Shaibakov, une mauvaise passe

Par Gérard TAILLE – le 23/11/15 à 21h32Technique

Partie Shaibakov - Heusden

Position après 43...8-13

Trait aux blancs


Les blancs jouent ici 44.21-17 ?! qui est une bonne idée mais ce coup aurait été encore plus fort au coup suivant après l'échange 38-33 14-20.

Ceci dit 44.21-17 est tout de même gagnant donc même s'il n'est pas le coup le plus efficace il n'est pas mauvais mais il faudra bien joué!

Après 44.21-17 12x21 45.31-26 22x31 les blancs se trompent complètement et jouent 46.36x27?? qui offre le dégagement 46...28-23 =
Il fallait placer un magnifique pion 17 par 26x17 et l'analyse montre qu'il y a gain. Bien sûr je ne dis pas que ce gain est visible en partie mais je dis que 26x17 apparaît tout de même très prometteur.

Après une mauvaise partie hier contre Ndjofang, Shaibakov avait l'occasion de se rattrapper mais il se loupe encore avec deux belles occasions de gagner. La fatigue de fin de tournoi?

Amitiés
Gérard

Réponses (2)

Par Gérard TAILLE – le 25/11/15 à 18h26

Partie Shaibakov - Ivanov

Position après 44.41-37

Trait aux noirs


Les noirs jouent 44...2-7 (menaçant 12-17 suivi de 19-24) et les blancs répondent 31-26???

Cette fin de tournoi est décidément très pénible pour le GMI russe.

Amitiés
Gérard

Par Adelin B. – le 25/11/15 à 19h00

Bonjour Gérard,

Je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de Shaïbakov dont je précise qu'il a déjà battu tous les champions du monde russes en activité en partie standard et qu'il est devenu le collaborateur technique direct de Georgiev à l'occasion de la préparation des matchs mondiaux disputés par ce dernier.

Je risque une hypothèse : les Russes ne veulent pas que ce jeune entreprenne de détrôner Georgiev et ils semblent lui avoir demandé d'attendre son heure qui viendra dans 4, 5 ou 6 ans, lorsque Georgiev, Tchizov et Schwarzman ne seront plus efficaces face aux jeunes Néerlandais qui sont en train de montrer leurs dents. Il est possible que Shaïbakov se réserve de façon à ce que dans les 4, 5 ou 6 années à venir il défende énergiquement les couleurs de la Russie sur le plan international comme le font si bien, aujourd'hui, les trois champions du monde russes en activité et, dans une certaine mesure, Amrillaev et Getmanski.

Il faut dire que Georgiev, Tchizov, Schwarzman sont l'arbre qui cache la forêt dans le damier russe. Il y a dix, Tchizov, sur le mode de l'humour, expliqua à Maxime Kouamé que, si un jour lui, Georgiev et Schwarzman devaient être empêchés de prendre part au championnat du monde, la Russie conserverait néanmoins son titre car il y avait Getmanski. Mais, on sait que Getmanski, s'il est un grand joueur, n'a jamais joué un rôle important sur le plan international. Un temps, la Russie a produit Trofimov, mais celui-ci s'est vite éclipsé. Ensuite, nous avons eu le jeune Maxime Milchin, mais il a vite montré ses limites. Shaïbakov est le seul jeune damiste russe qui a confirmé son talent au cours des 5 dernières années. C'est le seul jeune Russe capable de résister aux jeunes pouces des Pays-Bas, dont Boomstra, déjà champion du monde, et Groenendijk, déjà vice-champion du monde.

Je pense que Shaïbakov attend son heure et qu'il ne sent pas encore trop concerné.