et les nominés à la présidence sont ...

Par ffjdmarco – le 04/10/10 à 05h59Divers

en premier:
1)Michel Revest
2)?

Réponses (17)

Par REVEST MICHEL – le 04/10/10 à 10h37

merci d'avoir pensé à moi mais comme je l'ai dit dans mes messages antérieurs je pense que la présidence n'est pas un problème, avant tout c'est le programme et surtout le nombre de personnes qui veulent adhérer à ce programme et former une équipe étoffée car il y a beaucoup de travaux différents à s'occuper
exemple un responsable des jeunes un responsable administratif un responsable des textes officiels et des subventions un responsable spécial coupe de France etc etc etc en plus du secrétariat Général de la trésorerie.
pour faire court un Président un vice Président et beaucoup de ministres. Celà permettrait de sérier les problèmes et de ne pas concentrer le travail sur un seul bénévole qui ne pourrait donner trop de temps à sa tâche.
Et pour le moment je voudrais bien savoir qui sont les nominés pour tous ces postes. J'ai 64 Ans, j'ai beaucoup donné au Jeu de Dames car c'est un jeu Magnifique et qu'il mérite d'être connu et surtout reconnu, mais pour celà il faut que l'on montre notre puissance et notre vitalité, la participation des joueurs ne doit pas s'arrêter à l'étude et au plaisir de faire une partie, une partie du temps devrait être mis à la disposition de la FFJD.
N'oubliez pas tous les bénévoles organisateurs qui se dévouent pour organiser des compétitions et parfois être critiqués, trouvez vous normal(je l'ai vu) que dans un club le Président soit obligé de ranger les pions dans leur boite et collationner les damiers et remettre la salle en ordre, parceque les joueurs ont fini les parties et sont retournés chez eux, laissant au dirigeant le soin de bien vouloir fermer le club. Un autre, se disant champion, rentrer dans le club où des joueurs de niveau inférieur étaient là et avoir cette superbe parole "il y a personne alors je m'en vais" Le Jeu de Dames doit être une grande famille, le seul avantage que nous avons actuellement est de partir du niveau presque zero et on ne peut que progresser. Ce progrés ne pourra se faire qu'avec une volonté de TOUS de bien vouloir apporter leur pierre à ce renouveau. APPEL aux VOLONTAIRES ENGAGEZ VOUS POUR QUATRE ANS.
PLUSIEURS POSTES A POURVOIR Amitiés à Tous les damistes et un grand merci à ceux qui répondront favorablement à cette demande.

Par Olivier – le 05/10/10 à 11h40

Dire que le niveau est de presque zéro est exagéré .Cela étant , pour l'avenir , il conviendrait de créer un véritable dialogue entre les Ligues et la Fédération, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Olivier

Par REVEST MICHEL – le 05/10/10 à 12h34

Cher olivier effectivement c'est peut être exagéré mais peut être aussi pas loin de la réalité, je réagis par rapport à l'amour que je porte à ce jeu et au point de vue mathématique. j'ai connu le jeu dames par le Damier toulonnais avec des joueurs venus d'afrique du nord se nommant ESTELLE TARY qui avec les joueurs du cru BAER CASSAGNAUD VANETTI PIZARD ont porté haut les couleurs du jeu de dames.A l'époque 1960 le damier Toulonnais avait 82 joueurs, dans la région LOUIS DALMAN entrainait derrière lui plus de 200 joueurs je me souviens qu'il faisait des réunions avec les clubs il leur disait toi tu prends 30 licences et il donnait et encaissait sur le champ 30 Licences au club de se débrouiller de trouver les 30 Joueurs. Depuis notre fédération n'a cessé de rétrograder dans les effectifs. Alors que l'on ne parlait pas de jeu de go de scrabble ou de sudoku.Quand je vois les effectifs de ces fédérations et le dynamisme des bénévoles je compare et peut être je me trompe, mais je dis que le Jeu de Dames a les moyens de se comparer face à eux. C'est dans ce sens que je dis que le jeu de dames est actuellement au niveau zero pas par ses joueurs mais par la visibilité que des gens extérieurs ont de notre jeu.
Nous manquons, c'est évident, d'effectifs et pour celà d'appui médiatiques.
Pour le Championnat de France que j'ai organisé au Pradet j'ai fait écrire par le Maire du Pradet au Président de la république pour nous attribuer une récompense spéciale le prix du Président de la république au Champion de France. grâce à celà le Préfet s'est déplacé pour remettre ce prix et avec lui le Président du Comité olympique régional . Quand on pense qu'il suffit de faire envoyer une lettre par le maire qui organise dans sa cité le Championnat de France, je me dis que si tous on veut se serrer les coudes on peut faire revivre notre jeu. Il y a encore de la braise, il faut y souffler dessus.
Merci de m'avoir lu et de ton intervention. Amitiés damistes

Par REVEST MICHEL – le 04/10/10 à 11h56

1er Vice Président nominés ??? il doit être de la région parisienne car sa tâche principale à part de seconder le Président est de s'occuper de toutes les reconnaissances possibles avec les ministères Education Nationale Santé et Sport
2 ème Vice Président nominés ??? Son rôle serait de tenir à jour tous les textes officiels venant des instances publiques afin d'aider au mieux tous les présidents de clubs où de ligue dans leur démarche pour obtenir la reconnaissance et des subventions officielles
Secrétaire Général nominé ??? Richard a été un bon Secrétaire rempilera t'il où il veut d'autres fonctions ?
Trésorier nominé ??? Erwann a toutes les qualités pour ce poste
Responsable des Jeunes Super Nominé Gilbert pour l'ensemble de son oeuvre dans cette discipline
responsable des licences nominé Pascal Jauffrit tient son rôle à merveille
Responsable informatique nominé Cédric avec les remerciements de tous les damistes
Responsable classement Nominés Laurent s'il veut bien continuer
Maintenant nous en venons aux postes à pourvoir dans une organisation plus importante.
DIRECTEUR DES TOURNOIS Pour la partie Internationale
DIRECTEUR DU CHAMPIONNAT DE FRANCE Il devra apporter ses conseils et suivre avec l'organisateur pour que ce championnat soit organisé avec le maximum de vision vers le public extérieur et le plus convivial pour les participants
DIRECTEUR COUPE DE FRANCE Idem ci dessus spécialisé dans cette épreuve
DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL création d'un poste officiel il coordonnera en étroite collaboration avec les autres postes la mise en place et la reconnaissance de la FFJD en tant que Formateur et la délivrance de diplômes officiels style DAFFE pour les échecs avec suivant les degrés le diplôme de Maître entraineur.
DIRECTEUR MEDIAS il aura en charge de créer un carnet d'adresse pour tous les médias français télévisuel radios et presse écrite avec les personnes à contacter pour servir aux clubs dans leur démarche auprés des médias.
DIRECTEUR WEBMASTER responsable d'une équipe faisant des propositions pour toujours améliorer notre site et contrôler une éthique du forum qui va de soi entre membres d'une même famille.
UN INFOGRAPHISTE chargé de présenter au mieux le développement du Jeu de Dames,
Soit un groupe d'une trentaine de personnes avec le Conseil Technique et le chargé des ouvrages et matériels
Il ne reste plus qu'à se positionner Vive le Jeu de dames

Par bikindouadelin – le 04/10/10 à 18h51

Pierre Bourgeois, président du damier de Paris - Montrouge, joue un rôle fondamental dans le développement du jeu de dames en Ile-de-France depuis plus de 10 ans.
Il mérite actuellement d'exercer des responsabilités importantes au niveau national.
Je le soutiens donc.

Par REVEST MICHEL – le 05/10/10 à 10h43

effectivement si Pierre pense avoir le temps et qu'il adhère à ce plan de travail il est le bienvenu à la place qu'il désirera merci bikindouadelin de mettre en lumière le travail de Pierre Bourgeois. Il reste à le persuader de déposer sa candidature sur la liste, personne ne peut le faire pour lui, il faut qu'il soit d'accord, c'est normal. Sur ce forum tout le monde peut apporter sa contribution et même critiquer (dans le sens constructif). La liste est ouverte à TOUS. ATTENTION si on ne peut pas avoir 20 noms de participants à la gestion de la FFJD sur une liste de plus de mille licenciés, je pense qu'il faudra se rendre à l'évidence. LA FFJD et le Jeu de Dames en France est en GRAVE DANGER.

Par Gil – le 05/10/10 à 15h22

Plusieurs personnes ont, parfois depuis de nombreuses années, des idées d'action pour développer la FFJD.
Certaines très belles réussites locales (Bourges, Jard sur Mer, Montrouge, Toulouse et Wattrelos, ...) indiquent que l'état national est très en deça du réalisable (il existe une demande de Jeu de Dames!).
Le manque de liens entre les ligues et la direction fédérale en est une des explications.

L'application d'un programme dépend des moyens humains et financiers de la FFJD.
Pour discuter des priorités, le président doit être activement à l'écoute avec une vision ambitieuse qui fédère.
Pour susciter l'envie de travailler avec lui, il doit aimer les gens et leur accorder une certaine autonomie dans un cadre budgétaire préalablement défini en CA.

Au sein de ce dernier ou en dehors, quelques bénévoles pourraient devenir des présidents fédérateurs avec une efficacité certaine :
Richard, Gilbert, Michel, Pierre, Florence, Nicolas,...

Ils auraient mon actif soutien parce que nous avons tous besoin d'eux!

Damicalement.


Gilles Taillandier
Président co-fondateur de la ligue BC
Formateur et professeur d'Economie et Gestion en STS
Chargé de Mission par l'IFRIA en Belgique
Asscocié co-fondateur de Neosolys SARL
Jury National d'Examens de BTSA
Opposant constructif à certaines des pratiques d'HM et JDA
Non-candidat à la présidence de la FFJD pour des raisons familiales et professionnelles
Probablement connoté par JDA comme personnage du théâtre lyonnais.

Par 132465 – le 05/10/10 à 23h56

salut michel

donc pour les damiers effectivement ils sont dans le coin de tls dimanche le club à son ag j'en parlerai et te tiendrai au courant pour savoir comment on peut faire pour rapatrier le matos vers chez toi en temps et en heure , et s'il y a un blème tu seras averti rapidement

en ce qui concerne la presidence je suis bien de ton avis c'est pas une question d'individu mais bien d'une dynamique
qui malheureusement fait defaut et oui je pense qu'il n'y a pas vingt personnes determinées , dynamiques et pouvant s'entendre sur un programme à la fois novateur et efficace pour mettre ou remettre le jeu sur de bon rail ,
tres sincerement je pense que nous laissons là les dernieres chances, de sortir le jeu de dames de l'orniere;
il est presque sur que jean se representera "contraint et forcé" rien ne sera reglé, et tout continuera d'aller de mal en pis ;on continuera d'avoir une fd canada dry (le gout, l'aspect,et la couleur, mais pas le contenu ),et puis un jour le jeu s'eteindra

je le regrette et le deplore et espere me tromper, mais si face à une situation aussi negative, on n'arrive pas tant l'equipe actuelle que les differents acteurs du jeu de dames à embrayer sur du constructif en profondeur c'est que plus rien n'arrivera de bon au jeu .....amen

cordialement jacky

Par Franck LAURENT – le 06/10/10 à 09h22

M. Revest, si vous êtes élu président :

- Vous engagez-vous à tout faire pour recommencer l'Effort, même si il est déficitaire ? On pourrait dans un premier temps, reprendre une publication trimestrielle. L'Effort, c'est la mémoire de notre fédération, de notre jeu, c'est à mon avis primordial.
Pourquoi ne pas consacrer l'argent des homologations de tournoi au financement de l'Effort (du déficit) ? Pesonnelement, je pourrai être correspondant pour la ligue Bourgogne-Champagne.

- Etes vous prêt à tout faire (vous et votre équipe, bien sûr) pour faire connaître le jeu de dames en France ?
Ca passe par des reportages à la télé (même des sujets de 2 minutes dans les JT), des chroniques dans des quotidiens (Figaro, Libération, ...) ou hebdomadaires. Il faut "harceller" les médias nationaux.

- Enfin, il faut rétablir les communications entre les dirigeants et la base ; contacter les clubs régulièrement (par téléphone, mail, courrier), les présidents de ligues. Dans nos "provinces perdues", on à l'impression de ne pas compter pour les dirigeants.

Il y a évidemment beaucoup d'autres choses importantes (refaire un Conseil Technique respecté par exemple), mais ces trois premiers points me semblent essentiels.

Bien cordialement

Par REVEST MICHEL – le 06/10/10 à 10h36

Cher Franck
Je réponds à votre contribution du forum
en premier, pour le moment, je ne suis pas candidat à la présidence
plusieurs critères pour réussir ne sont pas remplis d'aprés moi. Si j'étais Président pour quatre ans c'est pour réaliser quelque chose et pas du tout pour gérer une situation de déclin.
Maintenant si les conditions arrivent c'est à dire pour moi entre 20 et 30 personnes impliquées.
Je suis ABSOLUMENT d'accord pour L'Effort il faut effectivement un lien entre nous tous et cet organe est d'aprés moi la meilleure façon de rétablir ce lien. pour la question du déficit je pense à une solution créer l'Effort sur un format PDF et l'envoyer à tous les membres qui en feraient la demande par email et demander à des correspondants par club de bien vouloir en tirer un format papier pour toutes les demandes qui n'auraient pas de email. COUT ZERO maintenant il faut un responsable et assurer une parution dans les temps. Comme vous voyez cela implique que tout le monde participe et cela me plait.
J'ai un gros carnet d'adresse et je connais beaucoup de responsable télévisuel radios presse écrite Malheureusement ils agissent s'ils voient un intérêt et pour eux le critère est: combien de personnes seront à l'écoute" et là pour le moment nous souffrons d'un gros déficit mais encore je suis d'accord et c'est un point qu'il faudra mette le paquet c'est la raison pour laquelle j'ai prévu de confier cette mission à un vice Président. pour le troisième point comment ne pas être d'accord Il faut du liant entre la base et la direction celà doit passer par les présidents de Ligue et tout faire pour qu'il n'y ait plus de provinces perdues. J'ai apprécié votre apport, vous êtes le bienvenu dans la future équipe Au poste que vous penserez donner le meilleur de vous même. Je prie tous ceux qui partagent ses idées de bien vouloir nous rejoindre. Donner un peu de temps à notre fédération pendant quatre ans dans un grand projet commun. Un grand projet à réaliser. merci pour vos contributions

Par Franck LAURENT – le 06/10/10 à 17h24

Merci Michel pour ces réponses claires et sympathiques.

Je ne suis pas d'accord à 100% ,mais ce n'est pas grave. Par exemple, pour l'Effort, je pense qu'il faut refaire un magazine imprimé, relié, tel qu'on le connaissait il y a encore 2 ans. Des feuilles qu'on imprime par Internet et qu'on va relier avec des agrafes, c'est bon pour un bulletin de ligue ou un fanzine, mais pour l'organe de la FFJD, c'est peut-être un peu léger.

Ce qui est bien, c'est que l'on peut discuter, faire des propositions.
Que d'autres damistes vous rejoignent pour tenter, dans un premier temps, de sauver la FFJD.

Par Pierre Bourgeois – le 07/10/10 à 20h37

Merci Adelin pour ton "soutien" ;-))
A l'occasion, tu peux aussi me soutenir localement en prenant ta licence au damier de "Paris Montrouge" et ponctuellement en demandant avec peut-être plus de succès que moi la publication des dates de coupe de France 2011.
Sinon, difficile de rentrer en 3 phrases dans le post lancé par Marc:
Une candidature à la présidence de M.Revest fait bouger les choses et rien qu'à ce titre, il faut s'en féliciter.
Sinon je suis assez d'accord avec tous les constats de Jacky Hannachi.
Bon, le plus embêtant est qu'on a du mal à discuter sereinement sur ce forum de l’état des choses, jeu de dames en France , FFJD , clubs, ligues, nombre inquiétant de licenciés.
C'est peut-être là que l'équipe de modérateurs devraient se mobiliser ;-) en gérant un post ouvert uniquement :
- Aux membres du CA qui souhaitent faire leur bilan ou dire comment il voit l’avenir (Erwan Cocaut l’a déjà fait)
- Aux présidents de ligues qui souhaitent s'exprimer (Franck Laurent a déjà réagi)
- Aux présidents de clubs qui le souhaitent (moi je suis prêt à le faire je vous ponds une page par semaine)
- Aux joueurs licenciés 2011.
Cordialement.
Ps : Et que Jean ne vienne pas me dire que c’est le rôle de l’AG annuelle ou que je dois faire une liste ou avoir un programme ;-))

Par JackyBruiant – le 07/10/10 à 21h16

Bonjour,

Le forum actuellement ne permet pas la gestion d'un post ou tropic ouvert à une catégorie de personne.

L'on peut imaginer un post ouvert proposant un débat ouvert aux seuls personnes licenciées (CA, Président et joueurs).

Les visiteurs du forum sont amplement adultes pour comprendre que le post est réservé aux seuls licenciés 2011 (qui sont aussi ceux de 2010 jusqu'au 31/10).

Le contrôle est quasi imposible, il faut donc compter sur la bonne intelligence de chacun.

1-De se connecter avec un identifiant non anonyme ou contenant son nom et numéro de licence.
2-De s'auto-modérer, comme c'est le cas depuis quelques temps.
3-Ne répondre à aucun message d'un anonyme.
4-Ne pas répondre à un propos injurieux ou désobligeant et de suite alerter les modérateurs.

Autres points, évitons de faire des pics ou des sens entendus.

Si l'objectif est d'avoir un débat sur un échange d'idée. Il n'est pas nécessaire de revenir sur le passé et de dire un tel à eu tord ou raison...

A ce prix d'Efforts nous pouvons échanger pour construire un demain à venir qui nous ressemble en acceptant des compromis.


Amitiès

Par Pierre Bourgeois – le 09/10/10 à 12h43

Merci Jacky pour ta réponse.
OK, je comprends que vu le passé récent, peu de personnes soient partantes pour organiser ou au moins cadrer des posts de discussions.
On va attendre que les choses dicutent entre elles:
Les vieux numéros de l'Effort en vente à 1 euro vont papoter entre eux en se plaignant que vraiment ils pensaient valoir un peu plus
Les pions en vente à la ffjd vont lancer un grand débat:" Est-ce normal qu'on soient uniquement vendus avec des damiers en papier (fort) à 50 euros les 50"

Va sur le forum "France Echec" ( bon c'est vrai qu' en 2010 :50000 licenciés,800.000 euros de subventions,il ya probablement d'autres enjeux)
Sur ce forum d'echecs ,il n'y a pas que des sujets consensuels mais c'est hyper cadré , dès qu'il y a une questions qui touche un sujet important, on ne la laisse pas pourrir,il y a une réponse qui arrive.
Est-ce normal que, moi, je m'use à demander les dates de Coupe de France?
un modérateur devrait me relayer...

Par JackyBruiant – le 09/10/10 à 13h12

Lorsque j'ai proposé mes services à la fédération, l'objectif était d'éviter les discussions stériles d'un côté ou de l'autre.

Lorsque les demandes sont possibles, je tâche d'y répondre au mieux.

Modération de Post
Contrôle des intervenants
Mise à jour d'information
Diffusion d'information (Cannes 2011).

Tu me demandes s'il est normale que tu t'use à demander.
Ma réponse est non?
Je crois que le calendrier de la coupe de France est imortant à connaitre pour motiver les clubs à participer et s'organiser.

Que puisse je faire pour faire avancer ce sujet!
Me proposer comme directeur de l'épreuve? Cela m'inquiete, le pas est vite franchi de devenir directeur des tournois
Et puis peu à peu, l'on va revenir vers la situation ou une seule personne fait tout, juste au jour d'un faux pas....

Je crois quand la matière de date, c'est l'ensemble des présidents de clubs et de ligue à poser la question au CA. Moi, je peux aussi le faire mais je ne représente pas un club ni une ligue....

Pour ta comparaison avec le forum des échecs, j'essaye modestement de faire la même chose.

Conclusion, j'expedie un mail au CA sur la question des dates de la coupe de France.

Amitiès

Par JackyBruiant – le 11/10/10 à 13h24

Bonjour,

La réponse est que la diffusion d'information la Coupe de France interviendra après le 1er novembre.
Le principe est de savoir si une candidature à la Présidence de la FFJD sera acté fin Octobre, pour pouvoir mettre en place cette épreuve suivant les modalités proches de celle de l'an passé.

Rappel 2010


14/12/09 Déroulement Coupe de FranceLa Coupe de France est désormais lancée. 21 équipes concourent cette année. Le vainqueur de l'an dernier (Lille) étant qualifié d'office en phase finale. 20 équipes disputent les 16èmes de finale jusqu'au 14 février. 10 équipes seront ainsi qualifiées en 8èmes de finale. Cependant 4 équipes parmi les éliminées seront repêchées pour les 8èmes de finale suivant le résultat obtenu lors des 16èmes.
La priorité sera accordée à une équipe ayant fait match nul avec son adversaire qualifié. Si plusieurs équipes se trouvent dans cette situation, la priorité sera accordée à une équipe comportant un joueur des catégories Jeunes. A défaut d’équipe ayant fait match nul, priorité sera accordée à une équipe ayant obtenu le meilleur résultat puis comportant un joueur des catégories Jeunes, parmi toutes les équipes éliminées. Si absence des jeunes, la plus grande différence des capitaux points des joueurs sera privilégiée.

14 équipes disputeront donc les 8èmes de finale dont 7 seront qualifiées pour la phase finale de Parthenay.

Par Pierre Bourgeois – le 11/10/10 à 22h51

Merci Jacky
La réponse de qui? D'Almeida ou Prewosniak?
Celui qui t'a dit cela ne peut pas venir sur le forum directement?
Ici, Les dates de la ligue IDF sont tombés officiellement ce week end
5 décembre 2010, 16 janvier 2011, 30 janvier 2011, 6 février 2011.
Moi j'aimerais bien mettre un Grand prix Adultes le 22 janvier et Régis Blot doit fixer la date de son tournoi.
Attendre le 1er novembre, pourquoi?
les licences, elles, doivent être payer avant ce 1er novembre, non.
Toutes ces conjonctions de choses ce 01/11/10 c'est du n'importe quoi.
Pour moi c'est ras le bol.
Pierre Bourgeois