Qualifications internationales

Par dalmeida – le 22/08/16 à 17h22Informations

Bonjour

Voici l'ordre des qualifications internationales après le championnat de France 2016

Cordier A
Lognon
Mostovoy
Nimbi
Machtelinck K
Faucher
Berçot
D'Almeida
Delmotte Th
Duplouy
Cisse
Estebe R
Alavoine
Clement J.L
Minaux

Jean D'Almeida

Réponses (35)

Par dalmeida – le 23/08/16 à 12h54

Bonjour
Le championnat d'Europe 2016 aura lieu en Turquie. Arnaud Cordier ne souhaite pas y participer. Le représentant de la FFJD sera
Oscar Lognon.
Jean D'Almeida

Par User701 – le 26/08/16 à 08h55

bonjour jean
puis je me permettre de posez une question
pourquoi kevin n est il pas consideré comme le troisieme francais de cette annee ?
mr nimbi a fini 3eme de l avant dernier championnat de france
de plus kevin pourra t il represente la france au tournoi internationnal de blitz comme tu l as fait !
salutation
daniel machtelinck president du damier club de la chappelle

Par dalmeida – le 26/08/16 à 09h47

Daniel
Voici la règle pour constituer la liste. On prend le 1er de 2016 puis le 1er de 2015 , le 2è de 2016 , le 2è de 2015 , ainsi de suite. On barre
dans cette liste les noms déjà apparus et les étrangers. Cela donne donc Cordier , Cordier, Lognon , Mostovoy , Ndjib , Nimbi, Eyebe , Machtelinck . On élimine maintenant le deuxième Cordier et les étrangers. On obtient donc Cordier, Lognon , Mostovoy , Nimbi , Machtelinck .
Fidèle Nimbi est donc avant Kevin dans cette liste. Le championnat d'Europe est ouvert à tous mais le soutien financier de la FFJD ne
peut être accordé qu'à ceux qui sont en tête de liste.
Jean

Par User701 – le 26/08/16 à 10h37

merci de ta reponse jean donc si je comprend bien de la facon que tu pratique les etrangers influent dans l ordre des places qualificatives .pourquoi ne pas prendre l ordre juste des francais ce qui me semble plus logique kevin 3 eme francais cette annee donc avant mr nimbi 3eme l an dernier .et je ne cherche d autre exemple ubuesque imagine le 1 er francais 4 eme et ainsi de suite .....

Par dalmeida – le 26/08/16 à 11h52

La règle pour établir la liste a été fixée depuis plus de 30 ans. Je ne vais pas la modifier unilatéralement pour mettre Kevin devant F.Nimbi .
Ce dernier protesterait et il aurait raison !
Jean

Par Sébastien – le 26/08/16 à 12h22

Bonjour tout le monde,


Autant je reste toujours partagé sur la participation ou non de joueurs "non-français" au Championnat de France, autant je pensais que pour la liste des qualifications internationales, c'était sous-entendu 1er "français", 2e français etc...

Je n'ai rien contre qui que ce soit, mais les noms qui vont suivre sont là simplement pour donner un exemple qui serait selon moi pas juste et logique...
Imaginons qu'à Hellemmes, le classement final soit le suivant :
1. Désiré N'Djib
2. Christian Niami
3. Jean-Marie Eyebe
4. Oscar Lognon
etc

Ok la FMJD a décidé d'organiser un championnat du monde 2017 à 84 joueurs, de ce fait le Champion de France 2016 est automatiquement qualifié (dans mon exemple, il s'agit d'Oscar).
Imaginons un championnat du Monde comme avant à 20 joueurs où notre 1er représentant français est obligé de participer à un tournoi zonal pour se qualifier.
Dans mon exemple, notre Champion de France 2016 ne serait qu'en 4e position dans la liste !!???? (Oscar n'ayant pas participé au championnat de France à Tours)
Personnellement, je trouve cela limite choquant...


Par contre question, Kévin n'a pas terminé 3e du championnat de France à Tours en 2015 ? (Même nombre de victoires que Fidèle, mais victoire contre Georges, dans l'ordre du classement)
Car dans ton post Jean de l'année dernière sur les points nationaux, tu mentionnes bien Kévin avant Fidèle...


Bonne journée à tous.


Sébastien

Par Gérard TAILLE – le 26/08/16 à 12h39

Bonjour,

Jean, je suis d'accord pour dire que ton rôle est de faire appliquer le règlement mais là tu vas beaucoup trop loin car tu rajoutes autoritairement une règle, sans mesurer les incohérences que tu créés, et ensuite tu affirmes qu'il faut appliquer le règlement à la lettre.

Un peu de bon sens de grâce.

Ma compréhension est la suivante: j'imagine que le règlement concernant les qualifications internationales existe tel quel depuis fort longtemps et a dû être écrit à une époque où on ne se préoccupait pas de la présence ou non d'étrangers dans la championnat de France.

Ensuite a été introduit la participation des étrangers au championnat de France. A l'époque on a pensé à modifier la règle pour l'attribution du titre de "champion de France" en excluant explicitement les étrangers mais par contre on a rien fait sur la règle concernant les qualifications internationales. Est-ce un oubli ou était-ce voulu? Je n'en sais rien et ce n'est pas le problème. Le résultat est clair, dans le règlement actuel un étranger qui a bien figuré au championnat de France DOIT apparaître dans la liste des qualifications internationales et peut donc représenter la France. S'il gagne le championnat de France il serait même le premier qualifié!

Tel quel le règlement ne me plait pas du tout et je comprends qu'il ne plaise pas non plus à Jean puisqu'il affirme qu'il faut (faudrait?) les exclure de cette liste.

Quand on voit la remarque très pertinente de Danicel qui met en avant que le champion de France en titre pourrait très bien ne pas apparaître en 1ère position on voit bien que l'on ne peut pas simplement ajouter une règle disant bêtement que les étrangers sont exclus des qualifications internationales.

En résumé:
Soit on confirme que les étrangers peuvent représenter la France et on ne change rien au règlement
Soit on décide que les étrangers ne peuvent pas représenter la France et dans ce cas on réfléchit à la meilleure façon de modifier le règlement (des qualifications internationales et du championnat de France) pour qu'il soit cohérent et conforme à nos souhaits.

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 26/08/16 à 13h18

Sebastien
Tu n'as pas compris la règle. 2015 : Cordier , Mostovoy , Nimbi 2014 : Cordier , Machtelinck ,Nimbi .
La liste est donc Cordier, Cordier, Mostovoy , Machtelinck, Nimbi, Nimbi .On barre donc le deuxième
Cordier et le deuxième Nimbi. On a donc Cordier, Mostovoy , Machtelinck , Nimbi . Après le championnat
de 2015 , Kevin était donc avant Nimbi comme je l'ai écrit . Où est le problème ?
Jean

Par dalmeida – le 26/08/16 à 13h29

Gérard
Je n'ajoute aucune règle. Ces règles existaient avant que je ne devienne Président de la FFJD. Je peux te les rappeler. La FFJD organise
un championnat de France séniors à cadence officielle , un championat de France des jeunes , un championnat de France semi-rapide.
Les étrangers ont le droit de participer à ces trois compétitions. Ils ne peuvent pas porter le titre de champion de France et ne peuvent
pas être sélectionnés par la FFJD pour les compétitions internationales. La liste de qualification est établie comme je l'ai indiqué.
Il est possible que ces règles te déplaisent mais ce sont les règles décidées par les adhérents de la FFJD. Je t'invite à prendre une licence
et à essayer de faire valoir ton point de vue à la prochaine assemblée générale de la FFJD.
Jean

Par Sébastien – le 26/08/16 à 14h11

Jean,


J'ai bien compris le raisonnement pour établir la liste des joueurs pour les différentes compétitions internationales !!
Mais si tu me relis bien, ma question se posait sur le classement du Championnat de France 2015 à Tours.
Selon moi, Kévin est devant Fidèle suivant les différents critères de départage.
Qui plus est, en surfant sur le site de Tours, j'ai retrouvé les photos de la remise des prix où l'on voit bien Kévin sur podium avec Arnaud et Georges...
https://www.flickr.com/photos/29822982@N05/albums/72157659904322726


Bonne journée.


Sébastien

Par Gérard TAILLE – le 26/08/16 à 14h39

Jean,

Je comprends ce que tu dis (et en plus je t'approuve sur ce point!) à savoir:

"Les étrangers ont le droit de participer à ces trois compétitions. Ils ne peuvent pas porter le titre de champion de France et ne peuvent
pas être sélectionnés par la FFJD pour les compétitions internationales"

mais tu ne réponds toujours pas à ma question qui est la suivante:

"Où dans le règlement trouve-t-on cette phrase stipulant que les étrangers ne peuvent pas être sélectionnés par la FFJD pour les compétitions internationales?"

Tu as sans doute raison et je te demande uniquement de m'aider à trouver cette information. Vu le nombre de documents de référence qui forme le règlement tu comprendras aisément qu'il n'est pas forcément facile de trouver une information particulière non?

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 26/08/16 à 15h00

Sebastien
Ta question ne concernait donc pas les qualifications internationales mais les résultats du cchampionnat de 2015.
Kevin était bien 3è et dans l'ordre des qualifications internationales 2015-2016 il était devant F.Nimbi comme je l'ai indiqué.
Il y a toujours un problème sur le site quand trois joueurs ont le même nombre de points. J'y fais bien entendu attention
quand j'établis les listes.
Bonne journée
Jean

Par dalmeida – le 26/08/16 à 15h14

Gérard
Il y a une très grande différence entre demander un renseignement et affirmer que j'ajoute autoritairement une règle.
En 1994 le championnat de France a eu lieu à Macon. Le président de la FFJD était Henry Cordier. Le 1er du tournoi
était ZocK. Thierry Delmotte était 2è. Le titre de champion de France a été attribué à Thierry Delmotte et c'est Thierry
qui a représenté la FFJD dans les compétitions internationales. Une situation analogue s'est produite dans les années 70
entre Nimbi et Hisard. Je n'ai rien inventé. Il faut faire attention à ce que l'on écrit.
Jean

Par Gérard TAILLE – le 26/08/16 à 15h42

Jean,

Je t'ai fais cette demande de renseignement à plusieurs reprises et à chaque fois tu as éludé la question alors que la réponse est complètement de ton ressort. Là encore tu ne réponds toujours pas. Peux-tu comprendre que ce soit un peu énervant et que l'on ait envie de te bousculer un peu (désolé pour cela même si je reconnais que cela était intentionnel de ma part de te bousculer un peu) ?
Pourquoi ne donnes-tu pas simplement la référence demandée? Cela donne l'impression désagréable que cette référence n'existe pas. En tant que garant du règlement qu'as tu à gagner à laisser le flou artistique sur une question de règlement aussi importante que la représentativité d'étrangers pour la France?

Amitiés
Gérard

PS: J'ai bien noté que tes prédécesseurs ont appliqué la même règle et ce n'est donc pas toi qui l'a inventé. Au moins ce point est résolu.

Par Sébastien – le 26/08/16 à 16h03

Jean,


Bon au moins nous sommes d'accord sur un point : Kévin a bien terminé 3e l'année dernière à Tours :)
Mais comme il a terminé également en 2016 devant Fidèle, comment peut-il se retrouver derrière Fidèle dans la liste ?


Sébastien

Par Pascal – le 26/08/16 à 16h20

Bonjour,
À l'issue du championnat de France 2016, quel à été le podium officiel ?
1. Cordier 2. Lognon 3. N'djib
OU
1. Cordier 2. Lognon 3. Matchelinck ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Pascal

Par Pascal – le 26/08/16 à 20h17

Bonsoir Sébastien,
J'ai lu avec intérêt ton message de ce jour à 12h22.
Concernant ton exemple avec 1er N'djib 2. Niami 3. Eyebe 4. Lognon,
Doit on conclure que le règlement permettrait à N'djib de représenter la France ?
Ai - je bien compris?
Bien cordialement,
Pascal

Par dalmeida – le 26/08/16 à 20h28

Exact Sébastien .
Je n'avais pas compris ta question.
Reprenons . 2016 : Cordier , Lognon , Ndjib, Eyebe 2015 : Cordier , Mostovoy , Machtelinck , Nimbi
Cela donne Cordier , Cordier , Lognon , Mostovoy, Ndjib, Machtelinck, Eyebe , Nimbi et donc
après suppression des doublons et des étrangers :
Cordier , Lognon , Mostovoy , Machtelinck , Nimbi .
J'avais attribué par erreur la 4è place à Kevin en 2015 comme cela est indiqué sur le site.

Jean

Par dalmeida – le 26/08/16 à 22h17

Une information intéressante se trouve dans le numéro 350 de l'Effort ( Novembre 1994) . A la page 5 on a la liste de qualification
pour la saison 1994-1995 . En résumé Papa Cissé a été 1er et champion en 1993. En 1994 1ér Zock , 2è et champion Th Delmotte.
L'ordre de qualification 1994-1995 est 1. Cisse , 2 Th Delmotte . La procédure est expliquée dans l'article. On a établi la
liste Zock , Cisse , Delmotte et on a rayé Zock. C'est la règle qui est toujours appliquée. Si on avait rayé Zock avant de considérer les
résultats des championnats, on aurait eu 1 Delmotte 2 Cisse . Je pense qu'il faut faire évoluer ce point du règlement afin que le dernier
champion soit toujours le 1er sur la liste de qualification. Dans la pratique cela a toujours été le cas depuis 1995- 1996 .
Jean

Par Sébastien – le 26/08/16 à 22h32

Pas de problème Jean, c'était simplement pour éviter tout malentendu.
Après, honnêtement, je ne sais pas si nous aurons besoin d'en arriver jusqu'à cette place...

Intéressant l'article que tu as retrouvé dans l'Effort !!
Effectivement (et je l'avais bien compris), la règle ne date pas d'aujourd'hui, mais est bien plus vieille !!
Et je te rejoins sur le fait (enfin cela n'est que mon avis) qu'il faudrait changer la règle pour établir la liste des joueurs pour les compétitions internationales.

Concernant ton post Pascal, non non il faut bien enlever les joueurs non français dans la liste.
Mais aujourd'hui, nous (enfin la FFJD) les retirons après avoir établi la liste.
Alors que comme le suggère Jean, il faudrait les retirer avant d'établir la liste (en résumé, faire un classement Annexe de la Nationale en retirant les joueurs non français puis ensuite établir la liste)


Bonne soirée.


Sébastien

Par dalmeida – le 26/08/16 à 23h13

Voici donc un résumé de ma position sur ces questions.
Le règlement de la FFJD stipule que les étrangers ( dans des conditions bien définies) peuvent participer aux championnats de France seniors , jeunes et semi-rapides. Ils ne peuvent pas porter le titre de champion ni être sélectionnés par la FFJD pour les compétitions internationales.
Je soutiens ce règlement et je le fais appliquer. J'invite ceux qui sont contre à prendre une licence à la FFJD et à participer aux AG
afin de convaincre la majorité de la nécéssité d'un changement.
La règle pour l'établissement de la liste des qualifications internationales doit être revue afin que le dernier champion soit toujours
le 1er sur la liste. Il s'agit essentiellement d'une précaution. Dans la pratique , vu le faible nombre de participants étrangers en nationale
(0,4 sur 12 en moyenne sur 20 ans ) , cela ne changera rien .
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par Gérard TAILLE – le 26/08/16 à 23h32

Bonsoir,

Au moins je ne pourrais pas dire que Jean n'a pas fait de recherches! Merci à lui. Certes l'information que j'avais demandée (à savoir peut-t-on mettre des étrangers dans la liste des qualifications internationales ?) n'est pas dans le règlement actuel mais cet article du N°350 de l'Effort montre clairement que le souhait est effectivement ne pas intégrer les étrangers dans la liste des qualifications internationales. Par contre dans l'Effort N°350 je vois que cette liste est faite pas seulement à partir des deux derniers championnats de France mais aussi à partir du classement national ce qui n'est pas (je crois!) le cas dans le règlement actuel.

Reconnaissons à ce stade que cette discussion nous a fait énormément progresser.
Est-t-on en phase sur les modifications suivantes à apporter au règlement:
1) Les étrangers sont exclus de la liste des qualifications internationales
2) La liste ordonnée des joueurs pour les qualifications internationales est la suivante
- le dernier champion de France
- l'avant dernier champion de France
- le deuxième français du dernier championnat de France
- le deuxième français de l'avant-dernier championnat de France
- le troisième français de l'avant-dernier championnat de France
- le troisième français de l'avant-dernier championnat de France
etc.

A l'occasion de ce changement de règlement, et pour être complet concernant les étrangers, il nous faut encore clarifier si oui ou non on souhaite limiter le nombre d'étrangers en série nationale voire les exclure totalement ce qui ne semble pas absurde à certains.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour au moins en limiter le nombre. Je comprends que la probabilité d'avoir 11 étrangers pour seulement un français soit quasi nulle mais, mathématiquement parlant, un événement improbable (comme celle d'avoir par exemple 5 étrangers en série nationale) a lui tout les chances d'arriver un jour! Autant donc fixer une fois pour toute les règles non?

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 26/08/16 à 23h56

Jean,

Oops, j'ai posté mon dernier avant de lire le tien.

Concernant le nombre d'étrangers qui ont participé au championnat de France tu nous as répété à maintes reprises que ce n'est pas un problème car en moyenne en a seulement 0,4 étrangers. Nous avons tous compris mais de ton côté il faut que tu comprennes que nous ne sommes pas sensibles à la moyenne mais, pour utiliser un vocabulaire que tu connais bien, nous sommes sensibles à la variance. C'est un peu comme au loto. Quand tu mises 1€ ton espérance de gain (donc pour faire simple la MOYENNE de tes gains quand tu achètes tous les billets possibles) est à peine supérieur à 0,5€. Avec ce raisonnement personne ne jouerait au loto. L'astuce est en fait que la variance est énorme car un tout petit nombre de billets peuvent rapporter énormément. Pour les étrangers au championnat de France c'est pareil si la variance est réduite au minimum ce qui veut dire qu'il n'y a au plus qu'un étranger par championnat de France on ne parait pas (trop) sensible à cette participation. Plus la variance augmente (ce qui correspond à des participations de plusieurs étrangers mais sur peu de championnats) plus on est sensible à cette participations des étrangers.

C'est pour cela qu'il faut limiter le nombre d'étrangers en série Nationale. La moyenne sur 20 ans n'est pas significative pour beaucoup d'entre nous; ce qui compte c'est uniquement le nombre maximum d'étrangers pour un championnat donné.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 27/08/16 à 09h40

Bonjour
Je n'ai pas trouvé sur le règlement des qualifications internationales la notion que seul un joueur de nationalité française peut représenter la France.
Ai je mal lu ?
Cette notion est selon moi tellement logique au point que je ne ressentais pas son absence dans le règlement.
Je trouve néanmoins nécessaire que cette notion tienne sa place dans le règlement.
Cette discussion a permis de mettre en lumière que la procédure d'attribution des places qualificatives manque de clarification dans le règlement.
Cette discussion a donc été intéressante et utile.
Sinon je repose ma question :
Quel a été le podium du dernier championnat de France :
1. Cordier 2. Lognon 3. N'djib OU Matchelinck ?
Bien cordialement
Pascal

Par MINAUX – le 27/08/16 à 09h53

Bonjour,

Une info méconnue, que j'ai appris la semaine dernière en discutant avec un ancien Champion .

Le changement d'attribution du titre de Champion France entre 1976 et 1977 pour la FFJD , a été imposé indirectement par la FMJD à la FFJD et tous les pays membres.
Celle ci a exigé que les Champions Nationaux aient la nationalité du pays pour être qualifiés au Championnat du Monde et d 'Europe. .

Serge

Par Gérard TAILLE – le 27/08/16 à 09h58

Bonjour Pascal,

Je ne me suis pas manifesté sur ta question car il est évident qu'elle ne m'était pas adressée. Cependant puisque tu n'as pas de réponse et que tu renouvelles ta question de vais te donner mon interprétation.

Le championnat de France étant de fait ouvert aux étrangers ceux-ci n'ont pas à être exclus du classement donc, sans la moindre hésitation le podium du championnat de France est:
1. Cordier 2. Lognon 3. N'djib

Les étrangers ne sont exclus que des titres décernés donc, si on avait fait un podium ciblé sur les titres on aurait pu avoir le podium suivant, dans lequel il n'y a plus les chiffres 1,2,3:
Champion de France: Cordier
Vice champion de France: Lognon
Vice vice champion de France: Machtelinck

Au passage je m'aperçois que les TITRES de champion d'excellence ou de champion de promotion existent mais par contre ceux-ci pourraient très bien être décernés à un étranger si j'ai bien compris le règlement actuel. Bizarre!

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 27/08/16 à 10h10

Bonjour Serge,

Information intéressante.
Sais-tu si l'exigence de la FMJD ne concerne que les champions nationaux ou si elle AUSSI tous les représentants potentiels de la France au championnat d'Europe ou au championnat du monde.
On a vu qu'Arnaud ne souhaitait pas participer au prochain champion d'Europe. La FMJD impose-t-elle que le remplaçant (qui n'est pas champion de France) soit aussi de nationalité française?
Même question bien sûr si la France peut envoyer plusieurs représentants.

Amitiés
Gérard

PS. J'espère bien sûr que la réponse soit positive car dans mon esprit il n'est pas illogique qu'un représentant de la France soit forcément de nationalité française

Par Pascal – le 27/08/16 à 10h15

Bonjour Gérard,
Je te remercie de ta réponse.
Ta réponse est intéressante car elle traduit ton point de vue concernant le classement des joueurs étrangers.
Je considère ton point de vue logique et je le partage.
Après il est vrai que tu n'as pas pu répondre à l'autre partie de ma question -podium officiel- car tu ne devais pas être présent à Lille.
Bien cordialement
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 27/08/16 à 10h35

Pascal,

Lien vers la photo du podium:

http://ligue_lrnp.sportsregions.fr/actualites-du-club/championnat-de-france-2016-530837

Amitiés
Gérard

Par dalmeida – le 27/08/16 à 10h36

Gérard
Imagine qu'on organise un championnat de France avec 9 joueurs : Cordier , Machtelinck , Lognon , Nimbi , Berçot , Faucher ,
Clement , Mostovoy , Delmotte . Personne ne songerait à contester la qualité et la validité de ce championnat. A. Cordier serait le favori
de cette épreuve. Ajoutons maintenant Georgiev, Schwarmann et Tchizov à cette liste pour corser l'épreuve. Georgiev serait maintenant
le favori de la compétition et Arnaud le favori pour la place de 1er français et donc champion de France. Les joueurs français se rencontrent évidemment tous mais doivent en plus affronter trois difficultés identiques. Nous suivrions tous avec intérêt cette épreuve passionnante
et tous les joueurs français en profiteraient. Je balaie évidemment selon lequel le classement entre les français seraient influencé par les
résultats contre les étrangers. Dès qu'il y a plus de deux joueurs dans un championnat , le classement entre deux joueurs dépend du
résultat contre les autres joueurs. La seule façon d'éviter ce phénomène est d'organiser un match entre les deux joueurs. Au niveau mondial
on pratique alternativement le match et le championnat. Dans la situation que je décris Dusart , D'Almeida ou Cissé ne seraient pas en
nationale mais pourraient faire des parties passionnantes en excellence avec Minaux , Alavoine , Praud , Duplouy , ...C'est avec plaisir
que je jouerais dans une telle série.
Revenons aux chiffres. Il y a eu 20 éditions avec 12 joueurs en nationale. Il y a eu 14 éditions avec 0 étranger. Il y a eu 5 éditions avec
1 étranger et une édition avec 3 étrangers. La situation de 2016 est très particulière puisque Lille est le seul club de France à avoir
plusieurs étrangers de haut niveau. C'est toujours une erreur de légiférer à partir d'une situation particulière. Le championnat de France
n'aura pas lieu chaque année à Lille. Je l'ai organisé avant en 2003. Il faudra donc attendre encore un peu.
Tu sembles considérer que "jouer en nationale est un honneur ou une récompense" . Tu parles donc de joueurs qui seraient privés de
nationale comme on dirait "privés de dessert". Il est arrivé que des joueurs avec un CP supérieur à 2100 jouent en excellence alors
qu'il n'y avait pas d'étranger en nationale. Cette année il y avait exceptionnellement trois étrangers en nationale mais cela n'a à mon
sens posé aucun problème puisque le CP le plus élevé de la série excellence était de 2004. Il n'y a rien de scandaleux à jouer en
excellence avec ce CP. Je ne vois donc aucun problème tant que la participation moyenne des étrangers reste aussi faible.
Je peux même faire le pronostic qu'il n'y aura pas d'étranger en nationale à Riom mais que le CP du 1er joueur d'excellence sera
supérieur 2004 !
Je suis Président de la FFJD. J'essaie d'être rationnel et pas émotif.
Jean

Par Pascal – le 27/08/16 à 11h02

Bonjour
Le dernier message de Jean D'almeida est très révélateur de la réaction certaines personnes.
On accepte la participation de joueurs étrangers parce qu'ils apportent de la participation supplémentaire, ils relèvent le niveau de la série,...
OU
on raisonne autrement en se demandant quels devraient être les critères d'organisation d'un championnat national qui décerne un titre et qui qualificatif pour les compétitions internationales?
Bien cordialement
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 27/08/16 à 11h13

Bonjour,

Bien sûr que le championnat de France serait plus intéressant (techniquement parlant) avec la participation des meilleurs joueurs du monde et je suis sûr que la plupart d'entre nous sont également d'accord avec ce fait, mais alors, comme dirait très bien Francis Sabau, tu transformes le championnat de France en un open international à l'occasion duquel on décernerait le titre de champion de France. C'est possible mais il ne me semble pas que ce soit l'idée puisque des restrictions importantes (licence, résidence) empêche la participation de presque tous les étrangers.

Je pense donc, comme d'autres qui se sont de la même façon exprimés, que le but n'est pas d'augmenter le niveau du championnat de France, même si de temps en temps cela peut évidemment être le cas.

Pour moi le but de cette participation est trivial voire simpliste: certains étrangers côtoies nos clubs toute l'année, ce sont toutes les semaines nos partenaires de jeu et je ne souhaite certainement pas les priver de cette fête annuelle censée rassembler les amoureux de jeu de Dames qui vivent leur passion en France.

Par contre je pense aussi que la série Nationale à un rôle particulier puisqu'elle décerne le titre de champion de France ainsi que les qualifications internationales. A l'instar de Pascal je ne serais pas choqué qu'il existe une (seule) compétition dans l'année qui rassemblerait les 12 meilleurs français qui se disputerait ainsi le titre et les qualifications.
Ceci dit, comme tu l'a constaté, je ne suis pas du tout opposé à un compromis avec un simple seuil sur le nombre d'étrangers en série Nationale.

Suppose que dans 5 ans Lille organise de nouveau le championnat de France. Tu paris sur la participation de combien d'étrangers?

Amitiés
Gérard

Par FV – le 27/08/16 à 12h13

Bonjour,

Aux Pays-Bas, pour la période estivale, j'ai compté cinq tournois ouverts aux professionnels, aux amateurs, aux étrangers. Réserver-(est-ce le cas?) le championnat des Pays-Bas individuel aux Néerlandais laisse de nombreuses possibilités de jouer aux étrangers de tous niveaux vivant aux Pays-Bas , d'autant plus qu'il leur est possible dans l'année de participer aux championnats des Pays-Bas des clubs, compétition où s'affrontent les clubs répartis dans un grand nombre de séries constitués suivant le résultat de ces clubs; ajouter à cela les coupes, les championnats de clubs, les compétitions des provinces, les tournois d'un jour...
En France, au jeu de dames, supprimer ou limiter la participation des étrangers au championnat de France c'est laisser peu de choses.
Ne pas limiter la participation des étrangers, c'est courir au regard des statistiques une très faible possibilité, celle de voir un nombre ressenti, apprécié, estimé comme trop important par une partie des joueurs français. Le passé nous a appris que les affrontements, les grincements de dents laissent pour longtemps de regrettables traces. On peut donc souhaiter un vote sur cette question, mais on ne peut pas voter tous les trois, quatre matins: on a déjà voté en 2003 et en 2008, surtout que le nombre d' étrangers ne connaît aucune progression.
Je pense qu'on peut au moins attendre 2020 même si rien ne change dans les chiffres, ce sera l'occasion pour les partisans d'une série nationale réservée aux Français de présenter leur idée, à mes yeux très respectable même si c'est une rupture avec une tradition.
Francis
PS même post à deux endroits

Par dalmeida – le 27/08/16 à 19h06

Je vais terminer mon propos sur cette question. Je vais encore donner des chiffres. Sur les dix dernières années, le CP moyen du joueur
le plus faible de nationale a été 2069. En regardant en détail ,on constate qu'un joueur qui aurait eu chaque année au mois d'août un
CP de 2069 aurait pu avoir 5 participations en nationale. C'est énorme. On ne me fera pas pleurer sur le sort d'un joueur qui a un CP
inférieur à 2069 et qui joue en excellence. La participation des étrangers n'est nullement en cause. C'est la faiblesse du CP qui fait qu'on
ne joue pas en nationale. Venons - en à la question du seuil. Le post de Francis Voland est lumineux sur ce point. Il faudrait mettre
un seuil pour ne pas heurter une partie des joueurs français. Si on fixe ce seuil à un joueur , il se trouvera bien évidemment une partie
des joueurs français qui trouvera ce seuil trop élevé. Pour ne pas heurter ces joueurs , il faudrait donc exclure les étrangers . Il faut juste
vérifier que cette partie des joueurs représente la majorité des adhérents de la FFJD. Je suis Président de la FFJD depuis 2003. Mes
positions sont connues et les adhérents m'ont à plusieurs reprises fait confiance. Ils ont été explicitement interrogés sur cette question
et ont répondu sans ambiguité. La FFJD est une association démocratique. C'est la majorité qui fixe les règles. Le règlement ne changera
donc pas. Je vais juste proposer une modification de la règle pour l'établissement de la liste des qualifications internationales.
Jean D'Almeida
Président de la FFJD

Par Pascal – le 27/08/16 à 20h41

Bonsoir
Dans le sujet "Étrangers et championnat de France" de 17h47 de ce jour, j'avais annoncé le chiffre de 2079 comme étant le CP moyen du 12eme plus fort inscrit de ces dix dernières années c'est à dire le dernier joueur à pouvoir participer en première catégorie.
Dans son message de 19h06, Jean D'almeida veut donner des chiffres et il parle d'un CP moyen de 2069.
Ai je fais une erreur de calcul ou mon message a t il été bien recopié? =)
Dans mon message j'ai exprimé mon regret de l'absence de quelques joueurs habitués de la Nationale.
Ces derniers n'avaient -bien entendu- pas un CP égal ou inférieur à 2079.
Si deux ou trois joueurs avaient été présents -j'avais oublié Jean - loup Clément dans ma liste- 2 ou 3 participants seraient descendus en série inférieure suite à l'inscription de 3 joueurs étrangers -et il y en aurait pu avoir 6!- .
Bien cordialement
Pascal