Jeu de dames en milieu scolaire

Par Francis – le 30/08/14 à 09h54Divers

Nous serons quelques uns à reprendre les chemins de l'école cette semaine avec nos damiers sous le bras en guise de cartable. Certains en ont déjà l'habitude, d'autres débutent. J'aurais aimé qu'on puisse organiser un moment pour discuter de ce sujet pour échanger nos expériences. Mais voilà, c'est compliqué, nous sommes éloignés, etc.

Je voudrais poser ici quelques réflexions à débattre et enrichir :

1) Il faut bien avoir à l'esprit la raison pour laquelle on entre à l'école, et pour quelle durée. Il faut s'adapter à la demande. Dans le cadres de la réforme des rythmes scolaires on nous demande le plus souvent de nous insérer dans un processus de découverte et de loisir. Il faut donc que les enfants jouent, la technique vient ensuite, par les cas concrets, ça vous savez le faire. Attention seulement à ne pas montrer des choses compliquées. Insister sur les coups directs.

2) Il faut nous adapter aux enfants. Repérez bien qui sait déjà jouer. Jouer aux dames bien sûr, mais aussi jouer. Certains enfants ne savent pas jouer à des jeux de société, avec des règles à respecter. Dans certaines familles le jeux est même interdit (si si ! vu). Il faut leur apprendre à perdre et à gagner

3) Ayez toujours assez de matériel (et même un peu plus) pour tous les enfants. Surtout les premières séances

4) A l'école primaire c'est le bon moment pour faire naitre des passions. Alors il ne faut pas être trop exigeants la qualité de jeu viendra ensuite. Par contre je suis exigeant sur le respect des règles.

5) Les plus petits (CP, CE1) vous blufferont par leur jeu. En quelques semaines ils passent de l'ignorance à la pratique des règles

6) avec les CM1 et CM2 on peut montrer des problèmes. Certains en redemanderont, mais la majorité n'ira pas au delà de 2 ou 3. Proposez des problème de niveau différent en privilégiant des coups directs ou pas trop compliqués. Montrer un coup complexe en donnant son nom impressionne et il vous sera redemandé

7) Pour tous les niveaux, si vous montrez quelque chose pendant la partie, remettez ensuite les pièces selon leur partie en expliquant qu'eux ont fait tel choix et ainsi leur partie se poursuit ; ils auront alors le sentiment que vous les respectez et que vous ne privilégiez personne.

8) Privilégier le jeu entre eux. Ils vous demanderons souvent de jouer avec eux. Si vous êtes un nombre impair cela peut se faire. Mais vous ne pourrez pas jouer et regarder les autres parties. Il vaudra mieux le faire lorsqu'ils auront pris l'habitude

9) Organiser un petit championnat interne dans lequel ils devront tous se rencontrer. Parfois ils ne veulent pas jouer avec l'un ou l'autre, le championnat les oblige à se mélanger. Notion de vie en société très importante ! Si vous intervenez dans plusieurs écoles, organisez un tournoi inter-écoles un week end, hors de l'école, devant les parents et pour le compte du club. Evoquez alors sans en avoir l'air que les meilleurs pourront être invités au championnat de France des jeunes mais qu'on ne peut inviter tout le monde (ça ils le comprennent très bien).

10) L'essentiel : prenez plaisir à jouer avec eux !!!

C'est comme cela que j'ai pratiqué l'an dernier dans 6 écoles et j'ai amené 9 jeunes scolaires à Enval en plus de mes 4 jeunes du club

Francis

Réponses (7)

Par User743 – le 11/10/14 à 13h38

bonjour Francis

votre exposé est très instructif . j' ai moi même mis en place avec l’école d'octeville sur mer ( dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires )

des séances d'initiation de jeu de dames qui vont durer 60 mn. je profite de cette page pour remercier Daniel simeon président de la ligue de

Normandie pour son aide . toutefois je suis à l’écoute de tous les conseils qui me seront prodigués pour mener à bien ces séances

cordialement jean marie

Par poupouf – le 11/10/14 à 19h07

bonjour
j'ai repris mes activités en milieu scolaire la semaine dernière, cette année 14 enfants de 9 à11 participent au 1er championnat scolaire que j'ai mis en route,tous sont motivés je leur ai promis que le vainqueur de ce championnat sera invités par le club au prochain championnat de France des jeunes en plus de la récompense du championnat scolaire, pour les autres je leurs propose également leur candidature pour le France.
tout ses jeunes(9 filles 5 garcons) je l'ai ai depuis 2ans il connaisse parfaitement les règle du jeu.
En plus toutes les semaines je leur fait découvrir des coups( ex:le coup du fusil de chasse) il adorent, je leur donnent a chacun une feuille avec 6 problèmes qu'il doivent me remettre la semaine suivante, la correction se fait sur damier géant.
André Pouffary

Par MINAUX – le 18/11/14 à 22h53

Bonsoir,

Voici une autre expérience exceptionnelle:

http://ligue_lrnp.sportsregions.fr/actualites-du-club/la-dame-du-jeu-de-dames-367944



Trait aux blancs


Les blancs jouent et gagnent en 3 temps

Par FrancisTours – le 22/03/15 à 06h54

Je souhaite insister sur un point : l'effort que nous faisons en allant régulièrement dans les écoles ne doit pas être sous-valorisé !!!!! En acceptant d'aller chaque semaine dans une école votre club doit recevoir en contre-partie le paiement de ce service.

Nous avons souvent eu du mal dans le passé à rentrer dans les écoles. Lorsque cela a pu se faire nous avons considéré que la partie financière pouvait être occultée pour ne pas perdre l'accroche. Et ça nous semblait aller dans le sens de la promo de nos activités.

Aujourd'hui la situation est toute autre : les communes cherchent des animateurs compétents pour mettre en place des activités de qualité et ELLES DISPOSENT D'UN BUDGET pour cela. J'insiste, c'est important : les communes reçoivent une aide financière de l'Etat pour mettre en place les TAP (Temps d'Activité Periscolaire, qui peut avoir un autre nom chez vous) et elles ont dégagé l'argent complémentaire nécessaire. Ainsi elles rémunèrent les animateurs qu'elles emploient. Qu'elles emploient donc un animateur ou un joueur de dames n'a aucune importance : le budget est là !

Vu autrement, si vous acceptez d'aller dans une école gratuitement vous détruisez un emploi ! Pourquoi les communes embaucheraient-elles des animateurs si quelqu'un prend ses enfants gratuitement ?
Comme tout passe par la valeur monétaire dans notre société, quelle est la valeur de votre intervention si vous prenez la responsabilité d'enfant gratuitement ?
Vu autrement, aller travailler gratuitement dans une école c'est détruire un emploi !
Nos interventions sont de qualité !! Soyons-en persuadé. Nous apportons aux enfants, chacun à notre manière, toutes les compétences listées sur la page "Jeu de dames en milieu scolaire" (http://ffjd.fr/Web/index.php?page=scolaire). Il faut donc nous comporter comme toutes les autres activités, avec la fierté de notre qualité, avec l'ancienneté de notre jeu et le dynamisme qui est en vous.

En Touraine les tarifs vont de 25 à 30 € de l'heure d'intervention. Si votre action est bénévole, votre club se fait payer par votre commune sur facturation. Si cela vous semble compliqué contactez-nous ou d'autres clubs qui ont déjà l'habitude.
Essayez aussi de recruter un animateur. Vous le payez un peu au dessus du SMIC et il sera très heureux de s'appuyer sur le jeu de dames pour avoir un petit revenu. Comment le rémunérer ? Comment établir une feuille de paye ? Utilisez le CEA (chèque Emploi Association) mis en place par l'URSSAF. La mise en place est un peu lourde mais ensuite ça devient très facile. Là aussi n'hésitez pas à nous contacter.

Tentez également de proposer des formations à destination des animateurs d'autres structures de loisir habituées à intervenir en milieu scolaire. C'est intéressant mais je n'ai encore pas réussi à mettre cela en place.

Au final, à l'heure où les subventions se réduisent et se réduiront encore, les interventions dans les écoles son un bons moyens pour remplir 5 objectifs :
1) développer le jeu en milieu scolaire pour attirer les jeunes dans nos clubs, contribuer à leur développement personnel et contribuer au développement de la pratique du jeu de dames (voire à créer quelques passions)
2) relever les finances de nos clubs pour se donner les moyens d'acheter du matériel, d'organiser des animations ou participer aux déplacements vers les grandes compétitions (ex. Championnat de France des jeunes et des seniors)
3) relever les effectifs en commençant par les jeunes, puis les parents qu'il faut impliquer dans dans la vie du club
4) donner du sens à notre jeu pour accroitre son image de marque
5) avoir les moyens de communiquer auprès des jeunes et des familles, dans la presse (ils aiment les activités transgénérationnelles) et s'acheter des outils de communication (banderoles, roll-up, dépliants, etc)

Francis LEVEQUE
Damier Tourangeau

Par Gilbert – le 22/03/15 à 21h08

Francis,

Je reprends le point 9 de ton précédent post.
9) ...Si vous intervenez dans plusieurs écoles, organisez un tournoi inter-écoles ...

Organiser une telle rencontre demande de la méthode. La manière dont tu as su développer les rencontres inter-écoles est interessante. "Une lettre validée par la mairie, dans son contenu et dans sa forme, est remise à chaque enfant par les enseignants". La validation primordiale !
Par l'envoi d'un mail ou un appel téléphonique les parents s'engagent (ce n'est pas de la théorie c'est l'expression de ce qui se passe vraiment) Cet engagement des parents est un des gages de la réussite.

Le déroulement du tournoi, une nouvelle fois dans le fond et dans la forme, n'est pas à négliger. Cependant vous avez l'essentiel la présence des enfants.
Vous avez besoin de conseils, vous pouvez contacter Francis, je vous assure c'est du solide.

Cyrille

Par MINAUX – le 18/01/16 à 23h47

Bonjour Francis,

Je relis ce message auquel j'adhère complétement et que je réactualise.

Serge


Au final, à l'heure où les subventions se réduisent et se réduiront encore, les interventions dans les écoles son un bons moyens pour remplir 5 objectifs :
1) développer le jeu en milieu scolaire pour attirer les jeunes dans nos clubs, contribuer à leur développement personnel et contribuer au développement de la pratique du jeu de dames (voire à créer quelques passions)
2) relever les finances de nos clubs pour se donner les moyens d'acheter du matériel, d'organiser des animations ou participer aux déplacements vers les grandes compétitions (ex. Championnat de France des jeunes et des seniors)
3) relever les effectifs en commençant par les jeunes, puis les parents qu'il faut impliquer dans dans la vie du club
4) donner du sens à notre jeu pour accroitre son image de marque
5) avoir les moyens de communiquer auprès des jeunes et des familles, dans la presse (ils aiment les activités transgénérationnelles) et s'acheter des outils de communication (banderoles, roll-up, dépliants, etc)

Francis LEVEQUE
Damier Tourangeau

Par Michel GUILLET – le 19/01/16 à 15h44

Bonjour,
J’ai initié quelques jeunes au jeu de dames en m’appuyant sur des méthodes pédagogiques connues. Les méthodes ne font pas tout mais elles peuvent aider dans la transmission des informations.
Méthode démonstrative
C’est montrer une règle, une démarche, donner la solution d’un exercice, puis faire reproduire l’activité.
L’apprentissage est rapide et la méthode sécurisante mais on ne développe pas la capacité d’initiative.
Méthode explicative
C’est donner un indice pour faciliter la recherche d'une solution en indiquant par exemple ou amener un pion.
La méthode est sécurisante mais risque d’incompréhension. Ne développe pas l’initiative.
Méthode expérimentale
Donner un exercice à traiter sans aucune autre information.
Cette méthode est très efficace, elle constitue l’aboutissement de tout apprentissage, mais difficile à appliquer d’emblée.
Les trois méthodes peuvent être mises en œuvre de façon à tirer profit des avantages de chacune d’elle. On peut privilégier une méthode plutôt qu’une autre en fonction des jeunes auxquels elle s’adresse.
Michel GUILLET.