37e temps Cordier Groenendjick

Par Faustin – le 25/11/15 à 13h54Technique

Il se passe qq chose d'étrange et Cordier vérifie depuis 4 mn quel piège ce petit diable peut bien lui tendre

Trait aux blancs

Réponses (23)

Par Luc – le 25/11/15 à 14h26

Cette fin de partie est hallucinante
Ce jeune joue vraiment bien et Arnaud se défend comme un Lion !
Quel spectacle !!

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 14h37

Bonjour,

Jusqu'à la finale 5x5 la position est toujours nulle mais celle-ci n'est pas facile à trouver. Arnaud ne la trouve pas mais je me demande bien qui aurait pu la trouver en partie réelle?

Amitiés
Gérard

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 14h44

Position après 54.18-12

Trait aux noirs


Le gain reste difficile à trouver.
Il faut jouer 54...44-50 55.28-23 19x28 56.12-7 ou 12-8 38-32!! (seul coup) etc.

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 14h45

Il faut lire bien sur 28-32!!

Par Philippe – le 25/11/15 à 14h50

Et mince!


Arnaud s'en tire avec une pirouette et le jeune néerlandais ne sera pas Champion du Monde cette année.

Je ne suis pas si content que ce soit Georgiev le Champion car je trouve que sur l'ensemble du tournoi, Groenendijk a été plus impressionnant.

Ah, cette foutue partie contre Dul manque ici...


Félicitations à Groenendijk pour son superbe tournoi.
Ah, oui et aussi à Georgiev.


Cdt.


Philippe

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 14h50

Groendendjick fait une boulette à la parte du paradis
Incroyable dénouement, Georgiev est champion du monde, bravo à lui

Par Francis SABAU – le 25/11/15 à 14h59

Bonjour Faustek
Mon ami Jean Pierre lévèque m'a montré que si Arnaud joue à 48 il est possible que avec la pression du titre en vue Gronendijk ne verrait pas la ruse.
Nous avons attendu et Arnaud à jouer à 48 et le miracle s'est produit !!!!
Bravooooooooo !!!!!! ARNAUD
Cordialement
Francis SABAU et JPL

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 15h08

Est-il déjà arrivé, dans l'histoire du jeu, que le dernier coup de la dernière partie en cours d'un championnat du mode soit une boulette qui coûte le titre ?
Groenendjick n'est pas près d'oublier cette partie contre Arnaud!!!

Par Cyrille – le 25/11/15 à 15h23

Gérard

Je ne sais pas si cela est déja arrivé mais bon les boulettes arrivent souvent à nous Humains...Cela fait partie du jeu.

Il peut s'en mordre les doigts ...un coup en 1 temps!

Bravo à Georgiev tout de même qui gagne 2 championnat du monde de suite!

Cyrille

Par Philippe – le 25/11/15 à 15h33

Hum, AMHA je ne suis pas sûr que Arnaud soit si fier, de ce tournoi en général et de cette partie en particulier.

Pourquoi se réjouirait-il?

Il est douzième dune compétition d'assez haut niveau mais à laquelle il manquait Schwarzman et Valneris pour ne citer qu'eux.
Je pense qu'il visait beaucoup plus haut(Entre la 5ème et la 10ème).

Il a montré ses limites sur l'ensemble de la compétition et sur ses deux dernières parties en particulier où il a été clairement dominé stratégiquement. En même temps, c'est logique car ses deux adversaires sont dans le gratin mondial et surtout sont des professionnels (Avec un staff qui les entoure, les entraîne,...)..

Pour un amateur, c'est un très bon résultat.


Cordialement.


Philippe

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 15h37

Pour répondre à Faustin la position suivante mérite effectivement beaucoup d'attention

Trait aux blancs


Qui voit rapidement que 11-7?? n'est pas jouable ?

Avez vous vu au passage qu'après les coups joués 45-40 1-6 Arnaud pouvaient immédiatement imposer la nulle ?

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 25/11/15 à 15h54

Dans les deux dernières parties, Arnaud n'a pas joué à son niveau.
Il a concédé du terrain et il avait en face de lui deux adversaires pouvant prétendre au podium et donc redoutables.
Arnaud peut être fier de son Mondial.
Toutefois, pour être compétitif et prétendre à un classement dans ce Mondial, il lui aurait fallu certainement une pratique plus intensive de la compétition et de l'entrainement.
Je rejoindrais en ce sens l'avis de Francis Sabau.
Le jeune Groenendijk, même s'il a du talent, a été coaché par Sijbrands et Clerc avant la compétition.
Ainsi je n'ai pas peur d'affirmer qu'un français puisse redevenir champion du monde mais seulement dans des conditions inhérentes au très niveau.
J'ai en mémoire un excellent article de Gilbert Kalfon paru dans l'Effort (n°270 ou suivant) à ce sujet.


Pascal

Par Jürgen – le 25/11/15 à 15h54

Bonjour Gérard,

S'il est vrai que le coup est assez visible sur 11-07, j'avoue qu'après 45-40 et 01-06 la combinaison qui amène une remise immédiate n'est pas facile à voir pour un joueur et en partie...certainement tout au calcul de la position après le 3x3 comme l'a réalisé Arnaud...

Amitiés, Jürgen

Par Philippe – le 25/11/15 à 15h57

Alors Gérard, je ne sais ce que appelles "rapide" mais en deux minutes, oui, la combinaison est visible mais d'une part, je sais que je dois chercher une combinaison qui existe donc c'est une sacrée information et d'autre part, je suppose que les N l'avaient prévue bien avant.

Pour la deuxième question, je pense qu'il faut d'abord envoyer à dame et il y aura menace de prendre la dame ou deux pions.

Cdt.


Philippe

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 16h02

Philippe,

Pour ma deuxième question la façon dont tu réponds me laisse penser que tu n'as pas du trouver la nulle immédiate dont je parle. Cherche encore un petit peu et je suis sûr que tu trouveras!

Amitiés
Gérard

Par Luc – le 25/11/15 à 16h07

Salut à tous,
Je n’ai peut-être pas tout compris mais comment gagner cette position avec les noirs (3 dames - la 3ème va arriver + 1 pion) car les blancs disposent non pas de un pion ni de deux mais de 3 pions (qui peuvent forcer un sacrifice de deux pour en faire passer un si les noirs doivent tout sacrifier pour attraper la dame)
Gérard, quelle est la position clef pour parvenir au gain ?

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 16h16

Bonjour Luc,

Peux-tu mettre un diagramme pour que je puisse voir sur quelle position tu raisonnes ?
Je ferais alors tout mon possible pour t'aider.

Amitiés
Gérard

Par Luc – le 25/11/15 à 16h32

Merci Gérard
Un exemple assez simple



Trait aux blancs

Par Philippe – le 25/11/15 à 16h33

Gérard, un (Ou deux) temps plus loin!

Oui, cette fois, c'est bon (x4)!

Philippe

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 16h37

Luc,

Je ne comprends pas bien. Dans ton diagramme tu joues 25-14 et au coup suivant tu prends la dame noire dans tes crochets non?

Amitiés
Gérard

Par Luc – le 25/11/15 à 16h47

Exact !
J’ai du avoir une hallucination ?
J’avais des doutes et je n’avais pas tout compris …
A+
Amitiés damistes
Luc

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 17h03

Luc,

Pour te consoler un peu de cette hallucination j'ai changer la position des dames pour que le gain soit un petit peu plus difficile:

Les blancs jouent et gagnent


Amitiés
Gérard

Par Luc – le 25/11/15 à 18h46

Gérard,
J’ai tellement passé de temps sur l’ordi à regarder cette dernière ronde pleine de suspens que je ne vois plus rien :-)
J’essayerai de trouver ces jours-ci.
Merci à toi et à Philippe, Faustin, Cyrille, Pascal, et tous les autres pour toutes ces interventions, avis et passions !
Amitiés
Luc