Cannes 2013 - Appel aux participants ...

Par julien007 – le 10/03/13 à 21h27Informations

Si tous les participants voulaient bien nous donner un coup de main, il serait facile de disposer rapidement de toutes les parties de Cannes 2013.

Je leur propose simplement, sans exclure tous les amateurs qui auront suivis cette compétition, de bien vouloir utiliser la page suivante http://mamisab.chez-alice.fr/dames/ pour enregistrer les exploits et nous permettre de progresser à leur école...

Le mode d’emploi ne devrait pas présenter de difficultés particulières :

1/- Jouer simplement la partie à l'aide de cliquer-glisser,
2/- Cliquer sur le bouton exporter (en bas à gauche sous la liste des coups), la suite des coups apparaît dans la zone de texte à droite,
3/- Servir les entêtes. La première doit impérativement reprendre : Open International Cannes 2013 pour que la partie soit reprise sur la liste(*). Pour faciliter les tris, les dates font figurer d’abord l’année, puis les mois et quantièmes séparés par des points avec des zéros intercalaires. Les noms propres précèdent les prénoms séparés par une virgule. Le round (ou la ronde) devrait permettre ultérieurement le classement des parties. Le score sera repris automatiquement à la fin des coups.
3/- Cliquer alors sur enregistrer (attention aucune correction n'est possible après la confirmation !) puis recharger la page pour voir apparaître la nouvelle partie en fin de liste.

Toutes mes excuses pour d'éventuels bugs du programme que vous voudrez bien me signaler ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées...

D'avance merci de votre participation qui fera le succès de l’opération !

NB : À l’attention de tous les auteurs de pages analogues ou d’applets java. Le fichier ainsi constitué est disponible pour tous les utilisateurs à l’adresse suivante http://127.0.0.1/dames/cannes_2013.pdn


(*) L’importation (choisir Open international Cannes 2013 dans les séries disponibles) puis, l'exportation préalable d’une partie de Cannes 2013 - sans dépasser l'étape 2 - permet ensuite de reprendre les entêtes sans nouvelle frappe pour les deux premières lignes.

Réponses (14)

Par Croc Robert – le 10/03/13 à 22h15

Les 9 rondes internationale en format pdn sont saisies et disponible au lien suivant :

http://damier31.free.fr/cannes-2013/inter/

Il te suffit de faire clic droit puis enregistrer sous et tu aura toutes les parties !!!

Je pense que cela fait un peu doublon avec le site damier31 et aussi avec celui que Patrick Kopp est en train de réaliser, mais pas de pb, tu peux te servir...

Pour les parties en national, pareil : clic droit/enregistrer sous à partir des rep suivants :

http://damier31.free.fr/cannes-2013/r9/

http://damier31.free.fr/cannes-2013/r8/

http://damier31.free.fr/cannes-2013/r7/

http://damier31.free.fr/cannes-2013/r6/

http://damier31.free.fr/cannes-2013/r-5/

http://damier31.free.fr/cannes-2013/ (en vrac pour l'instant)

Par julien007 – le 11/03/13 à 00h24

Merci pour ces informations plus rares pour les dames que pour les échecs ( voir par exemple http://www.pgnmentor.com/files.html#players ). Je vais en tirer parti dès que possible...

J'ai vu beaucoup d'applets java support de jeu de Dames, mais très peu de pages HTML autorisant de simples copier-coller de fichiers pour « dérouler » une partie ? Cela parait pourtant plus souple, et devrait permettre des enregistrements de parties sur téléphones ou autre tablettes...

En toutes hypothèses, ma page est encore à travailler pour rendre le script plus lisible et finir de mettre au point ou simplifier plusieurs fonctionnalités...

Je crois que l’on pourrait également favoriser l’enregistrement et la présentation de problèmes en permettant aux utilisateurs des mouvements effectifs pour rechercher les solutions. De telles pages étaient disponibles en ligne, il y a bientôt 10 ans, alors que le journal Libération s’intéressait encore aux échecs.

Encore merci. Cordialement.

Par Croc Robert – le 11/03/13 à 09h14

Dambo est assez agréable à dérouler mais ne fonctionne pas sous android.

Pour le prochain tournoi important, il sera préférable de porter les fichiers pdn avec Turbodambase qui lui est visualisable avec un smatphone.

Par SiropErable – le 11/03/13 à 11h24

Bonjour,

L'idée d'avoir un site d'enregistrement et lecture des parties sans avoir à passer par un logiciel de jeu de dames (AD98 Dam2.2) est un plus.

Le transfert de données PDN semble possible et autorise l'intégration des saisies via vos logiciels préférer. C’est toujours du plus.

Le Site de Julien permet une relecture des parties et leur téléchargement pour être intégrer dans un autre site (l’idéal un module d’export d’applet Dambo ou Damweb).

Pour la coordination, le site de Wikidames a proposé une méthode simple d'encodage basé sur le scan des parties et le marquage par l’encodeur. il y a eu de belle réussite de mise création des PDN et applet rapide.

Wikidames n’est pas un frein l’existence d’un autre site, mais un complément pour une efficacité plus importante.

Cela repose sur la volonté de partage et de collaboration entre les organisateurs, les webmaster, les encodeurs et les joueurs.

Le site de Julien est un outil au service des damistes. Il compléte agréablement la volonté du site collaboratif de de wikidames de facilité la diffusion des parties sans faire reposer cela sur un individu mais sur un collectif.

Merci à Julien et au collectif wikidames pour cette ouverture vers la diffusion de jeu.






Trait aux blancs

Par SiropErable – le 11/03/13 à 11h58

Voici l'explication du mode participatif de l'encodage des parties par un collectif vu par les Wikidamistes.

http://wikidames.wikispaces.com/Encodage+de+parties

Avec les CDF 2011 et 2012 , Parthenay et Avignon.

La lecture toutes les parties est certainement possible via l'interface de Julien (selection d'une épreuve, d'un joueur etc....)

Par julien007 – le 11/03/13 à 18h34

Merci à tous pour ces éléments d’information et encouragements...

Je poursuis le développement, encore inachevé, de cette page(*) que je mets, bien volontiers, à disposition de tous les amateurs, développeurs ou maîtres-toile de tous les clubs.

La nouvelle version devrait permettre à tous les joueurs d'enregistrer aisément les parties de leur choix sans avoir à télécharger un logiciel spécifique, ni devoir taper des coups codés.

Si le rassemblement de fichiers PDN relatifs aux compétions nationales et internationales et à tous les grands joueurs correspondants devait constituer un objectif de la fédération, il conviendrait de recommander beaucoup de rigueur dans le respect des normes afin de respecter d'abord les noms des évènements et participants ! À cet égard, la constitution préalable de listes et l'utilisation généralisée de l’auto-complétion (choix dans ces listes validées) devrait permettre de constituer des ensembles homogènes de fichiers.

Alors serait-il envisageable de regrouper à la demande les fichiers par joueurs, évènements ou autres critères...


(*) Bien qu'elle lise a peu près toutes les variantes d'écriture des prises multiples pour lesquelles les indications des cases de départ et d'arrivée sont insuffisantes, cette page ne met pas encore en œuvre toutes les dispositions, annoncées à cet égard dans ma première intervention sur ce forum.

Par faustek – le 11/03/13 à 22h50

Salut Julien,

Il y a déjà eu des progrès dans la mise à disposition très rapide des parties grâce au travail effectué par Robert et par Dammeur, sans compter l'équiper de Tournoiibase; tous secondés par plus de personnes de bonne volonté qu'il n' y paraît.

Du coup, on apprécie encore plus les prouesses qu'accomplissent Dammeur ou les organisateurs de Partenay quand ils saisissent plus ou moins à chaud les parties lors d'une compétition.

Mais, effectivement, il est bon de multiplier les opportunités et les options.

Par open open – le 12/03/13 à 12h12

Bonjour, Faustin

Il faut rendre à César ce qui est à César...
A propos de la mise en ligne en temps réel des parties pour Parthenay
Il faut saluer les multiples compétences de Jacky:
C'est lui qui en plus de superviser les damiers électroniques, après la mise en route effectuée par Monsieur Bonnetot, en plus d'arbitrer, de faire des vidéos, de prendre des photos, a aussi organisé la mise en ligne.
Jacky a su de plus déceler chez Thomas des qualités étonnantes et le dévouement de Patrick depuis Bourges a fait le reste.
Cordialement
Yves

Par Patrick KOPP – le 13/03/13 à 19h42

Bonsoir,

Merci Yves, merci Faustin,

L'outil ou le site proposé par Julien007 est intéressant...

Copier sur dammeur.com les parties pour les rassembler sur son site, certes !

Ceci dit, si on espère qu'un joueur participant à une compétition vienne enregistrer sa partie... sur le site de Julien007 (c'est quoi son vrai nom ?)
on peut encore rêver !

Mais l'idée est là et elle a qu'à plus qu'à faire son petit bonhomme de chemin.
il faudrait penser à imprimer la partie (un +).

Je remercie les fans qui se connectent à http://dammeur.com pour voir des vidéos, des photos, des résultats... des parties via smartphone.

Bientôt, avec les nouvelles volontées je n'aurais plus grand chose à faire...
Il faut bien entendu innover et je suis pour développement durable.

Pour finir et pour rendre à César ce qui lui appartient, on peut remercier André BERCOT qui au détriment de ses résultats a enregistrer les parties de la série internationale de Cannes 2013 en mon absence et a du veiller tard... pas trop je l'espère pas comme moi 3h00 du mat pour vous donner le meilleur de Cannes dans un délai raisonnable.

MERCI André !!!

Par SiropErable – le 15/03/13 à 16h37

Bonjour Julien,

Je viens de faire un essai de lecture des parties disponibles sur le site sur un Black Berry Bold.
L'essai est concluant. Choix des épreuves, puis selection de la partie Arnaud Cordier contre Marc Arendo (Cdf 2002).

(un petit délai d'attente au chargement de la liste des joueurs. La selection d'une autre épreuve ne semble pas possible après)


Dans ton message tu propose de faire des saisies en prenant comme entête cannes 2013, j'avoue être revenu sur un PC (le black berry c pour plus tard) et n'avoir pas réussi.
Date invalid?

le mode d'enregistrement n'est pas explicite.


Pourtant, l'idée est excellente. Et l'on peut imaginer prochainement des tournois ou les feuilles de notation serait remplacées par une tablette avec une page Html pour saisir ion.

Par SiropErable – le 15/03/13 à 18h21

Bigre c'est pas la peine de prendre des tablettes, il faut seulement des damiers electroniques (wifi) comme ceux de la FFJD

Par julien007 – le 15/03/13 à 19h47

Merci pour ces retours d'expérience...

Je pensais être venu à bout des bugs (après en avoir éradiqué un qui faisait de la résistance depuis trois jours) mais Gérard Taille et Arnaud Cordier viennent de me fournir un test (voir Tester votre vision d'une rafle hors du commun) démontrant que mon script m'a pas encore une très bonne vision des rafles !

Ceci dit, le délai de chargement des parties, (comme celles de l'Open International de Cannes 2013) résulte simplement du délai de réponse du serveur d'accès et de la taille des fichiers (170 ko dans l'exemple précité, soit une image de taille moyenne, pour les 9x19=171 parties de ce fichier maintenant complet).

Le chargement d'une autre épreuve se heurte sans doute à une limite de capacité sur Black Berry. Peut-être conviendrait-il de faire des effacements préalables ? En toutes hypothèses une version allégée serait sans doute souhaitable pour mobiles et tablettes... (à voir ultérieurement).


Quant à l’enregistrement des fichiers, j'ai abandonné l'idée initiale de limiter celui-ci à Cannes 2013 et donc la mention "Invalid Date" ne devrait plus apparaître pour laisser place à l’heure du téléchargement elle-même contenue dans le nom du fichier (en secondes depuis le 1er janvier 1970).


Sinon, le mode d'enregistrement a évolué, le bouton figurant sous la liste des coups de gauche à trois fonctions : il ouvre le questionnaire relatif aux entêtes (en reprenant éventuellement celles préexistantes pour éviter des frappes répétitives), il prépare l'envoi du fichier pdn (constitué avec les entêtes dans la zone de texte) et il autorise, après confirmation, l'envoi et l'enregistrement du fichier sur le serveur (l'affichage d'un lien en bas de page traduit l’achèvement de l’opération). Cette dernière action mobilisant un script coté serveur (dont la disponibilité n'est pas assurée), le fichier texte rest disponible par copier coller dans la zone de texte (clic dans la fenêtre pour le focus, ctrl A pour sélectionner tout, ctrl C pour copier et ctrl V pour coller dans un éditeur et enregistre en unicode).

À voir : des vérifications plus élaborées sur les entêtes, l'enregistrement des problèmes avec un quizz en lieu et place du game actuel et puis, un mode d’emploi mais l'idéal serait sans doute que l'ergonomie permettent aux utilisateurs puissent s'en dispenser...


En tous cas merci. N'hésitez pas à tester toutes les possibilités et à me faire part des dysfonctionnements. Les utilisateurs sont évidemment les rois s'agissant d'un script coté client !

Par SiropErable – le 15/03/13 à 22h12

Bonsoir Julien,

Oui l'idéal est d'avoir une interface intuitive.
Cet fois je suis parvenu à faire l'enregistrement de la partie avec son export (en deux fois).
Pour la partie problème, j'ai posé un exercice

Trait aux blancs


et je voulais enregistrer deux parties

1.33-28 ou 1.32-28 et faire des diagrammes (image png).

Bon c'est pour la version 1.0316 à venir


A+

P.s: ne pas oublier les exports en applets

Par julien007 – le 15/03/13 à 23h41

Les images ne sont pas actuellement au programme, la touche ImprEcran (ou PrintScr pourrait faire l'affaire avec un collage dans un traitement de texte (comme Word ou Open Office) puis sauvegarde en HTML pour récupérer une image, je souhaitais au départ ne pas solliciter le serveur (la solution c'est bien entendu du PHP).

Merci à bientôt pour la version 1.343 (*) pour l'enregistrement des problèmes avec ou sans solutions ou propositions de solutions...

C’est, en effet, un travail de longue haleine...

(*) Comme le pylône du Viaduc de Millau avec (les ingénieurs seraient-ils superstitieux ?), un 7 au cube soit 343 mètres.