Recherche d'informations sur Jacques Bergier

Par Jacques CERON – le 09/11/14 à 11h14Informations

Salut et fraternité.
Dans le cadre d'un article à rédiger pour la revue spécifique à la composition "De Problemist", je recherche des informations sur le grand compositeur arlésien Jacques Bergier (lieu de naissance, date exacte et lieu de son décès, où demeurait-il ? etc) sur ses activités professionnelles sans oublier bien entendu celles "damiques".
Par avance, merci, à tous ceux qui pourraient m'apporter des matériaux susceptibles de combler les nombreuses failles qui demeurent.
Pour les chercheurs qui voudraient m'adresser directement leurs travaux, voici mes coordonnées
jacques ceron@wanadoo.fr
Encore merci
Bien cordialement.
J.C.
.

Réponses (4)

Par Raphaël Martens – le 09/11/14 à 12h11

Jacques Bergier, est né le 19 janvier 1860 à Arles. Il habité presque toute sa vie à l'enclos de la Verrerie à Arles-Trinquetaille.
Son premier petit livre 400 problèmes par Jacques Bergier est paru en 1934 lors qu'il avait 74 ans!
En 1925 il a publié une revue mensuelle.

c'est tout pour instant
cordialement
rmartens

Par Jacques CERON – le 09/11/14 à 14h44

Merci, ami Raphaël
Ces informations vont être utilisées.
Les documents consultés au sujet des livres de J.B. m'indiquent que le volume "4oo problèmes" serait le second de l'auteur
Le premier porterait le titre de " Mes Loisirs"
Bien sincèrement.
J.C.
.

Par Stéphane – le 10/11/14 à 19h29

Effectivement Jacques BERGIER a publié un premier livre intitulé "mes loisirs 200 problèmes" en 1921, préfacé par Marcel Bonnard.
Voici le problème de la couverture.

Trait aux blancs


Vous pouvez chercher longtemps la solution et pour cause... il s'agit d'une fantaisie où les blancs jouent ... et perdent ! en réalité c'est un problème à qui perd gagne, le seul du livre et qui orne la couverture !
la position obtenue après les sacrifices est la suivante :

Trait aux noirs

Par Jacques CERON – le 10/11/14 à 20h53

Merci de cette confirmation
Cordialement
J.C.
.