ToernoiManager, Promotion B - Lille 2016

Par Patrick Kopp – le 25/08/16 à 21h20Technique

Bonsoir à Tous,

Monsieur le Président,

Je pensais faire des excuses publics.
Aujoud'hui, je possède de plus amples détails sur les circonstances pourquoi la Promotion B a joué 10 rondes.
La ronde du Samedi matin n'a pas été jouée.
Ce que je sais et je peux le prouver c'est que les 11 rondes auraient pu être jouées dans la série Promotion B.

Chacun sait les évènements tragiques qu'ont eu lieu à L'Amicale Damiste du Cher la perte de personnes d'immense talents. A ma façon, j'aide le Club de Bourges, normal j'en fais partie me direz-vous.

Par exemple, je sais Qu'Henri MACAUX utilise le logiciel hollandais je précise "ToernoiManager".
L'Amicale Damiste du Cher le possède et je l'utilise pour les compétitions à Bourges comme la Coupe Henri REVERT et La Coupe Michel PRIEUR pour gérer le système Suisse.

J'ai donc perdu deux heures (pas grave) et j'ai rentré manuellement toutes les rondes de 1 à 10 depuis le site du "Classement" puis j'ai fais "Grille".

Le logiciel m'a calculé la ronde 11 avec les appariements suivants: des joueurs qui ne se sont jamais rencontrés:

Noël JARRIER - Raphaël ALTIERI
Jean GOUZI - Victor LELONG
Robert CROC - Franscisco STAHL
Anne REVERDY - Monique KINDT
Annick LE GAL - Pascal RUINART
Henry VERGNE - Annick BOURGOIN
Bertin RAUZDUEL - Serge SALADE
Michel LE GAL - Stéphane DELGRANGE
Regis VERQUERRE - Exempt

J'appele à chacun de vérifier mes dires.
Je rajoute pour finir qu'à chaque ronde il y a un "exempt" qui ne joue contre personne donc plus facile pour créer la ronde 11.

Monsieur Le Président

Je vous invite à vous concerter sur un logiciel qui gère le système Suisse agréer par la FFJD.
Il en existe de nombreux.

Lors des tournois auquels je participe je propose toujours mon aide à l'organisateur, pas de chance je n'étais pas à Lille.

Cordialement
Patrick KOPP
Président de La Ligue Centre-Auvergne de Jeu de Dames

Réponses (3)

Par dalmeida – le 25/08/16 à 21h43

Patrick
Tu apportes la preuve qu'il ne fallait pas faire la 11è ronde. Le 1er après 10 rondes joue contre l'exempt à la 11è et a donc 2 points
de plus !!!!!!! Ce sont les joueurs en fin de classement qui doivent rencontrer l'exempt. C'est donc un exemple d'appariement aberrant.
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. J'attends donc les excuses publiques.
Jean

Par Patrick Kopp – le 25/08/16 à 22h05

Monsieur le Président

C'est donc le "Logiciel" qui est aberrant ?

Lorsque je vais avoir du temps, je vais reprendre ronde par ronde et résultats à la clef comme si je me mettais à la place de l'organisateur.
C'est aussi pour moi le fait d'apprendre puisqu'il n'existe rien aujourd'hui sur la gestion du système Suisse. Un peu sur ce site !

Qu'on nous propose un mode opératoire complet puisque chacun sait que ce système n'est pas facile à gérer.
Rare sont les personnes qui savent le calculer à la main.

On a conçu un fichier excel qui le gère en cas de problème ou plantage du logiciel.

Il y a ChessArbiter, GT, ToernoiManager, Gestion du Système Suisse de Daniel FLOURY, SystèmeKeizer, Swiztsers, Papi qui est le logiciel officiel aux Echecs (Avignon 2015) et j'en passe...

Quel est demain celui qui sera agréer FFJD ? et surtout mis à disposition des organisateurs ou des Présidents de Clubs afin que tous soient concernés sur les critères de départage en système toutes rondes et en système Suisse.
Ma question n'est pas pertinente mais c'est pour prévoir l'avenir dans le bon sens.

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Patrick KOPP
Président de La Ligue Centre-Auvergne de Jeu de Dames

Par dalmeida – le 25/08/16 à 22h21

Patrick
Le logiciel n'est pas en cause. Si on fait trop de rondes avec un système suisse , on arrive obligatoirement à des appariements absurdes
et cela quelque soit le logiciel. Un logiciel peut très bien te fournir 12 rondes en système suisse pour 17 joueurs. Mais si on comprend
les principes de base du système suisse on ne doit pas suivre le logiciel !!!
Jean