Bonne année 2016

Par dalmeida – le 01/01/16 à 12h13Divers

Bonjour à tous
Je voudrais d'abord vous souhaiter une excellente année 2016. Que cette année vous apporte la santé et un
épanouissement sur tous les plans.
Je viens de recevoir la lettre de démission du Président de la FMJD. Il se dit épuisé par ceux qui passent
leur temps à détruire ce qu'il essaie de construire. La FMJD va connaître une période difficile. J'espère que
ceux qui ont passé leur temps à critiquer et à insulter le Président prendront maintenant leurs responsabilités.
Une nouvelle équipe prend la direction de la FFJD à partir d'aujourd'hui. Les membres du CA seuls ne pourront
pas tout faire. Chacun de nous peut apporter sa pierre à l'édifice.
Bonne année
Jean D'Almeida

Réponses (14)

Par User842 – le 01/01/16 à 14h06

bonne annee 2016 a tous les damistes et tous ensemble pour la ffjd

Par Francis SABAU – le 01/01/16 à 15h04

Bonne année 2016
http://www.dames10x10-par-francis.com/
cordialement
Francis SABAU

Par Victor Lelong – le 01/01/16 à 18h05

Bonsoir,
Je souhaite une très belle année et aussi une bonne santé à tous les damistes de France
Au revoir
Lelong Victor

Par GOUZI – le 04/01/16 à 19h02

S'il y avais un Open de PARTHENAY 2016,elle serai formidable! Jean.

Par Yves – le 05/01/16 à 01h48

Bonjour,
Bonne année à tous
Désolé Jean, il n'y aura plus d'Open International à Parthenay tant qu'il n'y aura personne pour reprendre le flambeau.
C'est devenu trop lourd pour moi
Merci quand même pour les sincères encouragements
Sous toutes réserves, peut-être pourrait-on travailler sur la faisabilité d'un open national sans autre prétention qu'un tournoi sympa, avec les joueurs qui se débrouilleraient par eux-mêmes pour l'intendance, l'organisation n'ayant à s'occuper que de trouver une salle, un arbitre et le matériel nécessaire, les prix étant totalement dépendant des inscriptions.
Cordialement
Yves

Par GOUZI – le 05/01/16 à 08h07

Heureusement,les (bons) souvenirs resistent au temps. Jean.

Par Alain Baudoin – le 06/01/16 à 13h40

1- C’est une très bonne idée que de proposer aux joueurs d’apporter leur pierre à l’édifice…
C’est ce que plusieurs ont essayé de faire au cours de ces dernières années ; des exemples concrets peuvent être montrés à tous ceux qui le désirent ; et pourtant les fameuses pierres ont été systématiquement détruites à chaque fois, certainement parce que les idées n’émanaient pas des oligarches en place depuis très longtemps et qui espèrent rester encore longtemps.
2- Pourquoi transférer les difficultés rencontrées par le président FMJD sur notre FFJD ?????? tout le monde a bien compris que des joueurs qui participent démocratiquement aux débats sur le forum et aux AG sont considérés comme des auteurs de critiques et d’insultes. J’aimerais bien savoir de quoi on parle et de qui on parle. Pour ma part, je n’ai jamais insulté personne, seulement j’ai fait des propositions qui ne sont jamais passées, comme cela s’est produit avec d’autres joueurs qui ont abandonné la FFJD par dépit et ont rejoint d’autres Fédé démocratiques ; la preuve, c’est que le nombre de licenciés diminue régulièrement depuis des années, sans que les instances s’en inquiètent.
3- J’aimerais savoir pourquoi ces oligarches ont tout fait pour éliminer notre liste des candidats au CA ; tout le monde a compris la manœuvre, mais les auteurs de ce méfait restent muets sur ce sujet. S’ils ont le courage de l’expliquer, qu’ils le fassent sur ce forum, sans langue de bois.
4- Quant au mode de fonctionnement de la démocratie à la FFJD, selon plusieurs joueurs il y a beaucoup de choses à revoir : le fait d’avoir évincé sans avertissement plusieurs joueurs du CA qui ne plaisent pas au président est limite au point de vue légal. Exemples : la destitution sans préavis de Pascal Jauffrit et de la mienne.
5- Je présente pour 2016 mes vœux de renouveau à la FFJD afin qu’elle ne continue pas à sombrer vers le néant. Je suis certain qu’une majorité de joueurs voudra relever ce défi en présentant une liste au CA élue démocratiquement et non pas de manière autoritaire comme on vient de le faire. Des informations seront fournies ultérieurement sur ce sujet des élections au CA.
6- Je crois qu’il est temps que la plupart des joueurs prennent leurs responsabilités en ne restant pas simplement des consommateurs mais en devenant aussi des acteurs de la vie de notre fédération, en m’envoyant un mail afin de reconstituer une liste pour les élections au CA, en reprenant les fidèles de la 1ère liste et en la complétant avec les noms que vous proposerez.

Par Pascal – le 06/01/16 à 20h11

Bonsoir,

J’adresse à tous les lecteurs du forum et passionnés du jeu de dames une bonne et heureuse année 2016.

J’espère pouvoir lire prochainement des messages évoquant un esprit -plus- fédérateur.
Je suis persuadé qu’il y a pleins de personnes compétentes MAIS qu’il manque la cohésion pour créer une dynamique.
L’activité du jeu de Dames n’évoluera pas si l’organisation repose sur une dynamique individuelle contrairement à ce que je peux lire depuis des années. Elle évoluera si elle repose uniquement sur une dynamique collective !

En tant qu’observateur, je me permets de vous faire partager une idée concernant le vote du bureau fédéral.
Au lieu d’une élection de listes, pourquoi ne pas proposer une élection de postes ?
Au lieu d’un vote par club, pourquoi ne pas proposer un vote individuel par chaque licencié ?

Par exemple le candidat au poste de président, de vice-président, de trésorier, de secrétaire, … devra être licencié FFJD.
Il devra, à une date déterminée officialiser sa candidature en voyant un dossier de candidature.
Le dossier de candidature comportera :
-une déclaration sur l’honneur de candidature
-un CV de l’expérience du candidat
-un descriptif détaillé du projet du candidat : ce qu’il prétend accomplir s’il sera en fonction.
Ce dossier sera lisible sur le site FFJD ce qui permettra aux électeurs de faire leur choix.


En contre-parti, la FFJD mettra à la disposition du candidat une fiche de poste et elle permettra, dans la mesure du possible, à ce qu’il puisse se familiariser à la fonction.
Je me souviens par exemple de l’initiative de Laurent Nicault de former le candidat au poste de rédacteur de la revue L’Effort.

Le vote sera à titre individuel et non par clubs.
Le damiste devra être licencié pour voter.
L’électeur choisira pour élire un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, …entre le candidat A, B ou C… ET non plus pour élire la liste A ou B.
Le candidat ayant obtenu le meilleur score au vote d’un poste sera élu.

Bonne année 2016 à tous.
Pascal Hontarrede

Par FrancisTours – le 07/01/16 à 11h26

Je souhaite également à tous les damistes et amateurs du jeu une bonne année 2016. Pour rester dans notre sujet commun, je nous souhaite collectivement d'excellents moments de jeu de dames et les meilleurs résultats possibles.

Je voudrais en profiter pour revenir sur quelques points, suite aux interventions précédentes :

- Je rejoins Pascal lorsqu'il souhaite une dynamique collective. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, nos contraintes de disponibilités ou d'envie, et nous devons nous respecter tous. Je souhaite que le forum demeure un lieu d'échanges d'idées, avec les pour et les contre, mais toujours dans la courtoisie. C'est ici et comme cela que nous créerons, maintiendrons et développerons cette dynamique de groupe que nous appelons tous de nos voeux.

- Jean et Yves font ressortir l'inconvénient de la démarche individuelle : lorsque la personne ne peut plus assurer la poursuite de son initiative elle n'est pas reprise. A Parthenay, il n'y a aujourd'hui personne de disponible, chacun avec ses raisons, pour poursuivre l'aventure de l'Open qui avait su gagner sa réputation. C'est ainsi. Alors évitons de systématiquement relancer ceux qui ne peuvent plus mais cherchons plutôt d'autres disponibilités et peut être d'autres lieux et d'autres formules de jeu. Pensons à construire la prochaine étape plutôt que nous épancher sur la fin de la précédente. J'appelle donc de nouvelles initiatives de niveau de celles de Parthenay. Et pourquoi pas moi ? On m'a posé la question et je me la suis posée mais ma proposition n'a pas été soutenue (pour plein de bonnes raisons) donc ni Tours ni moi ne pouvons prendre le relais (en tout cas pour le moment). Que chacun se pose les mêmes questions. ce n'est pas toutjours aux mêmes de prendre des initiatives.

- Pour les candidatures au CA, je ne pense pas que le vote individuel pour des positionnements de postes individuellement change les choses. Le vote par club ne me dérange pas. Au contraire : il suggère le débat dans le club. Personnellement je me suis mis à disposition du groupe donc pas pour une tache en particulier. Jean m'a fait une proposition que j'ai acceptée. J'aurais pu en accepter une autre. Ma préférence pour un vote (mais ce n'est qu'une préférence personnelle) aurait été d'ajouter les deux listes incomplètes et de voter avec la possibilité de conserver 10 noms parmi les 12 ou 15 candidats. Il n'en a pas été ainsi, tant pis. Et maintenant il faut avancer.

- Alain, je voudrais clore définitivement (j'espère) le débat que tu répètes. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été débauché de la liste que tu essayais de monter. Cette tentative de monter une liste est toute à ton honneur et je te remercie de l'avoir fait. Mais tu mettais en avant Olivier SEGURA qui n'a pas motivé les personnes que tu rassemblais, qui n'était pas présent à l'AG de la FFJD, qui était absent de la réunion que tu as organisée (nous n'étions que 5) et qui ne m'a pas parlé quand j'étais à Moulins. En aout tes efforts n'ont pas été récompensés. Alors je me suis tourné vers les présents.

- Sur la démocratie et les débats, je vous écoute tous. C'est bien qu'il y en ait mais il n'y a pas de débats sans respect de l'avis des autres. Nous avons tous des avis différents. J'exprime les miens et je lis les vôtres. Je me nourris de vos commentaires. Mais chacun doit faire l'effort de respecter les autres, même quand nos propositions ne sont pas adoptées.

Jean m'a demandé de prendre le relais d'Alain Baudouin pour la promotion du jeu. J'ai relu les réflexions et les propositions d'Alain ces dernières années. Je prends le temps de construire mon opinion et mes propositions pour vous les soumettre ensuite. Seulement vous m'accorderez d'en parler auparavant aux membres du CA et à mon prédécesseur. Ensuite nous verrons bien quelles pistes nous prendrons collectivement (...pour reprendre le premier thème de mon post). Je sais d'avance que nous ne mettrons pas en oeuvre toutes les propositions et je vous promets de ne pas prendre ombrage de vos remarques, de vos disponibilités et de vos choix.

amitiés damistes

Francis

Par Pascal – le 07/01/16 à 13h06

Bonjour Francis,

Quelques constats concernant l’élection du bureau :
Le licencié « Dupont » voudrait voter la liste ou le candidat A mais son club vote B.
Le licencié « Durand » voudrait postuler au poste de Trésorier, par exemple, mais il n’a pas pu intégrer une liste ou la liste dont il faisait partis était incomplète.
L’organisation d’un vote par liste peut favoriser les rivalités, les clans : liste A contre B… Un esprit participatif est préférable à une ambiance d’élection politique.
Deux équipes peuvent présenter une liste chacune mais si le nombre de membres sur la liste est insuffisant il n’y a aucune candidature.

Damicalement
Pascal

Par dalmeida – le 07/01/16 à 14h15

Bonjour à tous
Voici quelques précisions pour les personnes interessées. Les anciens statuts de la FFJD prévoyaient l'élection d'une seule personne :
Le président. Une fois élu , le président constituait son équipe comme il le souhaitait. Au cours des AG de 1999 , 2000 et 2001 les adhérents
ont estimé que ces statuts n'étaient pas adaptés et qu'il fallait les changer. De nouveaux statuts ont été élaborés et soumis aux clubs par
référendum. Ils ont été adoptés par plus de 95% des suffrages. Ces statuts sont donc en vigueur depuis 2002. On peut estimer que ces
statuts ne sont pas bons. Il faut alors en proposer d'autres et les faire approuver par les adhérents. Ce n'est qu'après qu'on pourra les appliquer. En attendant il faut appliquer les statuts actuels.
Dans le cadre des statuts actuels , un appel à candidatures a été fait en 2014 puis en 2015. Aucune liste n'a été déposée. C'est très clair.
Afin que la FFJD puisse continuer ses activités , j'ai constitué une équipe qui est en place depuis le 1er janvier 2016. Cette équipe sera
en place jusqu'en août prochain et au delà si l'AG le décide. Ce sont les adhérents qui choisissent les dirigeants. C'est la démocratie.
J'invite donc Mr Baudoin à se présenter à l'AG avec une liste de 10 personnes conformément à nos statuts. Si l'AG préfère la liste de
Mr Baudoin à l'équipe actuelle elle le fera savoir. Cela ne me pose aucun problème. Je rappelle que je cherche un successeur depuis 2010.

Jean D'Almeida

Par Pascal – le 07/01/16 à 20h10

Bonsoir,

Jean D'Almeida : "Ces statuts sont donc en vigueur depuis 2002. On peut estimer que ces
statuts ne sont pas bons. Il faut alors en proposer d'autres et les faire approuver par les adhérents. Ce n'est qu'après qu'on pourra les appliquer. En attendant il faut appliquer les statuts actuels."

RIEN n'empêche d'effectuer des changements et de faire évoluer les statuts (datant quand même de 2002 soit 14 ans...) AFIN de permettre qu'un nouveau bureau puisse se constituer si cela est nécessaire.
Pourquoi attendre ?
La constitution d'un nouveau bureau n'est-il pas l'objectif à atteindre ?
Un autre point de réflexion :
Si l'élection doit rester par "liste", le nombre de 10 personnes pour la constituer n'est-il pas trop élevé ?
Après il est possible que tout soit parfait comme cela et que toute évolution n'est pas envisageable.

Damicalement,
Pascal

Par dalmeida – le 07/01/16 à 20h55

Pascal
Je vois que tu t'intéresses à la FFJD. J'en suis ravi. Je t'invite donc à prendre ta licence.
Je t'invite aussi à lire l'article 14 de nos statuts. Il indique comment sont effectuées
les modifications des statuts.
Jean

Par Pascal – le 07/01/16 à 22h09

Jean,
Je suis désolé mais je ne comprends pas trop ta logique et je ne peux pas me satisfaire de la lecture de l’article 14.
Si tu es d’avis qu’il n’y a aucun changement à apporter pour permettre une évolution de la situation de la FFJD, j’accepte ton point de vue.
Je suis ravi de ton invitation à prendre la licence. Je serais davantage ravi qu’un esprit fédérateur et une cohésion renaissent pour l’intérêt du jeu de Dames en France.
Je vois que tu t’intéresses à moi mais je ne suis pas là pour parler de moi.
J’aurais toutefois préféré que tu donnes ton avis sur les arguments exprimés.
Bien sûr, tu n’es pas obligé d’être d’accord mais c’est cela la richesse du débat.
Damicalement
Pascal