meilleures parties du tournoi 3-Nations de Douala

Par Faustin – le 17/09/15 à 02h04Informations

Bonjour tous,

Si vous aimez le jeu de dames à la fois profond, spectaculaire et hors norme, vous devez dérouler certaines parties du tournoi 3/Nations de Douala : Cameroun, NL, Afrique, une prépration au Mundial qui se tiendra en NL dans quelques semaines avec une très forte équipe africaine dont les 5 membres devraient avoir des ambitions de moitié supérieure du tableau et certains de podium.

Le joueur le plus affûté du tournoi me semble être Boomstra.

Ayant déroulé toutes lesparties, je vous recommande mes parties préférées, dans l'ordre!



n° 1 Tamga-Baliakin 2-0
n° 2 Bassirou Ba - Groenendjik 0-2
Boomstra-Samb 2-0
Boomstra / Loko 1-1
Wontse -Boomstra 0-2
Mbongo-Samb 1-1
Ngankou -Sipma 0-2
Fopa-Atse 11



Tamga-Baliakin

Je vous ai souvent parlé d'Emmanuel Tamga, dit Petit Ema. Ancien champion du Cameroun, ses parties contre un autre champion du Cameroun, Gérard Ngankou, sont carrément considérées au Cameroun comme les plus belles du Monde ! J'en avais montré deux à André Berçot qui avait eu le souffle coupé en disant ils jouent pour montrer qu'ils font ce qu'il veulent sur un damier.

Ce fragment dans la partie Tamga Baliakin reflète cet état d'esprit et... cette technique !


Trait aux noirs

Réponses (4)

Par Luc – le 19/09/15 à 02h53

Génial Faustin ! merci.

Par Francis SABAU – le 19/09/15 à 11h33

Sur mon site www.dames10x10-par-francis.com
vous trouverez "toutes les années" des tournois suivants (dans TOURNOIS puis TOURNOIS A L'ETRANGER puis Tournois terminés)

>Chpt Europe Blitz Vétérans 2015<
>National team Douala Cameroun 2015< >Résultats< >Tableau Final<
Heerhugowaard open : >2011< >2012< >2013< >2014< >2015<
Heerhugowaard masters : >2015<
>World Cup – Polish Open 2015< >Résultats< >Live<
>Chpt Afrique 2015< >Rondes< >Parties< >Play Off<
>Chpt Europe Vétérans<
>Chpt du Burkina Faso<
>Chpt Europe des Jeunes<
>Nimegue open<
>Brunssum open<
>MTB Open International<
>Salou open<
>Thailand open<
>Chpt Europe<
>Chpt Monde<
>Chpt Russie<
>Portugal open<
>Tallinn<
>Minsk<
>Chpt Monde Vétérans 2013< (1er chpt du monde vétérans)

Par MINAUX – le 20/09/15 à 09h03

Bonjour Faustin,

En effet il y a de très belles parties , je reviens sur la position que tu donnes :


Ce fragment dans la partie Tamga Baliakin reflète cet état d'esprit et... cette technique !

Trait aux noirs


Les blancs ont mis un pion avancé à 17 pour introduire la menace future 37-31 et prise du pion 21 par 17x26 , Baliakin ne devait pas encore se sentir trop menacé car il ne joue pas 07-11 pour simplifier la position .

A noter que sur 07-11 les blancs ne peuvent pas encore compliquer le jeu en avançant le pion 27 à 22 car il y a un beau coup de mazette.

Trait aux noirs


Les noirs gagnent.

Serge

Par Adelin B. – le 04/10/15 à 17h20

Ce tournoi a parfois été le cadre de parties très intéressantes, où on a vu que Boomstra , Ndjofang et Locko sont déjà prêts pour le prochain Championnat du monde dans lequel ils devront jouer les premiers rôles, aux côtés de Tchizov, Georgiev et Shaibakov.

Koueugeu y a aussi affiché une belle forme, mais a encore brillé par des parties insipides, quoique solides.

En revanche, Samb, Atsé et Baljakine y ont été très décevants : pour les deux premiers cités, il y a une réelle inquiétude quant à leur capacité à bien se défendre à Emmen; ils termineront entre les 8ème et 16ème places. Baljakine est régulier au plus haut et l'on peut penser qu'à Douala il a simplement connu un mauvais petit moment.

Le jeune Néerlandais Jan Groenendijk a aussi été épatant. Il remportera au moins trois parties à Emmen. Il est plus doué que Boomstra. Je pense qu'il sera après, Boomstra et Baljakine, le Néerlandais le mieux classé à l'issue du Championnat.

Pour les premiers rôles, je ne prends pas au sérieux Sipma, qui a certes été efficace à Douala mais que Georgiev avait étrillé, aux Pays-Bas, dans les semaines précédentes. Sur ce que j'ai vu des parties de Douala, les Russes doivent sortir le grand jeu, car Ndjofang - qui maintenant allie force et subtilité dans son jeu - et Boomstra - qui maintenant joue relativement mieux ses fins de partie avantageuses - ont vraiment été forts. Les GMI intermédiaires et les MI engagés dans le prochain Championnat du monde sont prévenus : ceux qui oseront prendre de haut Locko, Groenendijk et Sipma risqueront d'essuyer une défaite! Ron Heusdens n'était pas allé à Douala. C'est dommage, car il y aurait trouvé un excellent cadre pour s'affûter. Je regrette que le Cameroun n'ait pas présenté deux équipes de niveau comparable. Il aurait dû placer Ndjofang et Koueugeu à la tête de chacune des deux équipes. L'équipe B du Cameroun était trop moyenne. Félicitations à Tamga d'avoir battu Baljakine et Samb! Sa victoire sur le super GMI ET ancien vice-champion du monde Baljakine, qui fait partie de nos très forts damistes, lui confère maintenant un statut spécial dans l'ordre international du jeu de dames. Thomy Mbongo - qui n'est pas qualifié pour le prochain Championnat du monde - a offert également des parties solides. Depuis le dernier championnat du monde dont il n'a certes pas passé la phase des groupes, il affiche une admirable régularité. Il lui manque encore une victoire de référence face à un super GMI en activité (Tchizov, Georgiev, Schwarzman, Valneris, Boomstra, Baljakine, Ndjofang, Amrillaev, Virny). J'espère qu'il l'obtiendra à moyen terme. En tout cas, Thomy est devenu le plus sûr damiste camerounais avec Ndjofang et Koueugueu. Actuellement, il est nettement supérieur à Ndonzi.