Pour un changement du format de la Nationale

Par bikindouadelin – le 17/08/10 à 15h55Divers

Dans le championnat qui se déroule actuellement, mis à part Cordier, qui joue à son meilleur niveau et se fait respecter, pratiquement tous les autres concurrents déçoivent, exceptés Nimbi et Berçot, lesquels n'ont pas encore commis de faute.
Thierry Delmotte, peut-être trop concerné par l'organisation du championnat, a raté son championnat en dépit de sa victoire devant Béyeart, ce matin.
Lognon est éliminé depuis sa défaite de la 1ère ronde. Certes, il a relevé ensuite la tête en battant Mostovoy puis Arendo, mais ces deux joueurs occupent les deux dernières places du classement actuel. Lognon, en faisant ensuite deux remises avec Clément et Nimbi, montre qu'il n'a pas actuellement les moyens de dominer les concurrents de niveau intermédiaiare. En principe, il devra au mieux faire remise avec chacun des deux frères Delmotte, Béyeart, Berçot et Martin.
Minaux, après un bon début, se met à mal jouer, ce qui n'autorise plus à beaucoup espérer de lui, si l'on considère la qualité des adversaires qu'il lui reste à rencontrer.
Martin peine toujours à se rapprocher du niveau de ceux ayant déjà remporté le championnat et de celui de Berçot - qui, fatalement, remportera un jour ce championnat.
Arendo et Mostovoy termineront aux deux dernières places.
Comment peut-on perdre 5 parties sur 5?
Il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions.
Une chose est sûre : on ne pourra plus continuer à organiser le championnat de la Nationale sur les mêmes bases qu'aujourd'hui.
Je suis de plus en plus convaincu qu'il faudra réduire le nombre de participants. Depuis quelques années, je demande la limitation du championnat à 6 concurrents, qui s'affronteraient en parties aller et retour.
Ma proposition est peut-être radicale, mais on ne peut plus sélectionner les joueurs de la Nationale sur les critères du passé.
Sauf une "rébellion" de Berçot, Cordier sera déclaré champion à l'issue du championnat. Il finira par établir, un jour, un record de nombre de victoires qui sera ensuite difficile à battre, si l'on considère l'inconstance de l'élite française actuelle.
Mais Cordier est-il heureux de remporter aussi facilement, année après année, le championnat de France?

Réponses (11)

Par Pascal – le 17/08/10 à 16h08

Bonjour Bikindou,

Que proposeriez-vous pour les autres séries ?

Nombre de joueurs ?

Système toute ronde ou suisse ?

Accession automatique ou non ? Si oui : 1 ou 2 joueurs ?

Pascal Hontarrede

Par Guillaumin Laurent – le 17/08/10 à 16h17

Houm ! Premièrement le Championnat n'est pas fini , deuxièmement vouloir révolutionner le système parce que Cordier domine , je ne vois pas l'intérêt , il y a des joueurs présent qui ont le niveau ( mais ne sont pas présent le jour j ) puis il y a une relève qui arrive à grand pas ....

GL

Par nikie – le 17/08/10 à 17h15

Je cite : "Il est certainement trop tôt pour tirer des conclusions."

Cherchez l'erreur....

Par Gil – le 17/08/10 à 20h19

1) Lors de ses 15 dernières participations, Arnaud a été :

- 8 fois champion de France
(quand il y avait un challenge mondial, un euro ou rien au bout du fait de l'inconstance de la FMJD depuis la fin des années nonante)

- 7 fois fois vice-champion de France
(quand souvent il y avait un championnat du Monde à la clé pour le 1er).

C'est donc très dur pour lui d'être champion de France comparativement à l'écart creusé avec ses compatriotes au niveau international.

Le jeu a souvent été cruel pour Arnaud quand il souriait aux autres : sous-estimation par ses pairs de Nicolas en 1999, de Gilles en 2004 (voir le jeu de certains de leurs adversaires et leurs résultats à l'édition suivante), forfait de Fidèle en 2003 et de Philippe en 2004 au profit de Laurent et Gilles, absence en 2002 pour cause de challenge mondial.

Le record de Michel Hisard (12 titres) présente peu d'intérêt. Le seul qui vaille pour lui, c'est obtenir le ticket pour un championnat du Monde où les conditions et la motivation sont tout autres. C'est comme ça qu'il faut comprendre son état de frustration quand il est sur le podium à la 2è place...

L'édition 2010 est loin d'être jouée : la ronde 6, médiane, oppose, comme en 2003, Arnaud à Jean-Loup, sa bête noire qui l'avait battu à cette occasion pendant que Fidèle était forfait contre Laurent. Tout peut encore arriver au profit d'André qui affrontera Arnaud lors de la dernière ronde. L'ancien Canettan, au jeu très créatif (selon le n° 1), est de niveau égal ou supérieur à plusieurs champions de France. Donc, il mériterait le titre. Ce sera dur parce qu'Oscar ne lâchera rien et qu'il faudra être mentalement très costaud jusqu'au bout!
A défaut, il est bien parti pour décrocher un norme de MI
(la dernière manquante?)

2) Une formule à 6 relèverait forcément le niveau (et préparerait davantage aux chp internationaux) mais serait frustante pour une quinzaine de joueurs...

Par faustek – le 17/08/10 à 21h54

Salut tous,

1°) Certaines rondes, comme la 2e, sont inquiétantes, c'est vrai.

Mais, championnat terminé ou pas, il n'est guère réellement compréhensible de voir que les deux derniers joueurs puisse perdre 5 parties sur 5. Plus fâcheux, il y a la manière.

2°) Pour le reste, les choses se discutent; une chose est certaine, il ne faut pas manifester de l'hostilité à Cordier. Il contribue directement de manière décisive à l'amélioration du jeu en France et ses titre ne sont pas acquis de manière si facile que ça. En tout cas, on ne peut pas envisager de réforme pour raison principal de contester la primauté de Cordier.

3°) Faut-il changer ? Au regard de l'opinion majoritaire, pour le moment, non. Mais s'il fallait un changement, selon moi, une révolution ne s'imposerait. Il suffirait de décider que les deux premiers de la série inférieure pourraient jouer en série supérieure l'année d'après s'ils le souhaitaient. J'estime carrément qu'en plus de l'émulation, cela améliorerait le niveau de chaque série, y compris de la Nationale.

Par bikindouadelin – le 18/08/10 à 04h08

Je crains que Faustin n'ait pas bien compris le sens de la question que j'ai posée à la fin de mon message auquel il a bien voulu réagir.
En m'interrogeant si Cordier était heureux de gagner aussi facilement, je n'ai pas cherché à manifester de l'hostilité au meilleur damiste de France : j'ai plutôt voulu marquer que Cordier pouvait être gagné par la lassitude.
Parmi ceux qui ont réagi à mon message, seuls Pascal Hontarrède et Gilles Taillandier ont réellement compris le fond de ma pensée.
Gilles Taillandier dit à juste titre que pour Cordier "Le record de Michel Hisard (12 titres) présente peu d'intérêt. Le seul qui vaille pour lui, c'est obtenir le ticket pour un championnat du Monde où les conditions et la motivation sont tout autres. C'est comme ça qu'il faut comprendre son état de frustration quand il est sur le podium à la 2è place..."
J'ai voulu en fait exprimer une inquiétude relativement à Cordier. Précisément, je crains que les nombreuses victoires dans le championnat de France de Cordier ne l'installent dans un certain confort "damique", ne lui donnent un sentiment de plénitude, alors que la pespective d'une participation au championnat du monde indiviuel devrait l'obligeR à rester éveillé "damiquement".
Ma proposition d'un championnat ne regroupant que 6 joueurs vise précisément à rendre plus solide l'opposition à Cordier. Elle pourrait, en outre, permettre la constitution d'une élite plus forte.

Par REVEST MICHEL – le 18/08/10 à 07h25

attention chaque reglement a son revers une selection a 6 joueurs et avec la participation possible de joueurs africains qui jouent dans nos compétitions pourrait entrainer une série avec cordier contre 5 africains. Pour peu le titre serait joué avant de commencer, ce serait un bon entrainement pour Cordier mais quid de la vitrine Championnat de France. A réfléchir

Par bikindouadelin – le 18/08/10 à 14h19

Bonjour Michel;
L'honnêteté intellectuelle m'oblige à reconnaître la puissance de votre objection. Mais on pourrait concevoir un mécanisme limitant la participation des non-Français (je préfère parler de non-Français, terme signifiant : autres que français; ainsi, les Allemands, les Russes, les Chinois, les Afgans et les Australiens, notamment, seront soumis au même régime que les Africains, tous non-Français). Par exemple, on pourrait dire que le nombre de participants non-Français ne pourra dépasser un tiers.
Disons que je suis hostile - depuis longtemps - à la participation de non-Français au championnat de France, qui doit rester le championnat des Français.
Si on limite le nombre de concurrents en Nationale à 6 et si par par ailleurs on imagine un sytème dynamique d'évolution du CP, croyez-moi, Michel, les joueurs se bougeront toute l'année.
Je veux que nous sortions de la sclérose actuelle. Je veux que la France du jeu de dames soit dotée d'une élite puissante sur la scène mondiale : ma proposition, si elle était acceptée et appliquée avec intelligence? favoriserait cette perspective.

Par Gil – le 18/08/10 à 15h14

Une solution pourrait consister à créer un groupe élite constituer de 3 séries, avec les mêmes prix pour chacune, en Toutes Rondes Aller-Retour (idée d'AB) :

- la Nationale pour les 6 meilleurs Français actifs

- la Vétéran pour les 6 meilleurs Vétérans français actifs

- la Fédérale pour les 6 autres meilleurs damistes licenciés en France.

En dessous de ce groupe élite, on retrouverait également en 10 rondes les séries Excellence, Honneur et Promotion constitués chacune de 20 à 30 joueurs, en système suisse par conséquent.

Damicalement.


Gil

Par bikindouadelin – le 18/08/10 à 15h17

Bonjour Gilles;
Votre proposition mérite d'être prise en compte.

Par Pascal – le 21/08/10 à 16h11

Bikindou,

Je crois comprendre que votre idée d'une série Nationale avec seulement 6 joueurs repose sur le désir d'avoir une série plus homogène.

Sur ce point je peux vous donner raison.

En effet, sur plusieurs années, la série Nationale est la seule catégorie où l'amplitude de cp entre le premier classé et le dernier classé est la plus forte.

L'amplitude de la Nationale est d'environ 300 voire plus quelquefois alors que dans les autres elle n'est que de 150 environ.

Après cette observation faite, je ne sais pas si l'accession automatique du ou des deux premiers de l'Excellence à la Nationale serait une bonne idée car cela ne ferait qu'amplifier cette amplitude.

Par contre, pourquoi pas pour les autres séries.

Mis à part cette notion d'avoir une série Nationale homogène, le facteur motivation est tout aussi important.

Que fait-on des 6 joueurs éliminés de la Nationale ?
Seront-ils assez motivé pour participer dans la série inférieure alors qu'ils avaient l'habitude de combattre dans la première catégorie ?
De plus, les jeunes talents n'auront-ils pas moins de chance d'accéder à la Nationale puisqu'elle serait réduite de 50% de ses effectifs ?

Je pense que l'organisation doit motiver la participation aussi.

Cordialement

Pascal Hontarrede