Championnat de France

Par Croc Robert – le 14/08/10 à 19h47Ch. Fr. Seniors

Le Championnat de France 2010 à démarré cet après midi.

Vous pouvez voir actuellement la partie Cordier / Lognon sur le site de Toulouse par webcam au lien suivant :

http://cptdamestoulouse.free.fr/webcamxp/cam.html

Il faut appuyer sur la touche de fonction F5 de votre clavier pour rafraîchir

Cette partie est aussi filmée par Camescope et sera mise sur le site ce soir

Pourriez vous me dire sur le forum si vous voyez bien cette partie

Merci d'avance

Robert Croc

Réponses (31)

Par bugiste – le 14/08/10 à 19h58

ca marche trés bien chez moi. Merci.

Daniel Gros

Par nikie – le 14/08/10 à 20h05

Super, çà marche ! Bravo !

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h08

Dans la position qui suit :


Trait aux blancs



Oscar vient de jouer 15-20, pour forcer le gain. Je me demande si cela n`est pas une grosse erreur. Le gambit 27-22 18x 27 donne un gros avantage à Arnaud

Trait aux noirs



08-12 est perdant,
09-14 est perdant,
27-31 37x26 et 17-22 26x17 22x11 suivi de 32-27 donn un gros avantage à cause du pion pendant 20 qui devient faible.

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h13

Comme indiqué, Arnaud a joué le gambit thématique. Il appartient à Oscar de tirer la remise, avec une telle position.

Par Gérard TAILLE – le 14/08/10 à 20h16

Oui Souleyman, 27-31 X 13-18 est maintenant obligatoire
Amitiès
Gérard

Par faustek – le 14/08/10 à 20h28

Cela me paraît néanmoins = par 27-31 suivi de 8-12

Par faustek – le 14/08/10 à 20h34

mal vu

Par bikindouadelin – le 14/08/10 à 20h26

bonjour souleymane;
bonne analyse de ce milieu de partie;
à la place de 15-20, qui est une faute directe, il fallait certainement choisir le 24-30, avant de pionner plus tard par 18-22;
il y a deux ou trois ans, lors du championnat remporté par oscar, celui-ci arnaud avaient déjà joué une partie quelque peu bizarre, dans le genre du coup osé par oscar ici; oscar avait gagné, mais ça risque d'être l'inverse aujourd'hui;
assez étonnant qu'oscar n'ait pas vu que la simplification (les deux pionnages) que je viens de proposer lui aurait conféré un petit avantage positionnel;

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h33

Trait aux noirs



Attention, BIKINDOU, cette position est très intéressante finalement. Oscar réfléchit à la suite 18-23 13x22 et aux variantes d`enferment qui doivent advenir.

Suite de coups risquée pour Arnaud finalement.

Trait aux blancs


39-34 forcé 09-13, 34-29 13-18 43-39 ou 44-39 suit ce fameux 25-30 ! Là je pose la question à Gérard !

Par Gérard TAILLE – le 14/08/10 à 20h40

Souleuyman,
Je crois que tu fais une erreur de diagramme. Dans le premier diagramme que tu donnes le trait est au blanc et cela change bien sûr toute la donne!
Gérard

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h38

Oscar a choisi une autre variante, il a donc évité les complications qui pouvaient résulter de 18-23 et 13x22!

Par bikindouadelin – le 14/08/10 à 20h43

la partie est devenue normale;
je parie qu'oscar n'avait pas vu la possibilité de gambit d'arnaud;

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h43

Je me disais bien. Cela paraissait bizarre ! Merci Gérard.

Par – le 14/08/10 à 20h44

Bonjour à tous,

Vu depuis un Mac, cela fonctionne aussi parfaitement.

Excellente idée !

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h57

Oscar va perdre cette finale, il l`a mal évaluée. Il pensait pouvoir attaquer après l`offre, mais il vient de s`apercevoir que c` est interdit.

Trait aux noirs

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 20h58

Il vient de jouer 12-18, une subtile remise est cachée derrière ce coup.

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 21h00

Avec 14-09, Arnaud a trouvé la parade. Je crois qu`Oscar va perdre cette finale, tant que l`attaque est interdite il s`achemine vers la défaite et Arnaud avance vers la dame. 14-09 !!

Par Gérard TAILLE – le 14/08/10 à 20h59

Oui Souleyman la position est maintenant gagnante pour les blancs
Gérard

Par faustek – le 14/08/10 à 21h08

Gérard et Souleymane,

En quoi 14-9 est-il gagnant ?

Par bikindouadelin – le 14/08/10 à 21h09

apparemment la partie est terminée!

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 21h13

Ben Faustin, Oscar ne peut plus attaquer, à cause 09-03 et 03-30 etc, et s`il n`attaque, Arnaud dame sur 03 et vient croquer les pions. D`où l`abandon d`Oscar qui a mal évalué cette finale.

Trait aux noirs

Par bikindouadelin – le 14/08/10 à 21h39

comme je l'ai souligné avant-hier en réaction à un message de gilles taillandier, oscar lognon n'est plus le même damiste depuis le tournoi olympique de pékin;
cette défaite incroyable dans une finale de 4 contre 4 est une nouvelle preuve des difficultés rencontrées par oscar depuis bien des mois;
je dis qu'on n'a pas le droit de perdre contre un concurrent direct;
cordier, thierry delmotte, oscar lognon et gilles delmotte sont les 4 favoris dans l'ordre de ce championnat; oscar se devait de faire au moins remise avec chacun de ses trois concurrents directs pour espérer enlever l'épreuve;
cette défaite d'entrée d'oscar ne lui laisse plus de marge de manoeuvre, car il peut encore perdre - face à l'un des frères delmotte - sans en même temps être assuré d'être accroché par trois ou quatre outsiders;
oscar aurait dû prendre au sérieux l'alerte de sa dernière défaite lors de la dernière coupe de france;

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 21h47

Vers une victoire facile de Cordier ? Pas forcément, pour répondre à ta question. En 2006, même si je ne jouais pas pour le titre, je lui ai " donné " gratos deux points, dans cette position Ghestem où j`ai 14 minutes et lui deux minutes, car j`avais l`avantage, et j`ai double et donné mes pions et perdu. C`était une bonne victoire pour lui, mais à l`arrivée c`est Oscar qui a remporté le championnat de France.

Cette défaite peut avoir un effet catalyseur justement. Il peut l`amener à réagir vigoureusement dans la suite du championnat. NDONZI fait-il partie des concurrents ? Je n`ai pas la liste des joueurs.

Trait aux noirs

Par bikindouadelin – le 14/08/10 à 22h54

ndonzi n'est pas dans le championnat, même s'il se trouve à toulouse; en fait il est arrivé en retard et l'organisation n'a pu le joindre au portable avant l'arrêt de la liste définitive;
dommage, car sa présence aurait donné davantage du piment à la compétition;
pour en revenir à oscar lognon, sa défaite n'aura pas d'effet catalyseur, car oscar n'est pas un baroudeur; il peut gérer une avance, mais pas rattraper un retard; comprends-tu, souleymane, ce que je veux dire par là?
as-tu songé, souleymane, qu'oscar fera au moins trois remises avec des concurrents qui ne joueront pas le titre;
comment comblera-t-il ce retard, sachant que trois redoutables adversaires l'attendent : les deux frères delmotte et berçot;
oscar n'a pas de marge, car sa supériorité par rapport à ceux qui ne jouent pas le titre n'est pas importante; entre lui et ces damistes, il n'y a pas la différence de niveau qui existe entre des damistes du niveau de tchizov, georgiev, valneris, schwarzman, d'une part, et les gmi normaux;
valneris et schwarzman sont assez forts pour battre coup sur coup quatre gmi normaux si une victoire finale est à ce prix;
oscar n'a pas cette marge par rapport aux concurrents non concernés par le titre de champion de france, car le niveau s'est resserré en france;
j'aurais fait à peu près la même analyse si c'est cordier qui avait perdu aujourd'hui;
tu remarqueras que pour cordier il est plus facile, à l'international, de faire des remises avec les super gmi que de battre, en france, les damistes qui ne jouent jamais le titre en nationale;
en fait, plus rien ne dépend d'oscar seul; en effet, non seulement, oscar doit maintenant faire un sans-faute, mais encore il doit espérer que ses concurrents directs soient défaits par au moins un des damistes non concernés par le titre ou contraints à la remise par un très grand nombre d'entre eux;

Par SouleymaneK – le 14/08/10 à 22h55

Finalement tu as raison BIKINDOU de dire qu`avec cette victoire, Arnaud, en tenant compte de la liste des joueurs et de l`absence ou de la non participation de Flaubert, marque un bon deux points, et donc, s`il gère très bien la suite, devrait aller vers un nouveau titre.

Mais les autres concurrents sont bien présents !!

Par JackyBruiant – le 15/08/10 à 11h15

Bonjour,

J'ai promis à Thierry Delmotte de saisir au fil de l'eau en fonction de ma disponibilité d'arbitre les résultats.

Hier, je n'ai pas pu tenir cette promesse.

Ce matin les résultats ont été saisis, à noter deux promotions B, l'une en toute ronde est une erreur, la seconde en système Suisse est la bonne.

Damicalement Jacky Bruiant

Par jurgen1 – le 15/08/10 à 12h07

Salut Jacky,

Merci pour la mise en ligne des résultats et mon bonjour et mes encouragements aux damistes Compiègnois !

J'essaye de regarder la partie en webcam ce matin...image fixe et F5 ne change rien ?

Amitiés,

Jürgen



Trait aux blancs

Par Mickael CALLEGARI – le 15/08/10 à 12h26

La partie BERCOT/ARENDO a été retransmise dès 9h, avec victoire rapide sur combinaison de début de partie d'André.

Par bikindouadelin – le 15/08/10 à 12h32

merci, michael, pour cette précision;
je pensais qu'arendo avait arrêté le championnat et avait été battu par forfait;
on sait maintenant que sa partie de ce matin a été vite exécutée pour les raisons que vous avez données;

Par jurgen1 – le 15/08/10 à 12h29

Merci pour le renseignement !

Vous avez noté le début de partie et la combinaison effectuée ?

Damicalement,

Jürgen

Par Mickael CALLEGARI – le 15/08/10 à 14h35

Bonjour Jurgen,

Le temps que j'aille vite faire mon café à moitié endormi, salivant d'avance devant ce beau match qui s'annonce, et, à mon retour devant l'ordi (9h10), je vois ceci :

(ATTENTION, c'est uniquement le thème de la combi, pas la vraie position, ne comptez pas les pions ... ;-) )

Trait aux noirs