Heerhugowaard

Par Francis SABAU – le 02/07/15 à 23h52Informations

Bonjour,
Vous trouverez les liens direct vers les lives du tournoi de Heerhugowaard aussi bien pour les damiers électroniques que les lives sur les IPADS sur mon site ===> www.dames10x10-par-francis.com.

De plus,
J'ai Installé toutes les parties de la coupe de France 2015 sur mon site façon Toernooibase en mode interactif.
j' ai également mis les résultats de chaque ronde (grâce au site de dammeur)

Francis SABAU

Réponses (27)

Par MINAUX – le 12/07/15 à 10h10

Bonjour,

Une belle surprise hier à la 1ére ronde du côté français Robin PAUL remise conte JANSEN Hans .

Une Keller intéressante:

http://www.heerhugowaardopen.nl/index.php/en/open-live

Trait aux noirs


Dans la position ci dessus ,Henri Macaux ne fait pas le dégagement de son aile droite par 18-22 et perd contre Jan Groenendijk

Serge

Par MINAUX – le 12/07/15 à 20h57

Bonsoir ,

Après Hans JANSEN , nouvelle surprise de Robin PAUL qui annule contre un autre GMI : Artem Ivanov (2370) !

http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?taal=&kl=23&Id=4596&r=2&jr=16&wed=825542

Serge

Par GOUZI – le 12/07/15 à 23h16

Robin de TOULOUSE(et Paul aussi) deux futurs tout la haut!

Par Faustin – le 13/07/15 à 18h50

Heerhugovard 2015, à 2-3 rondes

Pour commencer, Serge a complètement raison d'insister sur les prestations de Robin.

Du beau monde, comme toujours ; cette année, deux champions du monde, Tchizov et Gantwarg ; trois champions d’Afrique, plusieurs champions NK, des poids lourds sénégalais ou camerounais, plusieurs championnes du monde, des champions juniors, etc. Côté français, sept joueurs sont présents, avec comme têtes de file Oscar et Kevin. Enfin, on commence à s’habituer, il y a une forte délégation chinoise.

************
*****
EN GENERAL


Je note que deux jeunes joueurs, de France et de Belgique, confirment leur progrès.

Comme l'a signélé Serge, Robin Paul a eu comme deux premiers adversaires Ivanov et Hans Jansen. Il réussit deux remises égales dans des parties complexes dans lesquelles il fait preuve d’autorité et de maturité. A voir.

Kenny le Roi aussi a commencé par des poids lourds : les mêmes que Robin Paul ! Même allure, même assurance, même maturité et même résultat : deux remises équilibrées.

Bravo à tous les deux.

TROIS MOMENTS FORTS

Sur la soixantaine de parties que j’ai déroulées, quinze mériteraient plus ou moins commentaires et analyses.
Mais, dans la torpeur de l’été, je fais le choix radical de ne retenir que trois parties avec des moments absolument hors du commun.

1°) Le très GMI Bassirou BA a encore frappé, dans son style très dépouillé, sans provocation, il réussit une manœuvre simplement sublime pour un gain d’une propreté absolue. C’est ma partie préférée des trois premières rondes ; B. BA n’est pas multi-champion ‘Afrique pour rien ! Au 27e temps, après un échange initié par les blancs, conduit par le MF chinois Wenlong gao, on se retrouve avec une très désagréable position pour les noirs conduits par Bassirou Ba.

Trait aux noirs


27..........17-21 !
28. 28X26 18-23
29. 29X18 20X27
30 31X22 11-17
31. 22X11 16X7

Et on arrive dans cette position qui permet, après l'attaque du pîon avancé blanc par 8-12, de prendre un très important avantage par maîtrise absolue du centre et des temps! A voir et revoir.

Trait aux blancs



2°) Le GMI et champion d’Afrique Kouogueu réussit une combinaison gratinée. Les blancs viennent de jouer 23. 47-42: Booooooouuuuum!

Trait aux noirs


3°) Le jeune Gronendjik fait un tenté de faute. Mais, avec ce qu’il a fait à Salou au GMI Virny, les gens ne se hasarderont plus à attaquer ses pièces !
Trait aux blancs


Il exagère quand même un peu !

Par Faustin – le 15/07/15 à 05h54

Bonjour tous,

De très belles choses dans ce grand tournoi, que ce soit dans le tournoi stricto sensu, ou dans le master.

Dans le tournoi, Samb affiche une baisse de forme évidente. Contre plusieurs adversaires de niveau moindre, il n'arrive plus à gagner... Bassirou Ba réussit encore un de ses gains sur choix stratégique simple, contre le très fort Bhiem Ramdien. Shaibakov dans le master rappelle que les russes peuvent compter sur lui au plus haut niveau. Heusdens se rode pour le mundial en faisant des parties difficiles chaque fois qu'il peut, surtout contre des adversaires moins forts. Admirez la pression victorieuse qu'il impose à la très forte Nogovistsyna Chez d'autres jeunes, Ijzendoorn chez les NL et Kevin chez les français signalent la réalité des renouvellements.

C'est d'ailleurs deux de leurs parties que je vais vous présenter dans des diagrammes significatifs.

****************************************************

Martin van IJzendoorn / Amrillaev

C'est le type de partie à éviter, si on ne les a pas préparées au millimètre. Mais c'est bau et instructif.

Première chose, le jeune IJzendoorn choisit une ouverture clairement déconseillée, sur le thème du double pion taquin, suivi par une Ghestem qui complète le pîon taquin. Mon Dieu, que penserait le Dubois national de cette partie ?!

Et au 14e temps, 28-22 !
Trait aux noirs


Au 33e temps, après un 4-10 approximatif d'un Amerillaev visiblement énervé par le toupet du jeune, ce dernier effectue une combinaison thématique. La remise qui s'ensuit est très belle. Déroulez la partie pour la voir.
Trait aux blancs


*****************************************
Kevin Machtelink v Olga Fedorovich

La victoire de Kevin sur Vitalia Doumesh est assez instructive; mais il faut dire que Doumesh a commis quelques approximations.... Je préfère vous présenter sa victoire contre l'une des très belles soeurs Fedorovich, même si, cette fois-ci, Kevin l'a surtout roulée dans la farine après l'avoir assomée par une combi qui désoriente : on en profite pour vous rappeler l'article le plus important du règlement intérieur du Damier Niçois : je n'attaquerai pas les pions de l'adversaire, sauf bonne raison, après avoir regardé à gauche, à droit et en levant la tête à toute fin !
Trait aux noirs

Au 34e temps, après l'imprudent 13-19 d'Olga Fedorovich ( Kevin aurait pu se replier, s'il le voulait...) Kevin fait une combi qui implique des dames mutuelles. Mais les menaces sur son adversaires finissent par l'épuiser.

Bravo.

Par jp dubois – le 15/07/15 à 16h29

Bonjour Faustin,

le « Dubois national » trouve que ce n’est pas très respectueux de parler de lui de cette manière…

Cela étant dit, au sujet de cette partie, je recommande à tous l’analyse de cette partie par Ton SIJBRANDS, sur youtube, à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WSgsOrq1VzI#t=3920

Ci-dessous un extrait de la partie Jannes Van der Wal – Sergio SPECOGNA au championnat du monde 1990.

Trait aux blancs

Dans cette position, les Blancs ont forcé le gain par :

40. 28-22 9-14
41. 33-28 12-18
42. 43-38 14-19
43. 40-35 19x30
44. 35x24 8-12

Car (18-23) 29x9 (20x40) ne laisse aucune chance aux Noirs après 28-23 (3x14) 39-34 (40x18) 22x2.

45. 38-33 13-19
46. 24x13 18x9
47. 37-31 etc. +

Egalement intéressante, la partie qui a opposé Auke SCHOLMA à Rob Clerc, lors du championnat des Pays Bas 2007.

Jean-Pierre DUBOIS

Par MINAUX – le 15/07/15 à 19h33

Bonjour,

Les bonnes surprises continuent , Kevin Machtelinck (2264) gagne contre Heudsen (2346) dans la 6 eme ronde et prend la tête du tournoi avec Wouter Sipma (2333) : 10 points.

http://www.heerhugowaardopen.nl/index.php/en/tournament

Dans cette position Kevin prend un avantage certain avec 27-22 avec la menace d'enchainer l'aile gauche des noirs.

Trait aux blancs


Serge

Par MINAUX – le 17/07/15 à 17h39

Bonjour,

Kevin Machtelinck et Wouter Sipma (garde leur avantage de 1pts avec 2 remises à la 7éme et 8éme ronde comme leurs concurrents directes .

Spima a pourtant joué à fond contre Gantwarg cet après midi mais n'a pas pu concrétiser son avantage.


Je ne comprends pas ce qui c'est passé sur la partie de Gilles Salomé contre Bassirou Ba

Trait aux blancs


Gilles joue 23-19 14x23 22-17avec une fin de partie qui me semble gagnante , mais la partie s'arrête là avec 1 remise ?

Serge

Par MINAUX – le 17/07/15 à 18h46

Bonjour,

Gilles Salomé a finalement gagné contre Bassirou Ba.

Il semble y avoir un problème ( pendule?) pour la partie de Spima contre Gantwarg , toujours pas de résultats?

Serge

Par Yves – le 18/07/15 à 21h24

Bonsoir,
Personne n'applaudit à la formidable performance de Kévn?
Et bien bravo Kévin, moi je te trouve formidable
est-ce que ta perf te donne une norme GMI?
Bien cordialement
Yves

Par MINAUX – le 18/07/15 à 23h52

Bonjour ,

Kevin a superbement joué , il doit normalement être qualifié pour le tournoi des grands Maitres l'année prochaine.

Le système de départage en blitz des 8 premiers après la 6éme ronde par élimination directe est un peu troublant:
Knock Out Open NK KNDB 2015

Ronde 1
Frankrijk Kevin Machtelinck 1*
Senegal Bassirou Ba 1

Nederland Wouter Sipma 1
Litouwen Edvard Buzinskij 1*

Kameroen Jean Marc Ndjofang 1
Duitsland Vadim Virny 1*

Rusland Alexey Chizhov 1*
Kameroen Thomy Lucien Mbongo 1

Ronde 2
Frankrijk Kevin Machtelinck 1*
Litouwen Edvard Buzinskij 1

Duitsland Vadim Virny 1
Rusland Alexey Chizhov 1*

Ronde 3
Frankrijk Kevin Machtelinck 1
Rusland Alexey Chizhov 1*


Surtout pour Spima qui gagne sa dernière partie et termine normalement avec 1 pts d'avance dans ce tournoi en partie lente.

BRAVO donc à Kevin qui avec cette 2éme place empoche tout de même 4000 euros de prix !

Serge

Par Kévin – le 19/07/15 à 09h21

J'ai bien reçu une norme de GMI .
Au passage un petit fragment :
à la deuxième ronde contre Zhenyu Li,au 19ème temps

Trait aux noirs

les noirs peuvent-ils jouer 14-19?
les noirs peuvent-ils jouer 12-18?

le coup à été vu en partie par mon adversaire qui joue donc 13-19 , au moins je n'ai pas été trop déçu par son coup car sur 12-18 j'avais plutôt prévu 39-33 et donc j'ai pensé qu'il allait faire le pionnage

Par Dominique T. – le 19/07/15 à 11h07

Grand merci à Kevin. Bravo pour cette belle prestation ! Avec des victoires conséquentes et aucune défaite. Magnifique

Par Yves – le 19/07/15 à 11h40

Bonjour, Kévin
Cette norme, c'est aussi une belle récompense, pour toi et ceux qui croient en toi
Ce qui t'arrive , c'est aussi un excellent stimulant pour les jeunes
Cordialement
Yves

Par Alain Bonnamy – le 19/07/15 à 12h03

Bravo Kévin pour cette formidable performance !

Voilà une norme de GMI bien méritée.

Merci Serge pour tes précisions sur le classement au premier abord assez peu lisible.

Alain Bonnamy

Par GOUZI – le 19/07/15 à 12h16

Y a-t-il deja eu beaucoups de joueurs,joueuses qui soient devenu GMI à 20 ans? On est dans l'impressionnant!

Par dalmeida – le 19/07/15 à 13h15

Bonjour à tous
Attention aux confusions. C'est le tournoi des masters qui était doté de prix importants :
1er Georgiev 6000€ , 2è Shwartsman 4000€ , 3è Shaibakov 3000€ , 4è Valneris 2000€ .
L'open est doté de prix plus modestes : 1er 1250€ , 2è 750 € , 3è 500 € .
Voici quelques précisions sur l'open . Les six premières rondes ont eu lieu au système
suisse. Les 8 premiers à l'issue de ces six rondes ont été qualifiés pour une confrontation
à élimination directe ( cadence normale puis système LG en partie rapide en cas de nulle).
Les autres joueurs continuent en système suisse. Les joueurs éliminés rejoignent les
autres au système suisse. Pour qu'il n' y ait pas d'aberration , un bonus est accordé
au vainqueur et au finaliste . Il aurait été logique d'accorder également un bonus aux
demi-finalistes : Buzinskij et Virny. En effet un joueur éliminé en quart de finale ne rencontre
plus les joueurs du haut du tableau pour les deux dernières parties. Il ne serait donc pas
logique qu'il gagne le tournoi. C'est le cas de Sipma .
Kevin a réalisé une excellente performance. Il a rencontré 4 GMI à cadence normale:
Chizhov ,Heusdens, Buzhinskij et Bassirou Ba ( 2fois) . Ces cinq rencontres se sont
soldées par 4 nulles et une victoire. C'est donc une norme de GMI tout à fait méritée .
Jean

Par MINAUX – le 19/07/15 à 15h49

Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions, c'est vrai que ce système de départage demande des explications qui sont les bienvenues pour beaucoup de monde.

Quels sont les joueurs qualifiés pour le tournoi des masters de 2016?

Est ce que Kevin sera qualifié ?

Serge

PS: En regardant les parties , on voit que Kevin est maintenant reconnu comme un Grand joueur par les autres GMI.

Par dalmeida – le 19/07/15 à 16h33

Salut Serge
Les qualifiés pour les masters 2016 sont :
les cinq premiers des masters 2015 (Georgiev, Schwartzmann, Shaibakov, Valneris, Amrilaev)
les quatre demi-finalistes de l'open 2015 (Chizhov, Kevin,Virny, Buzhinskij)
et un joueur choisi par l'organisation .
Jean

Par Adelin B. – le 19/07/15 à 17h08

Je me joins à tous ceux qui ont adressé à Kevin toutes les félicitations qu'il mérite pour la qualité de ses prestations dans ce tournoi de Heerhogowaard. Kevin a montré une réelle solidité face à ces grands champions qu'il a affrontés. Ses remises face aux excellents GMI - qui ont été au nombre de ses adversaires - et sa victoire face au GMI Husdens sont la preuve qu'il est bon. C'est le moment de rappeler que Kevin a évolué, il y a quelques années, à un même niveau que Roel Boomstra, qui est devenu l'un des quatre meilleurs GMI actuellement en activité (avec Tchizov, Schwarzman et Georgiev). Il commence donc à refaire petit à petit son retard sur Boomstra. Mais il devra faire plus pour espérer égaler à court terme Roel qui est devenu, depuis trois ou quatre ans, un GMI très régulier et hautement compétitif. Pour y arriver Kevin devra exprimer, en sus de ses qualités techniques, une autre qualité fondamentale : la mentalité de champion. C'est cette mentalité de champion qui l'aidera, le jour où son niveau technique sera jugé équivalent à celui de nos meilleurs GMI (tous les GMI n'ont pas le même niveau; on peut les répartir entre quatre catégories en fonction du savoir-faire de chacun), à pouvoir battre en partie à cadence normale des champions du niveau des trois champions du monde russes en activité, de Boomstra, de Valneris, de Baljakine, et de Virny (qui sont GMI hors catégorie). Après ce qu'il vient de faire aux Pays-Bas, Kevin réaliserait une contre-performance s'il ne remportait pas la prochaine édition du championnat de France. Tout le monde l'attend donc à Tours. Ce sera là le premier test pour savoir s'il est en train d'acquérir une mentalité de champion.

Par Anthony – le 19/07/15 à 17h17

Bonjour ,
Voici la vidéo du blitz entre chizchov et kevin :
https://m.youtube.com/watch?v=QzlaSTYmDrg .

Par Yves – le 19/07/15 à 21h11

Bonjour,

Kévin deviendra inexorablement Champion de France, si c'est dès cette année, ce sera bien, mais si c'est dans un an ce sera bien aussi, et je suis persuadé que Monsieur Cordier le sait aussi
Bien sur Kévin fera tout pour y arriver, mais il sera face à un adversaire lui aussi exceptionnel, qui tentera de conserver son titre
Je ne crois donc pas que dire :
" Après ce qu'il vient de faire aux Pays-Bas, Kevin réaliserait une contre-performance s'il ne remportait pas la prochaine édition du championnat de France. "
soit correct ni bien respectueux de ces 2 formidables champions
Et c'est bien mal les connaître l'un comme l'autre

Yves

Par Adelin B. – le 20/07/15 à 01h20

Bien sûr que Kevin devra devancer Arnaud Cordier, Thierry Delmotte et Oscar Lognon, notamment, pour espérer être champion de France cette année. Mais il sort d'une compétition exigeante et c'est en damiste sûr de sa force qu'il se rendra à Tours, le mois prochain. Sil remporte le championnat 2014, ce sera un signe qu'il commence à acquérir un mental de champion. Il est dans une dynamique, comme l'attestent ses nombreuses belles performances aux Pays-Bas. La forme est souvent plus décisive que la force naturelle.

Par MINAUX – le 20/07/15 à 18h33

Bonjour Kevin,

Félicitations pour ta norme de GMI .

Une remarque sur le passage contre Zhenyu Li,au 19ème temps Trait aux noirs.

En déroulant ta partie je vois que le pion n'est pas à 48 mais à 47 , dommage cari il n'y a plus de combinaisons sur :
les noirs peuvent-ils jouer 14-19?
les noirs peuvent-ils jouer 12-18?

Trait aux noirs


Serge

Par Kévin – le 20/07/15 à 21h21

une erreur s'est glissée dans la partie sur toernooibase dammen j'ai joué 15. 47-42 et non 15 .48-42 ce qui rend 17. 22-27 encore moins justifié ,merci de le faire remarquer

Par MINAUX – le 20/07/15 à 22h42

Bonsoir Kevin,

Dans cette finale contre Zhenyu Li , au 45 ème temps

Trait aux blancs


Tu as donné le pion 34 et joué 14-10 , mais si tu avais sacrifié encore un pion par 25-20 24x15 et enchainé l'aile noire par 37-31, tu avais de grandes chances de gain.

Serge

Par Kévin – le 21/07/15 à 11h27

Cela gagnait même je pense, Chizhov n'a pas trouvé de défense pour les noirs après le double gambit , ou encore ne rien donner et partir (37-31 d'abord ) devait probablement gagné (indiqué par Leopold Kouogueu) , dans la partie je n'ai pas vu que 4-15 est impossible a cause de 21-27 suivi de 11-17 ce qui fait qu'il passe assez facilement