La réforme territoriale inclue la jeunesse, la vie associative et l'éducation populaire

Par FrancisTours – le 11/03/15 à 22h22Informations

REFORME TERRITORIALE
La réforme territoriale a été votée mardi 10 mars à l'Assemblée Nationale. Avec le sport elle inclue "la jeunesse et l'éducation populaire" car l'article 28 a été amendé le 30 janvier pour comprendre " la jeunesse, la vie associative, l'éducation populaire et la promotion des langues régionales à la liste des compétences partagées entre toutes les collectivités territoriales"

QUEL INTÉRÊT ?
Le jeu de dames n'est pas reconnu comme un sport (contrairement aux échecs) mais la FFJD a reçu l'agrément national d'éducation populaire en 2006. Donc nous pourrons forcer toutes les collectivités locales à nous aider à ce titre là !

ET MAINTENANT ?
Il faut attendre que la loi entre en application (ce qui ne saurait tarder) ensuite les régions, les départements et les communes ne pourront pas se contenter de nous repousser au prétexte que nous ne sommes pas un sport. Nous pourrons les interpeler au motif de l'éducation populaire. De leur côté les collectivités locales seront bien obligées d'attribuer un budget à toute cette vie et vitalité associative.
Peut-être l'agrément national ne suffira-t-il pas. Il faudra peut-être obtenir chacun l'agrément départemental.
Il faudra nous assurer que nos statuts de clubs permettent aux jeunes de 16 à 18 ans d' "être élus aux instances dirigeantes [...] (hormis) les fonctions de président, trésorier ou secrétaire général qui supposent une capacité juridique dont les mineurs sont dépourvus".
Peut-être qu'une coordination à l'échelle fédérale sera-t-elle utile.

QUELS AVANTAGES ?
Comme la FFJD peut recevoir des subventions nationales, nos clubs pourront recevoir des subventions régionales, départementales ou communales (ou d'intercommunalité).
Des jeunes pourront développer un projet dès l'age de 12 ans sous la responsabilité de l'association.
Il existe aussi des dispositions pour recevoir des dons et legs, bénéficier de forfaits de cotisations URSSAF, obtenir des tarifs privilégiés à la SACEM et se porter partie civile en justice.
Et nous pourrons être candidats aux instances de concertation existant dans ce secteur.

CONCLUSION
Il sera désormais possible d'obtenir une vraie reconnaissance auprès des collectivités locales. Le développement de la pratique de notre jeu sera facilité si nous savons prendre des initiatives.

Francis LEVEQUE
président du Damier Tourangeau

Réponses (4)

Par User776 – le 13/03/15 à 20h52

Bonjour Francis

comment penses tu forcer les collectivités locales à nous aider ?

, Le seul fait de l’agrément j et éducation populaire de la ffjd , pas plus que celle d'un club ne peut en soi forcer qui que ce soit

Le club de tls l'a et il ne force rien ni personne , ils ont encore peut être une petite subvention , qui peut être supprimée à tout moment ils n'ont aucune garantie , et aucune porte ne s'ouvre

L'obtention de l’agrément pour un club est devenu draconien , j'avais après deux ans de bataille obtenu celui de Toulouse en 2004 ( deux avant celui de la ffjd ) , je viens d’essuyer un refus pour la demande effectuée par le club de mirepoix aux motifs que si effectivement notre action s'inscrit dans le cadre de j et educ , le fait que notre trésorière n'ai pas suivi un stage de gestion , d'une part et d'autre part que les rapports entre bureau et ca ne sont pas bien explicités, motive le refus

En fait les agréments vont de plus en plus être donnés aux structures quasi professionnelles , l'état se désengagent de plus en plus de certains secteurs, délègue une partie de se désengagement aux associations .....mais celles qui ont des gestions professionnelles , des compétences reconnues par tel ou tel diplôme etc


La ffjd a t elle des subventions ?


Le club damier mirapissien travail en se moment dans le cadre du PEDT ( projet éducatif du territoire ,) projet issu directement de la réforme territoriale, je peux te dire que c'est une usine à gaz

Mon sentiment est que pas grand chose ne sortira de tout cela


Ceci dit mon sentiment est aussi que la ffjd devrait centraliser les connaissances , démarches , expériences de tel ou tel club sur tous les aspects que tu soulèves

( recherche de subventions, obtention des agréments local, reconnaissance par les pouvoir publics etc ) afin d'éditer une brochure qui aiderait les clubs à avancer dans cette jungle

Mais surtout il ne faut pas marcher sur la tête , c'est le travail fait sur le terrain qui ouvre les portes et pas le formalisme bureaucratique , je veux dire que les lois, décrets etc pondus sont légions et nous n'avons eu jusque ici aucune retombée , pour preuve les accords passés entre la ffjd et l’éducation nationale ( toulouse était une ville pilote dans ce projet )

Pour finir le fait que nous ne soyons pas un sport est à mon avis une bonne chose
d'ailleurs l’agrément j et éduc est plus ou moins antinomique de celui de j et sport


cordialement jacky

Par FrancisTours – le 13/03/15 à 22h11

Jacky

L'attribution de subventions sera toujours le fait du décideur, donc des élus. Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de chaque club de se bouger et qu'aucune subvention ne tombera du ciel. Egalement sur l'aspect "sport" et sur ce qu'on pourrait faire à l'échelle de la fédé.

Cependant une chose importante change : l'Education Populaire ne faisait pas partie des compétences des collectivités locales mais MAINTENANT L'EDUCATION POPULAIRE FERA PARTIE DES COMPETENCES DE TOUTES LES COLLECTIVITES LOCALES.

Donc obtenir une subvention ou une aide matériel auparavant tenait de bonnes relations avec les élus et de leur bonne volonté. Maintenant ce sera institutionnalisé. A nous de mériter la reconnaissance et les soutiens

Francis

Par Yves – le 14/03/15 à 11h32

Bonjour,

L'an passé pour l'organisation de l'Open de Parthenay, la Région Poitou-Charentes m'a demandé un dossier hyper lourd, près de deux mois d'aller et retour, pour finalement me signifier que faute de budget suffisant, la Région ne pouvait nous aider. Elle vient d'ailleurs de lancer un grand emprunt.
Le Conseil Général des Deux-Sèvres nous a aidé normalement mais a décidé depuis de baisser de 20% l'ensemble des subventions aux associations, la faute à une baisse des reversements de l'état et à une augmentation des devoirs
Pire la commune a convié toutes les associations culturelles à une réunion nous signifiant une baisse drastique des subventions et leur grand souhait de nous voir organiser nos manifestations dans des locaux privés. Bien sur, je m'y suis opposé, mais c'est une preuve que des économies budgétaires sont recherchées par tous les moyens.
voir les liens:

Parthenay. Ils sont inquiets : la culture est-elle menacée ?

La culture amputée de 20 % ! - 12/03/2015, Parthenay (79 ...

Parthenay, le Département, la Région Poitou-Charentes ne sont certainement pas des cas particuliers
Cordialement
Yves

Par Olivier – le 19/03/15 à 18h56

Bonjour
J'évolue au sein d'un club qui n'a pratiquement jamais rien obtenu en matière de subventions de la part des collectivités locales. Nous avons appris à nous en passer.Nous avons organisé des tournois pour dégager des excédents grâce au bénévolat.
En organisant le championnat de France de parties semi-rapides et des jeunes en 2009 , la location de la salle était payante.
Nous bénéficions actuellement de salles gratuites.
Les collectivités , du fait de la baisse des dotations de l'Etat,baissent les subventions , même les clubs de football sont touchés , c'est dire ...
Notre crédibilité,car c'est de cela qu'il s'agit , passe par une augmentation du nombre de licenciés ,il convient , en particulier, de développer la pratique du jeu.
S'agissant de la documentation ,des guides pratiques , de la législation, certes la FFJD a un rôle à jouer ,mais il convient d'utiliser ce qui existe, notamment les sites internet des préfectures et le site gouvernemental www.associations.gouv.fr.
Olivier