championnat de france
Par hauchard
– le 19/08/12
à 13h37
– Informations
Arnaud Cordier champion !!!
Réponses
(10)
Par Pierre
– le 19/08/12
à 13h46
...De quoi faire les imbéciles qu ils l ont enterré dès sa défaite contre Delmotte. Bravo Arnaud!
Pierre Monnet
Par Pierre
– le 19/08/12
à 13h48
Faire taire bien évidemment...
Par Phil44
– le 19/08/12
à 15h11
Très justement remarqué Pierre!
Il n'y a pas une histoire qui dit que l'on doit tourner sept fois sa langue...?
Félicitation à Arnaud pour cette âpre victoire.
Je l'ai vu ce mercredi à la Roche et il m'a dit qu'il avait sorti quelques bouquins avant de venir au CdF. Par contre pas de compétition et c'est peut être pour ça que cette année, sa victoire n'a pas été si évidente.
On peut noter que c'est encore la marque d'un grand champion que de savoir se mobiliser après une défaite et se relancer. Chapeau!
Bravo à Thierry qui a réussi à déboulonner Arnaud et André et qui montre encore ses excellentes qualités (La défaite surprenante par combinaison simple contre René reste dure à avaler).
Un mot sur Oscar qui bien sûr reste dans le trio qui compte en France mais tout de même, a montré aussi des faiblesses inquiétantes, contre Jean notamment. Motivation, nonchalance, sous estimation de certains adversaires, je ne sais pas. C'est à lui de nous le dire mais s'il veut reconquérir le titre il lui faut être régulier sur l'ensemble du CdF.
Et un autre sur André qui techniquement est du même calibre que les trois premiers cités mais qui semble être moins motivé.
Je souhaite de tout coeur que tu retrouve la détermination pour venir chercher ce titre qui te tends les bras. L'année prochaine?
Bravo à tous les autres, Fidel pour sa capacité à durer et être encore parmi les meilleurs, Jean pour sa bonne performance générale, Stéphane, Olivier, Jean Lou(s), René pour leurs belles prestations.
Ah et encore un mot pour Marco (Arendo) : Quand vas-tu te décider à jouer essentiellement la position et la stratégie? Tu pourrais aller encore bien plus haut que ton niveau actuel. Et tes capacités de calculs, de vision, tactiques (Ah, ça rien à redire!)laissent entrevoir que tu en es capable.
Penses à J. Van der Waal qui en combinaison était un Roi, il a réussi à allier le jeu de position et la combinaison à merveille.
Enfin félicitation à Daniel Balavoine pour sa superbe organisation de ce CdF. Ce n'est pas ces petits problèmes techniques de Live qui changent quoique ce soit à la considèration et à la reconnaissance que l'on te doivent à toi et à ton équipe.
Bravo à vous et merci.
Philippe
Par Pascal
– le 19/08/12
à 13h52
Félicitations à Arnaud pour ce nouveau titre national !
Par Pascal
– le 19/08/12
à 14h05
Félicitations aussi à Oscar & Thierry pour la qualité de leur jeu durant ce championnat.
Par nikie
– le 19/08/12
à 14h25
Un 11ème titre de champion de France ! C'est très impressionnant. Félicitations !
Par bikindouadelin
– le 19/08/12
à 15h35
Félicitations donc à Arnaud Cordier pour son titre, après avoir pourtant été relégué à deux points par Delmotte et Lognon au sortir de la 5ème ronde.
Ainsi, entre les 6ème et 11ème rondes, Cordier aura pris 4 points à Delmotte et 5 points à Lognon : c'est vraiment fort et impressionnant. C'est le signe qu'il est réellement au dessus!
Je regrette seulement que Cordier n'ait pu trouver, hier, face au vaillant d'Almeida, un dénouement moins pénible.
La défaite face Delmotte doit être acceptée, car elle a été enregistrée face à un damiste, qui, en dépit de son irrégularité - que je déplore chaque année - pratique un jeu de dames agréable.
Delmotte a fait également une bonne compétition. Reste qu'il a été défait par un concurrent mal classé, à un moment où il précédait Cordier au classement général.
Cette défaite de Delmotte m'a beaucoup énervé car je ne supporte pas qu'un concurrent en Nationale qui a réussi à battre le meilleur damiste français perde face à un concurrent certes talentueux mais largement dans ses cordes.
Je dirai la même chose de Lognon par rapport à sa défaite face à mon ami Stéphane Faucher. J'ai également été choqué par cette défaite, survenue à un moment où Lognon était devant Cordier, au classement général. Logon a aussi mal joué face à d'Almeida, laissant ainsi une impression négative que n'a pu effacer son intelligent milieu de partie face à Bonnave.
A mon avis, ce championnat n'a pas été de haute facture : il a seulement été de bonne facture. La note positive, c'est la régularité de Cordier, en dépit de sa défaite face à Delmotte.
L'écart entre Cordier et ses deux poursuivants est relativement important; l'écart entre les trois premiers et les autres concurrents, Berçot excepté, est très important. Berçot a raté son championnat, car il a été battu par chacun des trois leaders et n'a pas été en mesure de compenser ces échecs par des résultats plus probants face aux autres concurrents. Peut-être était-il dans des "jours sans", si on me permet le langage trivial! Bonnave a été bon face aux leaders, y compris devant Lognon, qui l'a certes battu. Mais il n'a pu se montrer intraitable dans ses confrontations avec les autres concurrents.
Stéphane Faucher a, manifestement, fait des prestations inférieures à son niveau réel. Je n'ignorais nullement qu'il ne pourrait terminer dans les trois premiers. Mais son niveau intrinsèque l'autorisait à terminer dans la première moitié du classement général, précisément en les 4ème et 6ème places.
Pour Cordier, j'espère maintenant qu'il pourra disputer le prochain championnat du monde, en 2013, tant il le mérite, eu égard à il ce qu'il montre depuis des années. Mais je me permets de lui dire ici, publiquement, qu'il doit faire évoluer son jeu, car celui-ci ne pourrait que très difficilement lui permettre de prendre le dessus sur les damistes de niveau intermédiaire sur le plan international.
Certains de mes commentaires ont peut-être été mal perçus ou reçus par certains observateurs ou joueurs. Si tel est le cas, je ne peux que leur demander de ne pas m'en tenir rigueur mais de considérer uniquement la bonne foi et l'objectivité qui me caractérisent.
Loin de moi l'idée de critiquer, ni de critiquer systématiquement. J'avance seulement ce que ma conscience et l'objectivité m'autorisent à dire dans une société où les lois civiles et le vivre-ensemble combattent avec énergie la mauvaise foi.
La bonne foi, l'objectivité en tant que caractéristique de ce qui réunit les gens de bonne volonté par delà leurs engagements moraux, philospohiques ou politiques respectifs ou leurs préférences : voilà ce qui me caractérise!
Par adllbitum
– le 19/08/12
à 18h13
Toutes mes félicitations , même si c'était pas chose facile . Mais aussi félicitation aux autres participants qui ont donné du piment à cette série .
Par pascal1jauffrit
– le 20/08/12
à 12h25
hormis la partie avec T.Delmotte ,
Arnaud a très peu été inquiété .
Il n'a jamais couru après une remise dans une position difficile ;
Certaines fins de partie lui ont tout de même été chanceuses.
11ème titre , plus qu'un douzième pour égaler Michel Hisard.
Un joueur dont on a très peu d'infos dans la littérature damique.
Par yakelk1
– le 20/08/12
à 16h52
mon point de vu d'internaute
BIEN
arnaud cordier champion, bravo à lui
le suspense
la diffusion des parties de nationale
la presence de nombreux champions qui ont privilegie ce chpt aux WMSG de lille
l'animation du forum (uniquement pour la nationale)
DECEVANT
les lives (pourtant bien pendant 4 jours)
l'animation du forum pour les series inferieures
la diffusion des parties des series dites inferieures
le manque de nouveautes (photos, videos) sur le site officiel
bonne journee