Thommy MBONGO vainqueur aux Blitz de Wattrelos !

Par Gilbert CHARLES – le 28/09/10 à 09h06Informations

Bonjour

Après avoir chuté lors des précédentes éditions à deux reprises en 1/2 finales, Thommy MBONGO a cett fois réussi à inscrire son nom au prestigieux palmares des "blitz de Wattrelos".

C'est pour lui une année 100 % de réussite après les victoires obtenues à Cannes, Parthenay et Heule ! Félicitations à ce grand champion !

Félicitations également à Oscar Lognon qui s'est incliné en finale après deux parties spectaculaires.

Auparavant, Oscar avait battu en 1/2 finales Luc Baya qui avait pourtant terminé 1er des phases qualificatives avec 30 pts sur 36 possibles !

Quand à l'autre demie-finale, elle a vu pour la 1ère fois la participation de Kévin Machtelink à ce niveau, le champion d'Europe Cadet de 15 ans. Sa remise ne lui a pas permis d'accèder à la finale à cause de sa place de 4ème après 18 parties jouées à la cadence de 5 mns + 3secondes par coup.

Un compte-rendu plus large sera prochainement disponible sur le site de Wattrelos.

En guise de conclusion, je vous transmets ci-dessous la copie du texte décrivant les "blitz de Wattrelos" et paru dans le livret des résultats transmis aux 101 joueurs ayant participé à cette 15ème et dernère édition du plus beau tournoi de France.

Gilbert CHARLES

--------------------------------------------------------------------------------
« Blitz de Wattrelos »
15ème et dernière édition !

Une partie « Blitz », aux dames, c’est bien sûr une partie ultra-rapide, mais c’est avant tout, à Wattrelos, le premier mot du nom d’un tournoi magique qui a grandi en notoriété au fil du temps.

L’histoire a débuté en Avril 1997 à la salle Victor Prouvost. 64 joueurs y participaient ce qui suffisait tout juste pour jouer les 18 parties propres au système des « blitz de Wattrelos ».
Il n’y avait que des joueurs régionaux et Belges. Le logiciel « EDEN » de Saïd Koudache y participait et seuls les 2 premiers à l’issue des phases finales se rendaient sur le podium.

Il n’y avait pas d’écrans géants mais 2 télés prêtées par notre ami Michel Xavier reliées à la caméra par un fil d’antenne dont il avait assuré le montage. Les pendules étaient à aiguilles et nous jouions à 7mns parties finies par joueur. La technologie nous a amenés la cadence 5mns + 3sec par coup préconisé par notre arbitre international Ada Dorgelo puis adoptée par l’équipe Wattrelosienne.

La première édition a permis d’affiner le système (départage des joueurs, attribution des points, places qualificatives…). En parallèle une formidable équipe a pris forme (Marie-Christine Stock et Catherine Vanhoute à l’arbitrage des tables , Gilbert et Marie-Claude Dautremepuis, M. et Mme Deschepper , Maurice Lesnes , Jean-Marie Briffaut et mon épouse Catherine à l’intendance. Tous les départages étaient réalisés à la main. Thomas, Maxime, Gautier, Quentin, Cédric, Vianney, Amandine, Julien, Alan, Hocine, Sébastien, Guillaume avaient entre 12 et 18 ans !

Les 2ème et 3ème éditions ont été décisives pour l’envol de la compétition. Première participation des Neerlandais, des Grands maîtres et des plus forts joueurs des environs. L’équipe s’est encore étoffée et a permis la distribution à la fin du tournoi du tableau complet des résultats grâce à l’arrivée de Jean-Jacques Stock.

Chaque année a eu ensuite sa nouveauté, déménagement des salles V.Provost à Jean Jaurès, puis à Roger Salengro, distribution d’une récompense à tous les participants, le fameux « repas raclette » du samedi soir qui a marqué les esprits ! La pendule digitale du podium (mise au point par Philippe Vanhoute), le montage en cathédrale de l’armature du podium (Patrick Dusart, Gérard Duplouy, Pascal Dautremepuis, Bruno Hild, Christophe Verhelst, René Rolens). La mise en jeu d’espèces pour les 4 premiers. Il y a eu aussi la Décoration de la salle plus conviviale et une préparation logistique plus lourde (1 jour et demie de travail), la participation des Polonais, le diaporama de photos sur écran géant de Maxime, la présentation des joueurs sur le 2ème écran via wifi de Thomas, la fameuse tombola à thème si chère à Christian Guerbert qui est le champion incontesté du nombre de billets achetés (juste pour faire plaisir au club !)………………………………………………………………………………………………………………………………….. !

Au fil du temps, l’équipe s’est soudée et a évolué au travers des réunions d’avant et après Blitz, chacune et chacun apportant sa pierre à l’édifice. Les décisions prises sont concertées et communes. Colette Donner, Evelyne Duplouy, Michèle Finez, Carole Verhelst, Nathalie Dautremepuis, mon épouse Catherine, ont toujours su transformer une simple buvette en endroit chaleureux et convivial où le joueur désœuvré ayant perdu sa partie vient se réconforter à leur contact et reprendre du poil de la bête.

Avec Ada Dorgelo, depuis 12 ans, l’arbitrage a toujours était d’une extrême qualité. Merci aussi à Albert Labis qui a toujours été présent à l’arbitrage quand il le pouvait ainsi bien sûr que l’infatigable Johan Demasure De Heule (Belgique) qui m’a aidait lui aussi ainsi que Daniel Mullier.

Quand à notre remise des prix, même si elle est loin d’être parfaite, elle s’est incontestablement améliorée grâce à la technique musicale de Sébastien Eeckoute. Sans lui, la mise en scène serait moins belle et moins dynamique. (C’est notre Jean-Michel Jarre !).

Bravo, bravo ! à tous nos champions qui ont participé et qui nous ont régalés durant toutes ces années. Deux grands GMI se sont distingués au cours de l’histoire de notre tournoi :
- Djédjé Kouassi / 5 finales, 3 fois vainqueur ! et qui a eu la gentillesse de venir assister à notre dernière édition ! Il a été le premier aussi a donné des autographes aux enfants !
- Jean-Marc NDJOFANG / 6 finales, 5 fois vainqueur ! l’éternel sourire aux lèvres et qui a passé parfois des nuits de route à nous rejoindre !

Une mention spéciale est également décernée aux marathoniens de l’épreuve que sont avec, quinze participations, Quentin Vanhoute, Sébastien Duplouy, Bruno Hild et Jean D’Almeida. Merci de votre fidélité et de votre amour à notre tournoi.

Je ne peux pas oublier non plus, l’aide de nos partenaires successifs Auchan, Leclerc et aussi L’Amicale Laïque du centre qui nous a toujours soutenu d’une façon ou d’une autre.

Les Blitz de Wattrelos, c’est aussi une manifestation chère au Député maire de Notre Commune, Dominique Baert. Il n’a raté qu’à une seule reprise l’épreuve, retenue à l’époque par ses obligations professionnelles à l’assemblée nationale. Merci aussi à vous M. le maire pour votre aide et celle de la municipalité.

Vous voyez, les Blitz de Wattrelos, c’est tout ça à la fois, un mélange de compétition et d’aventure humaine tissée sur quinze ans et dont les trames sont indissociables d’un bref plaisir, si blitz, si unique et si palpitant.

La dernière édition est encore particulière avec les surprises de l’équipe, (comme quoi, ils savent tout faire !). Au revoir et à bientôt pour d’autres aventures !

Gilbert CHARLES

Réponses (7)

Par jean dalmeida – le 28/09/10 à 11h56

Bonjour à tous
Le texte de Gilbert retrace l'histoire des Blitz de Wattrelos.Sous la houlette de
Gilbert, de nombreux bénévoles ont contribué au succès de cette compétition.Au fil des années de nombreuses améliorations ont été apportées.Je tiens donc à remercier toute l'équipe de Wattrelos pour son dévouement et son efficacité.
Cette compétition était devenue l'un des évènements majeurs de notre saison sportive et on avait l'impression que la fête était d'année en année toujours plus belle .C'est donc avec un petit pincement au coeur que je me suis rendu dimanche à Wattrelos pour la dernière édition de cette formidable aventure humaine.Je pars d'abord récupérer Thommy,Luc,Oscar et Gilbert Babo pour les conduire à Wattrelos.J'arrive au lieu de rendez-vous.Personne.Classique.Ils arrivent enfin.Le réveil a dû être difficile.Je crois qu'ils ont joué une bonne partie de la nuit.Arrivée à Wattrelos.Je tombe sur Jurgen.Physique de jeune premier.Il me vante les mérites de la course à pied.Impresionnant.Je suis presque convaincu mais Churchill a dit que le sport était très mauvais pour la santé!
Autre image insolite :Gilles Delmotte en reporter photographe !Grandiose!
Enfin la compétition démarre.Organisation impeccable.Comme d'habitude.
Je dois enfin dire quelques mots sur le chef d'orchestre : Gilbert Charles.
Gilbert à Wattrelos, c'est Raimu chez les Chti.Gilbert est arrivé dans le nord et s'est fortement engagé dans le développement du jeu.Il a pris la responsabilité d'un club,il a fait de l'initiation dans les écoles.Il a ainsi détecté de nombreux jeunes et a ensuite assuré leur formation.Il s'est occupé du championnat d'académie à la suite de Maurice Couplet.Il a organisé 15 éditions des Blitz de Wattrelos.Il organise depuis 10 ans le championnat de France des Jeunes.Depuis quelques années cette manifestation couplée avec le championnat de parties semi-rapides a pris de l'ampleur.Gilbert est vice -président de la ligue des régions Nord-Picardie et vice-président de la FFJD chargé de le jeunesse.Comme on peut le constater Gilbert s'est engagé très fortement et sur une longue période.Il est donc tout à fait légitime qu'il éprouve le besoin de souffler.Sa contribution est déjà exceptionnelle.
Gilbert est aussi passionné de rugby.J'ai décidé de le défier sur ce terrain.
Mais nous aurions tous les deux besoin d'une remise en forme physique.Le coach
est tout trouvé:Jurgen.
Enfin deux mots pour conclure : Bravo et Merci!
Jean D'Almeida

Par bikindouadelin – le 28/09/10 à 17h05

Rien à dire, si n'est pour féliciter à nouveau Monsieur Gilbert CHARLES, le grand artisan de ce tournoi de blitz.
Bravo au vainqueur Thommy Mbongo et à ses valeureux adversaires.

Par MINAUX – le 28/09/10 à 22h27

Bonjour Gilbert et toute l'Equipe organisatrice,

Venu un peu tard aux Blitz de Wattrelos , en 2002 je crois, bien que les Blitz ne sois pas mon fort, emballé, je n'ai ensuite jamais plus loupé les autres éditions.

Merci pour tous ces merveilleux souvenirs.

Serge

Par Pierre Bourgeois – le 30/09/10 à 19h51

Pour ceux qui n'ont pas la possibiité d'avoir l'édition papier
un article sur le site du journal "Nord Eclair"
ici
http://www.nordeclair.fr/Locales/Wattrelos/2010/09/30/gilbert-quitte-la-partie-mais-n-est-pas.shtml

Par OSLOG – le 03/10/10 à 11h44

Bonjour à tous !

L'album photo et la vidéo de cet évènement sur mon Blog. Vous y trouverez notamment la partie Mbongo/Baya et Matchelinck/De cokere.

Bon weekend à tous !

Par Gilbert CHARLES – le 03/10/10 à 13h07

Oscar bonjour,

Je viens d'aller voir sur ton blog le montage photos/musique que tu as réalisé.
Toutes mes félicitations pour ce très beau travail !
Cela me fait très plaisir de revivre ces instants qui défilent si vite.
Tout le monde y est : joueurs, équipe organisatrice, élus, podium... c'est parfait !

Il fait bien rejaillir aussi l'état d'esprit qui animait ce tournoi international et auquel nous tenions beaucoup. Si ce sentiment de bien être si particulier à notre tournoi n'était pas réel il n'aurait pas attiré sur quinze ans près de 500 joueurs différents de divers pays avec ue moyenne annuelle de 106 joueurs !

Malheureusement, peu de tournoi en France sur une telle période ont eu, je crois, un tel rendement. Ceci valorise encore plus le travail de toute l'équipe organisatrice et démontre aussi que ; quand tout le monde se tend la main, se serre les coudes et remonte les manches on peut arriver à quelque chose de grand.

Tous les organisateurs de France doivent s'en persuader et se dire que le succès d'une organisation est à la portée de tous.

Encore merci pour ce reportage.

Gilbert CHARLES

Par Gilbert CHARLES – le 05/10/10 à 00h55

Bonsoir à tous,

Thomas Lemaire vient d'ajouter sur le site du damier club le compte-rendu des Blitz et de nouvelles photos.

http://damierwattrelos.free.fr/

Gilbert