Bonjour Jacques,
D'abord, j'apprécie ta rubrique dans DP car tu fais découvrir une partie inconnue de l'histoire du problémisme qui est son origine, même si, du point de vue problématique, son âge d'or en France se situe bien après.
J'ai été impressionné en découvrant C.Blankenaar dans le "Moser" par la complexité de ses finales avec dames avec des solutions sur plusieurs pages ; je le considère pour cela comme le plus génial analyste dans ce domaine, d'autant plus impressionnant qu'il n'avait pas l'aide facile d'ordinateur comme aujourd'hui.
Pour donner mon avis que personnel sur sa petite étude, je dirais que l'idée est intéressante et mériterait sûrement une recherche plus approfondie, en tout cas une meilleur application. Elle m'a fait penser à un problème actuel de S.Perepelkin.
S'il est bon de faire connaître les problèmes oubliés d'antan, je pense qu'il est aussi important de faire connaître les problèmes de maintenant qui sont malheureusement totalement inconnus des joueurs actuels, comme si leur mémoire s'était arrêté il y a un demi siècle. Je revois toujours les mêmes problèmes désuets, dépassés et de faible teneur. Les problémistes d'Hollande ont dépassé de loin ceux de France depuis déjà longtemps et maintenant ceux des pays de l'Est atteignent des sommets qui fait éloigner de plus en plus ceux de l'Ouest. Il faut faire élever notre regard sur ce que le problémisme est vraiment.
S.Perepelkin (DP 2015)

Trait aux blancs
- 382, 45, 27, 37, 3, 30+