QR-Codes, nouvelle technologie !

Par Patrick KOPP – le 24/07/12 à 11h13Technique

Bonjour,

Dammeur innove encore et toujours...

http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/contact.htm

Qu'est-ce qu'un QR-codes ? C'est une image que l'on scanne à partir d'une application Iphone, smartphone, Android...

Il faut donc procéder ainsi: démarrer l'application, scanner l'image, et les informations enregistrées dans cette image vous sont révélées.

Ainsi, le premier QR-Code (de Daniel BALAVOINE) est disponible sur la page "contact" du site officiel du championnat de France 2012 organisé cette année à la Roche-sur-Yon.

Il faut suffit de scanner l'image pour avoir le téléphone de Daniel pour vous inscrire au prochain championnat de France 2012.

La FFJD pourrait ainsi déposé sur son site des QR-Codes !

Merci de laisser vos impressions sur cette nouvelle technologie.

Patrick KOPP

PS: Je pense qu'on pourra faire comme aux echecs... scanner les parties...
Je scrute pour cela "la toile" dans mes moments perdus...

Réponses (34)

Par Patrick KOPP – le 24/07/12 à 11h39

La première partie en QR-codes est sur la page "partie" du site officiel...

http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/parties.htm

Bien entendu, je peux réduire la taille de l'image pour qu'elle prenne moins de place dans la page du site.

La première partie à l'honneur est: Ndonzi, Flaubert - Cordier, Arnaud, La Couture 2011. Un bon moyen d'archives mais il faudra toujours le pdn au départ.

la notation de la partie est transférée dans le téléphone.
J'imagine bien, les Qr-codes dans les bulletins de Ligue...
Je vais en faire une page pour le bulletin de la Ligue Centre-Auvergne en septembre dont je suis le rédacteur avec mon amie Francine.
Pour tous renseignements pour le bulletin, contactez Michel Prieur ou moi-même.

Merci pour votre attention à cette nouvelle technologie pleine d'avenir.

Patrick KOPP

Par nikie – le 25/07/12 à 01h20

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette technologie. Si comme moi vous aimeriez comprendre ce dont il s'agit et que vous n'avez pas de portable pour lire les QR-codes, vous pouvez installer sous chrome l'extension QRreader telechargeable ici :
https://chrome.google.com/webstore/detail/bfdjglobiolninfgldchakgfldifphic

Un clic droit sur l'image du QR code vous permettra ainsi de découvrir ce qui est caché derrière les images proposées par Patrick.

Bon, le QR code n'a certainement aucun intérêt à se trouver directement sur un site internet. L'intérêt semble bien d'être sur un support papier, un emballage, une carte de visite,... (ou ai-je mal compris ?).

Prenons l'exemple d'une vidéo. Imaginez que sur voter revue papier favorite (laquelle déjà ?), il est écrit "la vidéo de l'année 2012 à cette adresse : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q7SdN1lGA3M"
Une telle adresse internet, c'est plutôt ennuyeux à taper, n'est-ce pas ?
Imaginez que cette adresse soit transformée en un QR-code situé à côté de l'article. Vous scannez avec votre portable le QR-code de la revue, l'adresse est automatiquement reconnue par votre portable. Vous êtes dirigé directement sur le site internet pour visualiser la vidéo en question. (d'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas encore visionnée, je vous invite à le faire... elle nous offre une belle image du jeu de dames)

Autre exemple très intéressant : visualiser une partie. L'article papier vous parle d'une partie jouée entre Ndonzi et Cordier au championnat de France
2011 et ne vous montre qu'un diagramme et un QR-code. Le scan du QR-code vous permet de visualiser la partie complètement.
Ce dernier exemple est très bien expliqué sur le site d'europe-echecs :
http://www.europe-echecs.com/actualites/le-qr-code-4111.html

Comme vous pouvez le voir le QR-code proposé dans l'article d'europe echecs conduit directement l'internaute sur une page où il peut dérouler la partie.

Mais, Patrick, ce n'est pas le cas du QR-code que tu proposes pour la partie Ndonzi/Cordier. En effet, ton QR-code donne le code du fichier pdn de la partie. Il est plus intéressant d'avoir directement un environnement qui permette de visualiser la partie. Dans ce cas précis, je n'en connais qu'un : Toernooibase Dammen. Donc pour cette partie, le QR code devrait plutôt permettre l'internaute de pointer vers cette adresse internet :
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/applet.php?taal=&kl=46&Id=2365&r=1&jr=12&wed=547530&view=
(ce qui revient au même que l'exemple de la vidéo proposée précédemment)

On en revient donc toujours à mettre une adresse internet derrière ce QR-code... quoi d'autre ?

Une technologie intéressante pour les revues papiers.... mais la revue papier a-t-elle encore un avenir ? C'est un autre débat...

Cordialement

Par Jean-François – le 25/07/12 à 02h25

Bonsoir
Je serais plutot d accord avec Nikie, le qr code evite la saisie d'une url ou autre à partir d'un document papier. Je l' utilise quelques fois avec mon telephone sous android. Pour recupérer la partie, il m'a fallu sauvegarder l'image sur le telephone pour ensuite l' interpreter avec une appli specifique (qr droid dans mon cas): ça marche mais c'est moins direct qu'un simple lien....
Ceci dit, je trouve l'idée excellente pour introduire des renvois automatiques dans une revue papier, dans des documents de vulgarisation ou publicitaires car cela supprime la saisie fastidieuse des adresses. L'accès aux informations ou à des sites en est facilité, on n' hésite pas à aller les voir..... C'est un + non négligeable.
Cordialement.
Jean -françois

Par Patrick KOPP – le 25/07/12 à 09h03

Bonjour,

La nuit porte conseil, Voilà ! essai d'une partie en applet.
Bien entendu, il faut deux téléphones portables pour visualiser la partie (j'ai pas essayé mais l'applet fonctionne).

http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/Qr_codes/olivier_bonnave.htm

Merci de laisser vos commentaires mais je vois bien les "Qr codes de parties" sur les sites internet de compétition.

Pour que cela fonctionne, il faut trouver l'applet qui va vient.

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 25/07/12 à 09h28

Hé, hé ! l'année 2012 pourrait être le lancement des QR codes.

Faites-vous plaisir et laissez vos impressions, merci.

http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/Qr_codes/aurora.htm

@bientôt
Patrick

Par Jean-François – le 25/07/12 à 15h53

Bonjour Patrick
Je ne vois pas pourquoi il faudrait 2 telephones, je viens de faire l essai sur tous tes exemples avec mon seul telephone et cela marche tres bien. Comme je le precisais dans mon precedent message, il me suffit de telecharger l image du code qr , et puis sur l appli 'qr droid' (gratuite), j utilise l option 'decoder une image' qui te renvoie soit le pdn ( 1er exemple ), soit le lien en te proposant de l ouvrir, et ensuite quand je suis sur le site je peux derouler les parties (Bonnave et Prieur) sans pb, toujours sur mon unique telephone .
Cordialement
Jean-François

Par Croc Robert – le 25/07/12 à 11h33

Très bien, mais ne pas oublier toutefois que la majorité de la population est restée avec des téléphones "standard" qui permettent essentiellement de téléphoner et n'ont pas la possibilité de faire la vaisselle ou de laver le linge ...

Robert

Par nikie – le 25/07/12 à 12h15

Bonjour,

Patrick, tu dis :"je vois bien les "Qr codes de parties" sur les sites internet de compétition."
Qu'apporterait un QR-code placé sur une site internet par rapport à un simple lien ?

Cordialement

Par Patrick KOPP – le 25/07/12 à 12h45

Salut nikie

Sur les sites, il y aura les applets, les pdn et les qr codes.
Cela permettra à ceux qui ne sont pas sur place à une compétition de voir les parties sur leur téléphone et dommage pour ceux qui n'ont pas internet sur leur portable.
Donc, le 72eme championnat de France sur la compétition "test"
Consultez, les parties de la série nationale sera super, non ?
@bientôt
Patrick

Par nikie – le 25/07/12 à 13h28

Désolé, je ne comprends toujours pas.
Celui qui a un accès internet sur son portable aujourd'hui, n'a pas besoin d'un qr-code pour accéder à une partie disponible en applet sur internet. Il peut simplement cliquer sur un lien vers la partie. Tu proposes bien de remplacer un lien par un qr-code (ou ai-je mal compris ?).

Par exemple, pour accéder à la partie que tu proposes sur le lien suivant grâce au qr-code :
http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/Qr_codes/olivier_bonnave.htm

N'est-il pas plus simple de proposer un lien cliquable (comme celui donné ci-dessous) pour accéder à la partie proposée par ce qr-code ?
- lien vers la partie -

Le qr-code ne me semble donc intéressant que sur un support papier.

Cordialement

Par Patrick KOPP – le 25/07/12 à 13h49

Nikie,

Le lien vers tournoibase n'est pas le lien que j'aurais du donner.
Il est vrai que l'on peut visualiser toutes les parties de ce site via un téléphone portable... j'ai un iphone, je peux;
Mais qu'en est-il des compétitions françaises ?

exemple: Parthenay 2012... avec l'applet Dambo, on ne peut pas voir les parties sur internet à partir d'un téléphone portable... moi, je ne peux pas avec mon iphone... le Qr code pourrait à condition d'avoir le bon applet...
J'ai pris comme exemple l'applet (Aurora) du championnat du Cher 2011-2012...
et ça marche !

Je pourrais mais là, j'ai pas le temps faire les qr codes de Parthenay pour te montrer... je verrais ce soir ! et les parties seront visualisables via un portable...

Merci
@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 25/07/12 à 14h30

Une demie-heure de travail nécessaire afin de vous montrer le Qr Code des parties de Parthenay 2012 à l'adresse suivante:

http://dammeur.fr/Parthenay2012/parties.htm

Là, je dois y aller en espérant que vous serez comblés car moi, je le suis.

@bientôt
Patrick

Par Jean-François – le 25/07/12 à 16h08

Ok Patrick 30 secondes mon suffit pour debuter la visu la partie de M Falk. Ca marche impec. avec mon telephone sous android. (cf mon dernier message pour voir comment je procede avec un seul telephone ).
nota: QR Droid permet aussi de generer des codes QR facilement
Jean-François

Par nikie – le 25/07/12 à 16h19

J'ai toujours du mal à comprendre (sans doute parce que je n'ai pas accès à cette technologie sur mon portable :-)). N'y voyez donc pas de la mauvaise volonté de ma part.... juste de la curiosité

Pour l'exemple de Parthenay, pouvez-vous me dire ce qu'apporte l'utilisation du QR-code proposé par rapport au lien ci-dessous :
- Parties de Parthenay -

Merci de m'éclairer :-)

Par Jean-François – le 25/07/12 à 16h31

Bonjour Nikie,
Mon dernier message porte sur l aspect technique de la chose. J ai deja donne mon avis sur son interet dans mon premier message.....
Cordialement.

Par Gérard TAILLE – le 25/07/12 à 17h53

Bonjour,

Je suis toujours intéressé par des innovations techniques et les QR-codes en sont incontestablement une.
Les QR-Codes sont simplement un moyen de coder visuellement une séquence de caractères plus ou moins longue comme par exemple un lien vers l'internet. C'est donc un pont entre le monde du visuel (comme par exemple un support papier) et le monde du numérique.
Ceci dit, vu le nombre très restreint de revues sur le jeu de dames et vue l'augmentation incessante de l'utilisation de l'internet sans le moindre support papier je ne vois pas bien l'intérêt de cette nouvelle technologie pour le jeu de dames.

A noter également au passage un petit problème de sécurité. On sait très bien que beaucoup de liens internet vont sur des sites pirates et ceci n'est pas bien détecté par la lecture du lien internet car les pirates sont souvent suffisamment habiles pour dissimuler des caractères invisibles à l'intérieur du lien. C'est pour cette raison qu'on dit qu'il est préférable de retaper complètement un lien plutôt que de cliquer dessus.
Avec les QR-codes seul le logiciel de décodage voit le lien internet et donc on perd forcément en sécurité. Voilà donc un bon terrain d'attaque pour des pirates!

Amitiés
Gérard

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 12h40

Bonjour à tous,

Voici tout d'abord le lien vers wikipédia pour mieux comprendre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR

Sinon, le qr-code que j'utiliserai sur les sites auront pour effet:

- d'archiver du texte, d'archiver des parties, des vidéos, des photos...

Il faut comprendre que celui qui est en vacances par exemple peut regarder tranquillement les parties sur son téléphone mobile (exemple: Parthenay 2012, 161 parties, 1 est en doublon) tout ceci dans une image...

Pour chaque ronde à la Roche-sur-Yon, la série "nationale" sera en "applets, "pdn" et en "Qr codes" pour ceux qui ne pourront être présent et cela pourra s'étendre.

Il suffit de lire la revue "Europe-Echecs" pour récupérer ainsi les parties entières animées sur son téléphone. Quel progrès et moi, je suis pour !

Comptant sur votre compréhension, merci.

@bientôt
Patrick

Par Gérard TAILLE – le 26/07/12 à 13h06

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas bien compris ton cas de figure. Où trouves-tu le QR-code dans ton example? Sur une revue papier où sur internet?
Si c'est sur une revue papier je vois bien l'intérêt car tu peux faire une photo du QR-code ce qui te permet alors d'accèder par internet à la partie qui t'intéresse. Dans ce cas le QR-code est parfait et il est d'ailleurs fait pour cela.
Si par contre tu mets le QR-code sur un support numérique (typiquement sur internet) alors là je ne vois plus du tout le moindre intérêt (mais j'ai peut-être loupé quelque chose!).

Peux-tu donc m'éclairer sur l'endroit (papier ou internet) où l'on va trouver les QR-codes dont tu parles?

Amitiés
Gérard

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 13h16

Bonjour Gérard,

Le Qr code que je propose permettra à ceux qui sont loin de leur "box" de visualiser les parties sur leur téléphone mobile. J'ai choisi comme exemple les parties de Parthenay 2012. A ce propos, on ne trouve nulle part la partie revanche de l'équipe humaine et Damy à Parthenay et quel est le résultat de la position donné de l'équipe humaine et Damy...
Je crois savoir que l'équipe humaine avait les blancs, non ?

Merci pour votre réponse prochaine
Patrick

Par Gérard TAILLE – le 26/07/12 à 13h28

Bonjour Patrick,

Les deux parties de Damy contre l'équipe Ndjofang sont sur wikidames.

Pour les QR codes j'ai très bien compris qu'il s'agissait de visaliser une partie avec son téléphone portable sachant qu'on est loin de sa box. Ma question est autre. Je voudrais comprendre à quel endroit tu vas trouver le QR-code correspondant à la ou les parties que tu veux visualiser. Est-ce sur un support papier que tu photographies où est-ce sur l'internet?

Amitiés
Gérard

Par nikie – le 26/07/12 à 13h31

Bonjour,

Je persiste et je me répète Patrick,

Tu dis :
"Il faut comprendre que celui qui est en vacances par exemple peut regarder tranquillement les parties sur son téléphone mobile (exemple: Parthenay 2012, 161 parties, 1 est en doublon) tout ceci dans une image..."

Non, les parties ne seront pas dans une image. Elles seront sur une page d'un site internet. En l’occurrence, celle-ci pour Parthenay :
http://dammeur.fr/Parthenay2012/aurora/parthenay2012_all_games.htm

L'image du QR-code donne juste le lien vers cette page. Autrement dit, il n'y a pas de différence entre cette image et un lien comme celui-ci :
- Lien vers les parties -
Quelle usine à gaz ce serait ! Il faudrait en effet scanner le QR-code pour obtenir un lien alors qu'il pourrait directement être donné sur la page.

Si j'ai tort, merci de m'expliquer mon erreur.

Cordialement

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 13h55

Gérard, Nikie

Pour Gérard:
Je créée moi-même mes propres Qr codes et chacun peut le faire.
Merci pour les parties, je vais voir sur wikidames.

Pour Nikie:

Tu as raison, l'image et le lien donne le même résultat, on accède aux parties.
Mais, j'ai choisi l'applet Aurora... qui permet de voir les parties car l'applet Dambo ne le permet pas sur un téléphone via internet.
J'y vois le QR code comme une avancée technologique.
Dans mon intention, je souhaitais que les internautes puissent suivre les parties de la compétition prochainement.

@bientôt
Patrick

Par Gérard TAILLE – le 26/07/12 à 14h31

Patrick,

Je crois que l'on se comprends pas.
Je sais parfaitement que tu vas toi-même créer tes propres QR-Codes mais ma question est toujours la même : où vas-tu mettre ces QR-codes : sur un support papier ou sur internet?

Amitiés
Gérard

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 15h16

Gerard

Ce sera sur un support papier et sur internet.
Patrick

Par Gérard TAILLE – le 26/07/12 à 15h50

OK Patrick je comprends.

Effectivement pour le support papier le QR-code apporte un plus car à l'aide de la photo de ton téléphone tu peux récupérer le lien internet caché dans le QR-code et tu peux donc accéder au site qui te permet de visualiser la partie correspondante.
On pourrait rétorquer que le QR-code n'est pas très utile car tu pouvais aussi surfer simplement sur internet avec ton téléphone pour retrouver la partie sans l'aide du QR-code. Je pense tout de même que c'est un vrai plus car le QR-code donnant directement le bon lien internet tu économises ainsi une recherche qui peut être plus ou moins longue.

Le stockage d'un QR-code sur internet a par contre un inrérêt beaucoup plus difficile à trouver. J'en ai pourtant trouvé au moins un. Dans la salle où tu accueilles les joueurs ou les spectateurs d'un tournoi tu pourrais afficher sur ton écran d'ordinateur un certain nombre de QR-codes pour accèder à des informations intéressantes pour le tournoi. Un joueur ou un spectateur voulant alors accéder à cette information avec son téléphone portable pourrait alors photographier ton écran pour récupérer ainsi les bons liens.

L'intérêt pour le jeu de dames ne paraît pas énorme mais l'idée est tout de même à creuser : exemple d'un QR-code qui serait inscrit sur des affiches publicitaires ou sur des plaquettes de présentation ce qui est facile à photographier.

A suivre donc.

Amités
Gérard

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 16h48

Gerard

Imaginons, une affiche officielle d'une compétition Avec un qr code intégré qui renfermerait les infos suivantes et ce n'est qu'une idée:
Coordonnées de l'organisateur, programme de la compétition, liens internet, etc...
A exploiter l'idée !

@bientôt
Patrick

Par Gérard TAILLE – le 26/07/12 à 17h21

Oui Patrick, pour une affiche c'est parfait : un QR-code te renvoi sur un lien internet donnant typiquement l'accès au site du tournoi et l'internaute avec son téléphone portable à l'accès immédiat à toutes les infos.
Pour les connaisseurs des sites qui vont bien cela n'apporte pas grand chose mais pour les non connaisseurs cela peut faire gagner beaucoup de temps à condition bien sûr qu'ils aient l'expérience des QR-codes! Il faut probablement attendre que cette innovation fasse son chemin pour que les utilisateurs potentiel l'utilisent naturellement et sans perte de temps. C'est donc une piste pour l'avenir mais de mon point de vue c'est aujourd'hui bien trop tôt.

Si la publicité s'empare du concept il y a fort à parier que beaucoup de personnes sauront rapidement l'utiliser et ce sera alors un bon plan!

Amitiés
Gérard

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 17h47

Gérard,

J'en ai créer deux:

Un avec les informations suivantes:

Date limite d'inscription : le 4 août.
Daniel Balavoine:06.33.94.05.93
Salle de jeu : lycée Pierre Mendès France, boulevard Arago, La Roche-sur-Yon.

et un autre avec les informations suivantes:

Samedi 11 Août 2012, tirage au sort: 13h30 au centre "Sports et Loisirs" et ronde 1: 15h00
Dimanche 12 Août 2012, ronde 2:08h30,éliminatoires "Blitz"15h00
Lundi 13 Août 2012, ronde 3: 08h30 et ronde 4: 15h00
Mardi 14 Août 2012, ronde 5: 15h00, "Simultanée"
Mercredi 15 Août 2012, ronde 6: 08h30finale "Blitz",15h00
Jeudi 16 Août 2012, ronde 7: 08h30 et ronde 8: 15h00
Vendredi 17 Août 2012, ronde 9: 15h00, "Animation" et
rencontre homme-machine contre Virtual-Draughts
Samedi 18 Août 2012, ronde 10: 08h30, "Assemblée Générale de la FFJD": 15h00
Dimanche 19 Août 2012, ronde 11: 08h30, "Remise des prix" 15h00 Cadence de jeu: 1h20 + 1 mn par coup
http://championnatdefrance-jeudedames.fr/2012/

Les deux réunis ne fonctionnent pas car avec un qr code me semble-t'il on est limité en caractère.

Les deux Qr codes sont disponibles au cas où

@bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 17h58

Gérard,

Autre idée: Les chevalets dans les compétitions avec Qr code intégré qui renfermeraient les informations suivantes:

Nom-Prénom,(spectateur)
--
Nom-prénom, (organisation)
Capital-Point,
Licence,
Club,
Ligue,
Norme FFJD ou FMJD,
Titre(s) de Champion de France,
etc...

Patrick, toujours une idée d'avance... j'essaye !

Par nikie – le 26/07/12 à 14h39

Une applet qui permet à une personne de visualiser une partie sur son portable serait donc la vraie avancée... ce qui n'a aucun rapport avec les QR-code.

Néanmoins, les applets Aurora ne sont pas encore la meilleure solution. Elles ne sont pas visibles pour tous. Elles ne s'ouvrent pas par exemple chez moi sur firefox.

J'ai l'impression Patrick que tu fais fausse route avec l'utilisation des QR-codes. Tu va me trouver agressif sur ce coup. Pourtant, je ne cherche pas à te froisser. Mais nous en sommes à 24 messages dans ce post... et Gérard et moi nous te posons toujours la même question. Comment puis-je donc te le dire autrement ?

Cordialement.

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 15h26

Nikie

Les applets aurora sont visibles a partir d internet explorer ce que j utilise en priorité pour tous mes sites. Le lien des applets fonctionne sur mon mobile et je peux tranquillement regarder les parties de parthenay dans mon jardin, par exemple. Je ne suis pas froisser, rassures-toi car j ai voulu montrer quelque chose. Le peu de réaction d internautes me laisse supposer qu' un qr code n est pas la bonne solution.
Et bien soit, je proposerai un lien vers les parties en applets aurora pour voir les parties via internet et d'un téléphone mobile.
Je profite du soleil et m' en vais donc le rejoindre. A plus tard.
En direct de mon jardin via iPhone.

A bientôt
Patrick

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 15h27

Nikie

Les applets aurora sont visibles a partir d internet explorer ce que j utilise en priorité pour tous mes sites. Le lien des applets fonctionne sur mon mobile et je peux tranquillement regarder les parties de parthenay dans mon jardin, par exemple. Je ne suis pas froisser, rassures-toi car j ai voulu montrer quelque chose. Le peu de réaction d internautes me laisse supposer qu' un qr code n est pas la bonne solution.
Et bien soit, je proposerai un lien vers les parties en applets aurora pour voir les parties via internet et d'un téléphone mobile.
Je profite du soleil et m' en vais donc le rejoindre. A plus tard.
En direct de mon jardin via iPhone.

A bientôt
Patrick

Par nikie – le 26/07/12 à 18h18

D'après Wikipédia, les QR codes peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques. Il est donc curieux que tu n'es pas réussi à réunir les 2 QR-codes proposés.

Quoiqu'il en soit, je suis heureux d'avoir découvert, grâce à toi Patrick, cette nouvelle technologie Elle offre des perspectives nouvelles (qui m'intéressent professionnellement... car il n'y a pas que le jeu de dames :-))

D'autre part, Patrick, un post sur le forum ffjd, qui fait participer 5 intervenants différents est devenu bien rare. Voilà qui fait plaisir. On ne peut donc pas dire qu'il y a si peu de réactions.

A+

Par Patrick KOPP – le 26/07/12 à 19h06

Sur l'Iphone, j'ai téléchargé le logiciel "Mobiletag" et les deux codes réunis le logiciel peine à scanner les informations à moins qu'il faudrait que j'agrandisse la taille de l'image... j'essaierai mais il faut creuser l'idée de ce que l'on peut en faire.
Quant au support papier, quel type de papier, glacé ou papier assez fort, minimum 90gr... à essayer aussi.
Ceci dit , les Qr codes peuvent être intégrés sur des tee-shirts, mugs, mazagrans, bols, etc... l'imagination après...

@+