bravo aux vétérans

Par Labis – le 23/08/15 à 22h46Ch. Fr. Seniors

fidèle et georges dans les 4 premiers à plus de 60 ans en nationale !

Réponses

Par Adelin B. – le 24/08/15 à 03h54

Je m’associe aux félicitations adressées à Georges Mostovoy et Fidèle Nimbi qui terminent respectivement aux 2ème et 4ème places du classement final de ce championnat 2015. Par leurs performances, l’un et l’autre n’établissent pas seulement que le fait de gagner en âge ne représente nullement un handicap dans l’exercice d’une activité ou la pratique d’un sport : ils rappellent également qu’ils figurent au nombre des joueurs ayant écrit les plus belles pages du damier français.

---

Je dois d’emblée faire un aveu : je ne m’attendais pas à la performance de Georges Mostovoy. Ce n’est pas à dire qu’à mes yeux celui-ci avait cessé d’être un fort damiste. Simplement, de nombreux talentueux joueurs ayant été engagés dans le championnat, ma crainte était que leur surentraînement n’ait raison de la volonté de Georges de disputer âprement chacune de ses parties.

A Tours, Georges réalise son meilleur championnat depuis longtemps. Il a certes perdu deux parties, mais il en remporté quatre. Il battu deux champions de France et un vice-champion de France, ce qui est admirable.

Je n'ai pas revu Georges depuis longtemps, car mes activités associatives et religieuses - devenues très contraignantes - ne me laissent plus assez temps pour le retrouver à nos points de rencontre habituels pour le damier au cœur de Paris : il m’est donc difficile d’expliquer objectivement sa métamorphose en tant que damiste. Mais j'ai l'impression qu'il a changé son approche psychologique de la pratique de la compétition. En effet, ceux qui ont observé attentivement Georges au cours des dix ou quinze dernières années, ont pu constater qu’il perdait souvent ses moyens psychiques avant même d’avoir débuté ses parties. Georges a parfois été gagné par le sentiment qu’il était le mal-aimé du damier de France. Il faut dire qu’il a souvent eu des rapports relativement difficiles avec de nombreux damistes susceptibles d’être ses adversaires à l'occasion de compétitions (A cet égard, je témoigne avoir eu moi-même des rapports compliqués avec Georges au début ; mais j'ai pu le comprendre ensuite et mieux l’apprécier, ce qui a permis une telle normalisation qu’il n’a pas hésité à me communiquer ses coordonnées téléphoniques pour que je puisse l’informer régulièrement de l’actualité européenne et internationale du jeu de dames). Ainsi, il n’était pas rare qu’au cours d’une partie opposant Georges à un joueur avec lequel il n’avait pas de bons rapports, éclatât un incident déstabilisateur. Je pense que Georges a pris conscience qu’il est important de faire la part des choses ; le sérieux qui se révèle à l’examen de chacune des parties par lui disputées à Tours, tend à montrer qu’il ne se laisse plus perturber par l’image d’un adversaire avec lequel il aurait des relations difficiles.

Georges, au bénéfice de sa deuxième place à l’issue de l’édition 2015 du championnat, pourrait donc être amené, dans certaines circonstances, à représenter la France sur le plan international à l'occasion de certaines compétitions. Je me réjouis de cette perspective pour deux raisons : Georges est très attachant ; il sera heureux de retrouver la scène internationale du jeu de dames, celle sur laquelle il a écrit justement les plus pages de sa brillante carrière dominée par sa victoire face à Ton Sijbrands en 1966.

C’est pourquoi je forme le vœu que Georges ne lui soit plus jamais ostracisé, marginalisé dans le milieu du damier. Je sais que Georges est perçu par certains comme une personne caractérielle. J’admets qu’il peut parfois apparaître comme trop attaché aux formes au point de mal interpréter une situation somme toute banale. Ce que je comprends moins, c’est qu’il ait parfois été mal traité sur ce forum ou dans l’ancien organe L’Effort, alors qu’il a incarné pendant de longues années la qualité du jeu de dames en France, ce qui lui vaut un respect éternel.

---

Fidèle Nimbi a aussi été épatant, même s'il a perdu une partie.

Il y a quelques semaines, j'avais repéré sur le site Internet Play Ok un damiste qui, par son nom d’emprunt correspondant au pseudonyme de jeunesse de Fidèle, pouvait bien cacher celui-ci. J’avais fait contre le damiste en question des parties selon la cadence de 2 ou 3 minutes) et il m'apparut assez affûté.

Aussi bien doutant moins que mon adversaire inconnu sur Play Ok fût Fidèle Nimbi, j’avais averti, au soir de la victoire réalisée par ce dernier face à Thierry Delmotte dans la première ronde du championnat, qu’il fallait bien compter sur le vétéran rémois en 2015.

Sincèrement, en me fondant sur les parties vues sur Play Ok, je ne suis donc pas surpris de ce que vient de réaliser Fidèle Nimbi.

---

Bravo donc à Georges et Fidèle!