Deux séances avant Cannes au Damier Niçois

Par faustek – le 11/03/13 à 23h35Technique

Salut tous,


Les deux dernières séances d'entrainement au Damier Niçois avanat Cannes furent très intéressantes.

S'agissant de l'avant dernière, deux analyses avaient occupé l'essentielle de la séance.

D'abord l'analyse de la formidable (mot faible) partie luteijn / Ndjofang

Trait aux noirs


Jean Marc avec les noirs joue

.....15. 20
30-24 ?? (il fallait échanger vers l'arrière)

Il a fallu plus de trois minutes à Saramito et Berçot pour trouver le gain...



Ensuite, les défauts fantaisistes de développement dans une partie Boombstra / Meurs

Trait aux blancs


Meurs vient de jouer le tenté de faute 7-11 qui retarde 37-32 et 38-32.

Boomstra jour sans réfléchir comme en blitz 38-32. Booooooum. Bien que Berçot et Saramito aient trouvé en moins de 10 secondes, les autres joueurs du Damier Niçois ont du ramer, alors qu'ils étaient informés... Moralité pour les deux parties, il faut construire patiemment et terminer ses construction avant de vouloir prendre toutes les cases... Mais divergences sur le thème JE N'AI RIEN VU DONC J'Y VAIS.

*******************************

Le dernier entrainement a eu lieu en présence d'un invité : Luc Baya. Il a pris part au tournoide partie rapides 10mn + 2. c'est Saramito qui a gagné (une seule remise contre moi) et en gagnant contre Berçot et Baya. Saramito, vous connaissez? La dernière fois que je vous ai parlé de lui, c'était lors du passage de Cordier au damier Niçois. Ils avaient remise en blitz par une finesse de Saramito qui aurait pu être gagnante comme l'a montré Arnaud qui a aimablement reconstitué les parties sur le site. La plus grande fierté de Saramito reste d'avoir été le premier à gagner une partie (certes en simultanée) contre Sijbrand en France. Ce qui n'est pas rien dans la mesure où Sijbrand était champion du Monde à l'époque et une terreur comme il est difficile de l'imaginer ! d'ailleurs, en coupe de France, Kouamé qui n'avait jamais entendu parler de Saramito était tout étonné de perdre dans une partie engagée contre lui.

Cette fois-ci, le prochain invité au Damier Niçois est prévenu !

Réponses

Par FAUCHER – le 12/03/13 à 12h29

D'accord avec Faustin pour dire que Saramito gagne à être connu ! dommage qu'il ne joue que localement.

Dans la partie Boomstra-Meurs, le but de l'entraînement est de trouver les 2 subtilités sur 37-32 ou 38-32 et pas d'aller au delà. En approfondissant la "chose" sur 38-32?! il y a une défense spectaculaire pour les blancs !
sur 1. 38-32 21-27 2. 32x21 18-23 on arrive à cette position

Trait aux blancs


Je serai curieux de savoir ce que Boomstra a répondu mais il y a :
3. 21-16 23x41 4. 16x18 13x22 5. 42-37 41x32 6. 47-42 ... afin de récupérer le pion.


Trait aux noirs


6. 32-37 pour garder le pion d'avance...
et là - comme dirait Faustin - Boooouum !!!

La dame ne coûte que 3 pions ... à condition de damer au bon endroit... c'est cher je vous l'accorde, mais cette acrobatie méritait le détour je pense...

Stéphane Faucher