Parthenay : sur Beyaert, Ngankou et autres

Par faustek – le 11/08/10 à 02h29Technique

Salut Tous,


Parthenay est un séjour qui, en raison du regroupement dans le voisinage de la salle des joueurs, permet de partage nombre d'anecdoctes et d'analyses.

Les parties, hors Parthenay dont il fut le plus question cette année furent :
_____________________________________________

1°) BEYAERT/MOSTOVOY (2/0)

Vous les connaissez, deux champions de France... La partie est signalée en raison d'une combinaison gratinée du premier; elle ne figure malheureusement par dans les bases de données. A Parthenay, elle fut approximativement reconstituée pour montrer le thème de la combi. C'est un thème a connaître dans sa version la plus gratinée dans la mesure où il impose un supplément de rigueur dans l'ouverture. Messieurs les Wattrelos Boys, qu'attendez-vous pour mettre cette partie dans votre BDD ?
_______________________________________________

2°) NGANKOU/NDONZI (2/0)

vous connaissez le second, champion du Cameroun et brillant tacticien. Le second gagne à être connu; également champion du Cameroun, il se caractérise par une puissance tactique exceptionnelle. Il se considère assez fort pour jouer les ouvertures de manière handicapante chaque fois qu'il ne se trouve pas face à ses "pairs". Mais, pour lui, les pairs, ce sont les champions du monde uniquement. Cette manière de voir les choses lui joue parfois des tours. A Dakar 2006, il avait parié contre la France, qu'il ferait une ouverture à handicap et qu'il gagnerait quand. Il tint promesse pour l'ouverture à handicap. Mais pour le résultat, il fut assez chanceux de trouver la remise face à Cordier, grâce à des resources tactiques... C'est encore grâce à des ressources tactiques qu'il a réussi un gain retentissant contre Ndonzi, partie malheureusement perdue. Néanmoins,Ndjofang avait noté la combinaison dans un carnet. Après que Ngankou eût joué le premier coup, ni Ndonzi, ni les spectateurs ne virent où il voulait en venir. Gratinée vous dis-je !

______________________________________________


3°) NDONZI/VALNERIS (0/2)

Valnéris, vous connaissez, évidemment ! Après le championnat du Monde à Moscou, alors qu'il était l'invité du Damier Niçois avec Tchizof, il déclara sans ambage que deux africains inconnus l'avaient empêché de remporter le titre une nouvelle. Ces deux inconnus étaient Ndjofang et Koueugueu (ce dernier lors d ela dernière ronde par une remise frustrante).

Mais son gain contre Ndonzi vaut le détour, dans une partie magnifiquement jouée par les deux adversaires. Mais la fin de cette partie, terriblement spectaculaire, vaut le détour; vous pouvez la dérouler sur "Toernooibase Dammen" (déroulez-la intégralement, cela vaut le coup).

Je vous cette fin de partie parce, au cameroun, lors des analyses collectives pas à pas des parties de Moscou, les joueurs crurent qu'il s'agissait d'une erreur d electure ou de notation !


Voici la position dans cette partie ultra-frontale. Tout le monde a une dame avec le même nombre de pions et des inertitudes en pagaille. Les noirs viennent de jouer 43. 43-38.





Trait aux noirs


43. ..... 14-20?!

Réponses (10)

Par REVEST MICHEL – le 11/08/10 à 10h00

je pense que tu voulais dire Les blancs viennent de jouer, quand à 43 38 il n'y a pas de pion à 38 la position est elle bonne merci

Par REVEST MICHEL – le 11/08/10 à 11h06

Mon cher Fausto tu veux me faire travailler avant le championnat de France
donc il semble que le dernier coup joué des Blancs est 43-39 on voie facilement le coup qui part de 14-20 et qui permet au noir de damer en 47
mais aprés le noir peut jouer 33-28 Noir prend 47X20 obligatoire et la le blanc joue 28-22 je ne vois pas comment les noirs vont pouvoir gagner nul je pense. Je ne vais pas voir sur le site la solution, je cherche, y a t'il une marche de gain ??? allez une bonne réponse pour que je ne fasse pas exploser mes neuronnes.

Par faustek – le 11/08/10 à 14h54

Salut Michel,

Oui, c'est en 39, petite erreur. La partie se t ermine par un gain, mais il y avait des possibilités de remise. Il faut néanmoins voir cette fin de partie sur le site de P. Bouma. C'est sublime !

Par – le 11/08/10 à 21h12

La combinaison Beyaert - Mostovoy se trouve décrite sur le forum de la LNJD dans la chronique de Laurent Nicault.

adresse de l'article :

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=654

La combinaison est expliquée un peu plus bas à l'adresse
:

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1843#1843

sur l'applet, il s'agit de l'exemple 3/5.

Comme vous l'avez remarqué, elle vaut le détour.

Par faustek – le 11/08/10 à 21h25

Mille merci pour l'info.

Le nom que j'ai oublié est le COUP DE MAZETTE CANADIEN. Comme l'indique José sur le site du forum LNJD, 16 pièces disparaissent du damier !


Il vous reste à faire un tour sur le site comm eindiqué par Alain et je reprends :

La combinaison Beyaert - Mostovoy se trouve décrite sur le forum de la LNJD dans la chronique de Laurent Nicault.

adresse de l'article :

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=654

La combinaison est expliquée un peu plus bas à l'adresse
:

http://damier.manceau.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=1843#1843

sur l'applet, il s'agit de l'exemple 3/5.

A pratiquer soi-même deux ou trois fois pour se fixer les idées contenues dans cette pure merveille !

Par bikindouadelin – le 12/08/10 à 00h43

oui faustin, il est certain que ndonzi est joueur; avec lui, c'est la garantie que la partie sera complexe, animée, quelle que soit la valeur de l'adversaire; pour cette raison, on éprouvera toujours du plaisir à regarder ses parties;
je me rappelle très bien de son mondial de moscou, son premier mondial;
il avait fait de très belles parties, notamment face à tchizov; mais, malheureusement, il n'avait pas terminé avec la moyenne des points;
je revois cette partie de ndonzi avec valneris; ndonzi y cherche le letton ; quand on déroule cette partie, on décèle quelque insouciance chez ndonzi; on se demande alors si ndonzi a conscience du niveau de valneris, déjà champion du monde à l'époque;
ndonzi doit mieux calculer ses risques; en effet, bien des fois, son style de jeu lui a joué des tours; on a alors eu l'impression que ses coups osés ne s'intégraient pas dans un plan stratégique savemment élaboré mais étaient simplement tactiques;
avant le championnat du monde des nations disputé à dakar, j'avais beaucoup échangé avec gérard ngankou sur le jeu de dames; gérard prenait au sérieux le championnat et rêvait d'y rencontrer un super gmi afin de lui infliger une défaite et d'entrer ainsi officiellement dans la cour des grands; gérard n'avait pu avoir cette chance de croiser le fer avec un super gmi; comme adversaires de haut niveau, il n'eut que samb et cordier; gérard fit jeu égal avec chacun de ces gmi, sans réussir cependant à dominer le jeu;
la prestation de gérard à dakar ne m'avait pas déçu, car il n'y avait perdu aucune partie, ce qui est l'essentiel;
je fais confiance à gérard lorsqu'il dit vouloir battre les super gmi; il se peut que le fait de ne pas jouer contre un champion du monde à dakar l'ait beaucoup déçu et démotiver;
je me mets à la place de gérard; en effet, pour un damiste en quête de reconnaissance, seule la perspective de jouer contre tchizov, georgiev, schwarzman, valneris, sijbrands et d'autres champions du monde est excitante; quand le tirage au sort ne lui donne pas l'un de ces super gmi, il se démobilise, il se démotive;
on n'a plus ensuite vu gérard disputer une grande compétition internationale; peut-être, lui l'homme des défis, le contestataire du pouvoir des super gmi, reviendra-il un jour pour en découdre avec un champion du monde ;

Par Christian Guerbert – le 12/08/10 à 12h13

Bonjour L'ami Adelin ,
Je ne te rejoins pas quand tu dis le pouvoir des super GMI ,le pouvoir s'acquiert de differentes manieres , mais là c'est du travail + des dons personnels.Mais du travail en premier lieu
amicalement
christian

Par Gil – le 12/08/10 à 19h27

Flaubert avait dit à Wattrelos après sa victoire sensationnelle en finale contre Désiré que les 5 que vous citez sont "un étage" au dessus de lui et d'Arnaud.

Gil

Par bikindouadelin – le 12/08/10 à 21h34

Bonjour Gilles;
Ndonzi a maintenant une appréciation plus objective de son niveau par rapport aux meilleurs damistes mondiaux; C'est une très bonne attitude, qui l'aidera demain, lorsqu'il voudra vraiment pratiquer le jeu de dames, à se rapprocher facilement des super GMI. La qualité fondamentale de Ndonzi, c'est sa volonté systématique de jouer, de ne rien craindre, d'oser, de prendre des risques. Son handicap vient de ce qu'il ne possède pas encore une connaissance théorique très élevée du jeu de dames. Et pour cause, il ne consulte presque jamais la littérature savante.
Cordier et Kouamé ont eux, apparemment, beaucoup étudié, donc assimilé quantité de choses, mais leur handicap vient de ce qu'ils n'ont pas individuellement la mentalité de Ndonzi.
Avant je pensais que Ndonzi était supérieur à Cordier, mais je n'en doute aujourd'hui. En tout cas, Cordier est plus rigoureux, plus savant que Ndonzi. Mais, paradoxalement, je pense que Ndonzi battrait Cordier à l'issue d'un match de 20 parties. Tout se jouerait au niveau du mental, car la supériorité technique de Cordier ne serait pas suffisante pour triompher de Ndonzi dont le niveau technique est assez élevé.
Kouamé ne devrait résister ni Cordier ni à Ndonzi dans un match de 20 parties. Toutefois, grâce à son érudition, il aurait une petite chance d'accrocher Cordier dont le mental n'est pas supérieur au sien.
La différence entre Cordier et Kouamé, c'est la différence entre, d'une part, un damiste savant très expérimenté et, d'autre, un damiste savant peu expérimenté.
Une bonne situation serait une synthèse des qualités de Ndonzi et de celles de Cordier-Kouamé.
Vous avez, Gilles, citer Ndonzi et Cordier. Mais, en France, il n'y pas qu'eux.
Mbongo est devenu leur concurrent direct depuis bientôt deux ans, même si je ne lui vois aucune chance dans un match de 20 parties avec Cordier. Thierry Delmotte semble retrouver une seconde jeunesse : il a produit de très belles parties lors du dernier championnat de France et il vient de bien jouer à Parthenay. C'est un damiste qui a un projet de jeu : il va tout le temps devant et ne refuse jamais de jouer quand l'adversaire le lui propose. Sa dernière partie avec Ndjofang, à Parthenay, est à cet égard très instructive. Je ne serais pas étonné qu'il remporte le championnat de France ce mois-ci.
Cordier, Mbongo, Delmotte et Ndonzi sont actuellement les 4 meilleiur damistes de France.
Lognon, après avoir beaucoup progressé jusqu'au tournoi olympique de Pékin, semble stagner. Rien de ce qu'il a fait depuis ledit tournoi ne le montre en progrès. Il peine à définir un projet de jeu. Lognon souffre peut-être de ne pas beaucoup échanger avec des damistes d'expérience. Pour reprendre d'aller de l'avant, il doit commencer - à moins que ce ne soit déjà fait - à travailler le jeu de dames avec l'aide ou la collaboration d'autres damistes posssédant un niveau égal ou supérieur au sein.

Par Gil – le 12/08/10 à 21h56

Flaubert avait parlé d'Arnaud et de lui-même parce que tous deux se tenaient dans le classement Volmac à quelques places du quinté magique (entre la 12è et la 16è à l'époque). Il signifiait que le faible écart numéral était illusoire par rapport aux écarts de volumes de jeu, probablement en réponse à une question sur le chemin restant à parcourir.

Les autres damistes évoluant en France se trouvaient au delà de la 70è place.

Par ailleurs, il est vrai que Thierry est entreprenant. Il me souvient, sauf erreur de ma part, qu'en 2000 à Reims lors de la demi-finale de Coupe de France
Dijon-Toulouse le cadet des Delmotte avait répondu 16-21 au 31-26 du Bourguignon, ce que celui-ci avait considéré à l'analyse comme une provocation!