Le jeu des scénarios pour le titre

Par Gérard TAILLE – le 21/08/10 à 09h08Divers

Bonjour,

A 2 rondes de la fin d’un tournoi nous savons que c’est le meilleur moment pour ce livrer au sport qui consiste à construire les scénarios permettant de changer l’issu du tournoi.

Question : qui a le titre en cas d’égalité ?

Supposons donc qu’aujourd’hui on ait Minaux – Berçot (0-2) et Cordier – Delmotte T. (1-1) et supposons que dimanche on ait Berçot – Cordier (1-1)
Dans cette hypothèse le titre sera attribué au joueur ayant gagné contre le meilleur classé suivant.
Il faut donc regarder les premiers adversaires sur lesquels Cordier et Berçot ont eu des résultats différents. En l’occurrence il s’agit (dans l’ordre du classement actuel) :
Oscar Lognon (=> avantage Cordier)
Tierry Delmotte (=> avantage Berçot)
José Beyaert (=> avantage Cordier)
Les autres joueurs sont visiblement trop loin pour jouer un rôle.
Il est clair que la seule chance de Berçot est sur les épaules de Thierry Delmotte. Ayant déjà fait l’hypothèse que l’on avait aujourd’hui Cordier – Delmotte T. (1-1) la meilleure chance de Berçot est donc que l’on ait dimanche Delmotte T. – Mostovoy (2 – 0) ce qui veut dire que Thierry Delmotte terminerait le tournoi avec 12 points
Pour que Berçot soit champion il faut donc que Lognon ne dépasse pas les 12 points ce qui signifie qu’il doit faire nulle contre Martin et Minaux (j’exclus les pertes pour me simplifier la vie).
Dans le même temps il faut que Beyaert ne dépasse pas les 12 points et donc qu’il ne gagne pas ses 2 parties contre Mostovoy et Arendo
Berçot a donc une petite chance mais elle paraît bien faible. Le scénario le plus casse-cou pour le départage est le suivant :
Aujourd’hui :
Cordier – Delmotte T. (1-1)
Minaux – Berçot (0-2)
Martin – Lognon (1-1)
Mostovoy – Beyaert (0-2) ou (1-1)
Demain :
Berçot – Cordier (1-1)
Lognon – Minaux (1-1)
Delmotte T – Mostovoy (2-0)
Beyaert-Arendo (1-1) ou (2-0) en fonction du résultat précédent de Beyaert
Dans ce scénario on aurait Cordier et Berçot à 18 points et Lognon, Delmotte T et Beyaert à 12 points et tout peut alors arriver à l’heure du départage.

Pour aujourd'hui la "catastrophe" pour Berçot serait un gain de Cordier ou de Lognon (ou bien sûr la nulle contre Minaux).

Finalement, le plus « simple » ( !!!) pour Berçot est clairement de battre Cordier à la dernière ronde et il n'y aurait alors pas de problème de départage.

Amitiés
Gérard

Réponses (17)

Par jurgen1 – le 21/08/10 à 09h47

Bonjour Gérard,

Ce que j'admire, finalement, dans ton propos, ce sont les deux dernières phrases qui résument on ne peut mieux la "situation" devant laquelle se trouve André...d'où en vérité, la grande question du pourquoi de l'échange effectué par André dans sa partie contre Oscar à la place de 38-32...

Amitiés,

Jürgen

Par bikindouadelin – le 21/08/10 à 11h58

Gérard;
Par dessus tout, il faut souhaiter qu'il n'y ait pas en coulisse des stratégies concertées pour faire perdre le titre à tel ou tel concurrent.
Au cours de cette décennie 2000-2010, j'ai assisté à un championnat dont certaines parties des dernières rondes m'apparurent un peu bizarres.
On peut concevoir qu'un damiste épuisé après une semaine de compétition lève le pied dans la phase finale du championnat, surtout s'il a raté celui-ci. Mais la neutralité et l'honneur exigent d'un compétiteur de ne favoriser ou défavoriser aucun candidat.
En cette matière, on ne peut contraindre personne de bien se comporter mais seulement en appeler à la conscience de chacun des damistes.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/10 à 12h28

Oui bien sûr tu as raison.
Dans le scénario que j'ai présenté il est tout à fait possible que Beyaert fasse un gain et une nulle, il est également tout à fait possible que Delmotte T. gagne contre Mostovoy, par contre il me paraît très improbable que Lognon fasse nulle contre Martin et Minaux alors qu'il a besoin d'au moins un gain pour avoir les plus grandes chances d'obtenir la 3ème place.
On pourrait se poser des questions si cela devait arriver mais je n'y crois pas du tout.
Pour moi Berçot doit gagner contre Cordier pour être champion. Il doit prendre tous les risques demain car il n'y a rien d'autre à faire. Pour aujourd'hui il importe donc assez peu qu'il gagne ou qu'il fasse remise. Il doit simplement éviter de perdre et c'est la même chose pour Cordier.
C'est pour cette raison que j'ai dit que cette avant dernière ronde n'a "normalement" aucune influence sur le titre. C'est vrai aussi que ce que l'on croit "normal" peut être remis en cause par des facteurs comme la fatique. Ceci dit le jeu produit hier par Lognon ne fait pas pensé qu'il est fatigué!

Amitiés
Gérard

Par Gil – le 21/08/10 à 14h09

Victoire d'André sur Serge = pression sur Arnaud

Par Gil – le 21/08/10 à 14h12

??????? : ronde 11 : victoire de Georges sur Thierry?????????????????

Par Guillaumin Laurent – le 21/08/10 à 14h52

je rejoind gérard sur certains sujets , attention demain aux petites surprises ! façon années 80 ............................

Par Gérard TAILLE – le 21/08/10 à 14h58

D'après les résultats que l'on peut voir sur le site le seul scénario menant à un problème de départage est mainteant le suivant pour la dernière ronde :
Berçot – Cordier (1-1)
Lognon – Minaux (0-2)
Delmotte T – Mostovoy (2-0)
Beyaert - Arendo (2-0)
Y-a-t-il d'ailleurs un spécialiste des règlements pour dire qui serait champion de France dans cette hypothèse ?
Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/10 à 15h03

En système toute ronde, voici les critères de départage :
-plus grand nombre de victoire
-résultats de la rencontre entre les deux joueurs ex aequo
-meilleur résultat obtenu dans l'ordre du classement

Pascal Hontarrede

Par Pascal – le 21/08/10 à 15h07

Si remise entre Cordier et Berçot,
il faut que Lognon, Delmotte Gilles ou Mostovoy soit 3e pour que Cordier soit champion.
il faut que Delmotte Thierry soit 3e pour que Berçot soit champion.

Pascal Hontarrede

Par christophe delavenne – le 21/08/10 à 15h20

Dans le scénario peu probable de Gérard Taille, Thierry Delmotte finirait devant José Beyaert et Oscar Lognon au nombre de victoire et je pense que ce serait alors André Berçot le champion de France.

Par Gérard TAILLE – le 21/08/10 à 15h30

Intéressant : le titre de champion de France pourrait donc dépendre d'un exploit de Serge contre Oscar!
Amitiés
Gérard

Par Pascal – le 21/08/10 à 15h38

Il faut que Minaux gagne contre Lognon MAIS aussi que Delmotte T. gagne contre Mostovoy pour que Berçot soit champion.

Sauf erreur de ma part, si ces deux conditions ne sont pas remplies en cas de remise entre Cordier et Berçot, c'est Cordier champion.

Pascal Hontarrede

Par bikindouadelin – le 21/08/10 à 15h47

On semble oublier que Cordier est très fort et que c'est lui le favori naturel de la partie qui l'opposera demain à Berçot!

Par Gérard TAILLE – le 21/08/10 à 16h09

Oui non n'oublions pas que Cordier est très fort. Dans cette rubrique on joue au jeu des scénarios et non au jeu des pronostics!
C'est un peu comme à la coupe du monde de foot après la perte de la France face au Mexique. Tous les scénarios de qualification ont été étudiées mais personne n'avait pronostiqué qu'un de ces scénarios allait réellement arriver!
Comme je l'ai toujours dit la seule chance réelle d'André est de gagner contre Arnaud. La probabilité que ce dernier face un ou deux coups faibles n'est pas énorme mais elle n'est pas nulle. André doit absolument se faire un mental pour gagner ... même si cela le fait perdre.
Amitiés
Gérard

Par Phil44 – le 22/08/10 à 00h07

Gerard je suis désolé mais répondu rapidement cet après midi aux questions techniques sur André-Oscar mais visiblement le post a disparu ce soir...

Philippe

Par Gérard TAILLE – le 22/08/10 à 00h40

Philippe,
Je viens de voir ta réponse et je viens donc de te répondre.

Amitiés
Gérard

Par Gil – le 21/08/10 à 16h47

Tout à fait Pascal.

André va devoir compliquer parce que la conjonction des gains de Serge et Thierry relève d'une faible probabilité (eu égard au rang de MI de leurs adversaires et de leur beau tempérament de compétiteur).

Cependant, Arnaud va très certainement accepter les complications (il n'est pas du genre à compter sur les autres) jusqu'à ce que la remise soit signée sur l'un des 2 autres damiers (je suppose).

A quoi André va-t-il inviter Arnaud au 1er temps,
sachant qu'il n'en a jamais triomphé (à ma connaissance), mais connu la défaite (notamment à Cannes 98)?

Une très belle finale dans l'inconnu, de par les conditions.

Si Laurent pouvait sortir exceptionnellement de sa retraite pour la commenter en direct, ce serait un beau dimanche.