Spectacle et bouleversements à Salou 2015 -

Par Faustin – le 13/06/15 à 21h39Divers

Petit résumé de Salou 2015

Cette année, le tournoi a mal commencé sur le plan humain. Daniel Rouget a dû quitter précipitamment Salou avec sa petite famille, à la suite du décès de son père. L’organisateur Peter Pipel s’est montré réconfortant. Toutes nos condoléances Daniel.

I- EN GENERAL

Salou 2015 fut un cru exceptionnel. D’abord, comme d’habitude, il y eut un plateau très relevé :
• quatre champions du monde : Georgiev, Gantwarg, Scharzman, Valneris, outre le prétendant Boomstra;
• plusieurs lauréats du championnat du Monde ;
• des champions d’Europe ;
• des champions NK, de Russie ou d’Ukraine ;
• une vingtaine de GMI ;
• une trentaine de nationalités représentées, dont la Chine (cela aussi devient habituel).

Ensuite, sur le plan sportif il y eut des tonnes de surprises : la cadette Natalia Shestakova qui bat Scharzman et fait remise contre Virny ; le junior NK Groenendijk qui gagne le blitz et le tournoi, effectue la plus belle combinaison et bat Virny ! Oui, je vous avais parlé de ce cadet (à l’époque) à plusieurs reprises : il y a trois ans, il avait fait remise à Salou contre un Berçot qui n’en revenait pas...

La délégation française à Salou est désormais régulièrement fournie : Berçot, René Estébé, Kalfon, ou, en famille, J.N. Fabre, J.-P. Raynaud (qui ne prend pas soin de son handicap, il a tort) ; R. Miquel qui devient un habitué, Ch. Anselmo, J. Lemaire, J. Caillaud (qui possède de sérieuses ressources organisationnelles) ou Gh. Baligan. Petite anecdote, entre joueurs français, lors de l’avant dernière ronde ou de l’antépultième, il y eu une remise par règlement dans une partie archi-gagnée : mais la dame avait eu la même position trois fois… Hé,hé ! Pas de noms…

Le Coach national NL Rob Clerk était présent ; je l’ai félicité pour la performance de Boomstra au championnat d’Europe. Pour le prochain mondial, on peut annoncer sans risque qu’il n’y aura plus d’humiliation du clan NL comme ce fut le cas au Pays-bas lors du dernier championnat du monde auquel avait pris part Shijbrand : aucun NK n’avait alors accroché le podium !.

********************************************************************************************************

TROIS PARTIES SPECTACULAIRES EN DIAGRAMMES

Pour des parties à la fois spectaculaires et instructives, vous avez l’embarras du choix. Les remises d’Igor Chartoryski contre Gantwarg et Boomstra ont impressionné tout le monde. Le jeune Wouter Wolff en a épaté plus d’un dans une partie d’anthologie contre Gantwarg, à voir absolument (2/0). La cadette Natalia Shestakova a ouvert le feu à Salou en battant Schwarzmann ; même si le gain est un peu chanceux, elle a ensuite confirmé la qualité de son jeu par des partieS techniques égales contre Virny et Presman. Georgiev est un géant du jeu ; mais il doit affronter des joueurs parfois déterminés qui désormais connaissent bien son jeu ; il reste brillant même quand il est contraint de chercher une remise contre l’excellent G(o)uliaev ; parfois, comme face à hein Meijer, c’est le sang froid de dernier qui lui permet d’obtenir une remise de justesse. Pour vous faire plaisir, déroulez la partie Heusdens Vipoulis. Heusdens met en place un débordement surprenant ; il aurait pu gagner… remise dans une fin de partie un peu approximative ; lespartie de Heusdens furent systématiquement de très haute qualité ; on sent la préparation du Mondial ! Bien sûr, il faut dérouler quelques parties de Boomstra ; je vous recommande spécialement ses gains contre Vat(o)utine et contre Presman ; vous y comprendrez la puissance du jeu de fond de court du jeune champion d’Europe, mêem si ce n’est pas très spectaculaire.

Pour les diagrammes, j’ai choisi arbitrairement trois parties spectaculaires :

Groenendijk / Virny (2/0), partie désormais célèbre ;
Berçot : Ivanov, partie magnifique qui confirme que Berçot est le roi des parties préparées… 1/1 ;
Et une partie du dernier championnat d’Afrique qui a été analysée à Salou par le joueur du Burkina Faso Dasmane Oudraogo : Samb / Damsmane Oudraogo, 1/1.


GROENEDIJK / VIRNY (2/0)

Au 40e temps, le nouveau junior joue 27-22.
Trait aux noirs

Les noirs peuvent attaquer par 12-18, certes; mais si la réaction des blancs 22-17, la manœuvre 16-21 permet certes de gagner deux pions : mais la suite est difficile à calculer avec un dangereux débordement des blancs…

40. …. 10-15
41. 48-43 12-18
42. 22-17
Trait aux noirs

Que jouez-vous avec les noirs dans ce diagramme ?

***********************************************************************************


BERCOT / IVANOV (1/1)

Cordier rend la compétition internationale difficile pour les français ; en effet, les adversaires se méfient désormais…

Mais pour la partie Berçot-Ivanov, Berçot qui est le roi des parties préparées peut dire merci à Cordier dans la mesure où il avait étudié la partie Cordier-Ivanov à Korbach en y apportant des amélioration dont il pensait qu’elles pourraient lui valoir une victoire face à Ivanaov.

André Berçot ouvre donc avec un 32-28 appelant le 16-26 d’Ivanov, qu’il espérait.

Résultat après le 9e temps des noirs !
Trait aux blancs

L’échange engagée par Ivanov au 18e temps, qui est une variante de l’échange dans la partie contre Cordier, aboutit au 21e temps à
Trait aux blancs

André berçot suit avec 22. 37-32 !

Au 26e temps, Ivanov joue 26. ….13-18

Trait aux blancs

Là où Arnaud avait accepté une série d’échange à partir du 30e temps, facilitant peut-être la remise à Ivanov, André Berçot réagit par 27. 40-35. 18X29, suivi du surprenant 28. 32-28 22X23
29 31X22 (et non 39X28) etc!

Le résultat de cette combinaison est, au 32e temps :
Trait aux noirs


Ivanov renvoie par 6-11 suivi de 8-12 !
Trait aux blancs


Et la question pour Berçot est : faut-il gambiter par 35-30 et déborder ? Mais la dame sera longtemps intedite et la structure défensive composée par les pions 43 et 44 ne lui parait pas des plus rassurantes. Remise après un gambit défensif d’Ivanov avec une compensation au centre (un peu comme contre Arnaud), et les félicitations de Virny pour la qualité de la partie !

******************************************************************************************

SAMB / Dasmane OUDROGO (1/1)

Cette très spectaculaire partie du dernier championnat d’Afrique, commentée en petit groupe à Salou, vaut le détour. Alors qu’il joure contre Samb, Oudraogo accepte la position suivante au 22e temps. Sur l’attaque 37-31, les noirs se défendent par 24-29.

Trait aux blancs


HYPOTHESE - L’intérêt de la position est surtout qu’elle comprend un piège très élaboré : la réaction logique 23. 37-32 appellerait l’attaque faussement défensive 23. …. 13-18 ; Après 24. 39-34 18X 29 et 25. 34X 23, les noirs gagnent la partie par la finesse 24-29 !! C’est ce que l’on peut appeler jeu africain, souvent faible stratégiquement, mais bourré de finesses !

Au 36e temps, dans une position-capharnaüm,

Trait aux noirs

Oudraogo réussit une remise inespérée par
36. …. 17-21, la suite est facile !

Réponses

Aucune réponse.