Informations tournoi

Par Cyrille – le 30/12/15 à 09h47Informations

Bonjour,

Pouvez vous me donner les règles de classement/départage pour les tournois toutes rondes système français et international?
Ou se trouve cette information svp?
Est ce que tous les logiciels internationaux ont le meme paramétrage de classification?

Je demande çà car peu de personnes savent où trouver l'information. J'ai été confronté à ce souci au tournoi d'Avignon cette année et c'est très pénible de ne pas savoir comment jouer les dernières parties.

Merci d'avance de vos lumières et bonnes fêtes à tous.

Cyrille

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 30/12/15 à 15h21

Bonjour Cyril,

Les informations sont présents dans l'annexe III et à partir de l'article 5.10.

Les organisateurs peuvent établir des variantes comme l'installation de blitz de départage (règlement spécifique de l'épreuve)

En général, le classement s'établi sur la forme des points acquis puis l'on effectue le départage des ex aequo.

1. plus grand nombre de victoires
2. résultat entre les joueurs classés ex aequo
3. meilleur résultat obtenu dans l'ordre du classement

Les blitz sont utilisés de mémoire pour le CDF des jeunes.

A noter dans l'établissement du classement de tenir compte de la problématique des forfaits avant d'appliquer les régles de départage.

pour un tournoi toute ronde deux cas
1). s'il n'a pas joué plus de la moitié des parties prévues, les résultats - à faire figurer au tableau final -
seront neutralisés et il ne sera pas classé.
2). s'il a joué plus de la moitié des parties prévues, les résultats - à faire figurer au tableau final -
subsisteront, et il sera classé. Les parties non jouées sont considérées comme forfait et indiquées "0F"
et "2F" dans le tableau final.

Le cas 1 neutralisation n'est pas comprise de la même façon par tout le monde. Elle consiste à sortir le joueur de l'épreuve et de mettre les résultats à 0 qq soit les résultats des parties jouées. Ce cas est souvent oublié au profit du suivant, le cas 2, ou l'on maintient les résultats du jouer et les parties non jouées sont perdue par forfait.

Avant une épreuve, les éléments de classement et départage doivent être portés à la connaissance des joueurs.
Aux joueurs de l'éxigé avant l'épreuve pour la sérénité de chacun.

Bonnes fêtes de fin d'année

Par Cyrille – le 31/12/15 à 11h07

Bonjour Jacky,

Merci.
Tu me parles du règlement de tournoi français j'imagine. Est ce les mêmes règles pour un tournoi international?
J'ai entendu dire que les critères de départage était différent...
J'ai demandé au tournoi d'Avignon mais personne ne pouvait me répondre et donc comment le départage était fait

Je m'interroge sur le fait du manque de visibilité sur internet et comment obtenir une information aussi "simple".

Si quelqu'un d'autres a des infos ou des liens fiables, je suis preneur!

Cyrille

Par dalmeida – le 31/12/15 à 13h06

La FFJD est membre de la FMJD. Elle applique donc les règles définies par l'AG de la FMJD.
Je ne sais donc pas d'où vient la rumeur qu'il y aurait des règles différentes. Les informations
peuvent être trouvées dans l'annexe 3 . Ces informations sont disponibles sur le site de la
FFJD et sur le site de la FMJD !
Jean D'Almeida

Par Cyrille – le 05/01/16 à 13h43

Bonjour,

Merci Jean pour ces informations. Ainsi à ce que je comprends nous avons le même règlement entre la FFJD et la FMJD pour le systèmes toutes rondes.

L'ordre est donc en cas d'égalité :

2.1 Compétitions toutes rondes :
1. plus grand nombre de victoires
2. résultat entre les joueurs classés ex aequo
3. meilleur résultat obtenu dans l'ordre du classement.

Mais je ne vois pas le cas où par exemple toutes les parties sont nulles et donc tout le monde est à égalité.
Quelle est la règle qui s'applique alors? (j'imagine que c'est celle du capital point , non? Et si oui où cette règle est stipulée?)

Autres questions : tous les logiciels utilisés(agréés peut être par la FMJD) sont censés respectés ces règles ? Dans les cas contraire les joueurs sont avertis d'un règlement contraire.

Merci d'avance pour ces précisions.

Cyrille