Lille-Hellemmes 2016

Par Patrick Kopp – le 24/08/16 à 21h47Informations

Mr Le Président,

Aujourd'hui, je vais lancer un autre débat si je puis me permettre.
J'ai appris de source sûre que la Promotion B a joué seulement 10 rondes ?
On a jamais vu ça depuis oh la !
Constatation sur le site du Classement.
Comment, ai-je bien entendu ?
Pour quelles raisons s'il vous plaît.
En sachant que les locations sont du samedi au samedi et je prends mon exemple à Riom en 2013.
J'ai dû quitter ma location le samedi pour une autre chambre à l'hôtel juste pour une nuit et là les joueurs arrivent le dimanche matin et on leur apprend qu'ils ne jouent pas ?
Elle est où la "boulette" ?
Je pense à ces joueurs que vous considérés mal. J'aimerai et je pense que je ne serais pas le seul à avoir des explications.
Je vous remercie de nous éclairer sur ce sujet.

Pour des raisons professionnelles et un peu aussi pour souffler j'ai décidé de ne pas participer cette année au championnat de France.

Patrick KOPP
Président de la Ligue Centre-Auvergne.

Réponses (10)

Par FV – le 24/08/16 à 22h57

Bonsoir,
Je n'en sais rien, je ne suis pas Dieu...Mais quel emballement! Connaitrais-tu la réponse à ta question? Peut-être s'agit-il tout simplement d'une difficulté avec les appariements: 17 joueurs, 11 rondes, difficile, non?. Pourquoi ne pas demander à Henri Macaux?
Francis

Par dalmeida – le 25/08/16 à 07h46

Patrick
Lorsqu'il y a trop de rondes par rapport au nombre de participants dans une série au système suisse , on obtient des appariements
aberrants. L'autre option aurait été de regrouper les deux dernières séries et faire un système suisse. Mais les participants trouvent
alors qu'il y a des écarts de CP trop importants. Nous écoutons les participants. Comment peux-tu dire qu'ils sont mal considérés?
Il y a eu une partie le dimanche matin. Quel est le rapport avec les locations?
Jean

Par dalmeida – le 25/08/16 à 07h57

Patrick
Les joueurs de Promotion B ont fait une partie dimanche matin contrairement aux informations
transmises par ta source sure !
Jean

Par Croc Robert – le 25/08/16 à 09h07

Etant directement concerne, Je me permets d'ajouter quelques remarques.
Le jeudi soir, L'organisation et l'arbitre ont décide d'un commun accord de "scraper" une ronde au vu des résultats en cours de la saisie.
En continuant les appariements naturels sur 11 parties certaines rencontres auraient été avec un plus fort contre le ou la plus faible.
Techniquement, impossible de faire autrement !
Mais n'est ce pas le principe du système suisse ????????????
Si on choisit ce système, on l'utilise jusqu'au bout, sans "bricoler" en cours de route..............
Mais la question que l'ensemble des joueurs s'est posé : Pourquoi l'annoncer le vendredi si on le savait déjà ?????????????????????.
Cela donne l'impression que la dernière série est une sous série que l'on traite par dessus la jambe.
Mais bon, vu nos parties et les multiples "boulettes" que nous faisons, une partie de plus ou de moins...
Toutefois, pour certains, une partie de plus aurait certainement changé le podium.
J'espère que les championnats suivants, si 11 rondes sont annoncées depuis plusieurs mois, elles seront effectivement jouées
Dans l'ensemble, ce championnat 2016 était bien organisé avec une bonne ambiance hormis ce petit détail.
Je voudrais profiter de ce texte pour dire qu'il est très difficile de retrouver les résultats de blitz sur le site FFJD ???????????
Enfouillant, on le trouve par hasard sur ce lien :
http://ligue_lrnp.sportsregions.fr/actualites-du-club/championnat-de-france-2016-530837


Résultat des blitz

Les joueurs de la LRNP ont brillé

4 séries ont été constituées :

- en Nationale termine à la 1ère place Luc BAYA du club de Lille devant Christian NIAMI du même club, 3 ème Kévin MACHTELINCK de la Chapelle d' Armentières mais 1er Français devant les ténors de la série ( Arnaud CORDIER, Oscar LOGNON, André BERCOT...). Félicitations à Kévin, Champion de FRANCE des blitz.

- en Excellence ce sont encore 3 joueurs de la LRNP sur le podium : Laurent DELATTRE de La Couture remporte la série devant Anastase LECLERC de Lille et Anthony ALAVOINE de Compiègne.

- en série Honneur 1er Jean-Louis FARCY du club de Le Mans devant Philippe BOTTE d'Arleux (LRNP) et Freddy EGELS de Wattrelos (LRNP).

- en série Promotion 1er Robert CROC de Toulouse devant Thierry HYENNE de Saint-Etienne et Bernard BOURGOIN de Bourges.



Vous retrouverez ci-dessous dans l'album associé quelques photos annotées, notamment de l'ensemble des podiums.

Enfin Michel GUILLET du club de Riom (Ligue Centre Auvergne), récompensé pour sa seconde place en série Honneur, a invité le plus grand nombre à participer au prochain Championnat de FRANCE qu'il organise en 2017 à Riom.

Igor BLANPAIN

J'aurai encore une question :
Ces résultats vont ils être saisis sur le site FFJD et le résultat en coefficient 5 sera t il pris en compte pour le capital ? comme il est de coutume ?

Robert Croc


robert Croc

Par dalmeida – le 25/08/16 à 09h25

Robert
Tu fais plusieurs erreurs. Les résultats du blitz sont sur le site de la FFJD. Les blitz ne sont pas pris en compte dans le classement
national. Ce sont les parties à cadence semi-rapide qui sont prises en compte avec un coefficient K = 5. Le nombre de participants n'est
pas connu plusieurs mois à l'avance comme tu sembles le suggérer. Si l'on voulait respecter rigoureusement les règles , il n'y aurait eu
que 8 rondes dans la série promotion B. Le nombre de rondes ne doit pas dépasser la moitié du nombre de participants. L'arbitre a donc
fait le maximum et je l'approuve totalement.
Jean

Par Croc Robert – le 25/08/16 à 10h20

Jean,
Ok pour les blitz, je ne me suis pas assez documenté et je regardais les résultats sur "Tournois / Classements" uniquement.

Par contre, au début du tournoi, après validation des joueurs, le nombre de 17 était bien connu et il aurait été possible d'annoncer qu'il risquait d'y avoir une ronde de moins suivant le déroulement des résultats.

Je connais la règle "Le nombre de rondes ne doit pas dépasser la moitié du nombre de participants".
Toujours dans le même principe, l'annonce au début du Championnat devrait être systématique.
Annoncé après la date "clôture", personnellement, j'aurai peut être réfléchi avant de faire + de 1600 KM pour un petit championnat de 4 jours de cette série au lieu de 9.
(Quatre jours pour 8 rondes)


Robert

Par dalmeida – le 25/08/16 à 11h17

Robert
La moyenne de la promotion A était de 1569. Celle de la promotion B était de 1130. Le CP le plus élevé de la promotion A était de 1640.
On aurait pu regrouper ces 29 joueurs et faire un système suisse en 11 rondes. Je ne suis pas certain que les joueurs ayant les CP
les plus faibles auraient été ravis. On a donc opté pour l'autre solution. Il aurait été effectivement judicieux d'annoncer qu'il pourrait y
avoir une ronde en moins. Une 11è ronde aurait donné des appariements aberrants. Les organisateurs et les arbitres se donnent
beaucoup de mal pour faire le boulot. Je suis donc assez surpris que l'on dise qu'ils ne considèrent pas les joueurs et qu'ils les
traitent par dessus la jambe. J'invite ceux qui tiennent ces propos à organiser un championnat de France.
Jean

Par Croc Robert – le 25/08/16 à 11h23

Une autre idée puisque le capital est un point important :
Cette année, la promotion B aurait pu être de 12 joueurs
La promotion C de 5 joueurs avec aller retour ?
Et le tour et joué...
On respecte les règles et tout le monde est content
Seulement les tout dernier n'ont que 10 parties.
Quand à l'organisation, rien à dire, je répète, bonne ambiance, tu as assuré

Robert

Par dalmeida – le 25/08/16 à 11h38

C'est un peu plus compliqué que cela , Robert !
Aller - retour pour une série de 5 joueurs , cela ne fait que 8 parties !
Tu viens d'écrire que tu ne veux pas te déplacer pour 8 parties !

Par Yves – le 25/08/16 à 14h52

Bonjour,
Presque tous les ans la dernière série du Championnat de France comptait entre 31 et 33 joueurs
avec des écarts parfois de 1000 points, mais aussi avec la nette impression de payer pour les autres le rapport récompenses-inscriptions étant ridiculement faible pour cette série
Bravo à ceux qui ont enfin proposé une solution acceptable et à ceux qui l'ont mise en oeuvre, même avec des imperfections qui pourront naturellement être corrigées à l'avenir
continuer à critiquer, c'est prendre le risque de tuer cette innovation
quand quelque chose va dans le bon sens il faut aussi le dire
Bien cordialement
Yves