Les mauvaises nouvelles se suivent..

Par Jacques CERON – le 01/12/14 à 16h40Informations

Salut et fraternité.
Après la disparition des "géants" que furent en matière de composition D.Douwes, M.Douwes, J.v.d.Boogaard, A.P.de Zwart et tant d'autres, nous devons déplorer en fin de semaine dernière le décès à l'âge de 85 ans de l'"immense" J.Viergever,,compositeur mondialement connu. Si la "formule" perte irréparable est quelquefois galvaudée , elle doit être ici utilisée dans toute son acception. J.Viergever excellait dans tous les domaines de la composition tant dans les problèmes où il a crée des chefs-d’œuvre que dans les fins de partie toujours d'une extrême complexité. Ces dernières années, fort diminué - il avait été victime d'un A.V.C,-le damier demeurait, pour lui, plus que jamais un soutien indéfectible. Jusqu'à ses derniers moments, il continua à créer.Ceux qui l'ont connu le décrive comme un homme d'une très haute culture, extrêmement brillant, d'un courtoisie sans faille.. Remercions-le pour tout ce qu'il nous a apporté et ce qu'il nous apportera encore au travers de ses inédits des derniers temps.
R.I.P
J.Céron

Réponses (2)

Par Nicolas Doubovy – le 02/12/14 à 14h27

Si dans le jeu de dames il y aura toujours des joueurs interprètes, peut-être de plus en plus forts, sûrement avec les machines, il n'en est pas de même avec les compositeurs, dont les oeuvres sont irremplaçables et leur perte inestimable. Jaap Viergever aura marqué par son empreinte l'Art et la Beauté du jeu qui perd une figure importante. La Hollande marque la fin d'une histoire avec un nouveau nom qui s'inscrit après ceux de Max Douwes, Art de Zwart.

J.Viergever (De Rotterdammer 1953)
Trait aux blancs


J.Viergever
Trait aux blancs


J.Viergever
Trait aux blancs

Par Jacques CERON – le 07/12/14 à 16h29

Salut et fraternité.
Ceux qui s'intéressent ,un tant soit peu à la composition, ils sont hélas peu nombreux, savent que cet art est un chef d’œuvre en péril. Les nouveaux adeptes sont rares et leur nombre ne comble pas les failles laissées par la disparition des générations précédentes.Nous savons depuis Pasteur que les générations spontanées n'existent pas.Aussi avons-nous tout à craindre du futur.Sans renouvellement, il y aura disparition , c'est une loi naturelle.Elle s’applique en ce domaine comme en quantité d'autres. Pour ce qui concerne notre "vieux et cher pays", la Fédération n'a jamais eu ou alors en de peu fréquentes occasions, beaucoup de considération pour les compositeurs qu'elle assimile à de doux poètes rêveurs inoffensifs et quelque peu farfelus. Peut-on à ce sujet, rappeler qu'elle fut le dernier concours qu'elle organisa.Ne cherchons pas, Il y a longtemps, très longtemps,trop longtemps. En guise de "conclusion" ,laquelle conviendra parfaitement à la situation que nous traversons,rappelons ce que disait le Sieur Beaumarchais:
" Pressons nous" de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer".
C'est, hélas, le dernier verbe qui est plus proche de la vérité.
Bien cordialement.
J.C.
.