LEBON / MARTENS (2/0)

Par faustek – le 17/10/10 à 17h51Technique

Salut tous,


Je vous présente quelques moments d'une partie entre Cyrille et Raphaël, tirée de Salou 2010.

Dans cette partie, il ne faut pas s'attacher essenteillement au résultat qui fut quelque peu chanceux. Les phases logiques de la partie sont dignes d'enseignement.


1°) Partons du 24e temps, trait aux blancs.




Trait aux blancs


24. 37-31 26X37
25. 42-31


Le choix des blancs est complètement traditionnel. Il permet, dans la partie classique, d'engager ensuite une provocation tactique sur la case 22 qui obligerait les noirs à effectuer des choix.

Je préfère néanmoins le choix moins traditionnel 24. 40-34 qui contraint les noirs à pionner par 17-22 ; si les noirs jouent 14-20X20, ils concèdent le contrôle de leur aile gauche ; s'ils choisissent l'échange commençant par 34-39, la partie devient trop dépouillée si on a de l'ambition.


2°) Examinons maintenant la situation au 25e temps, trait aux noirs


Trait aux blancs


25. ...... 17-21

Ce coup logique doit assurer aux noirs le contrôle de l'aile dans l'hypothèse d'une réaction 31-26.

L'autre possibilité était de pionner par 14-20; mais cela aurait déclenché une séquence complexe pour le contrôle des deux ailes dans l'hypothèse d'une réaction blanche par 31-26 ! Je renvoie de mémoire au cours de Baliakine et Gantwarg sur des système 32-28 (je me rends compte que j'ai prêté ce livre, après l'avoir cherché pendant deux jours).


3°) Et nous arrivons au 26e temps !

Cyrille joue

26. 27-22 18X27
27. 31X22

Cela donne la position suivante :








Trait aux noirs



C'est une position très fréquente en compétion avec plusieurs variantes. La réaction laplus fréquente est le pionnage 12-17X17. Certes, Cyrilles fait une petite provocation tactique; mais à ce niveau...

4°) La réaction de Raphaël au 27e temps.

Je ne sais pas si en jouant correctement, 15-20 au lieu de 6-11, Raphaël avait des chances de gain. Je lui avais dit à Salou que j'étais sceptique... Dans d'autres conditions, ce coup aurait pu néanmoins être particulièrement dévastateur.

On aboutit à la position suivante en laissant la recherche de la combi.



Trait aux blancs



Les blancs jouent évidemment 19-14.

Réponses (3)

Par Pascal – le 17/10/10 à 18h01

Voir en complément :
http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=forum&id_sujet=9459

Par faustek – le 18/10/10 à 15h31

Salut Pascal,

Je n'avais pas eu connaissance de ton analyse. Il convient effectivement de s'y rapporter spécialement en raison des exemples cités mais aussi de l'examen, des séquences.

Par Raphaël Martens – le 18/10/10 à 19h53

"Le bon Martens"

Merci faustin, je prends notes de tes remarques et fait
très prochainement suivre mes propres pensées de cette partie.

Amitiés

Raphaël