Demande avis sur une variante du jeu de dames de ma création, intitulé jeu de dames-rugby.

Par Michel Nouaille – le 12/09/16 à 21h57Divers

Mesdames, Messieurs,

Vous êtes tous passionnés et pour certains d’entrevous, joueurs de haut niveau dans cette belle discipline du jeu de dames international.
Personnellement, je suis joueur très occasionnel non licencié et de niveau plutôt modeste.
J’aimerais quand même, par l'intermédiaire de votre site, vous présenter une variante que j’ai imaginée, basée sur les mêmes règles que le jeu de dames international et intitulée le jeu de « dames-rugby ». En fait c’est un peu plus qu’une simple variante dans le sens où il y a un accessoire supplémentaire à gérer : le ballon.
L’esprit du jeu : simple à assimiler (si on sait jouer aux dames, on sait jouer immédiatement à ce jeu), pour des parties de courte durée dans la convivialité.
Le but de ce courrier informatif est d’avoir votre avis sur ce jeu, s’il est en mesure de susciter votre curiosité, si vous le trouvez réellement plaisant à jouer, et se rendre compte aussi par l’expérience de bons joueurs, s’il résiste ou non au risque de faire partie des jeux de type « problème résolu ».

Vous trouverez un fichier pdf expliquant les règles sur le lien suivant :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/09/12/regles-jeu-de-dames-rugby/

En espérant avoir retenu votre attention et dans l’attente d’une réponse de votre part.
Bien cordialement.

Michel Nouaille

Réponses (2)

Par Pascal – le 14/09/16 à 12h11

c'est une idée, mais tout de même trop éloignée du jeu de dames international.
La stratégie est totalement différente . Ici l'objectif est de conservé le ballon dans son camp .

Les parties vont durer moins longtemps et il y aura toujours un vainqueur . (les logiciels seront redoutables).
Ca peut tout de même distraire lors d'une pause quotidienne .

Par Michel Nouaille – le 14/09/16 à 21h02

Merci Pascal pour votre avis. Le jeu s'éloigne du jeu traditionnel c'est un fait, mais c'est ce qui peut faire son charme. Mon souhait serait que parmi les lecteurs du forum ffjd, quelques curieux (pas obligatoire d'aimer le rugby !) fassent 2/3 parties pour donner leur ressenti.

Pour les pressés qui ne veulent pas prendre le temps de lire le pdf expliquant les règles :
- chaque joueur dispose de 15 pions,
- l'accessoire "jeton-ballon" est posé au centre du damier,
- toutes les règles du jeu de dames international s'appliquent,
- le but du jeu est d'amener à dame, une de ses pièces possédant le ballon (action de marquer un essai).
Le visuel d'un exemple de déroulement de partie est présenté en annexe en page 5 du pdf.
>>> https://www.fichier-pdf.fr/2016/09/12/regles-jeu-de-dames-rugby/

Merci à tous.