Faut-il faire un championnat de France féminin?

Par Nicolas Doubovy – le 27/09/16 à 14h35Informations

Comme la question des joueurs étrangers, un autre sujet délicat est la distinction que l'on peut faire entre les joueurs masculins et féminins.
Je ne vais pas entrer dans les détails et les débats stériles, ce serait trop long et vain. J'avais le projet d'organiser un championnat de France féminin. L'idée m'est venue en rencontrant une joueuse russe qui s'est étonnée de ne pas voir d'autres femmes dans le club car pour elle, elle devait jouer contre des femmes, parce-que c'était comme cela dans son pays. Malgré une participation prometteuse (au moins 10 joueuses susceptibles d'y participer ; c'est déjà bien) j'ai été confronté à des avis plutôt mitigés et aussi à la question morale. Apparemment l'idée dominante faite actuellement en France est que c'est un jeu mixte et qu'il ne faut pas faire de distinction. Un championnat uniquement pour les jeunes ou les vétérans ne choque pas encore et la question de promouvoir le jeu de dames chez les femmes ne semble pas préoccuper. C'est un constat que l'on peut faire au niveau mondial ; l'intérêt porté entre les championnats du monde masculin et féminin n'est pas le même. Il semble même que l'absence d'un championnat féminin ne gêne personne. Le second problème est l'absence d'une commission éthique. Pour ces deux raisons, le club de Rochefort n'organisera pas le championnat féminin.
Sans doute faut-il laisser cette question se poser d'elle-même ; ce serait un bon signe, à mon avis. Cela signifierait que le jeu de dames serait devenu assez médiatique et important comme aux échecs et que la distinction entre l'homme et la femme se fera toujours. Ceux qui ont compris cela trouveraient plutôt dommage si on ne pouvait pas voir de joueuses de foot ou de tennis ou d'athlètes féminin. N'en déplaisent aux féministes et aux bobos modernes à deux neurones mais elles n'auraient sinon aucune chance d'être reconnues comme méritantes ou de faire carrière. L'autre question liée à cela est la différence de niveau entre un joueur et une joueuse. Chacun son avis mais pour le moment toutes les joueuses que nous connaissons resteraient inconnues.
On peut apprécier de voir plus de joueuses et qui de plus participent activement à la compétition. Le fait de jouer entre elles les motivera t-elles plus ou leur nombre progressera naturellement? En tout cas encourageons les.

Nicolas Doubovy

Réponses

Par JackyBruiant – le 28/09/16 à 17h43

Bonjour,

L'organisation d'une épreuve à caractère nationale est en soit un moyen de médiatiser le jeu.
Avoir un championnat de France Jeunes, Adultes mixtes, Féminins, Masculin, Vétérans, Handicap, rapide, semi-rapides, à l'aveugle, de perd qui gagne sont pour un club un moment de communication.

La grande difficulté est le nombre de participant qui ne peuvent pas être dans toutes les épreuves....

C'est dommage de renoncer si des féminines étaient partantes

A+