CDF2015 ronde 5

Par Gilbert – le 18/08/15 à 09h16Ch. Fr. Seniors

http://jeudedames.org

Réponses (21)

Par Pascal – le 18/08/15 à 09h44

BERCOT / D'ALMEIDA
Trait aux blancs

Un début familier de Jean D'Almeida.
Ce début présente l'avantage d'avoir un jeu actif MAIS la position des noirs peut être encerclée en cas d'imprécision.
Voir partie MOSTOVOY / D'ALMEIDA (CHPT 2015) : Georges n'avait pas réussi à construire un avantage.

Par Gérard TAILLE – le 18/08/15 à 12h03

Bonjour,

Trait aux blancs


Erreur incroyable d'Arnaud qui ne conclue pas correctement sa combinaison.
Après 37.32-27! le pion noir ne peut plus damer et au prochain coup 45-40 est donc décisif.

En jouant 37.45-40? immédiatement ce sont maintenant les noirs qui ont l'avantage.

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 18/08/15 à 12h05

CORDIER / MATCHELINCK
Trait aux blancs

28-23
Pourquoi pas le coup d'attente 45-40 avant la percée 28-23 ?
19x39 30x26 39-44 45-40
Je suis étonné par ce coup. Et 32-27 à la place ?

Par Pascal – le 18/08/15 à 12h08

CORDIER / MATCHELINCK

Je suis doublement étonné car Arnaud avait pris l'avantage dans ce duel décisif.
Comment expliquer ce 45-40 ?

Par Adelin B. – le 18/08/15 à 12h37

Sur une partie du site du championnat, il est indiqué une victoire de Cordier sur Machtelinck!

Par Gérard TAILLE – le 18/08/15 à 12h37

Oops,

Apparemment Arnaud n'a pas joué 45-40?? car on voit apparaître le gain d'Arnaud. J'en déduis que les joueurs ont dû bouger les pièces après l'abandon des noirs ce qui trouble évidemment notre vision du live.
Bravo Arnaud qui prend ainsi une sérieuse option pour le titre.
Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 18/08/15 à 13h08

CORDIER / MATCHELINCK
Attendons la confirmation de cette partie.
Le milieu de partie sera très intéressant à étudier :
Trait aux blancs

Arnaud joue 38-33.

Par User729 – le 18/08/15 à 13h47

Bonjour

Je sautai partout après se 45-40, ces pas possible il a fait exprès pour perdre, ou alors erreur du damier electronique, Arnaud Cordier a bien battus Kevin, quel cerveau extraordinaire.

cordialement

Par Gérard TAILLE – le 18/08/15 à 14h06

Bonjour,

Berçot - D'Almeida
Trait aux blancs


Les blancs ont une magnifique position mais ils choisissent un gambit pour passer à dame. Peut-être n'ont-ils pas vu que les noirs passaient aussi à dame pour forcer la nulle?

Je me demande bien pourquoi André n'a pas continuer à jouer positionnellement ce qu'il fait toujours très bien!

Après 42-38 17-22 34-29 27-3137-32 13-18 23x12 22-27 32x21 26x8 38-32 etc. la position noire est sans espoir

Dommage

Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 18/08/15 à 14h18

La victoire d'Arnaud vient d'être confirmée.
Félicitations à lui car il bat un adversaire direct.
Voir site du classement FFJD

Par Adelin B. – le 18/08/15 à 14h53

Ce qui est révoltant dans le résultat négatif enregistré par MACHTELINCK face à CORDIER, ce n'est pas la défaite subie, mais plutôt la manière. MACHTELINCK perdra à l'avenir d'autres parties, peu importe la qualité de ses adversaires. C'est la façon dont il sera défait qui posera ou non problème. Il faut être direct : il est incompréhensible qu'un joueur qui a affronté efficacement une partie de l'élite mondiale en juillet dernier aux Pays-Bas dans un tournoi réputé, ait été défait trop facilement, aujourd'hui, dans la 5ème ronde du championnat, certes par un GMI qui a prouvé sa régularité au plus haut niveau. MACHTELINCK a non seulement commis une faute directe au 28ème temps, mais encore n'a pu conduire correctement une partie qui a emprunté un thème finalement ordinaire - quoique parfois délicat, ce que n'a pas donné à voir la structure de sa partie avec CORDIER jusqu'à ce 28ème temps.

Je ne sais si Kevin continue à être entraîné par Thomy MBONGO. Je pense qu'il faut le prendre en charge et l'aider à devenir champion de France, ce dès 2016, puis à refaire l'écart qui le sépare désormais de Roel BOOMSTRA dont il a été un concurrent sérieux il y a quatre ou cinq ans.

C'est pourquoi, dans l'hypothèse où il n'aurait pas d'entraîneur actuellement, je proposerai à Kevin MACHTELINCK mon accompagnement technique en associant Souleymane KEITA à l'entreprise et après avoir échangé avec Thomy. Ainsi, Si Kevin est d'accord, je préparerai les séances d'entraînement, après avoir sollicité Jean-Pierre DUBOIS ; Souleymane - qui a réellement le don du professeur - se chargera de les exécuter avec lui sous ma supervision (des églises et groupes de prières partout en France continuent à m'inviter pour la prédication ; j'exerce également des responsabilités dans deux associations : cette double circonstance fait que je risquerai de ne pas être joignable à un moment urgent pour Kevin).

La chose est parfaitement possible, car trois personnes vivant, la première à Paris, la seconde à Lille et la troisième au Quebec, peuvent efficacement travailler ensemble, alors surtout que l'Internet abat les frontières dans le temps que la communication téléphonique entre la France et le Canada sur les lignes fixes est offerte actuellement par tous les opérateurs téléphoniques de France.

Kevin possédant actuellement un niveau au moins égal au niveau moyen de nos MI mondiaux, le programme technique que je serais amené à concevoir en concertation avec Souleymane et après échange avec Jean-Pierre, insistera sur les fondamentaux du jeu de dames selon les exigences du haut niveau mondial actuel. Le parti serait ainsi pris de ne pas accabler sous de nombreux systèmes du jeu de dames Kevin dont je sais que par ailleurs il est étudiant à l'Université.

Si j'ai cru devoir m'engager dans une offre d'accompagnement technique à Kevin, c'est parce que je suis convaincu que celui-ci a besoin d'entraînements spécifiques pour avancer encore.

Roel BOOMSTRA - qui sera probablement sacré champion du monde en novembre prochain, si son entraîneur actuel Rob CLERC a pu lui apprendre à conduire plus efficacement ses fins de partie, domaine dans lequel TCHIZOV, VALNERIS, NDJOFANG et GEORGIEV lui sont largement supérieurs, eux qui savent facilement transformer en gain le plus faible avantage positionnel gagnant - a prouvé, par la fulgurance de ses progrès, qu'un jeune damiste doué trouve toujours intérêt à être encadré par un entraîneur.

En raison de sa défaite face à CORDIER, MACHTELINCK n'enlèvera pas le championnat qui se dispute actuellement à Tours. Son classement final n'autorisera nullement à nuancer ses résultats de juillet dernier aux Pays-Bas, où il n'a perdu aucune partie face à de nombreux GMI appartenant à l'élite mondiale actuelle.

Par Philippe – le 18/08/15 à 18h49

C'est très généreux de votre part.

Ainsi il pourra devenir Champion du Monde!

Ne l'aviez-vous pas déjà proposé à Roel Boomstra qui aurait décliné votre offre?
Tant pis pour lui, on voit où il en est rendu...

Une offre pareille, ça ne se refuse pas!

Bien cordialement.


Philippe

Par Adelin B. – le 18/08/15 à 21h21

Bonjour Philippe,

J'ai l'impression que vous vous êtes mépris sur le sens de mon message. Si je veux faire une offre d'accompagnement technique à Kevin, ce n'est pas fondamentalement dans le but de l'aider à devenir champion du monde, mais pour lui permettre d'avancer plus vite et de se rapprocher du niveau actuel de Roel Boomstra.

J'avais effectivement proposé à Roel de le prendre en charge pour que je l'initie à des systèmes de jeu pouvant lui permettre de battre au moins l'un des super GMI ex-soviétiques actuellement en activité. A l'époque, Roel sortait d'un championnat du monde décevant (son premier championnat) et il est possible que le contexte ait été défavorable à la mise en place d'une collaboration entre lui et moi puisqu'au même moment, selon des informations qui me furent données par des amis néerlandais la KNDB était en train de travailler à la création d'un partenariat durable entre Roel et Rob Clerc. En revanche, Pim Meurs avait été conquis par mon idée de travailler ensemble sur des systèmes de jeu destinés à envisager sérieusement des victoires face à Georgiev et à Schwarzman. Nous n'avons malheureusement, Pim et moi, donner un début de concrétisation à notre projet, la vie professionnelle, la prédication et les activités associations m'accaparant considérablement. Je sais que Meurs, déçu par ses prestations lors du dernier championnat du monde, puis à l'occasion des dernières épreuves de Pékin, semble avoir pris du recul par rapport au jeu de dames qu'il n'a pas cependant décidé d'abandonner.

Pour en revenir à Roel, je sais qu'il est actuellement sur-entraîné car les Néerlandais pensent qu'il sera champion du monde en novembre prochain. Je souhaite sincèrement le voir triompher, ce qui serait une récompense pour le colossal travail d'études et d'analyses qu'il abat sous la direction de Rob Clerc depuis 3 ou 4 ans. Mais je continue à alerter les Néerlandais sur les limites actuelles de Roel : il n'a jamais battu en partie à cadence classique un GMI russe. Je crains donc que cette incapacité de Roel lui soit préjudiciable, car on ne peut pas sérieusement devenir champion du monde si l'on est pas en mesure de battre au moins l'un des super GMI actuellement en activité. Roel présente également des lacunes dans la conduite de ses parties dans la phase terminale. Je l'avais convaincu sur ce point en évoquant ses propres parties.

Par OSLOG – le 19/08/15 à 08h16

CORDIER - MATCHELINCK

Trait aux noirs

SALUT PASCAL , JE PENSE QU'ON PEUT REMONTER PLUS LOIN POUR ESSAYER D'ANALYSER LE CHOIX DE KEVIN . IL POURSUIT PAR CE COUP JUDICIEUX 0913 ? A PARTIR DE CET INSTANT ARNAUD QUI EST UN DAMISTE TRES REACTIF VA DEROULER POUR ATTAQUER L'AILE GAUCHE DES NOIRS AFFAIBLIE . LE 0913 EN LUI MEME N'EST PAS CATASTROPHIQUE , MAIS IL FALLAIT REFUSER UNE CLASSIQUE FERMEE .
FACE A UN GMI IL FAUT ATTENDRE . 2024 ET ENSUITE 1721 OU PRUDEMMENT 0813 .
AMITIES .

Par Adelin B. – le 19/08/15 à 10h03

Bonjour Oscar et Pascal,

Pour en revenir à cette partie entre Cordier et Machtelinck, je ne pense pas que le choix d'une position classique fermée ou radicale explique directement les problèmes connus par ce dernier, même si on s'accorde sur les risques d'une telle position. Matchtelinck a commis une faute directe au 28ème temps avec le jeu 08 - 13. A partir de là, sa situation était devenue extrêmement difficile, la suite n'étant qu'un ensemble de coups mécaniques pour qui sait tirer avantage d'une erreur fondamentale d'orientation de l'adversaire.

Faute d'expérience éprouvée en position classique, Machtelinck n'a pas su interpréter les suites appelées mécaniquement par son choix du 28ème temps.

Cette partie perdue hier pour manque de maturité technique aidera Kevin à avancer.

Par Pascal – le 19/08/15 à 10h19

Bonjour Bikindou,
Trait aux noirs

D'après vous, comment Kévin aurait dû poursuivre à la place de 8-13 ?

PS : je suis pessimiste concernant la réponse et j'ai lu avec intérêt l'avis d'Oscar

Amitiés
Pascal

Par Adelin B. – le 19/08/15 à 10h49

Même s'il devait déboucher sur une structure de jeu légèrement favorable à Cordier, le jeu 14-20 s'imposait au 28ème temps en tant que moindre mauvaise réponse.

Les principes gouvernant les systèmes de jeu de dames ne sont pertinents qu'au regard de la structure de jeu en cause. Normalement, il y a toujours une dose de flexibilité dans chacun de ces systèmes, ce qui fait qu'on ne peut sérieusement poser que dans tel système de jeu l'occupation de telle case est déterminante.

Par Pascal – le 19/08/15 à 11h01

Bikindou,

28. ..-..- 14-20 est un choix strictement défensif.
La bataille stratégique est perdu : les noirs vont concéder du terrain de jeu.
Je pense qu'Arnaud aurait construit un avantage.
Je ne vois pas d'alternative sérieuse : les noirs sont sur un rail dés lors qu'ils se sont engagés sur la classique comme le dit Oscar
Amitiés,
Pascal

Par Adelin B. – le 19/08/15 à 11h33

Bonjour Pascal,

Le débat ne porte pas sur le choix d'un jeu défensif ou offensif, mais sur la décision du meilleur jeu, ou si l'on veut, du moindre mauvais jeu.

Quand on ne peut plus objectivement gagner, on ne cherche pas à prendre l'avantage, mais on s'attache à ne pas perdre.

J'insiste : au 28ème temps, le jeu 14-20 s'impose à Machtelinck. Il débouche certes sur un léger avantage positionnel pour Cordier, mais qui n'est pas objectivement gagnant.

Un avantage positionnel ne fait pas un avantage gagnant. Remporter une partie de jeu de dames est extrêmement difficile.

La partie de Kevin avec ma proposition aurait été très aisée à conduire que la partie de Faucher dans la finale avec Cordier. Faucher a choisi le meilleur coup à chaque temps au moment crucial de la partie. Le beau de jeu de dames, c'est aussi une bonne défense.

Lorsqu'un joueur réalise qu'il a mal conduit initialement sa partie, il se doit de rectifier le tir, non pas en continuant à s'attacher à un système théorique, mais en prenant les bonnes décisions.

Le jeu 14 - 20 est la seule bonne décision pour Kevin au 28ème temps. Il n'y a pas d'autre réponse objectivement, sauf à exprimer une préférence à conserver coûte que coûte une inutile position classique.

Par Pascal – le 19/08/15 à 12h41

Bikindou,
Trait aux noirs

Si 28. ..-.. 14-20 29. 25x14 19x10 30. 30x19 23x14 31. 34-29!
et la position des noirs est peu enviable :
Trait aux noirs

Les blancs vont remonter leurs pièces et augmenter la pression sur la position adverse.
Amitiés,
Pascal

Par Gérard TAILLE – le 19/08/15 à 12h49

Bonjour Bikindouadelin,

Trait aux noirs


Je crois que vous ne pensez pas vraiment ce que vous écrivez.

Je ne crois pas que c'est un bon esprit de dire

"Quand on ne peut plus objectivement gagner, on ne cherche pas à prendre l'avantage, mais on s'attache à ne pas perdre"

Si on applique cela à la lettre cela veut dire que dans la position initiale à 20x20 et pendant les disons 25 premiers coups on ne chercherait que la nulle car "objectivement" on ne peut pas gagner.
Si j'avais un entraineur et qu'il me dise cela je changerais immédiatement d'entraîneur.

En position légèrement inférieure il faut être malin. L'idéal est de ne jamais jouer un coup perdant (évidemment) mais il faut toujours être prêt à piéger son adversaire. En position un peu inférieure vous avez à votre disposition un avantage qu'il faut savoir exploiter: en offrant à votre adversaire un coup qui fait nulle celui-ci a de fortes chances de le refuser et du coup votre adversaire fera facilement des concessions qui amélioreront progressivement votre position.

La pire des choses à faire serait de se mettre strictement en défense en ne donnant aucune difficulté à votre adversaire.

Dans la position ci-dessus je ne doute pas un seul instant que 14-20 conduira à la nulle mais les noirs devront bien jouer tandis que les blancs ne seront jamais mis en difficulté.

Je préfère aller de l'avant et jouer résolument 23-29x29. Si les blancs veulent maintenant gagner il faudra alors prendre des risques car si simplement 40-34x34 alors 9-13! et ne voit pas bien comment les blancs pourraient obtenir quelque chose.

N'allez-vous pas un peu vite en affirmant que "le jeu 14 - 20 est la seule bonne décision pour Kevin au 28ème temps"

Amitiés
Gérard