Petit thème de pion cimetière NK féminin 2013

Par faustek – le 18/03/13 à 21h03Technique

Salut tous,


Ceux qui ont suivi les analyses de la partie cimetière dans le mach Sijbrand Tchisov et les études de thèmes consécutives ne sont pas concernés (sauf s'ils ont oublié...).

Durant le NK féminin 2013 entre Heike Verheul et Linda Schnieders, on arive à la position suivante au 27e temps, trait aux blancs.





Trait aux blancs


I°) Stratégie - D'accord, la position est très fréquente. mais il faut rappeler que ce n'est pas la photo qui nous intéresse, c'est le film. A partir d'une scène, il y a plus d'un scenario possible, selon l'humeur, l'ambition ou l'adversaire... Si on joue contre Tchizov, on ne prend pas les mêmes risques que contre Arendo...

Ici, la plupart des joueurs réagiraient, correctement, par 31-26; on reprend du terrain en érodant la force du Barteling, avec une partie légèrement moins bonne mais très souple et sans problème pour la suite. Ceux qui veulent en découdre, avec un certain goût du rique, voire de l'aventure, choisiront plutôt, après un sérieux TH, 45-40 pour un encerclement très dur (dans le but de poursuivre par 39-34 si c'est Arendo en face; si c'est Tchizov, il échangera 29-34, on ne joue donc pas).

II°) Un choix fautif difficile à comprendre - Linda Schenieders joue plutôt 49-42 et on se retrouve dans une position blanche sans souplesse, sans profondeur de jeu en termes stratégiques.


Trait aux noirs


III°) Pire, pour tous ceux qui furent terrorisés par les hypothèses de la partie cimetière dans le mach Tchizov- Sijbrand, on sent qu'il peut y avoir une véritable catastrophe. Encore faut-il sentir cela en partie!

Selon la formule traditionnelle, les blancs jouent et prennent l'avantage.

Réponses (5)

Par faustek – le 18/03/13 à 21h06

Vous aurez corrigé, les noirs jouent...

Par cyrlebon – le 20/03/13 à 16h16

Merci Faustin pour cette partie. Ellem'avaitechappéet elle est fort bien.

Je serai interessé pour retrouver les analyses de ces matchs (entresijbrands et tjizov) avec pion cimetiere. peut on les trouver de nos jours sur le net? ou comment me les procurer svp?


merci

Cyrille

Par Stéphane – le 21/03/13 à 00h56

Joli forcing. Mais pourquoi impliquer le pauvre Arendo là-dedans ? :)

SG

Par faustek – le 22/03/13 à 21h22

Pourquoi Pövre Marco alors qu'il est cité à côté de Tchizov ?

Non, simplement, on est à peuprès certain qu'Arendo recherche en premier lieu la complexité et l'engagement alors que Tchizov, préfère un petit avantage (même en pionnant) à un supplément de complexité, même face à un joueur loin de son niveau.

Pour les analyses, comme cela fait longtemps, je vais m'adresser aux bliblio vivantes du Damier Niçois et peut-être que ...

Par faustek – le 26/03/13 à 21h32

Bonjour tous,

D’abord, sans me rappeler l’année, je me souviens que Franck Laurent avait signalé un livre en russe sur le mach Tchizov-Sijbrand, il y qq années, sur le forum FFJD. Je ne sais pas comment effectuer la recherche sur le site...



Sur la partie spécifique de pion cimetière entre Tchizov et Sijbrand, (la 14e, je crois) il y a un commentaire de Sijbrand dans Dammen n° 53 d’avril 1990, d’une quinzaine de pages.