PROPOSITION DU GROUPE DES GMI

Par HONTARREDEpascal – le 22/10/04 à 20h45Informations

Je vous propose la traduction d'un article paru en néerlandais et anglais sur le site de la kndb à propos du problème du nombre élevé de remise dans notre discipline.
Etant l'auteur de cette traduction, je vous remercie de ne pas me tenir rigueur de possibles maladresses linguistigues...

Octobre 2004.
Proposition d'un nouveau système d'attribution des points d'une partie.

Réunion du Groupe des Grands Maîtres Internationaux :

Nous aimons exprimer nos sentiments vis-à-vis de l'un des problèmes les plus importants de notre discipline sportive.
Le développement d'une sport dépend de l'image que celui-ci à aux yeux du public mais aussi du regard que les médias et plus particulièrement de la presse porte à son égard.
Cette image est surtout "construite" par l'attraction qu'exerce les parties et les tournois des plus forts joueurs mondiaux.
Toutefois, nous savons par expérience que cette image est ternie par le nombre trop élevé de remises résultant des confrontations entre les meilleurs joueurs mondiaux.
En effet, nous avons pu observer que le pourcentage de parties remises résultant des parties entre les joueurs ayant un rating égal ou supérieur à 2400 était de 90 à 100%.
Toutes les mesures prises par la Fédération Mondiale du Jeu de Dames et les différentes fédérations nationales pour endiguer ce problème n'ont pas aboutit.
Par exemples, le système de sets lors de matchs mondiaux, l'obligation d'effectuer 40 mouvements pour proposer la remise et enfin les 3 points attribués à une victoire n'ont pas amené les résultats escomptés.
Nous sommes sûres que le changement du système d'attribution du résultat d'une partie apportera des changements satisfaisants.
Pour l'avenir, notre objectif principal est de réduire le nombre de parties remises
Dans un premier temps, nous proposons d'introduire la notion de remise avantageuse ou désavantageuse c'est-à-dire que nous proposons les scores suivants : 2, 1 1/2, 1, 1/2, 0.
Nous voyons déjà que ce système d'attribution des points est possible aux Pays-Bas.
En ce moment, ce système est appliqué dans le championnat officiel de l'ouest de la Hollande.
Dans ce championnat, le score 1 1/2 - 1/2 est obtenu par un avantage matériel d'au moins trois pièces (une dame compte pour deux pièces).
Le tournoi de Delft a expérimenté ce système.
Nous accueillerons chaleureseument d'autres initiatives sur d'autres tournois comme celui de La Haye.
Le renouvellement d'expériences de ce genre permettra de trouver la meilleure solution et rendre au public et ainsi qu'à la presse la meilleure image possible du sport de dames.
Le plus important est que la FMJD accepte et applique très bientôt ce système dans tous les tournois et dans toutes les compétitions où la plupart des joueurs a un classement égal ou supérimeur à 2350 !
Rob CLERC
Anatoli GANTWARG
Alexander GEORGIEV
Jean-Marc N'DJOFANG
Erno PROSMAN
N'diaga SAMB
Alexander SCHWARZMAN
Kees THIJSSEN
Alexeï TSJIZJOV
Guntis VALNERIS

Traduction anglais-français : Pascal HONTARREDE

Réponses (2)

Par – le 26/10/04 à 11h32

l'inconvénient de cette proposition va changer l'objectif de la partie, qui ne sera plus d'obtenir le gain pour des joueurs de même niveau. L'avantage d'une pièce sera seulement recherché : les remises seront toujours aussi nombreuses (avec la différence d'un avantage)..

si on recherche plus de gains , dans les parties de niveau international, il faut en venir à modifier les règles du jeu..
Pour le chechers (dame anglaise), les règles du jeu ne permettent pas la remise, s'il y a une difference d'au moins une pièce..

un exemple : lors d'une prise, si on oblige la dame à s'arrêter sur la première case après la dernière pièce prise, la remise ne sera possible qu'en cas d'égalité numérique de pièces dans les deux camps.

P.JAUFFRIT

Par Arnaud CORDIER – le 26/10/04 à 13h14

Il faut un avantage de trois pièces (la dame comptant pour deux) pour obtenir la nulle avantageuse. Donc cela ne va pas non plus changer complètement la façon de jouer.
Le seul effet pervers du système c'est dans le cas ou un joueur a les possibilités suivantes :

  • Se diriger vers une fin de partie avantageuse 1,5-0,5
  • Tenter une manoeuvre avec comme conséquence :

    • Si l'adversaire se trompe alors 2-0
    • Si l'adversaire joue bien alors 1-1 voire 0,5-1,5


Actuellement dans un tel cas de figure, le joueur n'a rien à perdre et devra donc essayer sa dernière "arnaque".
Avec le système des nulles avantageuses, le choix est plus délicat.

On pourrait d'ailleurs plutôt imaginer un système avec comme premier critère les notations 2-0 1-1 0-2 et en cas d'égalité uniquement, le recalcul (qu'on a bien sûr stocké dans un coin au préalable) avec la notation 2-0 1,5-0,5 1-1 0,5-1,5 0-2