Appel aux encodeurs

Par nikie – le 09/08/12 à 23h36Ch. Fr. Seniors

Bonjour,

Oyé, Oyé, braves encodeurs, le championnat de France 2012 débute ce samedi 11 août ! Nous comptons sur vous pour contribuer à la réussite de cette compétition.

Nous sommes impatient de suivre cette compétition sur internet pour toutes les séries. Nous serons donc nombreux à chercher les résultats et les parties jouées. Mais rien ne se fait tout seul. Nous pouvons tous contribuer à la diffusion des parties à l'aide du site Wikidames.

Le travail d'encodage collectif a été illustré de très belle manière, dernièrement, lors du tournoi de Parthenay : toutes les parties étaient en effet en ligne du jour au lendemain ! C'est le dynamisme dont le jeu de dames a besoin !
C'est ensemble que nous devons travailler.

Une page d'encodage a donc été réalisée pour permettre l'encodage collectif des parties.
Grâce à Daniel Balavoine, chaque soir nous devrions trouver des parties à encoder.
Page d'encodage CF2012

Un tutoriel vous explique la manière d'effectuer un encodage :
Comment effectuer un encodage ?

Voir les anciens encodages effectués sur le site :
Page des encodages


Je rappelle ici la méthode utilisée lors du tournoi de Parthenay :

- Jacky Bruiant a, chaque soir, scanné les feuilles de notations. Sur un même scan on pouvait voir, l'un à côté de l'autre, les 2 feuilles de notation des deux joueurs (ce qui est très confortable pour l'encodage)). (Temps de travail nécessaire estimé pour 1 scan = 1 minute)

- Tous les scans d'une ronde sont rassemblés dans un dossier (ou deux dossiers maximum). Les dossiers sont compressés au format zip. (Temps nécessaire = 2 minutes)

- Le fichier zip est déposé sur la page d'encodage du wiki (Temps nécessaire = 2 minutes)

- Les encodeurs (toi, moi , vous et nous :-)) indiquent sur le wiki la (ou les) partie(s) qu'il encode, en indiquant "EN COURS : partie x/y" (ce point est essentiel pour éviter que deux encodeurs effectuent le même encodage en même temps ) (Temps large d'un encodage = 15 minutes)

- Lorsque l'encodage est terminé, les encodeurs collent le code pdn sur la page du wiki (et remplacent "EN COURS x/y" par "Fait x/y")
(l'historique de la page permet de savoir, si nécessaire, qui a effectué l'encodage).
Si un encodeur rencontre une difficulté de lecture ou de compréhension, il l'indique sur la page d'encodage le problème rencontré. Les autres sont là pour aider. (Temps nécessaire = 2 minutes)

- Les codes sont rassemblés dans un fichier pdn unique et effacé de la page d'encodage (pour ne pas surcharger la page). Un lien vers ce fichier pdn est indiqué sur la page. (Temps nécessaire = 3 minutes)

- Les parties sont mises en applet sur le site officiel (ici par Patrick Kopp). (Temps nécessaire pour une ronde = 5 minutes)

Je rappelle à Daniel que pour pouvoir déposer des fichiers (comme les scans) sur le wiki, il faut être membre du site et donc connecté sous son pseudo.

Merci de votre contribution.

Cordialement

Réponses (2)

Par nikie – le 10/08/12 à 11h54

Je rappelle ci-dessous le conseil de Jacky pour la résolution des scans. En effet, si on ne fait pas attention, les fichiers déposés sont vite trop lourds (la taille d'un fichier déposée sur wikidames est limitée à 20 Mo... c'est déjà énorme pour un fichier). Pour Parthenay, les fichiers zip déposés ne dépassés pas 8 Mo pour une quinzaine de scans présents dedans. C'était très bien.

Conseils de Jacky :

Des scans d'environ 200 ko sont suffisants.
Deux solutions:
Scanner avec un taux de 75 à 100dpi ( il est inutile de faire du 300 ou du 600 dpi).
Retoucher les scans en réduisant la taille de l'image, pour un scan de 5Mo en mettant 25% l'on obtient environ 280ko.
(utilisation d'un logiciel de traitement par lot http://www.toocharger.com/fiches/windows/imagesmixer/43195.htm ici mettre redimension autour des 900) .


Cordialement

Par adllbitum – le 10/08/12 à 12h07

Oyé Oyé


Encodeurs encodeuses , n'oubliez pas aussi qu'il y a un site de la

fédération francaise de jeu de dame . Merci de nous faire part de vos

résultats .


Merci encodeuses encodeurs