Miror board (blancs ou noirs)

Par Croc Robert – le 28/04/15 à 12h33Technique

Avec Turbo dambase, une fonction inversion des couleurs pourrait avoir un attrait pour l'enseignement.
En effet, lors du "tour d'horizon" il est important de parer l'attaque de l'adversaire, mais aussi de chercher un coup à lui faire.
Les livres ont souvent l'argument "les blancs jouent et gagnent" et peu souvent l'inverse.
Dans entrer position, Mirror board donne la main aux noirs et inverse la position !
Pour des révisions, avec des coups compliqués, étudier un diagramme uniquement du côté des blancs me paraît insuffisant.
Cette facilité de placer le même diagramme avec l'avantage pour les noirs devrait vous apporter un plus pour vos études


Trait aux blancs


Trait aux noirs


Je voudrais aussi aborder le sujet enseignement avec les enfants au collèges et école primaire.
Pour attirer les enfants au jeu, capter leur attention et leur donner envie de persévérer, apporter une touche de "fun", de ludique me semble attractif pour eux.
Je voudrais vous faire part d'une expérience faite en direct dans un collège et un CLAE.
Si vous avez utilisé des artifices similaires, j'aimerai les connaître et partager nos expériences si vous le souhaitez.

Sur le lien suivant, la règle est la suivante : en cliquant sur la bonne case, on bascule sur le diagramme suivant SINON, recul à la dizaine précédente !
http://testjeudedames.free.fr/debutants/lab01.html
Une série progressive de 308 exercices
Cette façon de faire découvrir le jeu a été très appréciée.

Une autre façon est présentée : avec des cases à cocher et une note sur 20 avec 2 points par réponse juste
http://testjeudedames.free.fr/test-classique1.html
En fait, cinq séries de coups classiques à réviser.
Un peu plus compliqué, peut être destiné aux joueurs de club.

On peut aussi attirer l'œil avec quelques illusions d'optique :
http://testjeudedames.free.fr/debutants/88comb/B/b10.html
Deux façons de jouer; soit cliquer sur la bonne case pour passer au diagramme suivant, soit utiliser les flèches.

Une dernière façon de capter l'attention des jeunes :
faire défiler des diagrammes pendant 4 secondes pour tester leur compétences avec arrêt sur image, déplacement entre diagrammes et bien sur solutions détaillées
http://testjeudedames.free.fr/debutants/img/diapo-01.html

Une version smartphones et tablettes est accessible pour les coups de base (en construction)
http://testjeudedames.free.fr/classiques/tablette.htm

Le but est double : faciliter les révisions pour les joueurs et amener les enfants à "accrocher" au jeu.
Dans l'immédiat, le point est fait sur des coups, l'étape suivante serait d'aborder tactique et stratégie
Si vous voulez contribuer à développer ces idées, n'hésitez pas à me contacter :
robert.croc@live.fr
Site complet en construction :
http://testjeudedames.free.fr/
Robert

Réponses (2)

Par GOUZI – le 19/05/15 à 19h41

Dans le site,il y a le coups "Poupou Pidou". Si vous le trouvez,je vous dit quel jour je suis né. Bon courage,Jean.

Par Croc Robert – le 22/05/15 à 09h15

Jean,
J'ai cherché sans succès ton coup "Poupou Pidou" introuvable dans la bibliothèque du site :
http://testjeudedames.free.fr/?page_id=59
que je connais bien pour le mettre à jour.
Révise bien tes coups et le reste pour ce week-end à SAINT GEORGES DE DIDONNE.
Bon courage à l'équipe.
Liste non terminée des coups :
A 06 : Africain, Aiguille, Arnoux, Arthupel, Arrêt, Assommoir

B 15 : Balancement, Barrage, Barteling, Berna, Beudin, Bizot, Blocage, Boissinot, Bombe, Bonhomme, Bonnard, Boulanger, Bourquin, Butoir, Brogat

C 20 : Caméléon, Cantalupo, Carre, Central, Chapelet, Chassé-Croisé, Cheval, Chiland, Choix, Clinquant, Composé, Contraires, Coup et Contre-Coup
Contre-coup et contre-contre-coup, Coulisse, Coutelan, Croc, crochet, Cros, Cul de sac

D 11 : Dambrun, Demi-Turc, Deslauriers, Deux Pôles, Devauchelle, Direct, Double atout, Double Bis, Double Deux, Dormeur, Dussaut

E 05 : Epicier, Eponge, Escalier, Espagnol, Express

F 05 : Fankhauser, Flamand, Fondeur de Cloches, Fourchette, Fusil de Chasse

G 03: Girouette, Glissade, Hollandais

H 01 : Harrold

J 02 : Jarnac, Jesson

k 01 : Kleute

L 06 : Labouret, Labrosse, Lamiraille, Longue Vue, losange, Lunette

M 07 : Manoury, Marquis, Mazette, Mazette Canadien, Molimard, Mortellerie, Moulinet

N 04 : Napoleon, Navette, Noria, Normand

O 01 : Oeil de boeuf

P 07 : Parallèle, Patisson, Perdant, Pérot, Philippe, Prince, Promenade

Q 02 : Quater, Quintuple

R 12 : Raman, Raphael, Raichenbach, Raphael, Remous, Renversé, Résurection, Ricochet, Ricou, Royal, Ricochet, Russe

S 08 : Scorpion, Scouppe, Serf, Songeur, Souffle, Sonier, Springer, Suisse

T 14 : Talon, Tellings, T majuscule, Tierce, Tiroir, Toulousain (Tévan), Tourniquet, Trappe, Trompeur, Trombone, Triangle, Triangle lateral, Tric Trac, Turc

V 03 : Va et vient, Van Bergen, Van Dam

V 01 : Vendéen

W 01 : Weiss

Z 01 : Zwetsloot

TOTAL : 136

Coup "Trompeur"
Trait aux blancs