Groendendijk aurait pu quasiment tuer ce championnat du monde!

Par Gérard TAILLE – le 20/11/15 à 23h16Technique

Partie Dul - Groendendijk

Position après 44.42-38

Trait aux noirs


Si ma mémoire est bonne les noirs étaient ici en manque de temps et ont joué 44...14-20? qui permet aux blancs de se sauver par 45.38-32 etc.

Les noirs avaient le gain par 44...16-21!

Les autres prétendant au titre ont eut beaucoup de la chance; ce jeune joueur est vraiment très fort!

Amitiés
Gérard

Réponses (3)

Par MINAUX – le 20/11/15 à 23h50

Bonsoir Gérard,

Jan Groendendijk mérite de gagner ce Championnat du Monde , Anthony m'avait dit que c'était un surdoué l'année dernière lorsqu'il était encore en Cadets , et c'est amplement justifié.

Avec tous ces jeunes, Les Pays Bas sont certains d'avoir un Championnat du Monde cette année où l'année prochaine.

Serge

Par Adelin B. – le 21/11/15 à 00h36

Bonjour Gérard et Serge,

Oui, ce jeune Groenendijk est incontestablement un damiste doué, comme Shaibakov. Parmi les joueurs néerlandais encore en activité, je le comparerais à Johan Krajenbrink, troisième du championnat du monde 2001 mais qui joue de moins en moins. Le fait aussi que Groenendijk soit parfois pris en charge techniquement par Ton Sijbrands l'aide à progresser. Je ne pense pas qu'il remportera ce championnat, car Georgiev a plus de marge que lui. Je dois relativiser les performances de Groenendijk, ce pour plusieurs raisons : il a été battu par Boomstra; il a été très chanceux face à Ndjofang qui s'est trompé tout seul en croyant exécuter une combinaison; il a défait Heusdens sur une sorte de coup de mazette; il a tiré avantage avantage de la naïveté de Kouogueu qui a cru qu'il pouvait gagner alors que les variantes de remise étaient nombreuses. Les deux seules victoires dignes d'intérêt de Groenendijk sont celles obtenues face à Vipulis et Locko. Groenendijk affrontera Tchizov et Georgiev : comme il ne pourra battre aucun de ces champions du monde, pourra-t-il tirer la remise face à l'un et l'autre? J'attends avec impatience ces deux parties pour être fixé sur la valeur réelle de Groenendijk.

Par Philippe – le 21/11/15 à 09h32

Bonjour.

Oui, je suis parfaitement d'accord avec Gérard et Serge.

Le jeune Groendelijk mérité de gagner ce championnat du Monde.

Il a très bien manœuvré les joueurs africains qu'il a rencontré et il a eu quasiment l'avantage dans toutes ses parties à un moment ou à un autre. Il a par ailleurs, l'envie d'en découdre et ne se laisse pas démonter face à des joueurs aux palmarès impressionnants.

Il lui reste une fin de parcours un peu dure mais jouable et le point d'hier aurait été un sacré plus.
Aujourd'hui, sa partie contre Geogiev sera intéressante et dangereuse. On saura alors s'il peut aller au plus haut en étant plus mesuré face aux quelques meilleurs. Mais cela ne risque-t-il pas de modifier son jeu naturel ? c'est à dire l'attaque.

Un autre joueur intéressant est Artem Ivanov qui discrètement progresse au niveau mondial pour se hisser parmi les meilleurs.
Contre Geogiev, je n'ai, AMHA, pas vu un seul mouvement où il eut été en difficulté.

Il y a également N'Cho Joel ATSE qui, de la même façon avance tranquillement mais avec force.


Rien n'est joué jusqu'à mercredi.Quel championnat!



Cordialement.



Philippe