R10 Jan Groenendijk - Freddy Loko Luzayadio 2-0

Par MINAUX – le 16/11/15 à 19h14Technique

Bonsoir,

Trait aux noirs


Impressionnant le jeu de Jan Groenendijk , dans cette position Freddy joue le coup provocateur 16-21 et la réponse de Jan ne se fait pas attendre ( après tout de même 30 mn de réflexion) Jan gagne 1 pion en faisant un gambit de 2 pions pour attaquer ensuite le pion 24 et récupérer beaucoup plus tard ses 2 autres pions!

Du grand art !!! à la Jannes Van der Val.
Il y avait peut être une défense mais Freddy ne la trouve pas.

Serge

Réponses (6)

Par Gérard TAILLE – le 16/11/15 à 19h39

Bonsoir Serge,

Ne manque-t-il pas un pion noir en 36 sur ton diagramme?

Amitiés
Gérard

Par MINAUX – le 16/11/15 à 21h05

Bonsoir Gérard,

Oui il me manque le pion à 36

Trait aux noirs


Après 16-21
Est ce que Damy ferait ce double gambit 37-31 36x27 32-28 23x32 et attaque du pion 34 par 34-29.?
Ou bien il considère que ce double gambit ne donne pas d'avantage.

Amitiés Serge
Serge

Par Gérard TAILLE – le 16/11/15 à 22h55

Bonsoir Serge,

Pour un logiciel je pense que ce double gambit est évident. Le problème de Damy n'est pas de savoir s'il faut faire ce double gambit mais plutôt quand (!) faut-il le faire?
Pour être clair Damy hésite entre l'immédiat 37-31 ou d'abord 44-40 suivi de 37-31.

Ceci dit, pour Damy, ce double gambit est obligatoire comme mesure défensive pour ne pas subir un gros désavantage et ce double gambit ne donne a priori aucun avantage aux blancs.

A noter que Damy évite de donner aux blancs l'échange 30-24 en jouant 19-24 juste après 29x20.

Amitiés
Gérard

Par Philippe – le 17/11/15 à 11h49

Bonjour Serge et Gérard.

Quoi qu'il y ait concrètement derrière cette manœuvre, il faut saluer Jan Groenendijk quant à ses parties engagées.

J'ai presque envie de dire, enfin car on a vu souvent des parties très mesurées, sans prises de risque qui sentaient la nulle à mi-parcours
dans les tournois de haut niveau.

D'ailleurs, ce n'est pas le cas cette année où les joueurs régulièrement cherchent à obtenir le maximum.

C'est réjouissant.


Pour revenir à ce jeune néerlandais, il promet beaucoup (Il semble avoir le calcul sûr).


Cordialement.


Philippe

Par Cyrille – le 17/11/15 à 16h53

Bonjour à tous,

De retour de Emmen, je me permets de répondre à quelques interrogations des personnes :

Oui ce jeune est étonnant et prend toujours des risques dans ces parties et cela marche assez souvent. BRAVO!
Concernant cette partie, il avait une très belle position mais n'avait pas du tout envisagé ce coup que Freddy sort 16-21!!
Le double gambit pour s'en sortir est très prometteur et grâce a qq maladresses de son adversaire Jan gagne cette partie haut la main et avec le sourire. Quel retournement de situation!

Par Francis SABAU – le 17/11/15 à 18h19

Jan Groenendijk me rappel Jan Van Der Val qui jouait toutes ses parties pour gagner !!
J'adore !!!