Un gambit original
Par LucCrevat
– le 23/10/12
à 22h43
– Technique

Trait aux noirs
Dans cette partie avec Pierre Monnet, je jouais (3-9)
(10-15)ne me plaisait pas du tout,j'avais l'impression de casser l'harmonie de ma position.
Et sur (11-16)qui n'avait pas l'air de toute façon attrayant, je me disais que le gambit 35-30 et 33-29 était dangereux car avec (03-09)il y avait un coup de dames. Chez moi, je me suis aperçu qu'il avait quand même une défense originale par (14-20)et (19-24)
Les minutes défilaient et je jouais donc (03-09)en me disant que ce coup était harmonieux et qu'en plus il éliminait cette menace de gambit.
Pierre, pris par la pendule (nous étions seulement au 32 tps) a joué 27-21? en ayant vu pas mal de choses mais en oubliant la combi.
Hier,j'ai regardé cette possibilité:
(03-09)35-30 (!)et 44-40! le point d'exclamation vaut pour le coté stupéfiant de ce gambit.
Cela m'a fait bien rigolé car j'ai repensé à cette phrase d'André Berçot (qui la tenait de Claude Saramito qui lui... etc !)qui disait que dans ce genre de gambit, le problème c'est de savoir quand rendre le pion !!
j'ai essayé de voir si je pouvais le garder mais niet, rien à faire...
Qu'en pensez-vous ?
Réponses
(14)
Par bikindouadelin
– le 24/10/12
à 19h21
Bonjour Luc,
Vous avez raison de rappeler la phrase de Berçot, héritée de Claude Saramito.
J'ai analysé toutes les variantes possibles après le gambit. J'en conclus que le gambit proposé est d'une efficacité discutable. Il peut être choisi s'il apparaît comme le jeu le moins mauvais à l'heure où il est choisi. Dans le cas contraire, il faudrait lui préféfer un jeu plus efficace, à savoir le jeu 21-26.
Certes, tôt ou tard dans la partie après le gambit, les Blancs récupereront le matériel sacrifié. Certes aussi, la structure finale de la partie sera à l'avantage des Blancs. Mais elle ne sera pas gagnante. En revanche, les Blancs, après le gambit, se devront, à chaque temps, de choisir le jeu le meilleur, sinon la compensation de matériel recherchée ne sera pas réalisée, ce qui conduira à leur chute.
Je note que les Blancs disposeront, immédiatement après le gambit, d'une compensation via le jeu 23-29.
---
Sinon, votre jeu 03-09 est bon, et pas seulement d'un point de vue esthétique.
Toutefois, dans cette structure de jeu la position des Blancs, qu'ils optent ou non pour le gambit proposé, est plus intéressante, mais pas réellement supérieure à celles des Noirs.
Par LucCrevat
– le 24/10/12
à 22h40
Bonsoir Adelin et merci pour ces remarques intéressantes.
Vous avez raison de souligner que ce gambit est discutable car non avantageux surtout si les noirs réagissent immédiatement en rendant le pion par (23-29).
Cependant le jeu de dames n’est pas seulement un jeu technique. Il faut aussi une grande part de psychologie, compréhension, bluff, vision, etc.
Ce gambit est original et étonnant car il faut déjà un certain temps d’analyse pour les blancs pour voir qu’ils vont récupérer leur pion sacrifié. Si Pierre avait joué ce gambit, je pense que j’aurai fait d’abord un bon sur ma chaise ! Ensuite ma première tentation n’aurait-elle pas été de le conserver ?
Si l’on regarde les variantes de conservation du pion, on arrive vite à 8 temps voir plus. Et ce n’est pas forcément simple. Il faut avoir la vision mais aussi la pendule qui ne court pas trop vite.
Et ce qui est amusant, c’est qu’au final dans cette hypothèse ce sont les blancs qui ont un avantage très important (sûrement gagnant mais à vérifier tout de même) si les noirs s’entêtent !
Finalement ce gambit n’est-t-il pas un joli tenté de faute ?
Par LucCrevat
– le 25/10/12
à 20h05
Bien évidemment, dire que finalement ce gambit est un joli tenté de faute est très exagéré mais un peu d’humour est toujours bon à prendre !
Pour en revenir au bluff dans le jeu de dames, c’est à discuter.
Lorsque j’habitais encore dans la région Aixoise, j’animais une activité jeu de dames dans une école Montessori.
Pour expliquer aux enfants la subtilité du tenté de faute, j’employais le terme bluff.
Ils en comprenaient parfaitement le sens d’autant plus que certains venaient des quatre coins du monde et ne parlaient pas encore un mot de français.
Mon exemple préféré était ce pur joyeux (déjà rapporté dans ce forum en 2008 mais c’est tellement magnifique) de Guntis Valneris face à Edouard Bouzinski.

Trait aux blancs
Nous sommes au 20tps et Valneris joue ce coup génial 42-37 !!
A mon avis un coup de bluff fantastique car les noirs ne peuvent-ils pas gagner par le gambit (29-33) suivi de (12-17) car les blancs ne pourront pas fermer par 39-33 pour cause de coup de dames ?
Et Bouzinski qui fait parti des meilleurs joueurs du monde se lance :
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?taal=1&kl=46&Id=1036&r=3&jr=9&wed=138574&view=
Par Pierre72
– le 25/10/12
à 22h57
Magnifique phase tactique...
Par BALAVOINE
– le 26/10/12
à 05h50
Bonsoir,
Le coup de dame n'est pas bon il perd minimum un pion sans compensation, c'est peut être sur cela que Valneris à misé.
Amicalement,
Eddy
Par LucCrevat
– le 27/10/12
à 11h59
Valneris a surtout misé sur le fait que Bouzinski ne voit pas (ou trop tard comme dans la partie) la reprise magnifique de la dame par 17-12 !!

Trait aux blancs
Par LucCrevat
– le 27/10/12
à 11h59
Valneris a surtout misé sur le fait que Bouzinski ne voit pas (ou trop tard comme dans la partie) la reprise magnifique de la dame par 17-12 !!

Trait aux blancs
Par Pierre72
– le 24/10/12
à 20h25
Bonsoir Luc
C est louable à toi de minimiser mes fautes. J avoue qu en deux confrontations, j ai le sentiment que ton jeu ne me convient pas du tout! Je ferai peut-être mieux la prochaine fois...
A te jouer...
Pierrot...
Par LucCrevat
– le 24/10/12
à 22h51
Salut Pierre, moi aussi j’espère te rejouer bientôt. C’est un vrai plaisir de jouer avec toi car pas de concessions de part et d’autre. Ca passe ou ça casse ! Amitiés damistes. Luc
Par open open
– le 26/10/12
à 09h58
Bonjour,
Permettez-nous de rebondir
Quel était le niveau des jeunes à qui vous avez montré une telle merveille?
Et à terme quel a été le résultat pour le club local?
Cordialement
Yves Bernardeau
Par LucCrevat
– le 26/10/12
à 16h30
On ne peut pas parler véritablement de niveau. Je montrais simplement ce qui me plaisait passant de l’exemple Valneris à cette petite (en pions !) composition de J.F Moser ou encore du fameux (en pions aussi!) gambit de Laurent Nicault. Ceci tout doucement pour susciter la curiosité et répondre à des questions et surtout montrer que ce jeu est fascinant malgré sa simplicité.
Ce n’était pas un club mais une simple activité découverte.
J’avais choisi le jeu de dames. D’autres parents proposaient de la musique ou du jardinage.

Trait aux blancs

Trait aux blancs
Par open open
– le 26/10/12
à 21h42
Bonsoir,
Merci Luc,
On est tous comme vous tentés de montrer des belles combinaisons lors d'animation
Personnellement j'essaie de ne plus montrer ce genre des choses compliquées à des profanes, car si elles montrent combien le jeu de dames est fascinant, l'expérience montre que l'on ne revoit pas (ou trop rarement ) les personnes ainsi fascinées, alors que des exemples plus à leur portées sont mieux porteurs.
Enfin c'est ce que donne mon expérience.
Cordialement
Yves
Par LucCrevat
– le 27/10/12
à 11h40
Oui bien sûr mais j’avais 2 heures par semaine. J’avais donc le temps d’expliquer par ex. les avantages de la formation Barteling avec pion savant (qu’on retrouve dans un cas concret dans la position de Bouzinski contre Valneris) mais aussi le coup de Mazette, Napoléon etc. et le coup du Croissant qui est le plus marrant sur les règles du jeu.
Amicalement. Luc
Par hauchard
– le 27/10/12
à 12h38
Bonjour Luc,
Pourrai tu nous montrer le coup du croissant .
personnellement je connais pas
merci d avance
éric