d'imposer de nouvelles contraintes sinon il y aura une augmentation du nombre de forfaits.
Supposons qu'un club s'engage dans la coupe de France avec quatre joueurs et se qualifie pour la phase finale. Malheureusement l'un
des joueurs est indisponible pour la phase finale ( maladie ...). Heureusement le club a un nouiveau licencié deux semaines avant la phase
finale. Si on ne l'autorise pas à jouer , le club déclare forfait. Qu'avons - nous gagné ? Nous devons déjà déplorer trop de forfaits. Les forfaits
faussent la compétition. Nous avons eu deux forfaits à la phase finale en 2016: Nice et Wattrelos.
Jean

Par Yves – le 18/02/17 à 20h37

je suis d'accord avec Jean , il faut une certaine souplesse, et donc ne pas aller trop loin dans les critères,
sincèrement je pense que demander trop à l'avance la composition exacte de l'équipe n'est pas réalisable
mais je trouve par exemple scandaleux qu'aujourd'hui un club puisse démarcher la veille de la rencontre un joueur non licencié, lui payer sa licence et de ce fait l'intégrer à son club pour l'année en cours simplement par opportunisme

cela me parait anti sportif, et tant pis si vous me trouvez naïf.
je vais aller plus loin, je pense qu'il y aurait plus d'équipes inscrites s'il n'y avait pas tous les ans des "petits problèmes" du même acabit

par définition une coupe de France doit garder un aspect où des aléas divers peuvent influer sur la compétition, c'est ce qui fait la beauté de ce genre de compétition. Cela fait partie de l'esprit sportif que de l'accepter

En conséquence je maintiens notre proposition, et demande qu'elle soit mise au vote à l'AG

Bien cordialement
Yves

Par dalmeida – le 18/02/17 à 21h45

Le comportement décrit par Yves n'est bien sûr pas très sportif mais je pense qu'il ne se produit que très rarement. Je n'ai aucun exemple en tête. Les compétitions par équipes sont très compliquées. Le championnat interclubs de la LRNP est un bon exemple. Le règlement est régulièrement modifié. Un règlement souple est jugé laxiste. Un règlement rigide engendre des forfaits. Il faut trouver un juste équilibre.
Voici un exemple qui devrait intéresser Yves. Un club engage une équipe formée de trois jeunes et un adulte (le chauffeur). Le chauffeur
n'est pas disponible le jour de la rencontre mais il y a un nouveau licencié adulte dans le club. Il est disponible et peut conduire les jeunes.
Pourquoi priver les jeunes d'une participation à la coupe de France ?
Jean

Par Yves – le 19/02/17 à 09h59

Bonjour,
je constate avec satisfaction:
que le comportement décrit est anti sportif
que la possibilité actuelle d'un tel comportement n'est pas remise en cause
ces deux points étant acquis, la nécessité d'une modification du règlement s'impose.
Pour des exemples:
N'ayant point fait de scandale à l'époque, il n'est pas utile d'en faire aujourd'hui.
Mais Olivier et Richard peuvent confirmer les faits naturellement hors forum
Pour ce qui est du contre-exemple, il est mal choisi à mon avis, car un club ne disposant que d'un seul adulte et 3 jeunes doit en tirer des conséquences l'inscription en entente s'impose et si au dernier moment l'adulte est indisponible, le club concerné doit avoir prévu une solution C'est pour cela qu'à Parthenay je n'ai de cesse d'établir des relations de confiance avec les familles, qui ainsi se mettent en quatre pour une fois qu'on les sollicitent.
C'est un état d'esprit à cultiver et à assumer pleinement au point que le chauffeur ne jouera probablement pas même si tout va bien ...et alors! ce n'est pas important .
Par contre inscrire une équipe alors que l'on n'a au moment de l'inscription que 4 joueurs possible implique que l'on accepte l'idée de ne pas être complet au bon moment et cela est grave et carrément irresponsable
Bien cordialement
Yves

Par Alan – le 19/02/17 à 10h43

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander une ossature de l'équipe et non pas l'équipe au complet? nommer 2-3 personnes de l'équipe qui ne peut changer d'équipe (à demander lors de l'inscription) il me semble que ceci est réaliser lors de l'inscription des club à l'interclub PB? les joueurs ne peuvent pas changer d'équipe mais cela n'empêche pas de pouvoir les changer si elle ne sont pas inscrite dans l'autres équipes.

car si Lille avait inscrit deux équipes sachant que l'une des deux équipes était qualifié d'office pourquoi ne pourrait il pas changer l'équipe complet et mettre les meilleurs joueurs dans l'équipe non qualifié?

Bonne journée

Alan

Par Alan – le 19/02/17 à 10h45

"les joueurs ne peuvent pas changer d'équipe mais cela n'empêche pas de pouvoir les changer si elle ne sont pas inscrite dans l'autres équipes."
pas très claires

Les joueurs ne peuvent pas changer d'équipes mais peuvent être remplacé par des joueurs non présents dans l'inscription de l'autres équipes.

Par dalmeida – le 20/02/17 à 10h48

Yves
Le président du club de Parthenay est organisé et prévoyant. Il s'occupe des jeunes et responsabilise les familles. Bravo!
Mais c'est loin d'être le cas dans d'autres clubs. Les compétitions par équipes sont compliquées. On observe depuis plus
de dix ans une baisse de la participation à la coupe de France et au championnat interclubs de la LRNP. Il y a par ailleurs
de trop nombreux forfaits dans ces compétitions. Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal. Nous évoquerons
bien entendu la question à la prochaine AG.
Bonne journée
Jean

Par Yves – le 22/02/17 à 15h28

Bonjour,
Ok pour en discuter l'AG j'en prends bonne note
Sauf imprévu grave je serai à Riom avec des jeunes
Pour ce qui est de responsabiliser les familles et de prévoir, c'est dommage que ce ne soit pas une priorité dans la majorité des clubs, car c'est à mon avis une des raisons d'être d'une association s'occupant de jeunes et une des clés indispensables, même si elle n'est pas suffisante, à la réussite et à la durée.
Cordialement
Yves