Un joueur de dame, champion du monde d'echecs rapide .

Par Angel – le 30/12/16 à 13h00Informations

Vassily Ivanchuk est devenu champion du monde d'echecs cadence rapid 2016 à Doha, il y 2 jours.
Il me semble important de relever ce fait historique.
Pour rappel cet ukrainien a participé aux championnat d’Europe d'Izmir cette même année. Il avait renoncé pour cela aux olympiades d’échecs, véritables championnats du monde des nations.

Nous pouvons nous réjouir de cette victoire, je crois ...

Edgar POE avait-il raison ?

Réponses (6)

Par Angel – le 30/12/16 à 14h02

https://www.youtube.com/watch?v=4hcIioa5fUQ
ça vaut le coup ! intervieweuse a du mal à le ramener vers les échecs.

Par Philippe Jeanneret – le 31/12/16 à 12h32

Merci pour cette info. L'interview est très amusant et intéressant.

Par Nicolas Doubovy – le 03/01/17 à 13h26

Le fait qu'Ivanchuk gagne un championnat de rapide aux échecs n'a rien d'étonnant, si ce n'est à son âge, il a simplement encore le niveau pour cela. Ce qui m'a le plus surpris est que je croyais qu'il avait dit prendre sa retraite ; encore un qui a du mal à se faire oublier. Le fait qu'il joue à un autre jeu est tout à fait banal ; c'est le cas à peu près de tous les autres grands joueurs qui ne veulent pas rester monomaniaques. Seuls les abrutis finis peuvent les considérer comme des génies, à juste comparaison d'ailleurs ou croire qu'il peuvent se lancer dans une nouvelle carrière. J'attends avec impatience la rencontre Ivanchuk-Boomstra ou Georgiev-Carlsen.

Par GOUZI – le 03/01/17 à 13h34

Un abruti fini est il equivalent à un imbecile heureux? Jean. (Aucun saoul entendu dans ma phrase).

Par Stéphane – le 03/01/17 à 23h23

Mmmm... dans ce cas, ne faudrait-il pas parler plutôt d'un "champion du monde d'échecs rapide, joueur de dames" ?

Par Jürgen – le 20/01/17 à 23h15

Bonjour Angel,

Il y a fort longtemps que j'ai lu "Double assassinat dans la rue Morgue" de A.E Poe (traduit par Charles Baudelaire, excusez du peu..). Mais à moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il y compare les échecs aux checkers (et pas le jeu international)...d'où certainement une "comparaison" sur la complexité et la profondeur des deux jeux quelque peut faussée non ?

Et puis, en toute autre subjectivité, comparer les échecs au jeu de dames a aussi peu de sens que comparer le Basket au Handball ou le football au rugby non ?

Amitiés de "playerphil",
Jürgen