Fiches d'initiation aux combinaisons

Par jp dubois – le 08/08/16 à 07h26Informations

Bonjour à tous,

Les 41 fiches d’initiation aux combinaisons entre 2 et 6 temps sont désormais toutes disponibles sur le site « allons à dame » de Jean-François.
http://allonsadame.pagesperso-orange.fr/entree_ouvrages/fic_combi/sommaire_combi.html

Le championnat de France approche.
Ces fiches regroupent 410 combinaisons et peuvent également servir d’entraînement
Alors, pourquoi ne pas en profiter…
Bien cordialement
Jean-Pierre

Réponses

Par JackyBruiant – le 12/08/16 à 19h50

Merci Jean Pierre pour le travail pédagogique sur les combinaisons.

Comme j'ai mis un problème dans mon post sur le championnat de France en faisant référence à Pierre Ghestem.


Dans le livre de Pierre Ghestem "Comment je suis devenu Champion du monde, il aborde une méthode de recherche basé sur le déplacement des pièces (le cinq) et la recherche d'une rafle. (à relire j'avoue que cela fait 10ans que je ne l'ai pas ouvert)

Méthode du Cinq
Trait aux noirs


le pion 18 est le centre du "Cinq" formé avec les pions 7,9,29,27 .
Chacun deux par une prise peu venir prendre la place du pion centrale.
Le pion 29 est le centre de 4 autres pions qui peuvent venir sur la case 18 en deux prises.

Cette manière de voir le déplacement des pions permet de savoir rapidement que le pion 16 peu venir en 40.

Voici le problème
Trait aux blancs


le chemin de la rafle formée des pions 11, 12, 13, 14 et 24
le pion bloqué : 19 semble inutile
les pions 23, 24, 35 sont mobiles et par la méthode du cinq peuvent venir sur le chemin de rafle.
nota le pion 35 vient à la place de du pion 24 et ne case pas le chemin de rafle.

La combinaison semble dès lors possible. Il suffit d'appliquer les conseils de Jean Pierre sur le temps de repos et faire circuler le pion.

A +