championnat d'Afrique 2012

Par OSLOG – le 07/05/12 à 12h11Informations

Bonjour à tous !

Des nouvelles du championnat d'Afrique sur mon blog. (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-d-afrique-2012-104731218.html)

Bonne journée à vous !

Oscar

Réponses (22)

Par open open – le 10/05/12 à 13h10

Bonjour,
Merci Oscar,
En plus nous pouvons constater que le premier de la première série est Thomy NBongo, le premier de la deuxième série est Jean Marc NDJofang tous deux inscrits à l'Open International de Parthenay.
Cordialement
Yves

Par OSLOG – le 15/05/12 à 20h22

Les demi-finalistes sont connus. Des surprises en perspective. Résultats sur mon blog.

Par SouleymaneK – le 16/05/12 à 03h49

Je voudrais bien avoir l' avis de mon ami BIKINDOU... Sa lecture des parties du Quart de finale.

Les GMI, les trois du tournoi, ont du se dire qu' ils avaient plus d' experience que les Jeunes et dont n'ont pas pris de risque dans les parties normales...en pensant que les departages leur seraient favorables, du fait de leur grande experience.

Comme par hasard tous trois ont perdu !! Aucun d' eux n' a cree des tensions dans les parties normales. C" est comme s' ils se reservaient pour les parties rapides.

Bassirou Ba me disait qu' avec PlayOk, Vog, et autres sites de jeux...il n' y a plus de faible joueur ou de tchoune...Tout le monde a acces a l information, a la litterature damique et donc aux connaissances. Ndiaga Samb s' est fait surprendre dans un tournoi prive a Dakar par un Joueur Inconnu du serail. Lui meme Bassirou Ba n' est sorti que 6eme au Championnat regional de Dakar. Cela n' augurait rien de bon pour ce championnat d' Afrique.

Qui connaissait ce Mamoutou Mariko ? Charles Akoi ? Un ami me disait que les Russes vont etre contents... car avec de telles parties...ce n; est pas demain la veille que leur suprematie va etre contestee. Il a peut etre raison. Mais c' est tout de meme une excellente chose pour le Jeu de dames en Afrique. D' avoir de nouvelles tetes...qui emergent, apres avoir marche sur les cadavres des old stars ou old fashion, comme aurait dit Mark Podolski !!

Je signale que Bassirou aurait du deja perdre la partie normale contre Atse, apres son faux gambit..Atse devait le maintenir longtemps sur le trictrac avec un double crochet et de tres grandes chances de gain.





Trait aux noirs




Je vous offre cette belle finale...Une belle defaite que m' a infligee un Vieux joueur de VOG...Je viens de revoir 2839 parties jouees sur ce site entre 2001 et 2003>...Y compris des parties contre Schwarzman himself. Comme quoi je poussais du bois.

Cette finale est tres belle,presque digne des miniatures de Moser. J' ai joue 26-31 37x26 suivi de 36-41 et mon adversaire a realise un joli gain...Le meme vieux joueur aussi m; a trompe deux fois dans la finale Scouppe que je ne connaissais pas. C' est recemment que j' ai appris cette finale. Le meme vieux joueur m' a trompe aussi deux fois dans la Wouldouby...je choisissais les mauvaises variantes et perdais. Une troisieme fois j' ai pu faire nul, apres avoir lu Boussole de la Strategie et Premiers pas vers le titre. Comme quoi le talent a lui seul ne suffit pas au jeu de dames/// L' experience aussi compte : et l' experience c' est le fait d' avoir soi meme rencontre des cas precis ou de les rencontrer a la faveur de la lecture d' ouvrages. La theorie au jeu de dames a ceci de particulier qu' elle n' est pas dissociable de la pratique. Pis, elle tiree de la pratique !! Donc n' a rien d'aerien. Au contraire...

Par Arnaud CORDIER – le 16/05/12 à 11h01

Bonjour Souleymane,

C'est vrai que le résultat de ces quarts de finale est une énorme surprise. On s'attendait à voir une demi-finale SAMB - NDJOFANG et voilà MARIKO - AKOI...

Si MARIKO est pour moi un illustre inconnu, je connaissais déjà AKOI par les Olympiades par équipes à Dakar en 2006. Si à l'époque ce n'était pas un joueur très fort, on change en 6 ans. Et même si je pense que ce n'est pas un joueur de première force (de niveau GMI, contrairement justement à SAMB, NDJOFANG, ...) il a montré dans ce championnat être au minimum un joueur solide (excepté sa gaffe contre TANGA dans l'ultime ronde) donc dangereux car comme au football par exemple, celui qui doit faire le jeu contre lui s'expose à des contres.

Je te trouve plutôt sévère avec Jean-Marc NDJOFANG et (surtout) Bassirou BA concernant la qualité de leur partie de ces quarts de finale.
Tu dis qu'ils n'ont rien tenté en partie longue, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue.

Prenons la partie BA - ATSE.
Déjà sportivement parlant, c'est sur le papier la rencontre des quarts de finale la plus équilibrée, avec dans une certaine mesure MBONGO - ANO.
ATSE n'est pas un inconnu et c'est lui par exemple qui était sorti en tête des poules lors du championnat d'Afrique 2010.

Ensuite, quand on regarde le déroulement de la partie, Bassirou BA fait exactement ce qu'il fait d'habitude, du Bassirou BA.

Trait aux blancs


Mais dans la position du diagramme, là où il pourrait continuer par 37-32 08-12 32x21 23-28 33x22 18x16 puis le plan 38-32 42-37-31 43-38 et en vue un débordement (au prix d'un pion certainement sur l'aile droite noire), tandis que les noirs vont forcer sur l'autre aile, Bassirou se lance justement dans un double gambit (extrêment douteux par ailleurs) par 33-29.
Ce double gambit permet ensuite de récupérer un pion par 37-32 mais le débordement se fera en sacrifiant à nouveau ce deuxième pion. Ensuite il faudra vraissemblablement damer dans le tric-trac (donc peu de choix) et effectivement les noirs ont des crochets (par le duo 15-24 ou en se servant du pion 45).
Bref un mauvais choix de Bassirou BA, mais pas un jeu si attentiste que tu le dis.

Je pense comme toi que la finale est gagnante. Même jusqu'au 54ème (et dernier) coup des noirs.

Trait aux noirs


Ici ATSE joue 34-40 et perd toute chance de progresser.
La manoeuvre 01-12 42-26 (si 42-48 12-03 48x25 15-20 25x14 03x25 50-44 25-48 44-40 35-44 06-01 44-50 gagne) 26-03 26-42 03-09 42-48 09-30 48-37 15-20... le pion 15 rentre en jeu et les noirs vont pouvoir manoeuvrer (éventuellement en ramenant par la suite la dame noire en 01...).

Il faudrait vérifier avec une BDD à 8 pièces (Gérard TAILLE par exemple) si c'est réellement analytiquement gagnant, mais de toute façon il y a toujours de grandes chances pratiques.

Ensuite regardons la partie NDJOFANG - AKOI.
Pas facile de créer des tensions avec un adversaire qui ne cherche vraisemblablement qu'à égaliser. A trop vouloir forcer on peut même se tromper, c'est ce qu'a appris MBONGO à ses dépens dans la ronde 8 d'ailleurs.
Mais dire que NDJOFANG n'a rien essayé un un peu excessif. Le 44ème temps 38-33 montre une volonté de garder des pions en jeu. Le 49ème 32-28 (gambit) montre encore une volonté de poser des problèmes à l'adversaire.
Ca ne mène finalement qu'au partage des points mais il a essayé.

Le cas SAMB me semble plus discutable, mais là encore c'est plus facile de critiquer derrière son clavier d'ordinateur que derrière le dameir (et la remarque s'applique à moi aussi, je ne te vise pas particulièrement).

Concernant ta finale, c'est plutôt joli.

Trait aux noirs


26-31 37x26 36-41 26-21 27x16 38-32 16-21* (41-47 32-28 ou 41-46 06-28-05) 06-22 21-26* (41-47 22-04 ou 41-46 42-37) 22-27 41-46* 42-37 B+

Ce thème rappelle un peu la finale NICOT et ce problème de WEISS ou les noirs, à une case de dame ne peuvent jamais damer...

Finale NICOT.
Noirs à jouer, B+

Trait aux noirs


Problème de WEISS

Blancs à jouer, B+

Trait aux blancs


Amitiés
AC

Par Arnaud CORDIER – le 16/05/12 à 11h32

Pas trop réveillé ce matin.
J'ai écrit :
"Ici ATSE joue 34-40 et perd toute chance de progresser.
La manoeuvre 01-12 42-26 (si 42-48 12-03 48x25 15-20 25x14 03x25 50-44 25-48 44-40 35-44 06-01 44-50 gagne) 26-03 26-42 03-09 42-48 09-30 48-37 15-20... le pion 15 rentre en jeu et les noirs vont pouvoir manoeuvrer (éventuellement en ramenant par la suite la dame noire en 01...).
"

Il faut lire :
"
Ici ATSE joue 34-40 et perd toute chance de progresser.
La manoeuvre 01-12 42-26 (si 42-48 12-03 48x25 15-20 25x14 03x25 50-44 25-48 44-40 35-44 06-01 44-50 gagne) 12-03 26-42 03-08 42-48 08-30 48-37 15-20... le pion 15 rentre en jeu et les noirs vont pouvoir manoeuvrer (éventuellement en ramenant par la suite la dame noire en 01...).
"

AC

Par dalmeida – le 16/05/12 à 13h14

Bonjour à tous
J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouvais la formule curieuse (poules qualificatives puis élimination directe).J'espère que cela sera revu pour la
prochaine édition.
Jean

Par SouleymaneK – le 16/05/12 à 16h59

Salut Arnaud,


Effectivement cette finale est plutot jolie... Mais le Vieux ne joue pas 22-27 apres 16-21 et 06-22. Il a joue 22-06 !! encore plus joli et plus vicieux si l' on peut dire. Les noirs ne peuvent ni damer ni jouer 26-31. Le meme principe est le meme aussi avec le coup que tu as indique 22-27 bloquer a la fois les deux pieces...celle qui doit damer qui ne peut damer et celle qui vient en guise de secours, mais qui finit par etre source de problemes/


Pour le Camerounais qui a reagi sur ce forum. Je pensais que le tournoi qui a ete organise au mois de Mars au Cameroun a ete officiel et servait a determiner les places qualificatives pour le Championnat d' Afrique.

Je me trompe peut etre, mais je reste persuade que les GMI partaient trop confiants aux departages, compte tenu de leur experiences des tournois internationaux. Donc en blitz plus on est fort...plus la mission est censee etre plus facile. Bassirou Ba qui perd en blitz contre Atse...alors qu il est repute tres fort en blitz. Idem pour Samb contre Mamoutou...qu' on ne connait nulle part/ Peut on dire au multiple vainqueur des blitz de Watterlos qu il n est pas fort en blitz, je veux nommer Njofang ? Il a perdu contre Akoi. C' est curieux...!




Trait aux blancs



PS : UN PETIT SECRET ; JE VIENS DE TERMINER TROIS LIVRES SUR LES FINS DE PARTIE,..JF MOSER...EN RUSSE, MOSER COMPLEMENT, ET DAMSPEL KLEINGOED AVEC UN RESUME DE 700 DIAGRAMMES DE FINS DE PARTIE, MAIS SURTOUT AVEC COMME AIDE-MEMOIRE UN RESUME DE DIAGRAMMES COMPOSES DE WINSTPRINCIPES, TRES PRATIQUE/

JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE LES RUSSES N ETAIENT PAS FORCEMENT PLUS TALENTUEUX QUE LES AUTRES JOUEURS...NON SEULEMENT CE SONT SOUVENT DES PROFESSIONNELS A 100%, MAIS SURTOUT QUAND ON LIT UN LIVRE RUSSE, QU IL S AGISSE DE FINS DE PARTIE OU MEME DE STRATEGIE SUR LA CLASSIQUE OU AUTRE TYPES DE JEU...SANS MEME COMPRENDRE UN SEUL MOT DE RUSSE...ON PARVIENT A DETECTER L' ESPRIT LOGIQUE QUI STRUCTURE LES DIFFERENTS DIAGRAMMES/// LA FINALE BASS- ATSE JOEL EST TRAITEE A LA FIN DU VOLUME, DANS LA RUBRIQUE UNE DAME CONTRE 4 PIONS SINGLE ET UNE DAME...

SI ON J AVAIS LA POSSIBILITE DE LIRE LE RUSSE COMME LES JOUEURS RUSSES J EN TIRERAIS EXACTEMENT LE MEME PROFIT. LA MANIERE DONT ON LEUR ENSEIGNE LE JEU DE DAMES EST PRESQUE EXHAUSTIVE, CAR UNE TRANSMISSION DES PRINCIPES QUI EST ACCESSIBLE MEME A QUELQU UN QUI NE LIT PAS LE RUSSE. JE COMPRENDS QUE BALJAKINE M AI DONNE COMME SEUL ET UNIQUE CONSEIL DE LIRE LES RUSSIAN BOOKS...JUST READ RUSSIAN BOOKS...AND ANLYZE RUSSIAN GAMES.

Trait aux blancs

Par OSLOG – le 16/05/12 à 18h01

Atsé Joël a relevé le défi en battant Thommy Mbongo dans la partie de 5m des barrages. Il sera donc en finale contre Charles Akoi, qui a battu Mariko Mamoutou.

Par SouleymaneK – le 16/05/12 à 20h53

Sur ton site Oscar, on n' apprenait que les Ivoiriens ont pris au serieux ce tournoi...En temoigne ce stage de preparation :

{

STAGE DE PREPARATION DES ELEPHANTS DAMISTES

Au Championnat d'Afrique Individuel Senior de OUAGADOUGOU

du 4 au 18 mai 2012






Date : du 1ER au 10 avril 2012



Participants : 10 personnes dont :



- Le Directeur Technique National (DTN) :

BEUGRE EDMOND ANTOINE



- L’Entraîneur :

HUO BI GOURI AIME



- L’Arbitre :

NIAMKE WADJA FAUSTIN



- L’Encadreur médical :

ADJI KOSSOUBOLI RENE



- Les 2 joueurs qualifiés :

ATSE N’CHO JOEL ET ANO ADONIS



- Les 4 sparring partner :

BLE LIDA MARCEL, AMAN EUGENE, JACQUES AKA , ADJOUSSOU JEAN-CHARLES

Jeudi 29 mars 2012
Stage de préparation des damistes ivoiriens
PROGRAMME DE PREPARATION DU CHAMPIONNAT D’AFRIQUE INDIVIDUEL DE JEU DE DAMES AU BURKINA FASO (MAI 2012 )

DIMANCHE 1 ER AVRIL
8 H 30 MIN - 10 H : arrivée et installation des participants
10 H - 10 H 30 MIN : entretien avec les participants (mot du Président de La Fédération, mot du DTN, mot de l’entraineur,)
10 H 30 MIN - 12 H : enseignement de l’encadreur médical
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 H 30 MIN : repos
14H 30 MIN - 18 H : 1ere phase de prise de connaissance des parties des joueurs africains (anciens championnats d’Afrique)

LUNDI 2 AVRIL
9 H - 12 H : 2è phase de prise de connaissance des parties des joueurs africains (anciens championnats d’Afrique)
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 H 30 MIN : repos
15 H - 18 H : étude individuelle des parties des joueurs africains entre eux

MARDI 3 AVRIL
9 H - 12 H : exercice individuel d’identification des styles des joueurs africains ( rédaction)
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 H 30 MIN : repos



15 H - 18 H : analyse collective des études individuelles ( revue critique en vue d’indiquer les omissions, d’approfondir certaines variantes, d’en réfuter d’autres)

MERCREDI 4 AVRIL
9 H - 12 H : 1ere phase de l’ étude des parties des joueurs africains face aux joueurs non africains (différents championnats du monde et tournois internationaux.
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 H 30 MIN repos
14 H 30 MIN - 18 H : 2è phase de l’ étude des parties des joueurs africains face aux joueurs non africains (différents championnats du monde et tournois internationaux.

JEUDI 5 AVRIL

9 H - 12 H analyse individuelle approfondie des parties jouées la veille
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 H 30 MIN : repos
14 H 30 MIN : analyse collective de chaque analyse individuelle et analyse des championnats du monde

VENDREDI6 AVRIL
9 H - 12 H : exercices à résoudre ( problèmes et fins de partie)
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 15 H : repos
15 H - 18 H : solutions des exercices



SAMEDI 7 AVRIL
9 H -12 H
aka
15 H - 18 H :
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 14 h 30 min : repos
14 h 30 min - 18 H : match d’entraînement
ANO ADONIS / AMAN EUGENE ATSE JOEL / BLE LIDA MARCEL


DIMANCHE 8 AVRIL
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 15 H : repos
15 H - 18 H :
LUNDI9 AVRIL
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 15 H : repos
15 H - 18 H :

MARDI10 AVRIL
12 H - 13 H : déjeuner
13 H - 15 H : repos
15 H - 18 H :

}

Par bikindouadelin – le 17/05/12 à 03h19

Le résultat de ce championnat valide un peu ma position selon laquelle les champions dans le domaine du jeu de dames ne se reconnaissent pas forcément à leur grade (GMI ou MI).
Les GMI ayant déjà remporté le championnat du monde sont au desssus du lot. De leur catégorie relèvent également des GMI comme Wirny, Podolski et Baljakine.

Tous les autres damistes sont d'un niveau plus ou moins égal.

Si on fait participer les GMI susmentionnés au championnat d'Afrique, ils gagnent plus ou moins facilement. Pourquoi? Parce qu'ils ont de la marge.

Je suis donc d'accord avec Souleymane quand il explique qu'aucun des participants à ce championnat d'Afrique ne fera bonne figure au championnat du monde.

Je dis depuis longtemps que Samb est un damiste du passé. Il ne joue plus que sur son nom, ayant quitté le haut niveau depuis le début des années 2000.

Bassirou Ba a une excuse : il joue depuis longtemps et son âge est relativement élevé. Normal qu'il soit moins efficace aujourd'hui. J'ai l'impression que Ba continue à jouer parce qu'il n'y a pas de relève au Sénégal; j'ai l'impression que Ba attend de transmettre le flambeau. Mais comme le Sénégal n'a toujours pas produit de grand damiste depuis l'avénement de Samb, Ba continue à jouer pour rendre service à son pays.

Ndjofang est sûrement, à l'heure actuelle, le meilleur représentant des damistes africains sur le plan international. Mais il n'a pas de marge par rapport aux damistes africains de bon niveau. L'on s'explique son incapacité à s'imposer facilement en Afrique, alors qu'il a terminé à la troisième place lors du dernier championnat du monde.
Le jeu de Ndjofang, qui joue en force, manque de finesse, de profondeur. C'est peut-être cela qui explique qu'il tarde à devenir un super GMI.

A l'évidence, je m'étais trompé sur l'évaluation du niveau de Thommy Mbongo. J'avais placé haut ce damiste, impressionné par ses nombreuses victoires internationales depuis quelques mois. Thommy a été battu au moins une fois au cours de ce championnat, ce qui souligne qu'il n'est pas encore un damiste fiable. Il m'a aussi déçu par son incapacité à offrir un jeu élaboré, se contentant systématiquement des structures amenant à la positition dite classique. Pour Thommy, ce championnat a révélé la nécessité de revoir l'entraînement et d'étudier sérieusement les positions fermées et les positions à lignes, qui sont plus techniques que les positions ouverte et classique.

La bonne nouvelle, c'est la confirmation de l'Ivoirien Atsé. Le meilleur damiste ivoirien est en train de devenir le meilleur damiste africain évoluant en Afrique.

Ce championnat met en lumière des damistes peu connus. Ainsi, en l'espace de deux ans, la hiérarchie a été bousculée sur le continent africain. Contrairement à ce qui est souvent prétendu, il est facile pour un damiste possédant un niveau relativement bon de progresser considérablement en très peu de temps. Il suffit de travailler avec méthode et en choisissant les études les plus pertinentes. Pour devenir très fort, il n'est pas nécessaire de tout lire : il suffit de sélectionner les meilleures parties des meilleurs GMI, puis de les étudier à fond. On peut aussi choisir de lire des ouvrages thématiques exposant des connaissances éprouvées.

Le Sénégal et le Cameroun n'ont plus le statut de locomotives du jeu de dames africain. Bassourou Ba, Macodou Ndiaye et Jean-Marc Ndjofang sont les cache-misère de ces deux pays.

Par manoucharles – le 17/05/12 à 13h32

La partie des 1/4 Ndjofang - Akoi n'était-elle pas gagnante pour Ndjofang au 52 ème temps ? Au lieu de 49-44, 22-18 semble imparable.

Trait aux blancs

Par Arnaud CORDIER – le 17/05/12 à 15h09

En réponse à Manou Charles, non la position de NDJOFANG ne gagne pas.

Trait aux blancs


Après 22-18 suit 16-21 17x26 19-23 et les noirs s'échappent.

Par exemple 18-13 08x19 29x18 30-34 49-44 (sinon la manoeuvre 34-39-44 annule facilement) 19-24 suivi de 24-29-33 et 34-39.

Ou encore 18-12 08x17 29x18 30-34 49-44 35-40 44x35 34-39 18-13 39-44 13-08 06-11 08-02 11-16 suivi de 44-50 et 17-21.

Dans la partie d'aujourd'hui, si ATSE ne gagne pas, il pourra nourrir des regrets d'avoir raté la combinaison surprenante suivante.

AKOI - ATSE.
Position au 18ème temps.

Trait aux blancs


37-31? 19-24 (il s'est joué 20-24 dans la partie)
30x10 (28x10 identique) 21-26
28x19 26x30
35x24 18-22
27x18 12x05
N+2

AC

Par SouleymaneK – le 17/05/12 à 15h32

Je pensais qu' il avait joue 10-14 justement pour provoquer 37-31, puisqu' il disait dans une interview etre un joueur de combinaisons !! C' est curieux...

Par manoucharles – le 17/05/12 à 15h44

Bonjour
après 19-23 18-13 me semble toujours gagnant

Trait aux noirs

Par manoucharles – le 17/05/12 à 16h00

Ok ! La position donne une nulle. Mes excuses!

Par manoucharles – le 17/05/12 à 16h02

Je prends bonne note et merci !

Par Arnaud CORDIER – le 17/05/12 à 15h59

Manou CHarles,

dans mon post précédent, j'ai fait l'effort d'écrire 2 variantes. Dont une sur 18-13 justement. Je ne commente plus les intuitions s'il n'y a pas un minimum d'arguments derrière.

AC

Par SouleymaneK – le 17/05/12 à 17h37

La messe est dite...Une partie avec quelques erreurs de part et d' autre. Surement a mettre sur le compte de la pression, de la tension liee a l' enjeu. ATSE JOEL vient donc de battre Charles AKOI...qui a refuse le jeu, qui ne cherchait que la remise et etait a deux doigts de l; avoir mais il a sorti au 49 eme ce 25-20 qui le met dans une finale perdante...apres l' erreur de Joel qui devait jouer non pas 39-43 mais bien 39-44 !!avec gain a coup sur.

Je pense que la Cote d' Ivoire merite ce nouveau titre de champion d' afrique.Bravo donc a tous les membres de la Federation Ivoirienne de jeu de dames. Felicitations a Oscar Lognon pour son coaching a distance et l' aide qu' il apporte aux Joueurs Ivoiriens,,,a Maxime Kouame aussi.


En meme temps, cela devrai etre l' occasion pour les Autres Nations damistes de se remettre en cause...de retravailler. J' ai dit une fois sur ce forum que ce n' etait pas difficile, pas tres difficile d' arriver a notre niveau...au jeu de dames, je veux dire ce n' est pas vraiment tres difficile d' arriver meme au niveau GMI.... Le plus difficile c' est de quitter ce niveau pour se hisser au niveau des GEORGIEV ET SCHWARZMAN.

Or les Joueurs Africains, quand ils parviennent a avoir une bonne base de donnees en fins de partie, en partie classique, arretent de travailler pour dire qu' ils ne lisent pas les livres...qu' ils utilisent leur cerveau...comme si ceux qui lisent les livres n' utilisent pas leur cerveau. Ils dorment sur leurs lauriers, une fois qu' ils atteignent un certain niveau. C' est pourquoi il arrive qu' ils restent presque dix ans avec le meme niveau...Surtout pour les Professionnels, qui arretent de travailler serieusement ou qui ne travaillent pas avec la bonne methode. Etre routinier au jeu de dames c' est le peche qu' il faut eviter a ce jeu. Il faut donc se remettre en cause et s' appliquer a jouer toute sorte de systemes de jeu, attaque, encerclement, classique, weiss, bonnard...marchand de bois etc.

Mais une fois qu' ils ont lu quelques livres, ils disent : oh moi je ne lis pas de livres...j' ai juste mon petit cerveau et je calcule. Dieu sait que quand tu vois leurs parties contre les Toppers Russes, la apparait nettement la difference de niveau...C' est donc qu' ils n' ont pas fait le travail qui doit leur permettre de se hisser au niveau superieur.

GEORGIEV LUI MEME, 5 FOIS CHAMPION DU MONDE, M' A DIT QU' IL NE CONNAISSAIT QU' UNE METHODE DE PROGRESSER AU JEU DE DAMES : 1 : reading books or articles, specially books or articles with analysis of grandmasters...and 2) practice !!

Pour lui donc...lire les livres qui traitent des systemes de jeu, de preference des livres qui comportent les analyses des grands maitres pour comprendre le sens des mouvements et pratiquer !! Il ne connait pas d' autre methode de travail. Est-elle efficace comme methode ? La preuve par lui-meme, ou par son parcours damique si l' on peut dire !




Trait aux blancs



Un joli gain sur 14-10...SOn 25-20 pour s' assurer une remise a ete une grosse bourde de la part de AKOI !

Par – le 17/05/12 à 17h41

oui je n'ai pas compris ce coup la surtout qui avait encore tu temps

Par bikindouadelin – le 17/05/12 à 18h15

Oui, Souleymane, je viens de voir cette finale, qui a été émaillée de fautes. La pression, l'enjeu n'expliquent pas seuls ces fautes. Il faut aussi relever que les deux finalistes ne sont pas encore techniquement au point, même si cette appréciation doit être nuancée s'agissant de Atsé, dont le jeu comporte moins de déchets.

Ces deux finalistes doivent donc se remettre au travail. Comme tu l'expliques bien, Atsé pourra toujours compter sur l'engagement de Oscar Lognon à contribuer au renouveau du damier ivoirien. Il y a aussi l'apport de Maxime Kouamé, qui est un véritable professeur de jeu de dames. C'est rassurant de savoir que des compatriotes aînés "exilés" vouant une passion au jeu de dames, enverront la documentation nécessaire pour l'étude du jeu dames. Pour Akoi, l'accès à l'information sera probablement plus difficile, surtout si dans son pays, il n'y a pas une organisation collective, comme en Côte d'Ivoire, destinée à aider l'élite.

Je souhaite à ces deux finalistes un bon parcours dans le prochain championnat du monde, tout en ayant conscience que ce sera très difficile pour eux.

Par – le 17/05/12 à 21h06

joel et champion félicitation a lui dans la finale il loupe un jolie +2 plus la fin de partie 39-44 gagne vite

Par open open – le 18/05/12 à 09h21

Bonjour,

Pour en revenir sur l'intervention de Jean, le système par élimination directe après une épuisante phase de poule pose question puisque le vainqueur a failli être éliminé en phase de poule terminant quatrième ex-aequo et ne devant son salut qu'à un petit point au SB, par contre c'est le seul qui bien qu'ayant accumulé les nulles, n'a jamais perdu de toute la compétition.

Cordialement
Yves