feuille de notation

Par R BLOT – le 02/06/12 à 12h19Ch. Fr. Seniors

j'ai scanné la première partie de la 1ere ronde de nationale
visible sur http://wikidames.wikispaces.com/PDN+SR+ENVAL+2012

dois je scanner en moins de pixel?
merci d'avance de vos réponses constructives

Réponses (21)

Par brocan – le 02/06/12 à 14h57

Je viens d'encoder la 1ère partie.

Concernant les scan, la résolution peut être fortement réduite. l'an dernier les fichiers scannés pesaient dans les 200 koctets et étaient suffisamment lisibles. Là cela fait 3 Mo.

Ce qui serait bien c'est de réunir dans un même scan les deux feuilles de notation d'une même partie (ce qui est plus confortable lorsqu'il y a des doutes sur la notation).

Petit souhait personnel : je préférerai voir dans un premier temps les parties des jeunes (dont la notation va jusqu'au bout) plutôt que les parties adultes qui s'interrompent au 40ème coup ))

Cdlt

Par JackyBruiant – le 02/06/12 à 20h11

Bonjour,


Deux solutions,
Scanner avec un taux de 75 à 100dpi ( il est inutile de faire du 300 ou du 600 dpi).
Retoucher les scans en réduisant la taille de l'image, pour un scan de 5Mo en mettant 25% l'on obtient environ 280ko.
(utilisation d'un logiciel de traitement par lot http://www.toocharger.com/fiches/windows/imagesmixer/43195.htm ici mettre redimension autour des 900)



Courrage

Par R BLOT – le 03/06/12 à 22h37

je vais scanner demain avec le scanner boulot (pendant ma pause)
ce sera en pdf

Par R BLOT – le 04/06/12 à 20h14

J4AI SCANN2 DEUX rondes
si aucun ne trouve un problème demain je pourrais scanner toute la serie nationale voire plus

Par brocan – le 04/06/12 à 22h07

C'est bon au niveau de la qualité.
Je réitère juste ma demande, si cela est possible de mettre côte à côte dans le même fichier scanné les deux feuilles de notation d'une même partie.
Cela facilite les aller-retours d'une feuille à l'autre en cas de difficulté de lecture ou d'interprétation. Sinon tant pis, on s'adaptera.

Cordialement

Par R BLOT – le 05/06/12 à 19h38

pas possible sinon je mets 4H00
je mets la suite et fin demain

Par nikie – le 06/06/12 à 14h49

Bonjour,

Il ne faut pas te compliquer la tâche Régis. L'idée est de travailler de manière collaborative. Tu peux déposer sur wikidames les fichiers images au format qui t'arrange (dans un dossier zip). Ensuite quelqu'un (moi ou un autre) nous pouvons réduire leur poids et mettre les 2 images d'une même partie côte à côte dans un même fichier.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement

Par R BLOT – le 06/06/12 à 21h35

j'ai tout scanné et je n'arrive pas à mettre sur wikidames

trop lourd

Par nikie – le 06/06/12 à 22h14

Il est en effet impossible de déposer sur Wikidames un fichier dont la taille dépasse 20 MB. Il faut donc déposer plusieurs fichiers et non un seul.

Cordialement

Par nikie – le 09/06/12 à 10h59

Bonjour,

Même si comme moi, vous attendez les parties de nos jeunes avec impatience, les encodeurs volontaires trouveront de quoi faire sur la page d'encodage des semi-rapides d'Enval :
- Page encodage semi-rapide -

Pour plus de facilité, les deux feuilles de notations d'une même partie sont présentes sur chaque fichier image. Et tous les fichiers sont classés par ronde dans des dossiers différents. Il n'y a plus qu'à encoder. Merci à Brocan et Jobyone qui ont déjà commencé ce travail.
Jobyone a fait ses premiers pas de wikicodeur en suivant le tutoriel présent sur le site. Pourquoi pas vous ? C'est ensemble qu'on peut faire progresser le jeu de dames :-).
- Tutoriel encodage -

Les premières applets sont en ligne également.
- Applets semi-rapide Enval 2012-

Cordialement

Par nikie – le 12/06/12 à 19h58

Bonjour,

Chaque jour "brocan" effectue l'encodage de quelques parties. Bravo et merci à lui. Il est malheureusement bien seul. Pourquoi ? Est-ce la limitation des parties aux 40 premiers temps qui explique cela ? Est-ce que lorsque les parties complètes de nos jeunes seront disponibles, les encodeurs seront plus nombreux ?

Il y a 2 ans, je m'interrogeais, sur ce forum, de l'intérêt de diffuser les parties incomplètes. On m'avait alors accusé de polémiquer ou de ne rien vouloir comprendre. La diffusion des parties complètes serait évidemment l'idéal. Certains pensent qu'il n'y a pas de solutions à chercher. Je pense qu'il n'est pas interdit d'en parler et de chercher des solutions.

Les compétitions sont un des vecteurs de la communication avec le public. La diffusion des parties est une étape nécessaire pour dynamiser le jeu de dames. Comment parler d'une compétition sans en présenter les parties ? La diffusion de parties incomplètes est donc toujours mieux que rien. En semi-rapide, les notations sont presque toutes incomplètes et donc moins intéressantes à regarder. Le rapport intérêt/travail est donc faible pour celui qui effectue seul un tel travail.
D'après les statistiques du site, nombreux sont ceux qui recherchent les parties.... Si ces personnes acceptaient de consacrer à leur tour 10 minutes pour encoder ne serait-ce qu'une partie, le rapport intérêt/travail serait bien plus grand.
Mais il y a une autre solution : il devrait être d'usage que chaque joueur (ou le vainqueur?) encode ses parties. Aujourd'hui, les jeunes maîtrisent bien l'outil informatique, je les invite donc à prendre une telle habitude. C'est une manière simple de contribuer au développement du jeu de dames.

Cordialement

- Ronde 11 : Mostovoy/Selinou -
Trait aux noirs

Par WikiLeaks – le 12/06/12 à 23h23

bonsoir
tu as raison nikie. j'ai donc apporte ma contribution ce soir en esperant que d'autres feront pareil. pour mon premier encodage j'ai fait honneur au champion de france et a notre president
bonne soiree

Par R BLOT – le 14/06/12 à 13h35

les 5 premières rondes sont dans wiki
pour mettre les deux feuilles cotes à cotes
j'ai utilise cupepdf writer et utiliser la fonction multiple

je vais demander à la personne à laquelle j'ai confié les notations des juniors de soit me donner les scannérisés soit de me rendre les originaux afin de scanner

Par nikie – le 14/06/12 à 20h17

Bonsoir,

Pour diminuer le poids important des fichiers pdf, je les ai transformé en fichiers jpg à l'aide du logiciel gratuit pdf2jpg.
Ainsi, en 2 clics, les 3 pages d'un fichier pdf sont transformées en 3 images jpg. En choisissant une qualité de 35% et une résolution de 200 dpi j'ai obtenu 3 images de 300 ko environ. Ces 3 images sont ensuite regroupées dans un fichier zip d'environ 850 ko. La qualité des images me semble bien suffisante pour l'encodage.
Le gain de poids est donc très important puisqu'on passe d'un fichier pdf de plus de 15000 ko à un fichier zip de 850 ko !

S'il te paraît plus simple de déposer ainsi des pdf, ne change rien, je peux m'occuper de convertir les pdf en jpg puis en zip. La méthode présentée ci-dessus est vraiment rapide : elle se fait en 4 clics de souris. Si tu veux la tester, n'hésites pas à me contacter pour avoir des précisions.

Cordialement

Par R BLOT – le 14/06/12 à 21h19

tres utile ce logiciel
toutes les parties notées (sauf erreur) sont sur wikidames pour les adultes

Par R BLOT – le 14/06/12 à 21h35

les parties des juniors vont être saisies directement en pdn
ils seront très prochainement sur le site

Par nikie – le 20/06/12 à 18h24

Bonjour,

Merci aux encodeurs volontaires pour leur participation sur Wikidames.
Merci en particulier à Brocan qui a assuré un travail formidable, merci aussi à Hontarrede, jobyone, pysa11, wikileaks qui ont également apporté leur contribution.

Leur travail a permis, à ce jour, l'encodage de 55 parties de nationale. Leur participation était aussi une manière d'encourager à poursuivre dans l'avenir le travail d'encodage collectif des parties. Merci donc à Régis Blot d'avoir cru en cette méthode qui permet à chacun de s'investir dans la vie damique.

Sans doute, l'encodage de parties complètes (celles des jeunes) aurait suscité l'intérêt d'un plus grand nombre d'encodeurs. Je regrette que ces parties ne soient pas encore disponibles.

Une participation plus massive doit permettre l'encodage rapide de l'ensemble des parties d'une compétition, du jour au lendemain. C'est aussi cette réactivité dont le jeu de dames a besoin pour être plus populaire. Peut-on espérer atteindre un tel objectif pour Parthenay ? Pour le championnat de France de cet été ? Si nous sommes nombreux à le souhaiter, nous pouvons le faire

Cordialement

Par JackyBruiant – le 20/06/12 à 23h30

Bonjour,

Pour Parthenay, j'envisage un scan au fur et à mesure.
Les scan devraient être déposés à l'issue des rondes ou de la journée.

Avec le(s) live en préparation, tout est mis en oeuvre pour assurer une large diffusion de l'événement.

Les résultats feront l'objet d'une publication sur le site de officiel de Parthenay, et sur le site de la FFJD.

Pour réussir, nous avons besoin du soutien de tout le monde, joueurs sur place et les bénévoles encodeurs (sur place ou à distance).

L'important est d'avoir l'alimentation des deux sites, Wikidames et l' officiel de Parthenay(crédibilité de l'organisateur vis à vis des sponsors).

Des lenteurs peuvent se produire sur la publication des résultats et sur l'envoi des parties lors de la dernière journée.
Il faut tenir compte de la remise des prix avec les officiels et les trajets de retour.
Cependant, le retard devrait se résorber rapidement s'il reste la dernière journée.

Pour le forum, vous avez carte blanche pour l'animer et le rendre vivant.


N'oubliez pas, Parthenay est un tournoi à faire plus d'une fois dans sa vie.
Tout comme Enval, le CDF, le tournoi d'Avignon et de Cannes, ils contribuent à faire vivre le jeu. Pour cela, il faut nous y rendre en masse.

JB

Par R BLOT – le 20/06/12 à 22h05

les parties des 6 premieres rondes des juniors sont en ligne en pdn

Par nikie – le 23/06/12 à 10h07

Bonjour,

Merci à celui ou à ceux qui ont encodé les parties des juniors du championnat de France d'Enval 2012.
Les parties peuvent ainsi être visionnées sur Wikidames ici :
- Applerts juniors -

Régis, tu as noté sur le site que l'encodage des juniors était terminé. Pourtant la partie (tant attendue) Machtelinck Kévin contre Hugo David n'est pas disponible. Ne le sera-t-elle pas ? Merci.

Cordialement

Par R BLOT – le 23/06/12 à 12h05

j'ai demandé à Thierry (il y a deux minutrs) qui ne l'a pas encore repondu
je pense avoir trouvé
il y a deux matchs machtelinck ratte donc un en trop