Cannes R 6 et 7, journée des français

Par Faustin – le 26/02/15 à 23h12Informations

Une journée formidable, des parties qui valent le détour ; Guetmanski à l’analyse, avec Amerillaev et Ivanov. Les deux rondes furent marquées par les excellentes prestations de Clément et de Berçot. Même en perdant, contre Doumesh, le jeune Alavoine n’a pas démérité. Et puis il y au Valneris. Il n’est pas champion du monde pou rien.

Voici un petit panorama
_______________________________________________
R6.

Trois rencontres à voir. Je rappelle que vous pouvez (ou pourrez) les voir, avec les classements, sur le site :

http://toernooibase.kndb.nl/

Clément bat le prodige Germogenov, à la surprise général. Hé oui, après avoir battu tous les champions de France en activité, il s’essaye désormais sur les champions du monde junior.

Berçot fait remise contre Guliaev dans une variante Keller ultra-minée ! A voir, même pour les non connaisseurs.

Comment ne pas parler de la partie Gulubeava / Vatoutin ; ce dernier a un jeu terne, aucune provocation. Mais quelle précision ! Cette partie est une leçon de stratégie sur la construction d’un avantage stratégique microscopique qui s’grandit ensuite. A voir pour la technique pure.

______________________________________________
R.7

Un seul mot de la partie Sipma / Valneris: déroulez la!

Parlons des français.

Cette fois-ci, j’en étais sûr, Berçot et Clément allait regretter de se placer comme candidat au podium : ils allaient être renvoyés à leurs classe ; normal, Berçot avait pour adversaire Scholma et Clément Vipoulis.
Les choses ne se sont pas passées comme je le pensais. Sur les damiers, ce fut la guerre, les deux français jouant le jeu. A l’arrivée, deux remises après des parties époustouflantes.

Le jeune Alavoine fait une belle partie contre Doumesh, essayant de la croquer ! hélas, Doumesh a un compteur qui a du km et elle lui fait une jolie combinaison.

Trait aux blancs
Les blancs jouent et gagnent.

Autre finesse: la terrible Darya Fedorovich bat René Estébé sur un thème un peu surprenant. Moins surprenant, au regard de ma mauvaise position, mais à signaler compte tenu du fait que le coup est effectué par un cadet, je crois, voir la combi de Stepanov Oleg contre Ekollo.

Pour la 8e ronde, Clément sera opposé à Scholma et Berçot à Vipoulis.

Réponses

Aucune réponse.